Autoradio Maison, Antenne Voiture, Un léger souci !

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Autoradio Maison, Antenne Voiture, Un léger souci !

Messagepar JulienZ57 » 16 Juil 2023 03:25

Personnellement j'utilises principalement le tescun avec un casque pour pouvoir bien entendre les petits signaux, avec absolument tout d'éteint, ce qui capte à 5dBµ est audible
Avec l'haut parleur c'est un peu plus complexe pour les distinguer, avec le casque c'est bien plus audible
Je peux avoir une qualité à 1 ou 2dB avec uniquement 7dBµ
Voilà un exemple pour NRJ 107.3 qui est audible depuis le petit haut parleur avec 5-8dBµ et entre 0 et 1dB en qualité (on est loin d'avoir le stereo ici, sachant qu'il arrives uniquement à 10dB)
https://www.youtube.com/watch?v=VPcyzeHeC74
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Nancy TNT C23 26 29 52 53
Donon TNT (Rien)

TNT Allemande C30 42 44 46 48 49 60 (C39 Morhange)
Dudelange E7, C21 , C27 recu à 15 min de chez moi C24 à 30 Min <--
L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar lynerskyn » 16 Juil 2023 09:07

Marceljack a écrit:As-tu essayé de mettre un condensateur de l'ordre de 10 nF juste sur les bornes de sortie de l'alimentation ?
Une autre chose qui pourrait aider c'est de torsader les fils + et - et de mettre une bague ferrite autour des fils.

Intéressant ça, je note ! :)
Pour les ferrites, il me semblait que c'était réservé exclusivement aux câbles utilisés en informatique pour protéger les transferts de données des parasites électriques.
Dernière édition par lynerskyn le 16 Juil 2023 14:04, édité 1 fois.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JulienZ57 » 16 Juil 2023 10:23

marceljack a écrit:As-tu essayé de mettre un condensateur de l'ordre de 10 nF juste sur les bornes de sortie de l'alimentation ?
Une autre chose qui pourrait aider c'est de torsader les fils + et - et de mettre une bague ferrite autour des fils.

Mettre 2 condensateurs un sur le - et un autre sur le + ou seulement un seul sur une borne spécifique ?
j'ai pas beaucoup de fil a torsader (concernant le transfo allume cigare) il doit y avoir 10cm de longueur de cable avec ceux de l'autoradio
Une bague ferrite autour du + et - ou le cordon d'alim ? (j'en ai pas sous la main mais ça m'intéresse)

Si on ferait : Condensateur -> Bague ferrite + cable torsadés + une ferrite sur le cordon d'alim il n'y aurait peut être plus de souci ?
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Donon TNT (Rien)

L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 16 Juil 2023 13:29

JulienZ57 a écrit:Mettre 2 condensateurs un sur le - et un autre sur le + ou seulement un seul sur une borne spécifique ?
Un seul entre le + et le -, (avec le -relié à la masse de l'alim si ce n'est pas encore le cas).

JulienZ57 a écrit:j'ai pas beaucoup de fil a torsader (concernant le transfo allume cigare) il doit y avoir 10cm de longueur de cable avec ceux de l'autoradio
Je ne sais pas comment est ton câble d'alimentation entre l'alim et l'autoradio mais si c'est deux fils séparés les torsader limite leur rayonnement éventuel.

JulienZ57 a écrit:Une bague ferrite autour du + et - ou le cordon d'alim ? (j'en ai pas sous la main mais ça m'intéresse)
Passer les 2 fils d'alimentation dans la bague en faisant plusieurs tours autour de la bague.

JulienZ57 a écrit:Si on ferait : Condensateur -> Bague ferrite + cable torsadés + une ferrite sur le cordon d'alim il n'y aurait peut être plus de souci ?
Si c'est bien un rayonnement de l'alim, ça devrait le réduire mais pas nécessairement l'annuler complètement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 16 Juil 2023 20:14

Bonsoir Julien, :Couc:

Tu trouveras en magasin auto (Norauto ou Feu Vert par exemple) des antennes d'aile téléscopiques pour 20€ ou 30€ environ.
Là je suis sûr que ce n'est pas le câble coaxial qui fera antenne, tu entendras une réelle différence de réception en FM quand tu déplies entièrement ou que tu replis entièrement l'antenne téléscopique et aussi quand tu la mettras en vertical ou que tu las mettras allongée en horizontal. :wink:
Inutile de prendre une antenne d'aile électrique motorisée.

Il faut fuir les antennes de toit de voiture (généralement à l'arrière de la voiture sur le toit) avec un brin en plastique entouré d'un très mince fil en alu, ça ne capte rien du tout.
Il faut plutôt prendre une antenne de toit de voiture avec un brin en métal (généralement à l'avant du toit au-dessus du pare brise avant de la voiture).

Il me paraît inutile de prendre une antenne de voiture amplifiée, si l'antenne de voiture est bonne elle te donnera de bons résultats.
Par contre une mauvaise antenne de voiture amplifiée va plutôt saturer le tuner FM de ton autoradio et dégrader la réception des radios lointaines.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JulienZ57 » 17 Juil 2023 13:51

julien74 a écrit:Bonsoir Julien, :Couc:

Tu trouveras en magasin auto (Norauto ou Feu Vert par exemple) des antennes d'aile téléscopiques pour 20€ ou 30€ environ.
Là je suis sûr que ce n'est pas le câble coaxial qui fera antenne, tu entendras une réelle différence de réception en FM quand tu déplies entièrement ou que tu replis entièrement l'antenne téléscopique et aussi quand tu la mettras en vertical ou que tu las mettras allongée en horizontal. :wink:
Inutile de prendre une antenne d'aile électrique motorisée.

Il faut fuir les antennes de toit de voiture (généralement à l'arrière de la voiture sur le toit) avec un brin en plastique entouré d'un très mince fil en alu, ça ne capte rien du tout.
Il faut plutôt prendre une antenne de toit de voiture avec un brin en métal (généralement à l'avant du toit au-dessus du pare brise avant de la voiture).

Il me paraît inutile de prendre une antenne de voiture amplifiée, si l'antenne de voiture est bonne elle te donnera de bons résultats.
Par contre une mauvaise antenne de voiture amplifiée va plutôt saturer le tuner FM de ton autoradio et dégrader la réception des radios lointaines.

Bonjour Julien
Quelque chose comme ça serait parfait ?
https://www.amazon.fr/universel-antenne-t%C3%A9lescopique-large-inoxydable/dp/B00NQX5WEW/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1TEZGSMUWDZHV&keywords=Antenne+d%27aile&qid=1689594539&sprefix=antenne+d%27aile%2Caps%2C89&sr=8-5
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Donon TNT (Rien)

L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 17 Juil 2023 13:56

Au risque d'être lourd et de me répéter, même avec cette antenne, il te faudra un plan de masse :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 17 Juil 2023 19:08

Bonsoir Julien, :Couc:

Cette antenne ressemble en effet à celle que j'ai acheté en magasin auto pour brancher sur mes vieux autoradio quand je fais parfois des essais. :wink:
Le résultat est satisfaisant à mon goût...

Je crois que c'est surtout la qualité du tuner FM de l'autoradio qui fait la différence.
J'avais par le passé testé la FM sur un autoradio Sony dans une voiture et je trouvais le tuner FM pas terrible, pas très performant.
De ce point de vue, ce sont plutôt les autoradios Pioneer qui ont d'excellents tuner FM, mieux encore les autoradios intégrés des Dacia:
Image

Ou encore celui-ci sur les nouvelles Dacia: https://cdn.shopify.com/s/files/1/0515/ ... 1646836719
julien74

Messagepar JulienZ57 » 18 Juil 2023 01:08

Quand j'étais gamin j'adorais "jouer" avec un autoradio cassette de récup qui affichait 2 barres horizontale de réception, et il y avait aussi un de marque pioneer qui était un poil plus sensible, branché avec un morceau de câble de 1mètre qui faisait office d'antenne
et le tout était alimenté sur une alim faite maison
Je me souviens pas qu'il y avait de perturbations parasites
Mais je suis revenu chez mes parents refaire un test avec le sony, et en effet ça a bien changé... le stereo n'a pas l'air très clair, comme envahi par des parasites, par exemple pour france musique, le souffle sur le stereo est hyper présent, je pense que vous voyez ce que je veux dire, ça parait pas très propre
Et je me demandes si l'autoradio ne serait pas la cause de pas mal de problèmes du genre, ou le linky.....
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Donon TNT (Rien)

L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 18 Juil 2023 13:25

Bonjour Julien, :Couc:

Pareil que toi dans les années 90 j'avais remarqué qu'avec un simple autoradio Pioneer dans la maison, un simple bout de fil dans le trou de la prise antenne de l'autoradio donnait une réception bonne de radios lointaines que je ne captais pas dans l'autoradio (de sous-marque) de la voiture. :wink:

Avec ma banale antenne d'aile télescopique actuelle je ressent la différence en réception FM en la bougeant ou en changeant la polarisation.

Ton alimentation externe doit brouiller (même celle des portes de garage automatique...), les téléviseurs, les ordinateurs ça brouille aussi la réception FM, le Linky non ça ne brouille pas en tous cas pas chez moi. :D
julien74