Audiences locales

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Audiences locales

Messagepar Didier » 15 Sep 2024 13:54

France Inter leader partout en Occitanie sauf à Rodez (Totem leader), dans le Tarn (100% leader) et à Castres (100% leader).

Les détails sur https://www.ladepeche.fr/2024/09/15/aud ... 190754.php
Didier
Etalon
Etalon

Re: Audiences locales

Messagepar Prunelle » 15 Sep 2024 17:18

France Inter leader en Ariège, dans l'Aude, dans le Gers, en Haute-Garonne, dans le Gers, dans le Lot, le Lot et Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et Garonne mais aussi... l'Aveyron! C'est une mini-révolution pour ce département où Totem perd sa première place! Elle reste en tête à Rodez mais à 0.3% de France Inter.
L'audience de Totem est en baisse dans tous les départements de l'ex région Midi-Pyrénées, la faute peut être à une antenne qui ne se renouvelle pas trop.
RFM réalise une belle performance dans le Lot (14%), c'est aussi grâce à la couverture quasi-totale du département acquise avec la reprise de Fréquence 2 et une cible qui correspond à la population lotoise.
Sud Radio est complètement aux abonnés absents dans son ancien fief, une vraie claque!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 15 Sep 2024 17:43

Je ne comprends vraiment pas comment France Inter peut être leader... :gratt:
Surtout si il y a des jeunes qui sont sondés par Médiamétrie.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mixture » 15 Sep 2024 17:48

julien74 a écrit:Je ne comprends vraiment pas comment France Inter peut être leader... :gratt:

Un peu moins de pubs que sur les radios privées, cela doit suffire. La publicité n'était déjà pas très créative, mais depuis 5 ans, on se tape des publicités complètement horripilantes avec les petites voix qui croient nous vendre du rêve...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 15 Sep 2024 17:53

ça faisait longtemps que je n'écoutais plus les généralistes privées, depuis la rentrée j'écoute quand je peux Europe 1 l'après-midi et la pub semble moins pénible qu'avant, il me semble qu'avant il y avait de la pub toutes les 5 minutes alors que maintenant j'ai l'impression qu'ils ont regroupé les pubs en 2 gros blocs par heure.

Si la matinale compte beaucoup dans les audiences pour une radio, en effet je peux comprendre que les auditeurs désertent RTL, Europe 1, RMC pour aller sur Inter où il y a peu de publicité durant la matinale.
julien74

Messagepar Mixture » 15 Sep 2024 17:57

La matinale de RTL est truffée de pubs, celle de RMC également. Même Radio Classique dispose de coupures pubs très régulières... Sans compter France Info et sa coupure pub toutes les 10 minutes (merci au génie qui a refondé la grille de France Info, mais on est HS).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 15 Sep 2024 18:18

julien74 a écrit:Je ne comprends vraiment pas comment France Inter peut être leader... :gratt:

Cette cible n'écoute quasiment plus la radio, ils n'ont pas besoin d'elle pour écouter de la musique entre des tunnels de pub qui excèdent 5 minutes.
Et tu serais étonné des auditeurs de France Inter, il n'y a pas que les plus de 50 ans qui l'écoute! J'ai pas mal de collègues et d'amis quadragénaires (comme moi) qui sont des auditeurs assez réguliers (comme moi aussi d'ailleurs), leur playlist plaît à un large public, preuve à chaque jour de grève :)
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 15 Sep 2024 18:51

Il doit aussi y avoir une radio au niveau des fréquences FM, surtout pour les audiences par département, par exemple le Gers est parfaitement couvert par l'émetteur Radio France du Pic du Midi et des départements comme l'Ariège possèdent beaucoup de réémetteurs Radio France alors que les radios privées ne couvrent pas tout un département entier, ça doit jouer aussi.

Je ne connais personne dans mon entourage qui écoute France Inter, c'est pour ça que je suis surpris que ca soit la 1ère radio de France.
Je dois être le seul à écouter parfois des radios généralistes comme Europe 1 ou à l'époque RTL, les gens de mon âge sont plutôt sur les radios jeunes comme NRJ, FUN, Skyrock, Europe 2.
julien74

Messagepar Prunelle » 15 Sep 2024 21:07

Le nombre de fréquences de France Inter aide mais ne fait pas tout.
Pour preuve, l'article indique qu'elle est en tête à Toulouse, Albi, Montauban, Tarbes ou Carcassonne alors qu'il y a dizaine ou une vingtaine de radios en face.
D'ailleurs, France Inter est aussi la radio la plus écoutée à Paris, Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Marseille, Grenoble, Montpellier, Rennes, Lyon... villes où l'offre radio (FM et DAB+) est pourtant la plus importante. Les scores sont impressionnants pour Paris intra-muros, autour de 20% alors que presque 100 radios peuvent y être reçues.
Et France Inter a l'audience la plus jeune de toutes les radios généralistes.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 15 Sep 2024 21:49

julien74 a écrit:Je ne connais personne dans mon entourage qui écoute France Inter, c'est pour ça que je suis surpris que ca soit la 1ère radio de France.

Et oui Julien, si tu fréquentes des gens qui ont les mêmes goûts que toi et bien ce n'est pas représentatif de la population qui écoute la radio en France :wink:
Si tu fais un sondage radio à la sortie de l'Opéra de Paris, je pense que tu auras une proportion d'auditeurs de France Musique ou Radio Classique qui dépasserait celle de France Inter à un niveau national !
C'est bien pour ça que les instituts de sondage (et pas que pour la radio) constituent des "panels", des échantillons qui sont représentatifs de la population, âge, sexe, niveau d'études, niveau de revenus, etc...
A côté de ça il y a des gens qui n'écoutent la radio que si elle diffuse de la musique et là, la musique c'est un vaste domaine, entre les auditeurs assidus soit de Skyrock, de Nostalgie, France Musique, Nova ou FIP.
D'autres auditeurs vont plutôt écouter la radio qui parle : informations, émissions de divertissements, de culture, des documentaires, des débats, etc... et d'autres auditeurs plus éclectiques iront picorer ici et là un peu tous types de programmes.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon