Autoradio Maison, Antenne Voiture, Un léger souci !

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Autoradio Maison, Antenne Voiture, Un léger souci !

Messagepar marceljack » 12 Juil 2023 16:33

JulienZ57 a écrit:D'ailleurs pour info, de câble de l'antenne fait 50 Ohms, ne serait ce pas également cela le problème du fait qu'il fasse lui même antenne ?
N'existes t'il pas des câbles isolés spécialement pour la FM qui empêchent le signal d'y pénétrer afin de récupérer le maximum ? par exemple pour les Yagi 3/5 éléments (peut être la potentielle suite du projet :) )
Je ne sais pas à quoi ressemble ton câble d'antenne, mais 50 ou 75 ohm s n'est pas critique pour une faible longueur.
Par contre le fait que l'antenne ne soit pas fixée sur un plan de masse (comme sur le toit d'une voiture) fait que l'antenne n'est pas équilibrée et c'est sans doute ça qui fait que le câble fait antenne quand la tige est dévissée. Peut-être que le blindage n'est pas très bon non plus, il faudrait voir.

Pour la FM la longueur optimale d'un brin d'antenne est de 75 cm environ (=1/4 onde pour la fréquence de 100 MHz) donc à mon avis ce qui fonctionnerait le mieux serait un tel brin vertical fixé (isolé bien sûr) au milieu d'un plan de masse métallique (le plateau d'une table de jardin de plus de 1m de diamètre par exemple) sans aucune amplification.
Les antennes des voitures ont été raccourcies pour des raisons purement esthétiques ces dernières années, ce qui a nécessité de leur adjoindre un ampli pour compenser mais ce n'est pas forcément idéal.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 12 Juil 2023 16:52

marceljack a écrit:le fait que l'antenne ne soit pas fixée sur un plan de masse (comme sur le toit d'une voiture) fait que l'antenne n'est pas équilibrée

C'est ce que j'ai dis dès le début (mais en moins bien) :wink:
marceljack a écrit:Les antennes des voitures ont été raccourcies pour des raisons purement esthétiques ces dernières années, ce qui a nécessité de leur adjoindre un ampli pour compenser mais ce n'est pas forcément idéal.

+1
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar lynerskyn » 12 Juil 2023 18:08

Marceljack a écrit:Comme générateur de parasites, on peut difficilement trouver pire qu'une alim de PC !

Ah bon et quel genre de parasites ?
Parce que c'est ce qu'il y a (autoradio Tokaï avec alim pc et antenne fouet fixée sur toiture métallique type "Bacacier" reliée en coax à l'autoradio) à l'atelier d'une association de réinsertion et je n'ai jamais constaté de parasites quand je vais y faire un tour, du moins en FM et me semble-t-il aussi en lecteur MP3. Ou alors peut-être en AM (à vérifier) mais comme de toute façon y'a plus rien sur cette bande.
C'est un truc bricolé par les gars à partir de récup.

Marceljack a écrit:Les antennes des voitures ont été raccourcies pour des raisons purement esthétiques ces dernières années

Dans les années 70 c'était le contraire !
Qui se souvient des antennes auto-radio en fibre de verre qui faisaient bien 1m80 de longueur et qu'on fixait en la courbant (avec attache sur la gouttière de la bagnole) pour éviter qu'elle fouette dans tous les sens lors des déplacements ?
Dernière édition par lynerskyn le 12 Juil 2023 19:15, édité 4 fois.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 12 Juil 2023 18:35

Bonsoir, :Couc:

Comme le disent mes collègues sur le forum, aurais-tu la possibilité de tester ton nouvelle autoradio Sony dans la voiture avec l'antenne de la voiture pour voir si le résultat est exactement le même sur les 2 autoradios Sony au niveau de la réception FM? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JulienZ57 » 12 Juil 2023 18:59

marceljack a écrit:Je ne sais pas à quoi ressemble ton câble d'antenne, mais 50 ou 75 ohm s n'est pas critique pour une faible longueur.
Par contre le fait que l'antenne ne soit pas fixée sur un plan de masse (comme sur le toit d'une voiture) fait que l'antenne n'est pas équilibrée et c'est sans doute ça qui fait que le câble fait antenne quand la tige est dévissée. Peut-être que le blindage n'est pas très bon non plus, il faudrait voir.

Pour la FM la longueur optimale d'un brin d'antenne est de 75 cm environ (=1/4 onde pour la fréquence de 100 MHz) donc à mon avis ce qui fonctionnerait le mieux serait un tel brin vertical fixé (isolé bien sûr) au milieu d'un plan de masse métallique (le plateau d'une table de jardin de plus de 1m de diamètre par exemple) sans aucune amplification.
Les antennes des voitures ont été raccourcies pour des raisons purement esthétiques ces dernières années, ce qui a nécessité de leur adjoindre un ampli pour compenser mais ce n'est pas forcément idéal.

Le câble fait 3 mètres
L'antenne actuelle fait seulement 17 cm et donc oui ça ne risque pas de faire des miracles, l'antenne de ma voiture fait 40cm, ceci dit je n'ai pas essayé de mettre l'antenne sur ma voiture, parce que celle que j'ai est femelle, et celle de ma voiture est male, il faudrait un embout M5 (il me semble) pour pouvoir l'essayer

Je comprends un peu mieux pourquoi les résultats sont si aléatoires
Pour le plan de masse, si par pur exemple j'utilises un boitier de magnétoscope ou d'une tour pc afin d'y fixer l'antenne en plein milieu, comme tout est en tôle ça pourrait éviter ce genre de problème ? (bon, pour l'encombrement on y pensera plus tard)
Si tu peux me confirmer que ça pourrait théoriquement fonctionner, demain il y a du bricolage à la maison :mrgreen:

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Comme le disent mes collègues sur le forum, aurais-tu la possibilité de tester ton nouvelle autoradio Sony dans la voiture avec l'antenne de la voiture pour voir si le résultat est exactement le même sur les 2 autoradios Sony au niveau de la réception FM? :wink:

Bonsoir Julien74 cela faisait longtemps !
Au plaisir de te voir encore actif ici !!
Oui la réception est a l'identique, enfin pas de changements entre les deux autoradios
100.2 me donnes timidement le RDS d'Europe 2, idem pour celle de la voiture (essais dans le garage)

Voici des photos de l'antenne

Image
Image
Image
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Nancy TNT C23 26 29 52 53
Donon TNT (Rien)

TNT Allemande C30 42 44 46 48 49 60 (C39 Morhange)
Dudelange E7, C21 , C27 recu à 15 min de chez moi C24 à 30 Min <--
L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 12 Juil 2023 19:06

Moi aussi ça me fait plaisir de te lire :D

Je voulais aussi te demander, à la maison tu tiens l'antenne de l'autoradio dans la main pour faire tes essais ou bien alors ton antenne est fixée à un endroit? :wink:
julien74

Messagepar kiki37 » 12 Juil 2023 19:27

JulienZ57 a écrit:Pour le plan de masse, si par pur exemple j'utilises un boitier de magnétoscope ou d'une tour pc afin d'y fixer l'antenne en plein milieu, comme tout est en tôle ça pourrait éviter ce genre de problème ? (

trop petit :(
marceljack a écrit:un plan de masse métallique (le plateau d'une table de jardin de plus de 1m de diamètre par exemple)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar lynerskyn » 12 Juil 2023 19:38

lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 12 Juil 2023 20:55

lynerskyn a écrit:Ah bon et quel genre de parasites ?
Parce que c'est ce qu'il y a (autoradio Tokaï avec alim pc et antenne fouet fixée sur toiture métallique type "Bacacier" reliée en coax à l'autoradio) à l'atelier d'une association de réinsertion et je n'ai jamais constaté de parasites quand je vais y faire un tour, du moins en FM et me semble-t-il aussi en lecteur MP3. Ou alors peut-être en AM (à vérifier) mais comme de toute façon y'a plus rien sur cette bande.
C'est un truc bricolé par les gars à partir de récup.
En FM si le signal est puissant on n'entend pas les parasites en raison de la limitation/écrétage qui a lieu dans les étages FI.
Mais sur un signal faible c'est différent si le seuil de limitation n'est pas atteint et si l'antenne de réception est proche de la source de parasites.
Les parasites peuvent aussi entrer par l'alimentation, mais de ce point de vue l'alimentation des autoradios est très bien filtrée car la tension de batterie d'une voiture dont le moteur tourne n'est pas très propre non plus ...

lynerskyn a écrit:Dans les années 70 c'était le contraire !
Qui se souvient des antennes auto-radio en fibre de verre qui faisaient bien 1m80 de longueur et qu'on fixait en la courbant (avec attache sur la gouttière de la bagnole) pour éviter qu'elle fouette dans tous les sens lors des déplacements ?
Oui mais ça ce n'était pas la monte d'origine et c'était pour faire "genre CB" (quand ce n'était pas vraiment des antennes CB). :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JulienZ57 » 12 Juil 2023 23:49

julien74 a écrit:Moi aussi ça me fait plaisir de te lire :D

Je voulais aussi te demander, à la maison tu tiens l'antenne de l'autoradio dans la main pour faire tes essais ou bien alors ton antenne est fixée à un endroit? :wink:

Avec ma radio portable Tescun, comme c'est une télescopique, pas besoin de la tenir, mais effectivement pour l'autoradio je fais des essais en l'ayant en main, mon autre solution aurait été de tout remplacer par un bon petit fil de 75/80cm soudé a une prise iso, ou branché de façon barbare a un adaptateur iso male/femelle, mais une fois de plus je doute que la réception puisse être bonne

La tescun PL310 a été la meilleure des radios portables, elle dépassait largement la XHDATA808, ou la grande de Sagean au niveau sensibilité, tous deux avec RDS, avant d'acquerir la Tescun, j'utilisais la fonction radio de mon vieux téléphone, avec un tuner aussi très sensible (un peu moins que la tecsun) sur ce téléphone il avait une fonction AF (fréquence alternative) que je n'ai d'ailleurs jamais réussi a faire fonctionner

kiki37 a écrit:trop petit :(

Je me disais aussi, c'est assez frustrant de se dire que ce ne sera pas les conditions optimales --|--
Haha l'autre solution c'est monter la voiture dans l'appart :lol:
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Nancy TNT C23 26 29 52 53
Donon TNT (Rien)

TNT Allemande C30 42 44 46 48 49 60 (C39 Morhange)
Dudelange E7, C21 , C27 recu à 15 min de chez moi C24 à 30 Min <--
L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille