[Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar francois57 » 14 Oct 2012 12:08

Une nouvelle photo pour illustrer les 3 condos autour de la diode.
Sont-ils suspects eux aussi ?

http://halter.francois.perso.sfr.fr/div ... 040598.JPG

Encore merci pour cette expertise.
francois57
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 14 Oct 2012 19:22

il ne me semble pas ...
* je commencerais par celui indiqué en premier lieu ( en général c'est celui sur le +5V )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar francois57 » 14 Oct 2012 20:02

Ok, je commencerais par celui-là.
Je donnerais des nouvelles en fin de semaine (faut que je me procure le(s) condo(s) neuf(s) ).
francois57
Petit ver
Petit ver

Messagepar jijiday » 15 Oct 2012 17:42

Bonjour à tous,

Depuis quinze jours, mes enregistrements de 4 heures sont saucissonnés en trois morceaux, mais je ne sais pas si le problème vient de l'Aston ou du disque dur (LaCie Poulton 1 Go).
Je m'explique : récemment abonné à Bein Sports, je souhaite enregistrer les matches de football américain diffusés en direct dans la nuit, afin de les regarder tranquillement le lendemain. Vu que je suis rarement couché avant une ou deux heures du matin, je n'ai pas besoin de programmer : quand le match commence, je lance l'enregistrement avec la touche au rond rouge de la télécommande et je vais me coucher. En principe, si l'on n'appuie qu'une seule fois sur la touche, ça doit donner un enregistrement de 4 heures. Or, le Simba me fait 3 enregistrements consécutifs : un premier de 3h38, un second de 8 secondes et un troisième de 21 minutes. En tout, ça fait effectivement à peu près 4 heures :lol: et je ne perds rien du match car les enregistrements s'enchaînent, mais c'est énervant car ça s'est déjà produit 3 fois en 15 jours, toujours avec des morceaux de même durée (3h38, 8 secondes et 21 minutes).
Mon disque dur est bien rempli et j'ai déjà effectué de très nombreux enregistrements et effacements, mais même s'il est fragmenté, il devrait pouvoir trouver assez d'espace pour enregistrer 4 heures consécutives car il reste 319 Go d'espace libre (sur 931 Go).
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci par avance pour vos suggestions
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jean-François » 15 Oct 2012 19:30

jijiday a écrit:...
ça s'est déjà produit 3 fois en 15 jours, toujours avec des morceaux de même durée (3h38, 8 secondes et 21 minutes).
...

Bonsoir,

Est-ce que pendant ces 15 jours, tu n'as fait que ces enregs de 4h en effaçant le 1er avant de faire le second etc...?
Si oui tu peux laisser les enregs sur le disque avant de faire le suivant pour voir si tu retrouve toujours les " 3h38, 8 secondes et 21 minutes ".
Il est possible que ton disque soit effectivement trop désorganisé.
J'ai 1,5 To, plus de 300 enregs et un DD qui doit être un vrai gruyère et je n'ai pas ce pb, mais je n'ai jamais fait d'enreg de 4h et j'utilise très rarement la touche enreg et en plus je fais le contraire de toi: j'essaye d'appuyer 4 fois pour passer à 1h seulement puisque souvent c'est pour enregistrer un très court moment (il est possible de revenir dans le menu programmation pour corriger l'heure de fin en cours d'enreg).

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar jijiday » 15 Oct 2012 21:59

Jean-François a écrit:Est-ce que pendant ces 15 jours, tu n'as fait que ces enregs de 4h en effaçant le 1er avant de faire le second etc...?

Effectivement, ce sont des enregistrements que j'efface dès le lendemain, après les avoir visionnés. En dehors de ces enregistrements de 4h, j'en ai aussi fait un il y a 3 jours, toujours avec la touche de la télécommande, mais de 2 heures seulement. Il s'est enregistré normalement, en un seul morceau. Dernièrement, je n'en ai fait aucun par programmation dans le menu.

Jean-François a écrit:Si oui tu peux laisser les enregs sur le disque avant de faire le suivant pour voir si tu retrouve toujours les " 3h38, 8 secondes et 21 minutes ".

J'ai conservé dans le disque un de ces enregistrements tronçonnés. La nuit prochaine, il y a encore un match que je vais enregistrer directement par la télécommande. On verra ce que ça donne. Demain, j'essaierai aussi un enregistrement de 4h, mais en le programmant au lieu de l'enregistrer en direct, pour voir si ça fait une différence.

Jean-François a écrit:...je n'ai jamais fait d'enreg de 4h et j'utilise très rarement la touche enreg et en plus je fais le contraire de toi: j'essaye d'appuyer 4 fois pour passer à 1h seulement puisque souvent c'est pour enregistrer un très court moment

En fonction des programmes, je fais des enregistrements de durées diverses ; ça peut être 1h, 1h30, 2h, 2h30, etc. En l'occurrence, je n'ai pas le choix car les matches de football américain sont extrêmement longs à cause des interruptions publicitaires : pour une heure de jeu effectif, un match peut durer 3 ou 4 heures ! D'où l'intérêt d'enregistrer, d'une part pour ne pas passer des nuits blanches devant la télé, et d'autre part pour pouvoir visionner uniquement les temps de jeu en zappant toutes ces interruptions.

Ce problème de "saucissonnage" n'étant apparu que très récemment (auparavant je faisais de temps en temps des enregistrements de 4h sans aucun problème), j'en déduis que mon disque est probablement encombré (un gruyère comme tu dis...) à force d'enregistrements et d'effacements.
Autre hypothèse mais beaucoup moins probable : quelques jours avant que ce problème ne se manifeste, j'ai dû faire une manip sur l'Aston car j'avais des problèmes avec Arte (le sous-titrage fonctionnait mal et la V.O. des films en anglais était muette). J'ai donc commencé par virer de la liste les 6 chaînes HD du transpondeur 11096V d'AB3, puis j'ai mémorisé sur une clé USB la configuration restante et j'ai fait un reset général de l'Aston. Ensuite j'ai réinstallé la configuration de la clé USB puis les 6 chaînes HD par recherche sur la seule fréquence 11096V.
Cette manip a parfaitement réglé mes problèmes de sous-titrage et de V.O. sur Arte, mais n'y aurait-il pas un rapport avec l'apparition d'enregistrements tronçonnés sur la chaîne Bein Sports, qui appartient précisément à ce même transpondeur...?
A priori, je ne vois pas le rapport, mais j'ai déjà vu des choses tellement bizarres avec ce terminal que rien ne peut plus m'étonner ! A tout hasard, je vais aussi essayer un enregistrement de 4h sur une chaîne n'appartenant pas à ce transpondeur.
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cordonnier » 21 Oct 2012 21:16

j'ai actuellement le même probleme de coupage des enregistrements et je lie cela aux coupures de signal actuellement fréquents à cause de la météo. quand un mur de pluie épais se présente il arrive des coupures de signal même sur ma parabole de 1.8 m !

Je n'ai pas vérifié mon hypothèse mais tu peux le faire en débranchant le cable de la parabole derriere le tuner pendant un enregistrement et en le rebranchant dix minutes plus tard (tu simules ansi une perte de signal)
si cela te fait couper les enregistrements cela donne valeur à mon hypothèse

Dans le 95 on est deux voisins à avoir pas mal de coupures signal en ce moment sur deux systèmes completement différents et l'une des paraboles fait tout de même 80 cm tout juste réglée par antenniste il y a trois mois (avec fort signal par beau temps)

J'y crois assez ferme les niveaux actuels de pluie sont très intenses.

Amicalement

Thierry
cordonnier
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jijiday » 21 Oct 2012 23:15

cordonnier a écrit:j'ai actuellement le même probleme de coupage des enregistrements et je lie cela aux coupures de signal actuellement fréquents à cause de la météo

Bonsoir Thierry,
Est-ce que ça te donne aussi 3 enregistrements au lieu d'un avec un morceau intermédiaire de 8 secondes ?

cordonnier a écrit:Je n'ai pas vérifié mon hypothèse mais tu peux le faire en débranchant le cable de la parabole derriere le tuner pendant un enregistrement et en le rebranchant dix minutes plus tard (tu simules ainsi une perte de signal)

Je vais essayer la manœuvre indiquée mais, dans mon cas, je ne crois pas trop à l'hypothèse d'une coupure du signal. J'ai procédé à différents tests étalés sur plusieurs jours et je n'en suis arrivé à aucune conclusion, même si je pense toujours à un problème de disque dur fragmenté. J'ai effectué de nouveaux enregistrements de 4h00 en direct (touche enregistrement de la télécommande), certains après effacement du précédent et les autres sans rien effacer (suggestion de Jean-François). Résultats obtenus : successivement 3h38min + 8s + 21min puis 3h32min + 8s + 27min et enfin 2h51min + 8s + 1h08min (j'ai arrondi à la minute la durée des morceaux les plus longs).
Première observation : à chaque tentative, j'obtiens systématiquement trois enregistrements au lieu d'un seul. Deuxième observation : au fur et à mesure des tentatives, le premier tronçon se réduit, comme si l'Aston trouvait de moins en moins d'espace sur le disque pour pouvoir enregistrer en entier une tranche de 4 heures. Par contre, le tronçon du milieu fait invariablement 8 secondes et le dernier des trois se rallonge, de sorte que le total reste à 4h00.
En ce moment, j'ai effectivement des coupures sur Astra 2 (en particulier sur BBC HD et BBC One HD), mais je n'en ai pas remarqué sur les chaînes d'AB3 et la météo n'est pas pire que d'habitude (en Normandie, les paraboles et les gens sont habitués à la pluie... :wink: ). D'autre part, si coupures il y avait, je perdrais sûrement quelques images de l'enregistrement à chaque interruption. Or, en visionnant les raccords entre les différents tronçons, j'ai l'impression qu'il ne manque rien. Et si c'était dû à des coupures, pourquoi mes enregistrements seraient-ils systématiquement tronçonnés en 3 morceaux ? Sur une durée de 4 heures, il pourrait très bien y avoir 3, 4, 5 coupures (ou même plus...) qui saucissonneraient mes enregistrements en autant de morceaux.
Autre test effectué : j'ai enregistré simultanément un film sur Arte et un autre sur France 2 (environ 2 heures chacun) et tout s'est bien passé, ce qui tendrait à prouver que ce sont uniquement les enregistrements trop longs qui posent problème.
J'ai aussi effectué un enregistrement de 3h59min via le menu "Programmation des enregistrements". Je m'attendais à ce qu'il soit lui aussi tronçonné, mais non, il est normal !

Faute de temps, je n'ai pas encore fait tous les tests que je souhaitais, mais je vais m'en occuper, en particulier réessayer avec des enregistrements programmés (et cette fois, je règlerai sur 4h00 et non 3h59) et pas seulement effectués "en direct" avec la télécommande. Je vais aussi essayer avec les chaînes d'un autre transpondeur que le 11096V d'AB3.

Je tenterais bien de défragmenter mon disque, mais vu que, de temps en temps, l'Aston a déjà du mal à le reconnaître, j'ai peur que le remède ne soit pire que le mal...

Je vais continuer mes tests et je reviendrai faire le point un peu plus tard.
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jean-François » 22 Oct 2012 12:26

jijiday a écrit:Deuxième observation : au fur et à mesure des tentatives, le premier tronçon se réduit, comme si l'Aston trouvait de moins en moins d'espace sur le disque pour pouvoir enregistrer en entier une tranche de 4 heures. Par contre, le tronçon du milieu fait invariablement 8 secondes et le dernier des trois se rallonge, de sorte que le total reste à 4h00.

Bonjour Jijiday,

Peut-être qu'un test intéressant consisterait après avoir constaté le fractionnement en 3 parties d'un enreg direct de 4h et après avoir effacé les 3 fichiers, de faire un enreg programmé de la durée exacte de la partie 1 (3h38 par ex dans un des cas). Il devrait tenir à nouveau en 1 seul fichier?
Par contre, après effacement, un nouvel enreg programmé de 3h39 ne devrait plus tenir sur un seul fichier...

Si tu peux faire une sauvegarde du DD du Simba tu peux tenter ensuite de le défragmenter, mais sinon :mrgreen:
Toujours dans l'hypothèse ou tu peux sauvegarder, moi je reformaterais le DD du Simba après sauvegarde et j'y recopierais les fichiers sauvegardés.
Pour des manips de ce genre, j'ai 2 DD strictement identiques (WD Elements 1,5 To) et j'échange de temps en temps. Cela me permet de ne pas toucher au DD qui était en service sur le Simba au cas où...

Sur AB3 je n'ai pas de coupures et ma parabole est tellement vieille qu'elle a surement déjà résisté au Big Bang, alors la pluie... :wink:

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar cordonnier » 22 Oct 2012 14:29

jijiday a écrit:
cordonnier a écrit:j'ai actuellement le même probleme de coupage des enregistrements et je lie cela aux coupures de signal actuellement fréquents à cause de la météo

Bonsoir Thierry,
Est-ce que ça te donne aussi 3 enregistrements au lieu d'un avec un morceau intermédiaire de 8 secondes ?

cordonnier a écrit:Je n'ai pas vérifié mon hypothèse mais tu peux le faire en débranchant le cable de la parabole derriere le tuner pendant un enregistrement et en le rebranchant dix minutes plus tard (tu simules ainsi une perte de signal)

Je vais essayer la manœuvre indiquée mais, dans mon cas, je ne crois pas trop à l'hypothèse d'une coupure du signal. J'ai procédé à différents tests étalés sur plusieurs jours et je n'en suis arrivé à aucune conclusion, même si je pense toujours à un problème de disque dur fragmenté. J'ai effectué de nouveaux enregistrements de 4h00 en direct (touche enregistrement de la télécommande), certains après effacement du précédent et les autres sans rien effacer (suggestion de Jean-François). Résultats obtenus : successivement 3h38min + 8s + 21min puis 3h32min + 8s + 27min et enfin 2h51min + 8s + 1h08min (j'ai arrondi à la minute la durée des morceaux les plus longs).
Première observation : à chaque tentative, j'obtiens systématiquement trois enregistrements au lieu d'un seul. Deuxième observation : au fur et à mesure des tentatives, le premier tronçon se réduit, comme si l'Aston trouvait de moins en moins d'espace sur le disque pour pouvoir enregistrer en entier une tranche de 4 heures. Par contre, le tronçon du milieu fait invariablement 8 secondes et le dernier des trois se rallonge, de sorte que le total reste à 4h00.
En ce moment, j'ai effectivement des coupures sur Astra 2 (en particulier sur BBC HD et BBC One HD), mais je n'en ai pas remarqué sur les chaînes d'AB3 et la météo n'est pas pire que d'habitude (en Normandie, les paraboles et les gens sont habitués à la pluie... :wink: ). D'autre part, si coupures il y avait, je perdrais sûrement quelques images de l'enregistrement à chaque interruption. Or, en visionnant les raccords entre les différents tronçons, j'ai l'impression qu'il ne manque rien. Et si c'était dû à des coupures, pourquoi mes enregistrements seraient-ils systématiquement tronçonnés en 3 morceaux ? Sur une durée de 4 heures, il pourrait très bien y avoir 3, 4, 5 coupures (ou même plus...) qui saucissonneraient mes enregistrements en autant de morceaux.
Autre test effectué : j'ai enregistré simultanément un film sur Arte et un autre sur France 2 (environ 2 heures chacun) et tout s'est bien passé, ce qui tendrait à prouver que ce sont uniquement les enregistrements trop longs qui posent problème.
J'ai aussi effectué un enregistrement de 3h59min via le menu "Programmation des enregistrements". Je m'attendais à ce qu'il soit lui aussi tronçonné, mais non, il est normal !

Faute de temps, je n'ai pas encore fait tous les tests que je souhaitais, mais je vais m'en occuper, en particulier réessayer avec des enregistrements programmés (et cette fois, je règlerai sur 4h00 et non 3h59) et pas seulement effectués "en direct" avec la télécommande. Je vais aussi essayer avec les chaînes d'un autre transpondeur que le 11096V d'AB3.

Je tenterais bien de défragmenter mon disque, mais vu que, de temps en temps, l'Aston a déjà du mal à le reconnaître, j'ai peur que le remède ne soit pire que le mal...

Je vais continuer mes tests et je reviendrai faire le point un peu plus tard.

Bonjour
depuis la mauvaise météo j'ai bien des coupures en 3 fichiers avec des durées fausses sauf le dernier
mais il y a bien une perte entre les fichiers qui ne sont pas raccords, cette perte de temps correspond à la réinitialisation du dd et son controle soit plusisurs minutes perdues (environ8 je pense)
Donc ta piste de TRES forte fragmentation est plus probable par contre pour en arriver là tu dois avoir un sacré bazard sur ton dd.

A suivre donc
TinENs nous au courant.

amitiés
Thierry
cordonnier
Coccinelle
Coccinelle