Jean-François a écrit:Peut-être qu'un test intéressant consisterait après avoir constaté le fractionnement en 3 parties d'un enreg direct de 4h et après avoir effacé les 3 fichiers, de faire un enreg programmé de la durée exacte de la partie 1 (3h38 par ex dans un des cas). Il devrait tenir à nouveau en 1 seul fichier?
Par contre, après effacement, un nouvel enreg programmé de 3h39 ne devrait plus tenir sur un seul fichier...
Bonjour Jean-François,
Je retiens ta suggestion, bien qu'après 2 nouveaux tests je ne sois plus aussi sûr que ce soit un problème de disque dur.
Je m'explique : j'ai programmé la nuit dernière un enregistrement de 4 heures, via le menu, et toujours sur Bein Sports. N'ayant rien effacé durant ces 3 derniers jours pour libérer de l'espace sur mon disque, je m'attendais à obtenir de nouveau un enregistrement fractionné en 3 parties. Que nenni ! Il est impeccable, complet et en un seul morceau ! J'en déduis que la chaîne Bein sports n'est pas en cause (j'avais un moment envisagé cette hypothèse car c'est la seule chaîne cryptée présente sur mon terminal, toutes les autres étant en clair. Le problème aurait donc éventuellement pu venir du cryptage). Reste l'hypothèse que seuls les enregistrements de 4 heures lancés en direct posent problème, les plus courts s'effectuant normalement. Pour en avoir le cœur net, j'ai lancé ce matin un enregistrement de 4 heures sur France 5, directement depuis la télécommande, c'est-à-dire sans programmation dans le menu. Là encore, résultat impeccable.
En résumé :
- tous les enregistrements effectués par programmation (et non en direct) s'effectuent normalement, quelle qu'en soit la durée et quelle que soit la chaîne enregistrée.
- tous les enregistrements effectués en direct en choisissant une durée inférieure à 4 heures (par tranches de 30 minutes) s'effectuent aussi sans problème.
- les enregistrements lancés en direct que j'interromps avant le terme des 4 heures sont également réussis.
- l'enregistrement effectué ce matin en direct et jusqu'à son terme de 4 heures s'est aussi effectué normalement.
- les seuls enregistrements qui se scindent en 3 morceaux ont une double caractéristique : ils sont lancés en direct depuis la télécommande sans que soit fixée une durée particulière ET ils concernent toujours la chaîne Bein Sports.
J'en suis là de mes cogitations... Dans les jours qui viennent, je vais étudier soigneusement les caractéristiques des nouveaux enregistrements tronçonnés qui ne manqueront pas de se produire, et j'arriverai peut-être à trouver une explication...
Jean-François a écrit:Si tu peux faire une sauvegarde du DD du Simba tu peux tenter ensuite de le défragmenter, mais sinon![]()
Toujours dans l'hypothèse ou tu peux sauvegarder, moi je reformaterais le DD du Simba après sauvegarde et j'y recopierais les fichiers sauvegardés.
Pour des manips de ce genre, j'ai 2 DD strictement identiques (WD Elements 1,5 To) et j'échange de temps en temps. Cela me permet de ne pas toucher au DD qui était en service sur le Simba au cas où...
Pour le moment, je ne peux pas sauvegarder, d'une part parce qu'il me faudrait racheter un nouveau disque et d'autre part parce que mon Mac ne reconnaît que les formats HSF+ et FAT alors que le disque de l'Aston est formaté en EXT2 ou EXT3.
Jean-François a écrit:Sur AB3 je n'ai pas de coupures et ma parabole est tellement vieille qu'elle a surement déjà résisté au Big Bang, alors la pluie...![]()
Pas de coupures chez moi non plus, sauf sur Astra 2. Si personne d'autre ne constate de détérioration du signal sur les chaînes anglaises, ça signifie probablement que mon LNB d'Astra 2 est vieillissant. Un autre problème à régler ! (gros soupir...)