Autoradio Maison, Antenne Voiture, Un léger souci !

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Autoradio Maison, Antenne Voiture, Un léger souci !

Messagepar JulienZ57 » 18 Juil 2023 16:48

julien74 a écrit:Bonjour Julien, :Couc:

Pareil que toi dans les années 90 j'avais remarqué qu'avec un simple autoradio Pioneer dans la maison, un simple bout de fil dans le trou de la prise antenne de l'autoradio donnait une réception bonne de radios lointaines que je ne captais pas dans l'autoradio (de sous-marque) de la voiture. :wink:

Avec ma banale antenne d'aile télescopique actuelle je ressent la différence en réception FM en la bougeant ou en changeant la polarisation.

Ton alimentation externe doit brouiller (même celle des portes de garage automatique...), les téléviseurs, les ordinateurs ça brouille aussi la réception FM, le Linky non ça ne brouille pas en tous cas pas chez moi. :D

Je gardes en tête ce que Kiki37 disait concernant le plan de masse, ce qui me fais hésiter a en prendre :(

Comme tu peux ressentir une différence notable en bougeant et en changeant la polarisation, chez toi le câble en lui même ne fais pas antenne ?
Et le câble est de quelle longueur ? 1m50 ? (celle de la mienne fait 3mètres)
Au fait comment est tu branché avec l'autoradio ?

Si le câble en lui même ne choppe pas toutes les perturbations, en concentrant la réception sur l'antenne, il y aura déjà plus de chance de chopper les fréquences faibles
Le combo Ferrite/tressage + transfo allume cigare (ferrite sur 2 endroits) + ce que tu as, je vais peut être enfin chopper ce qu'il est possible d'avoir
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Nancy TNT C23 26 29 52 53
Donon TNT (Rien)

TNT Allemande C30 42 44 46 48 49 60 (C39 Morhange)
Dudelange E7, C21 , C27 recu à 15 min de chez moi C24 à 30 Min <--
L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 18 Juil 2023 19:29

Bonsoir, :Couc:

Le problème c'est que tu ne peux pas reproduire un plan de masse identique à celui d'une voiture dans ta maison... :wink:
En faisant mes essais je n'ai aucun plan de masse et ça ne m'empêche pas de capter des radios lointaines.

Sur toute la bande FM j'ai beaucoup de fréquences sur lesquelles je reçois 2 radios sur la même fréquence, c'est en changeant la polarisation de l'antenne d'aile que je tiens en main que je passe d'une radio à l'autre (c'est pareil avec l'antenne téléscopique de mon transistor...):
:arrow: Sur 88.4 j'ai BFM Chambéry en vertical et LFM Genève en horizontal.
:arrow: Sur 88.8 j'ai Lifestyle 74 Annemasse en vertical et Culture Lyon en horizontal.
:arrow: Sur 95.4 j'ai RFM Chambéry en vertical et Musique Cluses en horizontal.
:arrow: Sur 97.6 j'ai Europe 1 Chambéry en vertical et Rouge Genève en horizontal.
:arrow: Sur 100.3 j'ai Espérance Chambéry en vertical et Espace Bern en horizontal.
:arrow: Sur 102.3 j'ai RCF Chambéry en vertical et RTS 1 Bern en horizontal.
:arrow: Sur 103.0 j'ai NRJ Chambéry en vertical et SRF 1 en horizontal.
:arrow: Sur 104.2 j'ai RMC Annecy en vertical et Couleur 3 Bern en horizontal.

En dehors de ça, pour les radios lointaines que je capte faiblement, si je place l'antenne d'aile dans la bonne polarisation j'ai un signal faible, si place dans la mauvaise polsarisation je n'ai rien à part du souffle.

Mon câble est de longueur standard 1m50 en effet.

Tout bêtement j'ai branché l'autoradio sur un transfo électrique (ou sur l'allume cigare si je fais des essais en voiture) et sur un vieux HP de voiture et donc sur l'antenne d'aile.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JulienZ57 » 18 Juil 2023 19:51

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Le problème c'est que tu ne peux pas reproduire un plan de masse identique à celui d'une voiture dans ta maison... :wink:
En faisant mes essais je n'ai aucun plan de masse et ça ne m'empêche pas de capter des radios lointaines.

Sur toute la bande FM j'ai beaucoup de fréquences sur lesquelles je reçois 2 radios sur la même fréquence, c'est en changeant la polarisation de l'antenne d'aile que je tiens en main que je passe d'une radio à l'autre (c'est pareil avec l'antenne téléscopique de mon transistor...):
:arrow: Sur 88.4 j'ai BFM Chambéry en vertical et LFM Genève en horizontal.
:arrow: Sur 88.8 j'ai Lifestyle 74 Annemasse en vertical et Culture Lyon en horizontal.
:arrow: Sur 95.4 j'ai RFM Chambéry en vertical et Musique Cluses en horizontal.
:arrow: Sur 97.6 j'ai Europe 1 Chambéry en vertical et Rouge Genève en horizontal.
:arrow: Sur 100.3 j'ai Espérance Chambéry en vertical et Espace Bern en horizontal.
:arrow: Sur 102.3 j'ai RCF Chambéry en vertical et RTS 1 Bern en horizontal.
:arrow: Sur 103.0 j'ai NRJ Chambéry en vertical et SRF 1 en horizontal.
:arrow: Sur 104.2 j'ai RMC Annecy en vertical et Couleur 3 Bern en horizontal.

En dehors de ça, pour les radios lointaines que je capte faiblement, si je place l'antenne d'aile dans la bonne polarisation j'ai un signal faible, si place dans la mauvaise polsarisation je n'ai rien à part du souffle.

Mon câble est de longueur standard 1m50 en effet.

Tout bêtement j'ai branché l'autoradio sur un transfo électrique (ou sur l'allume cigare si je fais des essais en voiture) et sur un vieux HP de voiture et donc sur l'antenne d'aile.

Je pense que la longueur du câble y est pour beaucoup (surtout la mauvaise qualité de celui ci), il y avait 2 fois plus de longueur sur celle que j'avais
Si tu laisse l'antenne dans une position et que tu bouges le cable d'antenne, le signal fluctue ?
Je vais la prendre, et je vais en profiter pour commander des ferrites aussi
Et peut être voir si je peux chopper un autre autoradio histoire de comparer
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Donon TNT (Rien)

L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 18 Juil 2023 21:12

Pour le câble antenne, il est possible que si tu ajoutes une rallonge ça affaiblisse un peu le signal c'est logique, mais avec le simple cordon d'antenne d'origine de l'antenne d'aile le signal ne fluctue pas du tout, c'est si tu bouges l'antenne d'aile dans différents sens que le signal fluctue mais en bougeant le câble ça ne fluctue pas.

A mon avis il faut que ça soit le plus simple possible, une bonne antenne de voiture non amplifiée branchée directement sur l'autoradio ça doit déjà donner des résultats concluants qui vont déjà te "combler".

Si tu fais des essais avec ton autoradio Sony en le raccordant sur l'allume-cigare de la voiture tu as toujours ces brouillages sur certaines fréquences FM?
julien74

Messagepar JulienZ57 » 18 Juil 2023 22:05

julien74 a écrit:Pour le câble antenne, il est possible que si tu ajoutes une rallonge ça affaiblisse un peu le signal c'est logique, mais avec le simple cordon d'antenne d'origine de l'antenne d'aile le signal ne fluctue pas du tout, c'est si tu bouges l'antenne d'aile dans différents sens que le signal fluctue mais en bougeant le câble ça ne fluctue pas.

A mon avis il faut que ça soit le plus simple possible, une bonne antenne de voiture non amplifiée branchée directement sur l'autoradio ça doit déjà donner des résultats concluants qui vont déjà te "combler".

Si tu fais des essais avec ton autoradio Sony en le raccordant sur l'allume-cigare de la voiture tu as toujours ces brouillages sur certaines fréquences FM?

Il faudrait que j'essaye ça !
Je me doute que ça fonctionnera bien

Tu me confirmes également que c'est bel et bien mon antenne qui est problématique, moi quand je bouge le câble, le signal fluctue, mais rien ne change quand je bouges l'antenne dans plusieurs sens, polarité H ou V
J'avais acheté exprès un bout d'antenne plus grand, 40cm, et ça n'a rien changé
Par exemple, je mets le câble par la fenêtre, je reçois un peu plus de stations, mais 0 changement concernant le changement de polarité

Lorsque j'aurais l'antenne, et que ça fonctionnera, je partagerais un bandscan
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Donon TNT (Rien)

L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 19 Juil 2023 13:09

Bonjour Julien, :Couc:

Oui normalement l'allume cigare de ta voiture de ta voiture ne produit pas de parasites... :wink:
Par contre si tu mets l'antenne d'aile à l'intérieur de la voiture, la réception est affaiblit car la carrosserie fait "cage de Faraday" et aussi sur certaines voitures l'électronique à l'intérieur fait des parasites aussi, donc si tu essayes ton autoradio sur l'allume cigare tu feras l'essai avec l'antenne d'aile dehors. :)

Sur le toit de ta maison, as-tu une antenne FM extérieure?

Ah oui ce n'est pas normal du tout... :gratt:
Si tu bouges l'antenne dans tous les sens et toutes les polarisations et que ça ne varie pas la réception de la FM mais qu'en bougeant juste le câble ça fluctue le signal c'est totalement anormal :!:
C'est un peu comme si ton câble n'était relié à rien du tout.

Le pire c'est que mon antenne d'aile à moi, la pauvre, elle est toute défoncée et le câble est rafistolé et pourtant elle semble bien mieux marcher que la tienne.
Ton antenne à toi est neuve?
Est-ce que tu ressens la différence si tu actives ou désactives l'amplificateur?
Il se peut que l'amplification dégrade ta réception et provoque du souffle sur la stéréo comme tu le constates, il faut faire un essai sans amplification pour voir si le souffle disparait.

A quoi ressemble ton antenne que tu utilises sur l'autoradio de ta maison?

Sans donner ton adresse exacte, tu es dans quel coin de Lorraine?
julien74

Messagepar JulienZ57 » 19 Juil 2023 15:01

julien74 a écrit:Bonjour Julien, :Couc:

Oui normalement l'allume cigare de ta voiture de ta voiture ne produit pas de parasites... :wink:
Par contre si tu mets l'antenne d'aile à l'intérieur de la voiture, la réception est affaiblit car la carrosserie fait "cage de Faraday" et aussi sur certaines voitures l'électronique à l'intérieur fait des parasites aussi, donc si tu essayes ton autoradio sur l'allume cigare tu feras l'essai avec l'antenne d'aile dehors. :)

Sur le toit de ta maison, as-tu une antenne FM extérieure?

Ah oui ce n'est pas normal du tout... :gratt:
Si tu bouges l'antenne dans tous les sens et toutes les polarisations et que ça ne varie pas la réception de la FM mais qu'en bougeant juste le câble ça fluctue le signal c'est totalement anormal :!:
C'est un peu comme si ton câble n'était relié à rien du tout.

Le pire c'est que mon antenne d'aile à moi, la pauvre, elle est toute défoncée et le câble est rafistolé et pourtant elle semble bien mieux marcher que la tienne.
Ton antenne à toi est neuve?
Est-ce que tu ressens la différence si tu actives ou désactives l'amplificateur?
Il se peut que l'amplification dégrade ta réception et provoque du souffle sur la stéréo comme tu le constates, il faut faire un essai sans amplification pour voir si le souffle disparait.

A quoi ressemble ton antenne que tu utilises sur l'autoradio de ta maison?

Sans donner ton adresse exacte, tu es dans quel coin de Lorraine?

C'est ce que je me disais, Oui elle est toute neuve
c'est cette antenne là https://www.amazon.fr/dp/B07DC3QTFS?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Dommage que je n'ai pas d'ohmmètre pour tester le cable, il fais normalement 50ohms
Avec l'ampli le signal est clairement amélioré, mais c'est toujours le cable qui réceptionnes tout, et quand je dévisse le bout de l'antenne, la réception est encore un peu plus meilleure, mais encore une fois c'est le cable... on passait d'un signal faible a un signal correct en mettant le fil de l'ampli sur le 12volts

Autrement j'ai pas d'antenne FM de toit
Je reçois l'antenne d'aile tout à l'heure, je tiens au jus !

Oui je me doute que la réception est mauvaise si l'antenne est a l'intérieur du véhicule

En effet quand j'ai pris en location une Citroen C3, certaines fréquences avait comme un sifflement, ça devait être du a l'écran, ou quelque chose dans le vehicule qui causait des parasites (moi peut être :lol: ) par exemple dans le coin de Bourbon Lancy/Moulins NRJ 102.1 ne captait plus, ou presque plus, et il y avait ce sifflement constant un peu désagréable

Je suis en moselle, près de Forbach
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Donon TNT (Rien)

L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 19 Juil 2023 15:23

JulienZ57 a écrit:Dommage que je n'ai pas d'ohmmètre pour tester le cable, il fais normalement 50ohms

De toute façon, il s'agit de l'impédance (et non de la résistance) du câble et celle-ci est fonction de la fréquence du courant alternatif parcourant le câble. Ce n'est pas mesurable à l'ohmmètre ;)
:arrow: https://www.elandcables.com/fr/the-cabl ... atif%20(CA)%20sinuso%C3%AFdal.
:arrow: https://www.lelectronique.com/dossier/c ... 064%20ohms.

à l'ohmmètre on peut juste vérifier
  • s'il n'est pas coupé
  • s'il n'est pas en court-circuit
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar JulienZ57 » 19 Juil 2023 15:57

J'ai reçu l'antenne, et effectivement c'est le jour et la nuit, cette fois ci la réception change selon la polarité, le cable fais un peu antenne, mais beaucoup moins que l'autre antenne
J'ai également mis des ferrites, bon il y a encore des perturbations, mais c'est bien moins présent !
La réception est meilleure que l'autre antenne
Il y a certaines fréquences dont je ne soupçonnais pas qu'il y aurait le moindre signal audible, indétectable avec le tescun, -> Swr3 99.7

J'ai essayé au autre autoradio, un de marque Avylet qui fais RDS, il n'est pas mauvais, mais ce n'est pas la qualité Sony :)

Je songe a me faire une installation un peu plus propre, avec des fiches bananes histoire de n'avoir qu'à brancher tout ce qu'il faut sans devoir a chaque fois chercher le petit tournevis pour mettre les cables dans les dominos (c'est une plaie :lol: )
Et j'ai également prévu de mettre un petit interrupteur pour allumer la radio :)

J'ai aussi commandé un petit amplificateur d'antenne (c'est juste pour la science :lol: )

Je ferais plein d'essais un peu partout dans l'appart, et je vous reporterais tout ça ici (enfin sur un post dédié) avec une bandscan, et un résultat détaillé pour chaque fréquences reçues : RDS oui/non / la qualité de signal avec ces 5 petits smileys :D :) :? :( :x -> celui là n'est pas content parce que c'est l'enfer a recevoir
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Donon TNT (Rien)

L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 19 Juil 2023 20:58

Bonsoir, :Couc:

Avec ta nouvelle antenne non amplifiée tu captes donc mieux qu'avec la précédente antenne qui était amplifiée? :wink:
julien74