Audiences locales

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Audiences locales

Messagepar paul74140 » 20 Sep 2024 19:06

Bonsoir,
je n'ai rien dit par rapport à ce débat-là, au contraire la contribution de TVignaud m'a paru pertinente.
Mon sentiment c'est que les moins de 30 ans n'écoutent pas la radio, ce sont bien les plus jeunes qui me regardent bizarrement lorsque je me promène avec mon petit appareil SONY antenne sortie, ça attire le regard et ça interpelle, c'est normal, on ne voit plus cela depuis de longues années. Les rares jeunes qui écoutent la radio doivent en effet être sur NRJ ou Skyrock qui restent en haut des sondages des musicales jeunes. Pour le reste, je pense qu'il y a une migration massive vers les nouvelles plateformes de musique.
Je dois bien en convenir : ma consommation de radio est quelque chose de rarissime pour un jeune adulte de 36 ans (donc pur Y/Millénial), je suis davantage calqué sur la génération X à ce niveau, alors même que la TV semble être toujours aussi regardée par toutes les générations.
Pour moi cela a toujours été incompréhensible comment certains arrivent à trouver du temps pour la TV alors qu'ils ne trouvent plus de temps pour la radio, à part peut-être les jeunes conducteurs. Et alors même que peu de radios FM françaises conviennent à mes goûts personnels, mais je continue à y revenir encore et encore, espérant dénicher la perle rare et tomber sur celui qui osera passer des choses différentes.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Sid 34 » 21 Sep 2024 06:34

Je comprends, je vis la même situation quand je sors ma radio portable Philips et je confirme ton sentiment. Dans mon école de journalisme et mon université, peu d'étudiant.e.s parlent de radio et quand elles et ils en parlent, c'est de la balladodiffusion. Si ta consommation de radio est rarissime pour quelqu'un de ton âge, je te laisse imaginer ce que c'est pour quelqu'un de ma génération (j'ai 21 ans et fait donc partie de la génération Z).
Comme toi, je ne peux me résoudre à écouter les radios musicales privées nationales à cause de leur traitement de son, la seule radio musicale française que j'écoute : c'est la radio locale Pyrénées FM, sinon des radios musicales espagnoles que j'évoque sur le sujet LOS40 Dance avec là aussi, un traitement de son qui n'a rien à voir avec les NRJ, Skyrock et compagnie (surtout qu'elles ne s'amusent pas à modifier l'air de la musique en supplément, vérifié avec Greedy de Tate McRae dont l'air était modifié sur NRJ que j'ai pu entendre sur des hauts parleurs à Alès :roll:). :D
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 21 Sep 2024 13:27

Dans le prolongement de ce que tu dis concernant les zones blanches, il y a aussi le fait qu'en indoor à l'intérieur d'un immeuble la réception FM est affaiblit donc on y reçoit un nombre limitée de radios FM, j'ai vu ça à Bonneville en immeuble la réception se limite à Perrine FM Radio Isa 98.0 alors que dehors on reçoit aussi les radios de Cluses et d'Annemasse.

En télé on voit bien les différentes catégories de téléspectateurs, les pubs de Paris Premières ne sont pas les mêmes que celles de TF1.
Les pubs sont différentes aussi en fonction des programmes diffusés, durant Téléfoot il n'y aura pas de pub pour du maquillage ou durant Top Chef pas de pub pour un rasoir pour homme.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Didier » 25 Sep 2024 21:44

Sur Thonon Agglo, la 1ère radio en audience cumulée est Nostalgie.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 26 Sep 2024 11:54

Didier a écrit:Sur Thonon Agglo, la 1ère radio en audience cumulée est Nostalgie.

C'est un peu dommage vu la pauvreté musicale de cette radio:
- playlist qui se limite aux vieux tubes éculés du TOP 50
- Taux de rotation élevé
- manque d'audace et de choix pointus dans la diversité musicale.
- publicité et quotas de variété française.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 26 Sep 2024 12:33

Didier a écrit:Sur Thonon Agglo, la 1ère radio en audience cumulée est Nostalgie.

Merci Didier :D
Aurais-tu les autres audiences à Thonon ?
J'imagine qu'auparavant c'était La Radio Plus qui était n°1 à Thonon ?
julien74

Messagepar paul74140 » 26 Sep 2024 14:53

J'imagine que la deuxième fréquence obtenue en 2019 sur le bassin a dû l'aider.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019