Sid 34 a écrit:Merci pour toutes ces audiences locales Didier, c'est très intéressant d'autant qu'elles sont assez rares.Et cerise sur le gâteau, elles permettent de faire taire certaines mauvaises langues insinuant que si Inter est la 1re radio de France, c'est uniquement grâce à ses nombreux émetteurs.
Bonsoir,
Ce qui me paraît être une évidence pour Sid34, à savoir que si Inter est - sans conteste - première radio de France, cela se fonde(rait) non pas uniquement sur son maillage en émetteurs / réémetteurs FM permettant à ce programme d'être audible partout, y compris dans les lieux reculés et peuplés.
Dois-je ajouter que l'absence de couloirs de publicités affligeantes, parfois grotesques, est certainement une raison très incitative à ne pas (ou plus) écouter les radios commerciales ?
Comme je ne fais pas partie de ceux ayant justifié les performance de France Inter seulement par ses nombreux émetteurs, il n'en demeure pas moins que ce programme bénéficie d'un avantage imbattable : celui d'être continument audible selon une qualité commerciale ++, en roulant, quasiment n'importe où en Occitanie. Et dans toute la France.
C'est un sacré avantage lorsque l'on ne sait que manipuler l'autoradio en FM (et non l'IP, pourtant accessible pratiquement n'importe où). Sans omettre de citer ... le DAB+
J'ajoute, même si cela est désormais marginal, du temps des grandes ondes (modulation d'amplitude), seul Inter bénéficiait d'une couverture géographique quasi-intégrale dans le sud-ouest. Le fait que RMC soit également bien écouté dans les différents départements de cette étude, semble également découler du même constat : du temps des grandes ondes, RMC était également audible partout. Plus difficilement vers le nord-ouest de l'Occitanie, où sa réception devenait moins confortable > ce que l'on retrouve dans le Lot en termes d'audience.
J'ai également noté les bonnes performances de France Info : il sera intéressant de vérifier si dans un avenir proche, les parts d'audience groùê,t significativement (cf. le réseau FM France Musique offert à France Info).
Enfin, puisque le DAB+ est appelé à se développer, selon la puissance non pas d'une "évolution technique" (argument insuffisamment marketing
Divers : au vu de la baisse de la qualité intellectuelle - j'ose l'écrire
- de maintes émissions estampillées France Inter, (hormis la Terre au carré, notamment), il n'est guère étonnant que ce programme drague davantage d'auditeurs au détriment d'autres radios généralistes. A cet égard, j'ai noté les fort satisfaisantes audiences de France Culture. C'est donc sans regret, ni le moindre remords (du moins pour l'instant), que je n'écoute quasiment plus France Inter (uniquement lorsque je cherche à évaluer le niveau de réception en FM (principalement en mode dx) dans les secteurs que je ne connais pas encore suffisamment).
De surcroît, je réitère que l'écoute de France Musique en 4G avec mon modeste smartphone rayé, via le réseau Orange, est d'une qualité musicale in-com-pa-ra-ble : sans coupure aucune, et ... n'importe où, dans l'UE !
> pour le dire simplement, je fais partie de celles et ceux qui sont en train de se préparer à basculer directement de la FM vers l'IP. Et comme, je n'ai pas l'intention d'investir dans une voiture neuve, leasing ou LLD, avec autoradio écran distributeur de café etc., je ne devrais pas (trop) m'attarder sur le DAB+ : trop de pubs, sauf en soirée.
A suivre...

Au fait, je ne te ciblais pas quand je parlais de mauvaises langues dans mon précédent message mais plutôt d'autres membres de ce forum qui se reconnaîtront peut-être et, qui sait, auront peut-être la modestie de faire amende honorable, mais je crois que je peux toujours rêver.