[Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar johnny » 02 Oct 2012 13:27

Merci pour ta proposition d'enregistrement JF, c'est vraiment sympa. :wink:
C'est vraiment des micro freezes et pas a intervalles réguliers.
RAS sur France3 national qui est sur le 11591v, c'est uniquement sur F3 Nancy comme le confirme jacques0057

Si tu veux faire l'essai, enregistre un programme qui te plait, sur une heure tu devrais en avoir à coup sur.
C'est gênant pour les programmes régionaux, pour le reste, il suffit de zappeur sur la version nationale.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar flofox » 04 Oct 2012 13:07

Bonjour

55% C'est un niveau limite sachant que le niveau fluctue et peut tomber en dessous de cette valeur je ne suis pas étonné par les gels d'images.
Et même avec un niveau supérieur ça bloque aussi quand trop gros nuages dans le ciel.

:Blah: :Blah: :Blah:
flofox
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jean-François » 04 Oct 2012 14:02

flofox a écrit:Bonjour

55% C'est un niveau limite sachant que le niveau fluctue et peut tomber en dessous de cette valeur je ne suis pas étonné par les gels d'images.
Et même avec un niveau supérieur ça bloque aussi quand trop gros nuages dans le ciel.

:Blah: :Blah: :Blah:

Bonjour,

C'est Johnny qui a un pb de réception -avec 63% de niveau de réception- pas moi avec mes 55%... :wink:
J'ai encore regardé en direct tout à l'heure et je n'ai rien constaté d'anormal.
Mon niveau de réception ne change pas (par rapport à mon post précédent) quand je passe sur la fréquence de FR3 Nancy.

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar johnny » 05 Oct 2012 16:57

Bon, j'ai fait un reset et une réinstallation de mon Aston.
Apparement plus de freezes, mais je n'ai pas regardé longtemps F3 Nancy....à suivre :roll:
johnny

Messagepar johnny » 07 Oct 2012 10:56

Problème non résolu, j'ai toujours quelques freezes.
Je ne pense pas que ce soit la réception le niveau ne varie pas: 62 à 63 % et le C/N est toujours supérieur à 12.
RAS sur toutes les autres chaines y compris les chaines HD.
C'est uniquement sur les France 3 régionaux du transpondeur 11054 V \o-
johnny

Messagepar vidéo-33 » 07 Oct 2012 11:09

johnny a écrit: j'ai toujours quelques freezes ...C/N est toujours supérieur à 12 ...transpondeur 11054 V \o-

es tu sûr de la bonne contre-polar de ton LNB ?
car il y a une forte activitée quasiment sur la même fréquence dans la polar opposée H
précisement surtout sur ce TP
Et aussi pour info j'ai environ 17dB de C/N avec une parabole de 70 cm
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar johnny » 07 Oct 2012 12:25

En fait c'est le Aston simba qui me donne l'indication du C/N, je n'ai pas d'appareil de mesure précis.
j'ai donc réglé la contre-pola pour obtenir le maxi et ça correspond avec ce que j'ai trouvé sur dishpointer soit 10,2° à gauche quand on est face à la parabole.

La parabole est calée au mieux avec un satfinder c'est une 80 cm, aucun obstacle devant.
Le 11054 V est effectivement le plus faible sur tous les autres transpondeurs le C/N est supérieur à 13 et atteind 15,5 sur le 11679 V.
Le LNB est récent (2 ans) c'est un MTI.
J'ai un doute sur la qualité de la parabole c'est une Europsat 80 cm (bricodepot) en composite.
johnny

Messagepar marceljack » 07 Oct 2012 13:21

johnny a écrit:En fait c'est le Aston simba qui me donne l'indication du C/N, je n'ai pas d'appareil de mesure précis.
j'ai donc réglé la contre-pola pour obtenir le maxi et ça correspond avec ce que j'ai trouvé sur dishpointer soit 10,2° à gauche quand on est face à la parabole.
Sur ce transpondeur avec FEC 2/3, un C/N de 10 dB te donne tout de même une marge de 4 dB environ car un C/N de 6 dB suffit à la réception sans erreur, contrairement aux autres transpondeurs de Fransat (FEC 7/8) où il faut environ 2 dB de plus pour une réception sans erreur.
Malgré tout le C/N de 10 dB semble un peu faible sur le R1, c'est soit dû à la contre-polarisation qui n'est pas vraiment optimale (ce qui est plus critique sur ce trenspondeur car il y a des "feeds" en DVB-S2 en polarisation horizontale sur la même fréquence) soit également au fait que le symbol rate de ce transpondeur n'est que de 20 MS/s, ce qui veut dire que la bande passante du récepteur est nettement plus large que celle du signal (environ 22 MHz pour 20 MS/s), ce qui n'est pas optimum pour le C/N.

johnny a écrit:J'ai un doute sur la qualité de la parabole c'est une Europsat 80 cm (bricodepot) en composite.
Si le réflecteur était en cause, le problème affecterait tous les transpondeurs.
Ce qui est aussi possible c'est que le LNB ait un facteur de bruit avec des variations relativement importantes dans la bande.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar johnny » 07 Oct 2012 14:40

marceljack a écrit:Sur ce transpondeur avec FEC 2/3, un C/N de 10 dB te donne tout de même une marge de 4 dB environ car un C/N de 6 dB suffit à la réception sans erreur, contrairement aux autres transpondeurs de Fransat (FEC 7/8) où il faut environ 2 dB de plus pour une réception sans erreur.

Bonjour marceljack,

Attention, je parle bien du 11054 V (FEC 7/8) d'après http://fr.kingofsat.net/pack-fransat.php
les freezes sont sur F 3 Nancy pas sur F3 national 11591 V.
D'après ce que j'ai pu lire dans les pages précédentes de ce topic, mon niveau de signal et mon C/N semblent corrects, donc j'ai du mal à comprendre le pourquoi de ces micro-gels d'images :?:

Voici les niveaux donnés par le Aston simba:

Il est vrai que dans mon cas, le TP 11054V est le plus faible, par comparaison voici les niveaux du plus fort (11679 V)

johnny

Messagepar johnny » 09 Oct 2012 09:37

marceljack a écrit:Ce qui est aussi possible c'est que le LNB ait un facteur de bruit avec des variations relativement importantes dans la bande.

Le LNB c'est celui-ci: http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=AK54-XT2BL__&type=61&code_lg=lg_fr&num=51
j'ai 2 autres TV avec démos SD et une prise inutilisée.
:idea: Je vais rechercher le LNB single fourni avec la parabole, et faire un essai sur le Aston
johnny