Audiences locales

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Audiences locales

Messagepar Gaël01 » 15 Sep 2024 22:14

Prunelle a écrit: Les scores sont impressionnants pour Paris intra-muros, autour de 20% alors que presque 100 radios peuvent y être reçues.

Étant donné le parisianisme assumé dans quelques émissions de France Inter, notamment humoristiques, on peut dire qu'un tel parti-pris porte ses fruits ! :mrgreen:
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Prunelle » 15 Sep 2024 22:36

Gaël01 a écrit:
Prunelle a écrit: Les scores sont impressionnants pour Paris intra-muros, autour de 20% alors que presque 100 radios peuvent y être reçues.

Étant donné le parisianisme assumé dans quelques émissions de France Inter, notamment humoristiques, on peut dire qu'un tel parti-pris porte ses fruits ! :mrgreen:

Pas faux!
Mais le pire reste France Info avec le PSG, là c'est plus qu'un parti-pris, c'est carrément une annexe d'un club de supporters.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Sid 34 » 16 Sep 2024 06:42

Prunelle a écrit:D'ailleurs, France Inter est aussi la radio la plus écoutée à Paris, Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Marseille, Grenoble, Montpellier, Rennes, Lyon... villes où l'offre radio (FM et DAB+) est pourtant la plus importante. Les scores sont impressionnants pour Paris intra-muros, autour de 20% alors que presque 100 radios peuvent y être reçues.

Comment tu as eu les audiences pour Montpellier ? Pourrais-tu me passer le lien s'il-te-plait ?
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 16 Sep 2024 07:11

Prunelle a écrit:elle est en tête à Toulouse, Albi, Montauban, Tarbes ou Carcassonne alors qu'il y a dizaine ou une vingtaine de radios en face [...] Les scores sont impressionnants pour Paris intra-muros, autour de 20% alors que presque 100 radios peuvent y être reçues

Les radios proposant un véritable contenu sont assez limitées : quatre généralistes privées, deux publiques, tu peux éventuellement ajouter les radios tout info, voire les religieuses. Les autres radios proposent un enchaînement musical dans des genres musicaux différents, on pourrait considérer que ces radios sont interchangeables.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 16 Sep 2024 12:49

Mais vraiment je ne connais absolument personne qui écoute France Inter dans mon entourage que ce soit des personnes de mon âge, des personnes plus jeunes, des personnes plus âgées, est-ce que vous vous connaissez des gens qui écoutent France Inter dans votre famille ou votre cercle d'amis ? :gratt:

Par rapport aux gens de mon âge dans mon entourage j'écoute plutôt des radios de vieux comme Europe 1 ou à l'époque RTL, les gens de mon âge sont plutôt branchés sur NRJ ou Skyrock voir FUN ou Europe 2, je ne comprend de ce fait pas comment des gens plus jeunes que moi peuvent écouter France Inter ?

C'est pour ça que je suis vraiment surpris par cette audience forte de France Inter qui est n°1 dans des villes ou des départements et finalement 1ère radio de France.

Pour Totem dans l'Aveyron, son succès vient du fait que c'est une radio populaire à la fois musicale et généraliste, une sorte de RTL de l'époque.

Pour les Hautes Pyrénées les bons scores de RMC sont le fruit d'un réseau FM bien développé dans ce département et éventuellement aussi Nostalgie.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 16 Sep 2024 13:40

julien74 a écrit:Mais vraiment je ne connais absolument personne qui écoute France Inter dans mon entourage que ce soit des personnes de mon âge, des personnes plus jeunes, des personnes plus âgées, est-ce que vous vous connaissez des gens qui écoutent France Inter dans votre famille ou votre cercle d'amis ? :gratt:

Alors de mon côté, mon père écoute France Inter, ma grand-mère écoute France Inter, mon frère qui a 1 an de moins que moi écoutait France Inter un temps, un ami écoute France Inter. Et je vois souvent des autoradios branchés sur France Inter lorsque je monte dans des voitures d"étrangers".

julien74 a écrit:Par rapport aux gens de mon âge dans mon entourage j'écoute plutôt des radios de vieux comme Europe 1 ou à l'époque RTL, les gens de mon âge sont plutôt branchés sur NRJ ou Skyrock voir FUN ou Europe 2, je ne comprend de ce fait pas comment des gens plus jeunes que moi peuvent écouter France Inter ?

Je peux te faire écouter quelques (très bonnes, selon mes goûts bien sûr) musiques que France Inter diffuse quelques fois, tu verras que c'est pas vraiment des trucs de radios de vieux.

julien74 a écrit:Pour les Hautes Pyrénées les bons scores de RMC sont le fruit d'un réseau FM bien développé dans ce département et éventuellement aussi Nostalgie.

Donc que Nostalgie et RMC soient leaders dans les Hautes-Pyrénées parce qu'elles y ont un réseau établi tu peux le comprendre, mais France Inter qui est la première radio publique profitant d'un réseau de 630 émetteurs FM (régionaux comme réémetteurs) à travers la France métropolitaine (Corse comprise) tu es "vraiment surpris" de son succès ?
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Sid 34 » 16 Sep 2024 15:35

julien74 a écrit:Mais vraiment je ne connais absolument personne qui écoute France Inter dans mon entourage que ce soit des personnes de mon âge, des personnes plus jeunes, des personnes plus âgées, est-ce que vous vous connaissez des gens qui écoutent France Inter dans votre famille ou votre cercle d'amis ? :gratt:

Oui, mon père et ma grand-mère qui n'écoutent que cette radio, mes amis n'écoutent que peu ou pas la radio. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 16 Sep 2024 16:29

Bonjour à tous,
France Inter a un public très ciblé et de plus en plus marqué politiquement, j'ai connu France-Inter il y a quelques décennies et c'était bien différent d'aujourd'hui.
Les villes mentionnées sont à l'image des auditeurs de France Inter (...), pour s'en convaincre il suffit de regarder les résultats des élections municipales et quel parti politique dirige ces villes. Je n'ai pas mis de "S" car c'est pratiquement partout le même à quelques nuances (de couleur) près.
C'est aussi simple que cela, d'un côté la France des villes et grandes métropoles plus précisément de l'autre la France provinciale voir rurale...
Je comprends donc l'étonnement de certains parmi vous de tels scores d'audiences mais la société évolue et les habitants de ces grandes métropoles aussi.
Je ne reconnais plus certaines de ces villes pour y avoir travaillé ou habité, mais il est très politiquement incorrect d'aborder certains sujets qui dérangent le microcosme d'une "certaine" pensée dominante et élitiste et l'entre soi qui prévaut au détriment du plus grand nombre...
Si vous n'adhérez pas au mode vie qui prévaut dans ces villes mentionnées, vous vous sentirez très vite dépassé, de trop, pas à votre place. (C’est du vécu à titre professionnel !)
Pour ma part je n'y mets plus les pieds à mon grand regret après une dernière tentative l'hiver dernier (...). Une ville qui me tenait à cœur, (L...), dont les principaux monuments y compris l'emblème de cette ville, sont dans le noir à la tombée de la nuit c'est sinistre et désolant... Plus tout le reste dont on ne parle surtout pas sur France Inter ! Encore du vécu...
Quant à ce slogan de 1ère radio de France, n'oublions pas que les radios dites de services public couvrent quasi 100 % du territoire alors que les radios privées même avec beaucoup d'émetteurs sont encore loin derrière.
Idem pour les France bleue en zone rurale, avec des audiences élevées grâce à une couverture à 100 % de la population alors que les radios privées peinent à couvrir quelques villes sur un même territoire.
Il est donc plus facile d'afficher des scores d'audience records quand vous êtes quasiment seul à plus de 30 km de la première ville.
Le dab plus va à terme rééquilibrer cette différence mais on est pas encore là.
Et lorsque nous aurons atteint 100% de la population couverte, les usages des plus jeunes générations seront déjà sur d'autres technologies comme la 5G broadcast sur smartphones et déjà testée cet été sur Nantes entre autre. Tiens, une des villes mentionnées et cœur de cible de France Inter. Cette ville qui a vu "débarquer" en masse beaucoup de parisiens il y a quelques années...
Le dab plus c'est déjà dépassé hélas
Ps : Pour rebondir sur une remarque de Prunelle : Si France Info est devenu l'annexe du PSG, France Inter est devenu l'annexe d'un certain parti politique, on voit tous les jours sur une "certaine" chaine infos (contestée pour son parlé vrai), des extraits d'interview de la matinale de France Inter qui se passent de commentaires..
Même sur les chaines Info, France Inter fait de l'audience ! Incroyable non ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Gaël01 » 16 Sep 2024 17:28

HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
France Inter a un public très ciblé et de plus en plus marqué politiquement, j'ai connu France-Inter il y a quelques décennies et c'était bien différent d'aujourd'hui.
Les villes mentionnées sont à l'image des auditeurs de France Inter (...), pour s'en convaincre il suffit de regarder les résultats des élections municipales et quel parti politique dirige ces villes. Je n'ai pas mis de "S" car c'est pratiquement partout le même à quelques nuances (de couleur) près.
C'est aussi simple que cela, d'un côté la France des villes et grandes métropoles plus précisément de l'autre la France provinciale voir rurale...
Je comprends donc l'étonnement de certains parmi vous de tels scores d'audiences mais la société évolue et les habitants de ces grandes métropoles aussi.
Je ne reconnais plus certaines de ces villes pour y avoir travaillé ou habité, mais il est très politiquement incorrect d'aborder certains sujets qui dérangent le microcosme d'une "certaine" pensée dominante et élitiste et l'entre soi qui prévaut au détriment du plus grand nombre...

C'est ce qui me dérange chez France Inter, étant donné son statut comme je l'ai dit (et ce n'est que de mon propre chef) de "première radio publique", c'est que cette radio se doit d'être neutre. Que certaines émissions soient marqués politiquement ça ne me dérange pas mais dans ce cas, il faudrait contrebalancer avec des émissions plus neutres voire de l'autre bord politique. Après tout, tout le monde de gauche, droite et des extrêmes finance la radio publique !

Mais je me doute que ça serait compliqué à mettre en place, cela pourrait créer des tensions internes (déjà qu'il y en a eu récemment avec l'affaire Guillaume Meurice).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar paul74140 » 16 Sep 2024 19:17

Bonjour,
je fais le même constat que Julien, je ne connais personne qui écoute France Inter, la dernière personne que j'ai connue c'était l'un de mes profs en 2009.
Mais il y a peut-être une raison à cela, et il faudrait voir ses scores en Haute-Savoie, ils sont peut-être plus bas qu'ailleurs. Ici c'est très spécial par rapport à la France "habituelle", nous sommes très tournés vers la Suisse et à la périphérie de la France. En Suisse par contre tout le monde écoute RTS La Première (son équivalent), ça c'est indéniable, j'en connais et pas que des vieux, grand succès depuis au moins 30 ans, avant je ne sais pas. Même Couleur3 semble être très écoutée et là y compris en France voisine, et notamment par ceux qui n'aiment pas les fortes rotations ou la musique trop commerciale des radios françaises.
Au fait Julien, j'ai oublié de te dire, je suis retourné dans le parking de la gare d'Annemasse l'autre jour, ce n'est plus Radio Lac qui est diffusé, maintenant c'est Rouge et c'est la fréquence FM 97.6 qui est diffusée.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019