Mixture a écrit:Pas sûr qu'on puisse additionner des pourcentages, et en faisant ces additions, c'est considérer qu'un auditeur n'écoute qu'une seule radio. Si la majorité des auditeurs de F.Inter écoutent également F.Info, on doit déjà les retrouver dans les 8,3% indiqués. Sinon, on comptabilise deux fois un auditeur. Et ne parlons pas de celui qui écoute à la fois F.Info et RTL, deux bords politiques différents ?
Là où on reçoit bien l'ensemble des stations, on doit pouvoir comparer les audiences. En dehors de ces cas, sonder des zones où on ne reçoit que F.Inter ne fait évidemment pas sens.
Mais je suis d'accord avec l'analyse qui est faite, F.Inter diffuse moins de pubs (elle en diffuse quand même un certain nombre), et c'est ce qui attire. Quand on entend la médiocrité des messages publicitaires, il faut vraiment être maso pour accepter d'écouter toutes ces pubs. Les créatifs publicitaires devraient se remettre en cause.
Bonjour Mixture et à tous,
Bien évidemment ton raisonnement se tient mais il faut revenir à la manière dont sont effectués ces sondages, c'est ce qu'à dénoncé Sud radio en justice même si débouté. Moi le premier, je zappe entre les radios alors il faut bien une méthodologie que l'on peut certes contester pour faire ressortir ces chiffres d'audimat. Ces chiffres sont moyennés comme tout sondage et ne tiennent pas compte du zapping des auditeurs sinon on y arrive plus !
Et n'oublions pas que contrairement aux sondages tv avec le boitier raccordé à la tv (les audimètres) on est dans du déclaratif.
Comme je l'ai déjà exprimé sur un autre post, reflet de mon expérience personnelle mais aussi de personnes vivant dans les mêmes conditions, loin d'une ville ou se trouve un émetteur diffusant une radio généraliste (à 40 km de Lyon) et ne recevant plus que les radios de service public, Il est décourageant de tenter de suivre un programme qui est entre coupé d’interférences ou de silence quand on part travailler le matin ou le soir en rentrant. On se retrouve fatalement à zapper sur une radio que l'on reçoit et cela quelque soit la région en France, on retombe sur une des radios de service public. Alors que répondre si on est sondé ? Et la radio est essentiellement écoutée en voiture rappelons le.
Raison pour laquelle je ne me suis pas focalisé sur ce sondage régional objet de ces discussions.
Que ce soit à Carcassonne, Auch, Montauban etc, quel émetteur est le mieux reçu à 20 ou 30 km de ces villes pour tous ceux qui habitent en zone rurale : Le Pic du midi. A ce propos et Sud radio, quelle audience dans cette région historique et diffusée depuis le Pic du Midi ?
Seule une radio régionale mais avec un nombre d'émetteurs conséquent sort du lot . TOTEM, un exploit non ?
Et rappelons qu'RTL a été plusieurs années 1ère radio de France sans doute grâce à la qualité de ces longs journaux et analyses approfondies de certains sujets et à des journalistes qui ont hélas depuis quitté la station pour la tv...
Ce point de vue n'a pour but que de relativiser ces chiffres d'audimat que je ne conteste pas, je ne doute pas que France Inter soit la radio la plus écoutée mais avec les réserves évoquées plus haut.
Par contre concernant la qualité des humoristes que l'on invite sur France Inter ou sur le service public, je ne peux que protester sur cette fondre contre l'ex ministre de la culture, quand un individu aux propos clairement homophobes et avec une vision de la femme moyenâgeuse a été évincé des antennes puis réinvité lors de la cérémonie des Molières avec les rires complaisant de l'auditoire. Ce triste individu, parodiant Thierry le Luron dans un de ses sketches d'il y a 50 ans, habillé en marinière, béret et portant une baguette de pain, a refusé la bouteille de vin proposé par l'animateur de cette cérémonie en répondant que son allégeance aux lois de la République avait des limites ! Honte à cette élite intellectuelle qui défend le droit des femmes à géométrie variable et nous donne en permanence des leçons de bien pensance...