[Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar jijiday » 22 Oct 2012 15:23

Jean-François a écrit:Peut-être qu'un test intéressant consisterait après avoir constaté le fractionnement en 3 parties d'un enreg direct de 4h et après avoir effacé les 3 fichiers, de faire un enreg programmé de la durée exacte de la partie 1 (3h38 par ex dans un des cas). Il devrait tenir à nouveau en 1 seul fichier?
Par contre, après effacement, un nouvel enreg programmé de 3h39 ne devrait plus tenir sur un seul fichier...

Bonjour Jean-François,
Je retiens ta suggestion, bien qu'après 2 nouveaux tests je ne sois plus aussi sûr que ce soit un problème de disque dur.
Je m'explique : j'ai programmé la nuit dernière un enregistrement de 4 heures, via le menu, et toujours sur Bein Sports. N'ayant rien effacé durant ces 3 derniers jours pour libérer de l'espace sur mon disque, je m'attendais à obtenir de nouveau un enregistrement fractionné en 3 parties. Que nenni ! Il est impeccable, complet et en un seul morceau ! J'en déduis que la chaîne Bein sports n'est pas en cause (j'avais un moment envisagé cette hypothèse car c'est la seule chaîne cryptée présente sur mon terminal, toutes les autres étant en clair. Le problème aurait donc éventuellement pu venir du cryptage). Reste l'hypothèse que seuls les enregistrements de 4 heures lancés en direct posent problème, les plus courts s'effectuant normalement. Pour en avoir le cœur net, j'ai lancé ce matin un enregistrement de 4 heures sur France 5, directement depuis la télécommande, c'est-à-dire sans programmation dans le menu. Là encore, résultat impeccable.

En résumé :
- tous les enregistrements effectués par programmation (et non en direct) s'effectuent normalement, quelle qu'en soit la durée et quelle que soit la chaîne enregistrée.
- tous les enregistrements effectués en direct en choisissant une durée inférieure à 4 heures (par tranches de 30 minutes) s'effectuent aussi sans problème.
- les enregistrements lancés en direct que j'interromps avant le terme des 4 heures sont également réussis.
- l'enregistrement effectué ce matin en direct et jusqu'à son terme de 4 heures s'est aussi effectué normalement.
- les seuls enregistrements qui se scindent en 3 morceaux ont une double caractéristique : ils sont lancés en direct depuis la télécommande sans que soit fixée une durée particulière ET ils concernent toujours la chaîne Bein Sports.

J'en suis là de mes cogitations... Dans les jours qui viennent, je vais étudier soigneusement les caractéristiques des nouveaux enregistrements tronçonnés qui ne manqueront pas de se produire, et j'arriverai peut-être à trouver une explication... :lol:

Jean-François a écrit:Si tu peux faire une sauvegarde du DD du Simba tu peux tenter ensuite de le défragmenter, mais sinon :mrgreen:
Toujours dans l'hypothèse ou tu peux sauvegarder, moi je reformaterais le DD du Simba après sauvegarde et j'y recopierais les fichiers sauvegardés.
Pour des manips de ce genre, j'ai 2 DD strictement identiques (WD Elements 1,5 To) et j'échange de temps en temps. Cela me permet de ne pas toucher au DD qui était en service sur le Simba au cas où...

Pour le moment, je ne peux pas sauvegarder, d'une part parce qu'il me faudrait racheter un nouveau disque et d'autre part parce que mon Mac ne reconnaît que les formats HSF+ et FAT alors que le disque de l'Aston est formaté en EXT2 ou EXT3.

Jean-François a écrit:Sur AB3 je n'ai pas de coupures et ma parabole est tellement vieille qu'elle a surement déjà résisté au Big Bang, alors la pluie... :wink:

Pas de coupures chez moi non plus, sauf sur Astra 2. Si personne d'autre ne constate de détérioration du signal sur les chaînes anglaises, ça signifie probablement que mon LNB d'Astra 2 est vieillissant. Un autre problème à régler ! (gros soupir...)
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jijiday » 22 Oct 2012 16:05

cordonnier a écrit:Depuis la mauvaise météo j'ai bien des coupures en 3 fichiers avec des durées fausses sauf le dernier
mais il y a bien une perte entre les fichiers qui ne sont pas raccords, cette perte de temps correspond à la réinitialisation du dd et son controle soit plusisurs minutes perdues (environ 8 je pense)

Bonjour Thierry,
Concernant les coupures, j'ai fait 2 enregistrements-tests.
1 - J'ai enregistré BBC HD à un moment où ma réception était particulièrement mauvaise (5 ou 6 coupures par minutes). Bilan : l'enregistrement fait logiquement apparaître les mêmes coupures aux mêmes endroits, mais il ne se scinde pas en plusieurs morceaux.
2 - C'est le test que tu m'as suggéré : J'ai lancé un enregistrement et, au bout de 2 minutes, j'ai dévissé le câble d'arrivée d'antenne. Le témoin d'enregistrement (le petit losange) a continué à pulser en façade de l'Aston. Après 5 minutes, j'ai revissé le câble et j'ai attendu 2 minutes avant de stopper l'enregistrement.
Je pensais récupérer un enregistrement de 9 minutes contenant 5 minutes de noir ou d'image figée entre les 2 parties correctement enregistrées. Or, non seulement l'enregistrement ne s'est pas scindé en différents morceaux, mais la partie sans signal n'a pas été enregistrée du tout. Très intelligemment, le disque s'est mis en pause pendant les 5 minutes sans signal et il a repris l'enregistrement une fois celui-ci rétabli. J'ai donc récupéré un enregistrement de 4 minutes correspondant aux seules périodes où il y avait du signal.
Mon problème n'a donc rien a voir avec les coupures.

En ce qui concerne tes enregistrements scindés, comme les miens, en 3 fichiers, il semblerait que la différence entre nos deux cas vienne du disque dur. Le tien se réinitialise alors que le mien enchaîne l'enregistrement d'un fichier à l'autre sans perte d'image. Ça tient peut-être au modèle du disque ou au type de formatage...?
Pour ce qui est des coupures, as-tu envisagé l'hypothèse d'un problème technique sur ton installation (pointage d'antenne légèrement déréglé par le vent, entrée d'eau dans le LNB, etc.) ?
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cordonnier » 22 Oct 2012 16:10

Je pense que nous sommes presque tous formaté en fat 32...
L'autre format pourrait'il être plus sensible lors des enregistrements ?
le seul essai court que j'ai fait dans ce format il y a au moins 2 ans m'a fait l'abandonner mais c'était il y a si longtemps que je ne me souviens plus pourquoi...

Bon courage dans tes recherches.
A ta place je me ferai prêter un dd avec alim externe et je le testerai vierge formaté en fat32

amicalement

Titi
cordonnier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jijiday » 22 Oct 2012 16:37

cordonnier a écrit:Je pense que nous sommes presque tous formaté en fat 32...

Je me souviens avoir eu des difficultés de reconnaissance de mon disque au début à cause de ses partitions d'origine, c'est pourquoi j'ai procédé successivement à divers reformatages en une seule partition : FAT32 sur mon Mac ou ext2/ext3 sur le PC Linux d'un copain jusqu'à ce que mon disque soit devenu stable. Je crois me souvenir que le dernier formatage en date a été effectué par l'Aston lui-même en ext2 ou ext3, mais ne n'en suis pas sûr car, avec les années, ma mémoire ne s'améliore pas... Bien sûr, je pourrais brancher le disque sur mon ordinateur (si c'est du FAT, je vais le savoir tout de suite, mais si c'est de l'ext, le Mac ne saura pas me dire lequel.
Y a-t-il un moyen de connaître le format du disque en passant par le menu de l'Aston ?
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cordonnier » 22 Oct 2012 19:35

jijiday a écrit:
cordonnier a écrit:Je pense que nous sommes presque tous formaté en fat 32...

Je me souviens avoir eu des difficultés de reconnaissance de mon disque au début à cause de ses partitions d'origine, c'est pourquoi j'ai procédé successivement à divers reformatages en une seule partition : FAT32 sur mon Mac ou ext2/ext3 sur le PC Linux d'un copain jusqu'à ce que mon disque soit devenu stable. Je crois me souvenir que le dernier formatage en date a été effectué par l'Aston lui-même en ext2 ou ext3, mais ne n'en suis pas sûr car, avec les années, ma mémoire ne s'améliore pas... Bien sûr, je pourrais brancher le disque sur mon ordinateur (si c'est du FAT, je vais le savoir tout de suite, mais si c'est de l'ext, le Mac ne saura pas me dire lequel.
Y a-t-il un moyen de connaître le format du disque en passant par le menu de l'Aston ?

Le seul lien d'analyse du disque est dans le menu supervision tu mets le trait vers le dd et tu enfonces la touche "i"
mais je crains qu'il ne te donne que le nombre total de go et le nb de go libres

tu tiens beaucoup à tes enregistrements actuels ?

amicalement

Thierry
cordonnier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jijiday » 23 Oct 2012 00:16

cordonnier a écrit:Le seul lien d'analyse du disque est dans le menu supervision tu mets le trait vers le dd et tu enfonces la touche "i"
mais je crains qu'il ne te donne que le nombre total de go et le nb de go libres

Effectivement ça n'indique que l'espace restant sur le disque. On peut aussi accéder à des infos et des fonctions concernant le disque à partir de la "smart key" (la touche multicolore de la télécommande) mais ça ne permet pas de connaître le format.

cordonnier a écrit:tu tiens beaucoup à tes enregistrements actuels ?

Il y en a que j'effacerai une fois visionnés (les films par exemple), mais il y a 2 ou 300 Go de programmes culturels (documentaires, concerts, théâtre) que j'ai déjà vus et que je souhaite conserver pour les revoir de temps en temps. Si mon disque commence effectivement à fatiguer, le plus simple sera de l'utiliser uniquement pour regarder les enregistrements déjà présents et d'acheter un autre disque pour les futurs enregistrements.
Merci pour ton aide.
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cordonnier » 23 Oct 2012 00:50

cette coupure en plusieurs fichiers est troublante et je croyais bien avoir trouvé la cause chez moi, je repars donc vers des hypothèses la différence entre chez toi et chez moi peut effectivement très bien provenir du dd et surtout de l'effet tampon ou pas de l'alim du dd après une mini coupure edf.
Je dis cela car une micro coupure edf crée une coupure en plusieurs fichiers.
Plusieurs fois j'ai vu baisser brutalement la lumiere chez moi un très court instant et le tuner a rebooté avec un enregistrement coupé en 2 sur le dd.

Pour les coupures signal je vais tester l'effet ici car je suis super étonné du résultat
:Couc:
Amicalement

Thierry
cordonnier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cordonnier » 25 Oct 2012 00:51

En fait j'ai l'impression que si on a des coupures il n'est pas inutile de refaire une mise à jour complete du bouqet canal/canalsat, j'avais par moments du mal à "accrocher" certaines chaines lors de zaps (celles des chaines hd de canal + plus par ex) cela me produisait parfois le message "pas de signal" alors j'ai remis à jour tout le bouquet et tout semble aller mieux maintenant :secret:
a suivre
attention la mise à jour met le bazar dans les listes de favorites donc il y a un peu de travail ensuite...
:oops:
amitiés

Thierry
cordonnier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jijiday » 25 Oct 2012 02:14

cordonnier a écrit:attention la mise à jour met le bazar dans les listes de favorites donc il y a un peu de travail ensuite...

Pour effacer puis réinstaller un satellite, un bouquet ou un simple transpondeur (c'est-à-dire une seule fréquence) en évitant de retrouver le bazar dans ses listes, il vaut mieux effectuer les opérations dans un ordre précis :
1 - Supprimer D'ABORD les chaînes concernées de la liste des favorites
2 - Supprimer ensuite les chaînes concernées de la liste générale
3 - Effectuer une sauvegarde sur une clé USB
4 - Faire un reset général de l'Aston (Pour ma part, je laisse le Simba choisir les paramètres du ou des satellite(s) à réinstaller dans le terminal).
5 - Réinstaller la configuration sauvegardée sur la clé USB à l'étape 3.
6 - Réinstaller le transpondeur, le bouquet ou le satellite souhaité via le menu "Recherche de programmes".
Les problèmes ne se règlent pas toujours du premier coup et il est parfois nécessaire de recommencer une ou plusieurs fois l'opération à partir de l'étape 4.

On peut s'éviter de faire un reset général, ou même se dispenser de faire une sauvegarde sur clé USB (c'est-à-dire passer directement de l'étape 2 à l'étape 6), mais on a beaucoup moins de probabilité d'obtenir le résultat souhaité. De plus, un reset général a généralement un impact positif sur la stabilité ultérieure du terminal. C'est comme quand on réinstalle un système tout propre sur un ordinateur après l'avoir reformaté. Ces manipulations peut paraître compliquées mais une fois qu'on est habitué, ça va très vite. En tout cas, c'est en procédant ainsi que j'ai récupéré l'EPG sur un certain nombre de chaînes anglaises et que j'ai retrouvé la V.O. en anglais sur Arte. :D
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar francois57 » 25 Oct 2012 21:13

vidéo-33 a écrit:il ne me semble pas ...
* je commencerais par celui indiqué en premier lieu ( en général c'est celui sur le +5V )

Le changement du condensateur n'a pas permis de dépanner mon terminal :( .
J'ai fait vérifier les condensateurs un à un, aucune anomalie constatée.
Il apparaît qu'un circuit intégré sur la carte mère à un aspect très suspect, je suppose qu'il s'agit de l'origine de la panne.
francois57
Petit ver
Petit ver