Autoradio Maison, Antenne Voiture, Un léger souci !

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Autoradio Maison, Antenne Voiture, Un léger souci !

Messagepar JulienZ57 » 19 Juil 2023 22:03

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Avec ta nouvelle antenne non amplifiée tu captes donc mieux qu'avec la précédente antenne qui était amplifiée? :wink:

Clairement oui :) j'ai pas vraiment fait de tests dans les conditions de recherche intensive, j'ai juste mis l'antenne a côté de l'autoradio, mais je pense qu'on va pouvoir avoir de sacrés surprises a partir de maintenant :) des choses dont je n'imaginais jamais capter
Déjà SWR3 99.7 qui était impossible a chopper avec le tescun, je l'ai eu avec le sony
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Nancy TNT C23 26 29 52 53
Donon TNT (Rien)

TNT Allemande C30 42 44 46 48 49 60 (C39 Morhange)
Dudelange E7, C21 , C27 recu à 15 min de chez moi C24 à 30 Min <--
L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar nono 63 » 20 Juil 2023 00:26

Et tu serais encore plus surpris avec une antenne extérieure orientable à 360° et le must avec 2 antennes en polarisations H et V , tu découvres 2 bandes FM au même endroit !
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Juil 2023 09:09

JulienZ57 a écrit:Je ferais plein d'essais un peu partout dans l'appart, et je vous reporterais tout ça ici (enfin sur un post dédié) avec une bandscan, et un résultat détaillé pour chaque fréquences reçues : RDS oui/non / la qualité de signal avec ces 5 petits smileys :D :) :? :( :x -> celui là n'est pas content parce que c'est l'enfer a recevoir
Bonjour Julien,
Content que tu aies réussi à améliorer ta réception.
Toutefois il faut savoir qu'aux fréquences de la FM (autour de 100 MHz, soit 3m de longueur d'onde) la proximité d'objets plus ou moins conducteurs (dont le corps humain) peut modifier beaucoup ce que reçoit l'antenne, ce qui occasionne des variations importantes quand on se déplace autour de l'antenne.
Sur une voiture, outre que l'antenne est montée sur un plan de masse sérieux elle n'a quasiment pas d'objets conducteurs proches en mouvement qui influencent la réception, ce qui est une des raisons des meilleurs résultats par rapport à ceux en appartement.

nono 63 a écrit:Et tu serais encore plus surpris avec une antenne extérieure orientable à 360° et le must avec 2 antennes en polarisations H et V , tu découvres 2 bandes FM au même endroit !
Sans même aller jusque là, une simple antenne extérieure bien dégagée (par exemple un simple dipôle vertical constitué de 2 tiges de 75 cm de long) donnerait certainement d'excellents résultats, sans aucun besoin d'amplificateur (qui risque d'être saturé par des émetteurs puissants et proches).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 20 Juil 2023 12:59

Bonjour, :Couc:

Est-ce qu'avec ta nouvelle antenne tu constates toujours que certaines fréquences FM sur l'autoradio Sony dans la maison sont parasitées? :wink:
Si la réponse est oui, il serait intéressant de faire un essai avec ta nouvelle antenne et ton nouvel autoradio Sony raccordé sur la prise allume cigare de la voiture : si ainsi les parasites disparaissent c'est bien l'alimentation électrique 12 Volts que tu utilises à la maison qui provoque des brouillages.

J'ai l'impression que ton ancienne antenne amplifiée c'est comme si c'était cassé à l'intérieur du câble coaxial et qu'en réalité ce qui faisait antenne c'était le câble entre l'autoradio et quelques cm juste avant l'antenne. :gratt:
Mais il est vrai que cette antenne est très petite, c'est juste un simple petit fouet, ce n'est pas la panacée. :(

Avec ta nouvelle antenne si tu ajoutes un ampli tu vas peut être constater une encore meilleure réception.

Ton autoradio dans la maison c'est pour recevoir des radios françaises de Metz, Verdun, Briey?
Des radios belges, allemandes, luxembourgeoises?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JulienZ57 » 20 Juil 2023 18:35

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Est-ce qu'avec ta nouvelle antenne tu constates toujours que certaines fréquences FM sur l'autoradio Sony dans la maison sont parasitées? :wink:
Si la réponse est oui, il serait intéressant de faire un essai avec ta nouvelle antenne et ton nouvel autoradio Sony raccordé sur la prise allume cigare de la voiture : si ainsi les parasites disparaissent c'est bien l'alimentation électrique 12 Volts que tu utilises à la maison qui provoque des brouillages.

J'ai l'impression que ton ancienne antenne amplifiée c'est comme si c'était cassé à l'intérieur du câble coaxial et qu'en réalité ce qui faisait antenne c'était le câble entre l'autoradio et quelques cm juste avant l'antenne. :gratt:
Mais il est vrai que cette antenne est très petite, c'est juste un simple petit fouet, ce n'est pas la panacée. :(

Avec ta nouvelle antenne si tu ajoutes un ampli tu vas peut être constater une encore meilleure réception.

Ton autoradio dans la maison c'est pour recevoir des radios françaises de Metz, Verdun, Briey?
Des radios belges, allemandes, luxembourgeoises?

Bonjour :)
Pour être honnête je ne crois pas, sauf 96.0 qui donnes un blanc bizarre, cette fréquence reste un mystère !
C'est d'ailleurs la fréquence la plus libre ici, la chaine la plus possible a chopper c'est Skyrock de Strasbourg (choppé une fois avec le tescun)
J'ai pas encore eu le temps de faire les tests, j'ai reçu l'ampli d'ailleurs !

Ici la majorité des chaines ce sont des chaines Allemandes, pour les plus lointaines reçues régulièrement il y a les HR de Francfort, SWR de Mannheim
en effet il y a RTL Luxembourg, 88.9 92.5 et 93.3 97.0
Les belges tels que Musiq3 94.1 Première 96.4 Classic21 87.6 et Vivacité 91.5
Briey (LorFM) 97.2 je la reçois mais LorFM 97.1 la masque, mais si on est dans une bonne position, en mettant 97.24 on peu entendre les 2, parce qu'il y a un micro décalage
Verdun c'est un peu loin, ceci dit je reçois Longwy, Vittel/Epinal aussi (radio france), pour Metz certaines seront trop difficile a avoir, je pense a Nova 93.5 ou Nostalgie 101.1, parce que SWR1 et SWR3 sont reçues un peu fort ici, pourtant elles sont lointaines !
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Donon TNT (Rien)

L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 20 Juil 2023 20:42

Une bande FM donc bien remplie vers chez toi :D

Peux-tu recevoir aussi le DAB+?
julien74

Messagepar JulienZ57 » 20 Juil 2023 21:31

julien74 a écrit:Une bande FM donc bien remplie vers chez toi :D

Peux-tu recevoir aussi le DAB+?

Oui elle est remplie de plein de chaines moyennement faibles !
Je montrerais tout ça lorsque j'aurais le temps, à l'époque j'ai fais un spreadsheet avec toutes les fréquences, que je n'ai pas terminé
Ensuite j'ai mis a jour en notant les meilleures valeurs avec le tescun, je vous partage ça !
Il sera amené a évoluer, tout ce qui était écrit venait des valeurs depuis le tuner FM de mon téléphone, et un peu du tescun en 2021
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1WS0FRdFMCoA4E5plrFian3Ss6h3EakMNKz-A7SeV0yU/edit?usp=sharing
Oui j'ai mis un petit tournevis sur la petite fiche pendant la recherche et il a choppé des chaines allemandes et françaises :)
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Donon TNT (Rien)

L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 20 Juil 2023 22:58

JulienZ57 a écrit:un spreadsheet

Et pourquoi pas un "tableau ", en bon français ? :gratt: (pour faire snob ? :mrgreen: :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar JulienZ57 » 21 Juil 2023 15:38

kiki37 a écrit:
JulienZ57 a écrit:un spreadsheet

Et pourquoi pas un "tableau ", en bon français ? :gratt: (pour faire snob ? :mrgreen: :wink:

:lol:

J'ai fais un essai de l'antenne, de l'ampli aussi, L'ampli rends la réception moins bonne et dégradée
Avec l'antenne simple j'ai réussi a chopper RTL Strasbourg 105.7 que je n'ai jamais réussi a avoir avec le tescun, j'ai fais l'essai en même temps, elle était pas du tout captable ! donc je ne vois que du positif concernant l'antenne et l'autoradio :)
J'ai utilisé tout mon stock de ferrites en tressant le + et le - et ça fonctionnes aussi très bien contre les parasites !

En ce moment j'ai quelques va et vient de France Musique 92.4 (De Lyon) c'est assez impressionnant
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Donon TNT (Rien)

L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar JulienZ57 » 25 Juil 2023 18:54

Bonjour j'ai pu essayer un Pioneer de 2019 en comparaison du Sony, le Pioneer MVH S420 rends une utilisation plus confortable au niveau de son interface, ses boutons, mais au niveau tuner c'est vraiment pas ça !

Tout est bien plus faible que le Sony, même emplacement d'antenne et emplacement physique, j'ai essayé différentes stations faibles, d'ailleurs il faisait un blanc trop bizarre sur 98.0 qui m'empêchait de capter Unser Ding, (largement bien reçu avec le Sony) et aussi 89.0 qui normalement est possible d'avoir Culture de Vittel (test avant et après avec le sony et c'était audible)

Son tuner s'apparente a celui d'un autoradio premier prix au niveau de la sensibilité, quasi les même résultats obtenus, mais un poil plus séléctif
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Donon TNT (Rien)

L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille