Audiences locales

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Audiences locales

Messagepar JMJ3 » 04 Aoû 2026 22:06

Sid 34 a écrit:Merci pour toutes ces audiences locales Didier, c'est très intéressant d'autant qu'elles sont assez rares. :wink: Et cerise sur le gâteau, elles permettent de faire taire certaines mauvaises langues insinuant que si Inter est la 1re radio de France, c'est uniquement grâce à ses nombreux émetteurs. :)

Bonsoir,

Ce qui me paraît être une évidence pour Sid34, à savoir que si Inter est - sans conteste - première radio de France, cela se fonde(rait) non pas uniquement sur son maillage en émetteurs / réémetteurs FM permettant à ce programme d'être audible partout, y compris dans les lieux reculés et peuplés.
Dois-je ajouter que l'absence de couloirs de publicités affligeantes, parfois grotesques, est certainement une raison très incitative à ne pas (ou plus) écouter les radios commerciales ?

Comme je ne fais pas partie de ceux ayant justifié les performance de France Inter seulement par ses nombreux émetteurs, il n'en demeure pas moins que ce programme bénéficie d'un avantage imbattable : celui d'être continument audible selon une qualité commerciale ++, en roulant, quasiment n'importe où en Occitanie. Et dans toute la France.
C'est un sacré avantage lorsque l'on ne sait que manipuler l'autoradio en FM (et non l'IP, pourtant accessible pratiquement n'importe où). Sans omettre de citer ... le DAB+

J'ajoute, même si cela est désormais marginal, du temps des grandes ondes (modulation d'amplitude), seul Inter bénéficiait d'une couverture géographique quasi-intégrale dans le sud-ouest. Le fait que RMC soit également bien écouté dans les différents départements de cette étude, semble également découler du même constat : du temps des grandes ondes, RMC était également audible partout. Plus difficilement vers le nord-ouest de l'Occitanie, où sa réception devenait moins confortable > ce que l'on retrouve dans le Lot en termes d'audience.

J'ai également noté les bonnes performances de France Info : il sera intéressant de vérifier si dans un avenir proche, les parts d'audience groùê,t significativement (cf. le réseau FM France Musique offert à France Info).

Enfin, puisque le DAB+ est appelé à se développer, selon la puissance non pas d'une "évolution technique" (argument insuffisamment marketing :roll: ), mais d'une "révolution" (sic) en référence au spot promotionnel que l'on peut entendre depuis peu :shock: , la RNT présente(ra) l'avantage de proposer - à plus ou moins brève échéant, sur plus de 80 % (90 % ?) du territoire national, au moins 26 programmes (M1 et M2).... > je me demande si nous n'allons pas assister à un repyramidage des audiences.

Divers : au vu de la baisse de la qualité intellectuelle - j'ose l'écrire vieux-smiley.gif - de maintes émissions estampillées France Inter, (hormis la Terre au carré, notamment), il n'est guère étonnant que ce programme drague davantage d'auditeurs au détriment d'autres radios généralistes. A cet égard, j'ai noté les fort satisfaisantes audiences de France Culture.
C'est donc sans regret, ni le moindre remords (du moins pour l'instant), que je n'écoute quasiment plus France Inter (uniquement lorsque je cherche à évaluer le niveau de réception en FM (principalement en mode dx) dans les secteurs que je ne connais pas encore suffisamment).
De surcroît, je réitère que l'écoute de France Musique en 4G avec mon modeste smartphone rayé, via le réseau Orange, est d'une qualité musicale in-com-pa-ra-ble : sans coupure aucune, et ... n'importe où, dans l'UE !
> pour le dire simplement, je fais partie de celles et ceux qui sont en train de se préparer à basculer directement de la FM vers l'IP. Et comme, je n'ai pas l'intention d'investir dans une voiture neuve, leasing ou LLD, avec autoradio écran distributeur de café etc., je ne devrais pas (trop) m'attarder sur le DAB+ : trop de pubs, sauf en soirée.

A suivre... 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 05 Aoû 2026 07:13

Tu as raison, j'ai failli oublier la quasi-absence de pubs sur cette radio. [icon_e_top.gif] Au fait, je ne te ciblais pas quand je parlais de mauvaises langues dans mon précédent message mais plutôt d'autres membres de ce forum qui se reconnaîtront peut-être et, qui sait, auront peut-être la modestie de faire amende honorable, mais je crois que je peux toujours rêver. :roll:

A part ça, je suis pas totalement d'accord avec la baisse supposée de la qualité intellectuelle sur Inter. D'un côté, je te comprends car je trouve que le départ de la bande à Charline (mis à part Guillaume Meurice qui est allé trop loin ) à enlevé une grosse part de l'humour impertinent qui faisait l'esprit Inter mais de l'autre, je trouve ça bien qu'elle élargit son public avec des émissions comme celle de Camille Combal le samedi midi cet été (que tu ne dois probablement pas aimer si je suis ton raisonnement) afin que tout le monde puisse s'y retrouver entre des émissions plus pointues comme Le masque et la plume et d'autres plus grand public.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 05 Aoû 2026 19:39

Bonjour à tous,
Pour commenter ces derniers chiffres, je ne reviendrais pas sur le nombre d'émetteurs, le double pour France Inter comparé aux autres radios généralistes qui peut avoir une influence là ou une radio privée n'est plus reçue en rentrant de son boulot loin de la ville de diffusion alors que les émetteurs de service public de forte puissance assure une continuité d'écoute sur quasi tout le territoire.
Je vais oser vous proposer une analyse différente celle de la sensibilité politique de tel ou tel auditeur suivant la radio écoutée.
Les sondages d'opinions ont depuis longtemps démontré la couleur politique des radios en corrélation avec celle de leurs auditeurs.
Partant de cette hypothèse, pardon de faits mesurés, j'ai fait un simple calcul entre les deux radios de service public généralistes France Inter et et France Info comparé au panel des autres radios généralistes telles que Médiamétrie les définies.
Aux 12.1 % d'audience de France Inter sur la période d'avril à juin j'additionne celles de France Info soit 8.3% avec un total de 20.4%
Côté généralistes privées, radios marquées politiquement à l'autre bord de l'échiquier politique du modéré aux extrêmes (...), en additionnant Europe1, RTL, RMC et Sud radio peut-être (?) même si non comptabilisé officiellement, mais aux environs de 1.5% on arrive à un total de 19.3%.
J'ai fait cette dernière addition car l'offre étant plus large, on ne peut se contenter d'une analyse partielle suivant mon raisonnement énoncé plus haut. Et contrairement à France Inter ou France Info qui rassemble un panel d'auditeurs d'opinions politiques complémentaires et convergentes (de l’extrême au modéré), le nombre de radios généralistes privées offre un choix qui disperse d'autant les auditeurs.. Tiens comme durant les élections !
Voilà qui me semble plus réaliste et équilibré si on l'on compare ces résultats à la sensibilité politique des français au niveau national.
Je note au passage la baisse des audiences de France Inter sur un an.
Mais je note surtout la DEA ou durée d'écoute par auditeur ou RTL est largement au dessus des autres radios avec 2h26 d'écoute quotidienne.
Je m'attends évidemment à un certain nombre de réactions mais par avance, sans rancune...
Ci-dessous le baromètre de Médiamétrie. J'ai appris que Sud Radio avait attaqué en justice les méthodes de sondages de cette institution, ils dénonce des résultats biaisés...
https://www.mediametrie.fr/system/files/2026-07/C2%20O%20COM%202026%2007%2010%20CP%20EAR%20National%20AJ26.pdf
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 05 Aoû 2026 19:49

Pas sûr qu'on puisse additionner des pourcentages, et en faisant ces additions, c'est considérer qu'un auditeur n'écoute qu'une seule radio. Si la majorité des auditeurs de F.Inter écoutent également F.Info, on doit déjà les retrouver dans les 8,3% indiqués. Sinon, on comptabilise deux fois un auditeur. Et ne parlons pas de celui qui écoute à la fois F.Info et RTL, deux bords politiques différents ?

Là où on reçoit bien l'ensemble des stations, on doit pouvoir comparer les audiences. En dehors de ces cas, sonder des zones où on ne reçoit que F.Inter ne fait évidemment pas sens.

Mais je suis d'accord avec l'analyse qui est faite, F.Inter diffuse moins de pubs (elle en diffuse quand même un certain nombre), et c'est ce qui attire. Quand on entend la médiocrité des messages publicitaires, il faut vraiment être maso pour accepter d'écouter toutes ces pubs. Les créatifs publicitaires devraient se remettre en cause.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 05 Aoû 2026 23:13

Sid 34 a écrit:Tu as raison, j'ai failli oublier la quasi-absence de pubs sur cette radio. [icon_e_top.gif] Au fait, je ne te ciblais pas quand je parlais de mauvaises langues dans mon précédent message mais plutôt d'autres membres de ce forum qui se reconnaîtront peut-être et, qui sait, auront peut-être la modestie de faire amende honorable, mais je crois que je peux toujours rêver. :roll:

A part ça, je suis pas totalement d'accord avec la baisse supposée de la qualité intellectuelle sur Inter. D'un côté, je te comprends car je trouve que le départ de la bande à Charline (mis à part Guillaume Meurice qui est allé trop loin ) à enlevé une grosse part de l'humour impertinent qui faisait l'esprit Inter mais de l'autre, je trouve ça bien qu'elle élargit son public avec des émissions comme celle de Camille Combal le samedi midi cet été (que tu ne dois probablement pas aimer si je suis ton raisonnement) afin que tout le monde puisse s'y retrouver entre des émissions plus pointues comme Le masque et la plume et d'autres plus grand public.

Bonsoir,

Quand bien même aurais-je été ciblé, je ne l'aurais point pris en mauvaise part ! J'assume mes avis, en faisant en sorte de les étayer... histoire de les rendre quelque peu convaincants. Et parfois, légèrement caustiques.

L'émission de Camille Combal : non, je ne la connais pas. Après avoir lu la fiche de cette émission élaborée par Radio France, je ne vois pas pourquoi mon "raisonnement" me conduirait d'emblée à ne pas apprécier les échanges entre monsieur le maire, et son conseil municipal. Je crains toutefois que ce genre d'émission s'inscrive dans le politiquement correct, toujours univoque, qui sied tant à Inter.

En revanche, quelle déconvenue pour le Masque et la Plume depuis le départ de Jérôme Garcin : l'animatrice lui ayant succédé a dissous le sel dans une infusion verbeuse et condescendante ne donnant vraiment pas envie d'y goûter plus d'une fois. Où est désormais l'impertinence inattendue et l'élégance culturelle que Jérome G savait saupoudrer, toujours à propos, avec de temps à autre quelques allusions salaces très drôles, faisant rire même les invitées les plus...
Depuis, c'est un ton fade, monocorde. Même les complices de Jérôme Garcin n'osent plus sortir de leurs notes, et se voient obligé/es de ne jamais s'écarter des rails de la bien-pensance. Mais comment a-t-on pu en arriver là ?...

Ce changement de ligne, est à l'inverse de ce qui fait, ou plutôt faisait l'esprit français.
Voici ce que l'IA Google précise :
L’« esprit français » en matière de critique se définit historiquement par l'art de l'insolence joyeuse, du scepticisme rationnel et du débat permanent. Cet héritage culturel valorise la remise en question systématique de l'autorité au profit de la clarté et du libre examen.

Que l'on est loin de l'esprit français, avec ces soi-disant "humoristes" actuels ayant leur tabourets estampillés Inter ... au demeurant, bien peu représentatifs de l'humour que l'on pouvait entendre lorsque Ruquier animait rien à cirer, avec ... un représentant de la minorité auvergnate ! Vous imaginez cela aujourd'hui ?... D'aucuns s'en offusqueraient...
Je plains les plus jeunes n'ayant connu cet humour bien français, où la vulgarité n'avait guère sa place (ou alors de manière passagère) ; et où souvent le marivaudage faussement ingénu de celles-ci, et les commentaires non affectés de ceux-ci, conduisaient à des échanges ou récit truculents permettant de tout dire, sans vraiment le dire... conduisant ainsi à s'opposer, voire à invectiver... tandis que tout cela se concluait par un grand éclat de rire réconciliant l'équipe des pros. et cons. Vraiment une autre époque.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 05 Aoû 2026 23:55

Coluche et Thierry le Luron pourraient ils passer à l'antenne aujourd'hui ? siffle.gif
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sid 34 » 06 Aoû 2026 06:45

JMJ3 a écrit:L'émission de Camille Combal : non, je ne la connais pas. Après avoir lu la fiche de cette émission élaborée par Radio France, je ne vois pas pourquoi mon "raisonnement" me conduirait d'emblée à ne pas apprécier les échanges entre monsieur le maire, et son conseil municipal. Je crains toutefois que ce genre d'émission s'inscrive dans le politiquement correct, toujours univoque, qui sied tant à Inter.

En revanche, quelle déconvenue pour le Masque et la Plume depuis le départ de Jérôme Garcin : l'animatrice lui ayant succédé a dissous le sel dans une infusion verbeuse et condescendante ne donnant vraiment pas envie d'y goûter plus d'une fois. Où est désormais l'impertinence inattendue et l'élégance culturelle que Jérome G savait saupoudrer, toujours à propos, avec de temps à autre quelques allusions salaces très drôles, faisant rire même les invitées les plus...
Depuis, c'est un ton fade, monocorde. Même les complices de Jérôme Garcin n'osent plus sortir de leurs notes, et se voient obligé/es de ne jamais s'écarter des rails de la bien-pensance. Mais comment a-t-on pu en arriver là ?...

Pour l'écouter chaque samedi, même si je l'aime bien, c'est vrai qu'on est loin de l'impertinence de la bande à Charline. :-|
Pour moi, c'est leur départ (en dehors de Charline Vanhoenacker qui est resté) qui a marqué la fin en grande partie de l'esprit inter, qui était impertinent comme dans l'exemple que tu viens de décrire, en espérant qu'elle a conservé le flambeau, je ne pourrais pas te le dire vu que je ne l'écoute plus depuis la fin de l'émission avec sa bande il y a maintenant 3 ans, m'étant progressivement recentré sur la partie info de la matinale (même si j'ai constaté la forte diminution de sujets internationaux dans les journaux en 12 ans m'ayant fait partiellement me tourner sur France Culture qui à son tour en a réduit la place dans certains de ses journaux comme le journal de 12H30 depuis 3 ans :evil:), le 18/20 et les émissions d'info que je trouve toujours très qualitatives. Je regrette par ailleurs la disparition du Grand face-à-face avec Gilles Finckelstein et Natacha Polony, un débat d'idées dans le respect et sans invectives comme il en existe de moins en moins dans le PAF. :(

Par contre, je ne savais pas qu'il y avait une telle différence entre le style de Jérôme Garcin et Rebecca Manzoni, n'ayant écouté que quelques minutes de cette émission de temps à autre, c'est dommage. :(
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 06 Aoû 2026 07:18

Je ne comprends pas cette obsession de toujours vouloir associer les auditeurs d'une radio à un camp politique particulier.
D'ailleurs les sondages locaux publiés ici-même démontrent un peu le contraire, France Inter est largement leader à Carcassonne qui a élu un maire RN, France Inter et France Info sont les 2 radios les plus écoutées à Montauban qui a élu un maire UDR et France Inter est la plus écoutée en Lot-et-Garonne, département qui vote largement RN.
Pour ma part, j'écoute France Inter, France Info, RTL, RMC et aussi Europe 1 tout comme je regarde BFM, C News, LCI et France Info.

Pour en revenir au sujet initial, à savoir les audiences locales, je tiens à souligner à nouveau la situation particulière de RFM dans le Lot. Ses bonnes audiences sont liées à 2 facteurs : un programme adapté à la population de ce département et surtout une couverture quasi-intégrale du Lot grâce à ses 8 émetteurs (dont le 90.7 du Pic de St Bressou) hérités de la reprise de Fréquence 2.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 06 Aoû 2026 07:52

De toute façon, les audiences radio sont un peu de la poudre aux yeux : elles sont mesurées en déclaratif qui est la plus mauvaise manière de faire.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 06 Aoû 2026 10:06

kiki37 a écrit:Coluche et Thierry le Luron pourraient ils passer à l'antenne aujourd'hui ? siffle.gif

Pour répondre à cette légitime question, cela fait belle lurette que je n'ai entendu ni l'un, ni l'autre, via les ondes libres de la radio. Ou de la télévision...

Heureusement, il est (encore) possible d'entendre leurs sketches via les youtube et cie. Peut-être que prochainement, une injonction sera adressée à Youtube pour les faire taire... Tout me paraît possible, à plus ou moins brève échéance.
Pourquoi écris-je cela ? Lorsque je considère cette journaliste originaire d'un Etat fort peu reluisant, venant d'être subitement bannie alors que cela fait belle lurette que l'on pouvait l'entendre (et encore, il fallait choisir LE programme...), sans que cela n'ait, selon ma compréhension et mes lectures, mis en péril qui que soit... Evidemment, je me garde de porter quelque évaluation définitive sur cette injonction à partir : je n'ai pas accès à toutes les facettes de ce bannissement (et à vrai dire, j'ai vraiment d'autres choses à faire). Toutefois à force d'en faire des tonnes sur personnes indésirables, et les ingérences devant d'ailleurs, cela ne peut manquer de susciter une circonspection. Surtout qu'à partir de la rentrée, la canicule aura certainement cédé à l'automne, mais pas la température des cerveaux de différents acteurs convaincus (et surtout totalement désintéressés) qu'ils ont les meilleures solutions pour le bien-être collectif !

Ce qui m'apparaît clair, c'est que si un humoriste reprenait certains de leur sketches (Coluche et Thierry le Luron), la patrouille les rattraperait très rapidement, avec probablement menace d'une action en justice en invoquant différents griefs. Il est d'ailleurs notable qu'un humoriste a été licencié de RF, il n'y a pas bien longtemps : une procédure est actuellement en cours entre cet ex-humoriste et Radio France, afin de savoir s'il a dépassé les limites de ce qui est tolérable en matière de libre communication. La décision sera intéressante à connaître : je présume qu'une des deux parties fera appel.
Il est regrettable que la justice soit saisie pour fixer ce type de limites en matière d'humour : chacun comme chacune devrait connaître ce qui ressort de la bienséance, et du respect "minimum minimorum" dû envers autrui. En la matière, et comme je me plais à l'écrire, n'y a-t-il pas des vaches sacrées qu'il vaut mieux ne pas contrarier que ce soit par un regard jugé désobligeant, ou par une parole - certes explicite - ) à l'égard de laquelle on évoque un machin d'atmosphère pour la faire désavouer, ou simplement la décrédibiliser (si ce n'est ... la diaboliser) ?

Concernant la mesure des audiences via le déclaratif, je me permets de préciser que le point essentiel repose sur la validité de l'échantillon questionné : il doit être représentatif de la population générale.
En la matière, je suppose que Médiamétrie ne doit pas faire appel toujours au même échantillon, mais également - comme on rebat les cartes après une partie - reconstituer très régulièrement et de manière aléatoire un nouvel échantillon représentatif. J'ajoute que l'expérience acquise de Médiamétrie n'a jamais été remise en cause par la quasi-totalité des éditeurs radiophoniques. Si cela n'est pas une marque de reconnaissance sur son professionnalisme, qu'est-ce d'autre ?...

J'ai pu lire que Sud Radio avait contesté (notamment) une baisse continue de ses audiences de la part de cet institut, malgré de forts investissements marketing. Et avait donc demandé qu'une expertise judiciaire soit diligentée > demande assez surprenante car il aurait été plus consistant que sud radio réalisât, sur ces deniers propres, une étude sondagière auprès d'un organisme ad hoc. Si celle-ci avait conduit à conclure différemment, la justice aurait pu faire droit à cette demande portée par Sud radio, afin d'en comprendre les raisons. Et statuer le cas échéant.
Quoiqu'il en soit la Cour de Cassation a définitivement débouté Sud Radio. Cette dernière peut néanmoins se satisfaire d'avoir obtenu la fréquence naguère dévolue à Europe 1 sur le secteur de Lodève (94,1 MHz). Maintenant que la fréquence 97,3 MHz ne diffuse plus France Musique à Lodève, eh bien Europe 1 pourrait fort bien concourir afin d'être à nouveau bien audible dans cette sous-préfecture > il serait au demeurant, plus judicieux qu'Europe 1 récupère son ancienne fréquence à Lodève soit 94,1 MHz, car Europe 1 est émis sur la même fréquence à Narbonne, d'où une portée fort limitée de Sud Radio dès que l'on s'éloigne un peu de Lodève... Bon, il y a le DAB+ désormais à Lodève...
> Une raison pour passer une bonne journée : nous pouvons, légitimement, faire confiance à l'autorité etc. pour qu'elle propose cet arrangement à Sud Radio et à Europe 1... siffle.gif
JM
JMJ3
Etalon
Etalon