nono 63 a écrit:Pareil que Julien , je n'écoute jamais Inter et je ne connais personne qui l'écoute .
Ah bon ? Mais voyons, il m'arrive d'écouter F Inter le samedi à 13h20 ! Pour autant, à part "secret d'info", je n'écoute pas Inter. Evidemment, je fuis la matinale destinée à répéter et flatter, constamment, le même électorat afin de les convaincre qu'il est le camp du bien contre celui du mal. Comme si tout raisonnement pouvait se limiter à l'application d'un raisonnement binaire : il y a le bien et le mal. Ce catéchisme-là, ce n'est pas pour moi. Cpdt, que la chanson du Big Bazar les gentils / les méchants est sympa !
Pour le reste : que F Inter ait une inclination politique marquée (et bien assumée), et que donc, maints propos soient ouvertement (que) des partis pris (durant la matinale), cela me dérange, et m'agace. En tant qu'assujetti à l'impôt sur le revenu, j'attends d'une radio publique qu'elle applique le respect une relative neutralité politique, et surtout ... le respect de l'équilibre des invités / sujets politiques, et la mise ne place d'un questionnement journalistique non pas à charge pour les "méchants", et à décharge pour les "gentils".
Je connais deux personnes écoutant Inter, notamment mon oncle de Nant. Pas sûr qu'il apprécie la nouvelle couleur du masque et de la plume où le bon esprit, et une dose de grivoiserie subtile ont été stérilisés depuis peu de temps. C'est devenu bien plat, sans aucune altercation verbale chaleureuse et libérée, alors que cela faisait le sel de cette émission.
Eh oui, l'air du temps est d'imposer la conformité, la platitude du sens critique : en clair ce qu'il faut pour anesthésier l'esprit critique conduisant de facto à une absence de relief. Notre époque se caractérise par une absence d'humour, celui qui fait travailler l'esprit, et non celui qui se complaît à évoquer avec parfois bien peu de bonheur, quelques parties corporelles, tout en recourant régulièrement à des truismes exprimés (parfois) en termes fort vulgaires ; sans oublier cette propension à raillant gratuitement ("à la parisienne"), car il est bien connu que l'on ne rire qu'aux dépens d'autrui. Ainsi, en écoutant Inter, le fidèle auditeur se dit que l'on ne peut être l'autrui à l'endroit duquel on aime à se gausser...
En clair, l'humour et l'esprit d'Inter ressemblent à une confiture sans ingrédient noble : par voie de conséquence, il faut s'appliquer à l'étaler le plus longtemps possible, et faisant en sorte de de s'y vautrer avec force gloussements : l'objectif ne serait-il pas de flatter les auditeurs (lors de certaines émissions), en leur faisant croire qu'ils sont tout simplement des génies et qu'ils ont fait le bon choix en sélectionnant Inter. Cet ancien slogan : Inter, pour ceux (à l'époque on n'ajoutait pas "et pour celles") qui ont quelque chose entre les oreilles.
Divers : Le jour où Inter, sera contraint de diffuser 10 minutes de pub en matinale, on verra si les différentes audiences sont toujours aussi flatteuses.
De mon côté, pour écouter quotidiennement la pré-matinale et la matinale de fin de semaine, je me retrouve pas du tout dans tes critiques concernant le traitement de l'info de France Inter, il est tout à fait objectif (et pas neutre car la neutralité en journalisme n'existe pas, tout.e journaliste (et tout être humain par extension) ayant un biais sur un événement notamment de par sa sensibilité, ses études ou son milieu social, c'est une des premières choses que j'ai apprises dans mon école de journalisme). Par contre : il est possible que tu sois chroniques qui soient subjectives et c'est normal car ce sont des éditorialistes (et non des journalistes) qui les font (et il y en a de plus en plus de droite ou de centre-droit comme ce matin avec la chronique politique après le journal de 6H30 assuré par un journaliste du Point. Concernant les humoristes, je ne me prononcerai pas car je ne les écoute plus depuis cette rentrée vu qu'ils n'ont rien dit face à la suppression de l'émission de la bande à Charline Vanhoenacker le dimanche soir (même si elle n'était pas mon humoriste préférée).
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
En fait au final le seul auditeur de France Inter que je connais dans mon entourage... c'est moi. J'écoutais Ruquier dans les années 90, j'écoutais Stéphane Bern début 2000 mais aussi Marc O Fogiel. Mais depuis presque 20 ans je n'écoute jamais France Inter.
J'ai l'impression que dans les années 90 France Inter était + populaire et que dans les années 80 elle était encore + populaire, de nos jours France Inter me semble plutôt élitiste.
Gaël, les membres de ta famille écoutent quelles émissions de France Inter ? Ils écoutent toutes les émissions en fonction du moment où ils allument la radio ou bien alors des émissions spécifiques ? Non justement c'est ce que je disais dans mon précédent message, je disais que France Inter devait pour certain départements sa place de n°1 grâce à des émetteurs régionaux puissants couvrant tout le département (le Pic du Midi qui couvre tout le Gers) et des réémetteurs nombreux couvrant toutes les vallées (en Ariège par exemple), j'imagine que l'audience d'RMC dans le Bas Rhin est faible car il n'y a pas d'émetteur FM par exemple à Strasbourg.
Beaucoup de gens de mon âge écoutent NRJ, moi non, NRJ diffuse des titres plutôt pour les jeunes et les ados mais dans mon entourage je ne connais personne qui écoute France Inter. Par rapport aux gens de mon âge, j'écoute plutôt des radios "de vieux".
Merci Paul pour l'info
Pour ma part les auditeurs de France Inter je les imagine plutôt fonctionnaires, plutôt des profs et plutôt de sensibilité de gauche.
Bonjour Jean-Marc (JMJ3), bien que je sois tout à fait d'accord avec toi/vous (je ne sais plus si on se tutoyait), j'aimerais réserver la politique à mes réseaux sociaux et éviter ce genre de sujets sur les forums de radios, cela afin d'éviter (entre autres) de se diviser bêtement, car je suis certain qu'au fond nous sommes tous de belles personnes avec de belles valeurs, que nous soyons d'accord ou pas entre nous. Je n'aborderai plus ce genre de sujets ici. Et donc nous nous retrouvons après la maintenance pour continuer à parler musiques et radios. A demain
J'avais essayé de faire comprendre (visiblement en vain si je considère les posts qui ont suivi) que des sondages d'écoute, en considérant son entourage n'avait aucune valeur représentative. Il y a un proverbe qui dit "qui se ressemble, s'assemble" En remontant dans le temps, on voit que France Inter passe devant RTL sur le podium de la radio la plus écoutée, en 2019. J'avais parlé de panels, entre autres, de catégories de niveau d'études, de catégories socio-professionnelles, à lire ici, un article publié en 2018 par ozap.com qui classe les radios parmi 8 catégories socio-professionnelles et où l'on voit que France Inter qui était alors globalement en 2e position derrière RTL, peut se trouver classée en 1ère, ou même pas du tout selon le type de professions des auditeurs : https://www.ozap.com/actu/audiences-rad ... ion/563732
C'est toujours intéressant de voir les radios que les gens écoutent, moi j'aime bien quand c'est possible voir à travers les vitres des voitures si je vois le nom de la radio affiché sur l'écran de l'autoradio.
Pour en revenir à mon cas, les jeunes de mon entourage n'écoutent pas France Inter, c'est plutôt des radios hits comme NRJ, ils écoutent plutôt des musiques comme le rap, le hip hop ou les grandes chanteuses américaines actuelles.
Idem pour les personnes âgées, j'en connais 2 qui écoutent France Culture, 1 qui écoute France Info, d'autres qui écoutent France Bleu.
NRJ, c'est de la musique (si on peut parler de musique ) ultra, ultra, ultra commerciale. Je sais bien qu'il en faut pour tous les goûts, mais bon... En outre je ne suis plus au lycée depuis 32 ans !!!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat. DAB+ 12A La Dôle.
Bonjour à tous, Je rejoins Tvignaud qui tente de rehausser le débat en apportant des études concrètes chiffrées sur ce qu'écoute les français même si ces sondages sont sans doute faits dans les villes. Et je compatis avec lui tant j'ai parfois l'impression parfois que ce qui est écrit est à peine lu ! Il ne suffit pas de se fier à son propre ressenti pour penser détenir la vérité. Relire mon long post du 16 septembre, disparu dans une page antérieure par le nombre de réponses en quelques jours. Il y a encore beaucoup de zones géographiques en France où l'on a jamais écouté NRJ ou Skyrock car trop éloignées de zones dites de chalandage où une radio privée peut exister financièrement par la publicité. Dans ces zones, on y trouve des radios purement locales, associatives pour la plupart et les radios de services public. Et rien d'autre. J'en connais, je les traverses régulièrement pour ne pas prendre l'autoroute. Certaines de ces zones sont pourtant toutes proches de zones de diffusion très disputées en terme d'audiences (thème de ces échanges je le rappelle) mais il suffit d'un relief un peu marqué, une petite colline et à 30 ou 40 km d'une grande métropole, plus rien ne passe. Cela se vérifie un peu partout en France, le nombre de zones dites blanches comme en téléphonie est extrêmement important et ces zones ne sont pas prêtes d'être couvertes par des émetteurs de renfort comme seul sait le faire le service public. Pour avoir traversé certains secteurs du centre de la France c'est impressionnant ! Mais aussi dans le Sud-Est, A moins de 20 km de Cannes ou Nice, (plus de 100 radios en dab+), c'est le désert radiophonique (et géographique aussi) en empruntant la route Napoléon pourtant très fréquentée l'été jusqu'à Grenoble. Même plus de RMC jusqu'à Castellane ! Et l'arrêt des émetteurs grandes ondes pour Europe1, RTL ou RMC n'a fait que reporter les auditeurs les plus âgés vers France Inter ou France bleu en FM. Au delà des sondages d'audiences représentatifs d'un panel de français, il y a en radio comme ailleurs des millions de français oubliés de tous... Mais comme dans beaucoup de secteurs de la société, seuls les chiffres (les stats comme on dit) comptent ! Je n'ai pas vu dans le panel de français publié par Tvignaud, la catégorie agriculteurs, éleveurs, travailleurs en milieu rural ! Il m'étonnerait fort, que dans ces zones on écoute beaucoup France Inter ! Le bon sens paysan est encore une valeur pour certains, bien plus que le matraquage idéologique que nos élites essaient de nous faire avaler à longueur de journée... Les Grandes gueules, tous les matins sur RMC est un parfait exemple du parler vrai de la France dite d'en bas ! Mais je m'éloigne du sujet traité.