Autoradio Maison, Antenne Voiture, Un léger souci !

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Autoradio Maison, Antenne Voiture, Un léger souci !

Messagepar lynerskyn » 13 Juil 2023 08:17

Marceljack a écrit:En FM si le signal est puissant on n'entend pas les parasites en raison de la limitation/écrétage qui a lieu dans les étages FI.
Mais sur un signal faible c'est différent si le seuil de limitation n'est pas atteint et si l'antenne de réception est proche de la source de parasites.

Les stations écoutées (musicales) sont très bien reçues (RDS fonctionnel) mais il faut avouer aussi qu'on est plutôt bien lotis dans l'agglomération côté bande FM, aussi bien en choix qu'en facilité de réception.
A l'occasion quand je serai dans le secteur je demanderai à tester plus en détail l'installation de l'association si ça ne dérange pas.
Sinon y'a-t-il moyen de filtrer les parasites d'alim PC ?
Marceljack a écrit:Oui mais ça ce n'était pas la monte d'origine et c'était pour faire "genre CB" (quand ce n'était pas vraiment des antennes CB). :wink:

Non bien sûr ce n'était pas d'origine d'ailleurs à cette époque assez souvent les voitures n'étaient même pas vendues avec auto-radio.
Mais bon c'était une forme de customisation pas bien méchante, je n'ai jamais su ce que cela donnait d'un point de vue efficacité mais au moins c'était rigolo, c'était un peu les kékés des 70's :D
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 14 Juil 2023 14:53

Bonjour Julien, :Couc:

Tu dois le savoir, les radios publiques émettent en polarisation horizontale alors que les radios privées émettent en vertical.
Donc pour NRJ 90.2 en mettant ton antenne en vertical ça devrait te permettre de mieux recevoir NRJ 90.2 tout en faisant que la fréquence de Radio France juste à côté passe un petit peu moins fort. :wink:

Comme antenne pour l'autoradio il existe des antennes de toit ou même des antennes d'aile télescopique qui ne sont pas amplifiées et qui donnent des bons résultats.

Avec l'autoradio dans la maison tu comptes uniquement faire des essais avec l'antenne dans la main ou tu comptes aussi laisser l'autoradio sur 1 fréquence en posant l'antenne?

Est-ce que tu veux écouter l'autoradio dans plusieurs pièces de la maison ou bien alors ça se limite à 1 seule pièce de la maison?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar JulienZ57 » 14 Juil 2023 15:04

Hello !
Je reviens aux nouvelles, constater quelque chose qui confirme la piste de brouillage provenant de l'alim, ça doit génerer un bruit qui évite a l'autoradio de chopper tout ce qui est en dessous de 10dBµ (valeur moyenne mesuré du tescun)
Quand l'alim + autoradio est allumé ça ne créé aucun souci de réception pour la tescun, donc c'est l'alim qui envoie a l'autoradio ce brouillage

J'ai essayé un petit échantillon de fréquences, avec la Tescun et l'autoradio
SR3 89.1 / 90.1 DLF / SWR2 93.0 / City Radio 94.6 / Nostalgie 95.3 / NRJ 107.3
Je remarque que tout ce qui est en dessous de 10dBµ n'est pas reçu, alors que la tescun peu les avoir de façon claire
SR3 89.1 au dessus de 15dBµ aucun probleme
90.1 DLF Audible, entre 10 et 15dBµ, pas de souci majeur de réception
SWR2 93.0 qui est difficile a chopper avec la Tescun : entre 10/15 dBµ et l'autoradio peu l'avoir sans prob
94.6 City Radio hyper difficile a avoir a cause de Culture 94.5 et RTL 2 94.8: a peu pres 15dBµ : mais c'est bien audible avec l'autoradio
95.3 Nostalgie qui est très facile a recevoir avec la Tescun, avec 7 à 15dBµ : très très compliqué
107.3 NRJ faible mais audible avec la tescun, a peu près 4 à 8dBµ impossible a l'avoir

julien74 a écrit:Bonjour Julien, :Couc:

Tu dois le savoir, les radios publiques émettent en polarisation horizontale alors que les radios privées émettent en vertical.
Donc pour NRJ 90.2 en mettant ton antenne en vertical ça devrait te permettre de mieux recevoir NRJ 90.2 tout en faisant que la fréquence de Radio France juste à côté passe un petit peu moins fort. :wink:

Comme antenne pour l'autoradio il existe des antennes de toit ou même des antennes d'aile télescopique qui ne sont pas amplifiées et qui donnent des bons résultats.

Avec l'autoradio dans la maison tu comptes uniquement faire des essais avec l'antenne dans la main ou tu comptes aussi laisser l'autoradio sur 1 fréquence en posant l'antenne?

Est-ce que tu veux écouter l'autoradio dans plusieurs pièces de la maison ou bien alors ça se limite à 1 seule pièce de la maison?

Bonjour Julien :)

Musique 90.3 est tout de même reçu très fort, mais avec un peu de chance je peux trouver une petite zone d'ombre, et il ya DLF de l'autre côté qui perturbes pas mal
Après actuellement l'antenne actuelle est capricieuse, donc peu importe si je mets horizontal ou vertical, c'est le cable en lui même qui fais antenne au lieu de la tige qui devrait normalement faire office d'antenne

Aurais tu une antenne d'aile télescopique a me conseiller ? (je vais finir par avoir 50 antennes)
C'est surtout pour faire de multiples essais, et dans plusieurs pièces :)

Dans la cuisine je reçois un peu plus facilement les radios belges, ce qui est impossible dans la chambre
Dans la chambre ce sera beaucoup plus les radios allemandes lointaines, Francfort/Mannheim/Stuttgart/Fribourg (concernant SWR/HR) + Strasbourg avec très faiblement tout ce qu'il y est émis, et toutes les radios radio france de Saint Dié/Vittel
Dans le salon ce sera un peu plus la partie Metz/Nancy, comme Nostalgie 95.3/Europe 2 96.1/NRJ 107.3 (et même RFM 99.0 très faiblement)
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Nancy TNT C23 26 29 52 53
Donon TNT (Rien)

TNT Allemande C30 42 44 46 48 49 60 (C39 Morhange)
Dudelange E7, C21 , C27 recu à 15 min de chez moi C24 à 30 Min <--
L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 14 Juil 2023 15:27

à mon humble avis tu peux essayer toutes les antennes que tu veux, sans plan de masse pour la fixer, le câble fera antenne :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar lynerskyn » 14 Juil 2023 17:00

Julien74 a écrit:Tu dois le savoir, les radios publiques émettent en polarisation horizontale

Pas toutes, certaines sont en polarisation V
Un exemple, France Bleu Pays de Savoie où certains ré-émetteurs sont en polarisation verticale
https://fmscan.org/net.php?pxf=France+B ... voie&itu=F
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 14 Juil 2023 18:30

lynerskyn a écrit:
Julien74 a écrit:Tu dois le savoir, les radios publiques émettent en polarisation horizontale
Pas toutes, certaines sont en polarisation V.
+1
Je pense que seules les 3 radios publiques "historiques" (Inter, Culture, Musique) et sur les émetteurs principaux sont systématiquement en Horizontal.
Pour les radios plus récentes et sur des émetteurs plus locaux, c'est variable mais sans doute le plus souvent en pol. V.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JulienZ57 » 15 Juil 2023 16:34

Je viens de recevoir une alim de labo, et les parasites sont toujours très fréquents, voir même l'auto seek peux s'arrêter sur une fréquence vide par exemple 98.65, des trucs comme ça, par contre dès lors ou j'éteins l'alim, pendant qu'elle décharge son transfo, le signal apparait tout propre (mais l'autoradio coupe car plus assez de jus)
Comment faire pour éliminer les parasites ?
Personnellement je commence a perdre tout espoir de pouvoir faire ce que je voulais
J'ai essayé de mettre en place la tescun a côté de l'alim et l'autoradio, Signal clean, quand j'allumes l'alim tout va bien, puis quand je branche l'autoradio, tout est perturbé, je passe d'une qualité 12dB à 2dB en gardant a peu près un dBµ à 18-20
Quand je coupes l'autoradio, même si il reste branché, tout redevient parfait
J'ai essayé de le mettre dans une boite en feraille, et même avec ça, ça ne change rien
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Donon TNT (Rien)

L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 15 Juil 2023 18:55

JulienZ57 a écrit:J'ai essayé de mettre en place la tescun a côté de l'alim et l'autoradio, Signal clean, quand j'allumes l'alim tout va bien, puis quand je branche l'autoradio, tout est perturbé, je passe d'une qualité 12dB à 2dB en gardant a peu près un dBµ à 18-20
Quand je coupes l'autoradio, même si il reste branché, tout redevient parfait
J'ai essayé de le mettre dans une boite en feraille, et même avec ça, ça ne change rien
Bonjour,
Apparemment ton alim est "propre" à vide (quand elle ne délivre aucun courant) mais dès que l'autoradio est allumé et consomme, elle génère des parasites, c'est certainement une alimentation à découpage.
C'est probablement les fils d'alimentation de l'autoradio qui rayonnent ces parasites.
As-tu essayé de mettre un condensateur de l'ordre de 10 nF juste sur les bornes de sortie de l'alimentation ?
Une autre chose qui pourrait aider c'est de torsader les fils + et - et de mettre une bague ferrite autour des fils.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JulienZ57 » 15 Juil 2023 20:32

Pour le coup, par rapport au transfo allume cigare dont j'utilisais avant de recevoir l'alim de labo, la différence est notable
Au même emplacement la qualité dB du tescun descends beaucoup moins, 12dB a l'arrêt, 7/8dB en fonctionnement avec autoradio en marche, avec l'alim de labo c'est seulement 2dB
Et j'ai ensuite alimenté ma tescun en USB sur le port prévu de l'alim, et cette chute se fais aussi ressentir, le signal est dégradé, mais quand j'essaye, en le branchant sur une usb d'allume cigare, presque aucune perte
Bref cette alim va repartir de là ou elle est venue
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Donon TNT (Rien)

L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 15 Juil 2023 22:58

JulienZ57 a écrit:Hello !
Je reviens aux nouvelles, constater quelque chose qui confirme la piste de brouillage provenant de l'alim, ça doit génerer un bruit qui évite a l'autoradio de chopper tout ce qui est en dessous de 10dBµ (valeur moyenne mesuré du tescun)
Quand l'alim + autoradio est allumé ça ne créé aucun souci de réception pour la tescun, donc c'est l'alim qui envoie a l'autoradio ce brouillage

J'ai essayé un petit échantillon de fréquences, avec la Tescun et l'autoradio
SR3 89.1 / 90.1 DLF / SWR2 93.0 / City Radio 94.6 / Nostalgie 95.3 / NRJ 107.3
Je remarque que tout ce qui est en dessous de 10dBµ n'est pas reçu, alors que la tescun peu les avoir de façon claire
SR3 89.1 au dessus de 15dBµ aucun probleme
90.1 DLF Audible, entre 10 et 15dBµ, pas de souci majeur de réception
SWR2 93.0 qui est difficile a chopper avec la Tescun : entre 10/15 dBµ et l'autoradio peu l'avoir sans prob
94.6 City Radio hyper difficile a avoir a cause de Culture 94.5 et RTL 2 94.8: a peu pres 15dBµ : mais c'est bien audible avec l'autoradio
95.3 Nostalgie qui est très facile a recevoir avec la Tescun, avec 7 à 15dBµ : très très compliqué
107.3 NRJ faible mais audible avec la tescun, a peu près 4 à 8dBµ impossible a l'avoir

Bonsoir,
Je suis ce fil avec intérêt, mais je n'ai pas les compétences requises pour t'aider.
Cependant, je suis également un amateur de réception Dx en FM, et il se trouve que je possède ce petit récepteur Tecsun qui fournit la valeur du champ.

Sur le secteur de Nant dans l'Aveyron où je réside le we, j'ai pu constater une très bonne sensibilité pour sa petit taille car il arrive à rendre audible par exemple le Pic du Midi. En revanche, il n'est pas sélectif.

Comme le secteur de Nant est propre en termes d'ondes parasites, le Tecsun indique néanmoins un bruit de fond, qui n'est finalement jamais inférieur à 8/9 dBµ
à partir de 12 on commence à entendre / reconnaître quelque chose
c'est à partir de 15 que c'est audible avec un bruit de fond présent mais limite acceptable.
A partir de 18/19 c'est OK, et on peut parler (en mono) de réception Ok

Une petite question :
en lisant attentivement ton message, j'ai noté ce passasge "Je remarque que tout ce qui est en dessous de 10dBµ n'est pas reçu, alors que la tescun peu les avoir de façon claire".
> Ne serait-ce pas plutôt l'inverse : en-dessous de 10 dBµ, le Tecsun ne capte rien, alors que l'autoradio (de ma Twingo me concernant) offre une réception claire du programme.
Ici à Nant, il est possible d'entendre assez honorablement je trouve, Catalunya Música sur 96,7 (dans un endroit précis) avec un léger bruit de fond, (chose totalement impossible avec le petit Tecsun : rien).
> à mon avis, le champ doit être d'à peine 10.
Idem pour le le 91,5 de F Musique... du Pic du Midi > environ 15 (voire un peu plus quelque part dans la maison, ce qui fait que Sud Radio dépasse Nostalgie sur 102,0 si l'antenne est orientée horizontalement).
> ai-je bon ?
JMarc
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon