Autoradio Maison, Antenne Voiture, Un léger souci !

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Autoradio Maison, Antenne Voiture, Un léger souci !

Messagepar JulienZ57 » 12 Juil 2023 09:33

Bonjour ici !
Cela fait si longtemps que je n'étais plus revenu ici !

Bon alors voilà :)
J'aime pouvoir essayer de capter tout et n'importe quoi en FM, avec ma Tescun-PL-310ET j'aime passer un moment a fouiller la bande FM pour essayer de chopper des radios difficiles dans l'appart
C'est une radio portable très bonne qui permets de sélectionner précisément une fréquence, le seul souci c'est qu'il laisse passer tout ce qui déborde sur les fréquences voisines, Un France Musique 90.3 va taper sur 90.2 et 90.4, et sur une de ces fréquence il y a une chaine audible, NRJ 90.2, mais elle se trouves loin et il est extrêmement difficile de l'avoir, même en allant sur 90.15/16/17/18/19 (parce qu'il y a aussi une chaine sur 90.1, faible mais suffisamment envahissante pour m'éviter de capter 90.2)

J'ai récemment acheté un autoradio pour ma voiture, et il captes si bien les fréquences faibles et il filtre sans laisser ce qui pourrait déborder (bon si le signal de 90.3 est ultra fort ça ira tout de même déborder, mais ça n'a absolument rien a voir avec tout ce que j'ai eu)
J'ai été tout simplement agréablement surpris de voir 90.2 être encore plus ou moins présent en bas de chez moi

Donc tout ça m'a donné une idée, avoir le même autoradio que celui que j'ai, mais en le branchant à la maison
Ca me permettrait de chopper tout ce que je n'ai jamais pu avoir :)

J'ai donc acheté cet autoradio, pris une antenne de voiture, ect
Or je constate quelque chose qui me parait pas très normal, parce que j'ai essayé dans ma voiture pour être sur, et le comportement n'est pas du tout le même

Sur ma voiture j'ai une antenne de 40cm qui se visse aussi, lorsque je dévisse l'antenne, pour les chaines moyennement captés le signal disparait (donc normal)
Mais sur celle que j'ai acheté, même si je dévisse l'antenne, ça continue a capter, il y a seulement une légère différence, par contre lorsque je bouge le cable de l'antenne, la réception change, et donc le merveilleux câble d'antenne fait antenne lui même, ce qui a mon sens n'est pas normal
Est-ce normal que le câble fasse ça ?

Cette antenne que j'ai acheté est dotée d'un ampli 12v qui améliore drastiquement la réception (tu passe d'un truc avec plein de friture a une réception quasi clean + RDS)
Mais que ce soit avec ou sans ampli, le foutu câble continue de faire antenne, et donc c'est un peu infernal

Autre chose aussi, j'utilises un transformateur 230 -> 12v en 10ampères avec prise terre vers une prise allume cigare que je repique avec ma fiche allume cigare jusqu'à un domino qui donnes sur les cables de l'autoradio

Sauf que je le soupçonnes détruire le signal sur certaines fréquences
Je peux capter une radio très faible sur 94.4 et 94.6 que j'ai toujours galéré avoir avec ma Tescun, par contre 100.2, ma tescun captait nickel et pouvait forcément donner du RDS au vue de la qualité de signal par endroits, mais l'autoradio donnait qu'une faible lueur de signal peu importe ou je mettais l'antenne

Sur certaines radios plus ou moins fortes, ça avait l'air très perturbé, alors que pourtant la tescun les réceptionnait correctement peu importe l'endroit (même si il y avait un trou de réception par petits endroits)
Je ne penses pas que le souci proviennes de l'autoradio, mais plutôt de la partie alim
Parce que lorsque j'ai débranché le transfo, lorsque le courant était encore présent pendant 1 seconde le signal est devenu de dégradé à très propre (a ce moment là l'ampli de l'antenne n'était pas branché)

Concernant l'autoradio il s'agit d'un Sony DSX A510BD

Faites moi savoir si cela est normal ou pas, et comment trouver une alternative au niveau alim, parce que ce transfo semble être un nuisible pour la réception, a moins que la prise terre serait responsable ?

Est ce qu'une alim de labo perturberait autant le signal ?
Dernière édition par JulienZ57 le 12 Juil 2023 11:00, édité 2 fois.
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Nancy TNT C23 26 29 52 53
Donon TNT (Rien)

TNT Allemande C30 42 44 46 48 49 60 (C39 Morhange)
Dudelange E7, C21 , C27 recu à 15 min de chez moi C24 à 30 Min <--
L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Re: Autoradio Maison, Antenne Voiture, Un léger souci !

Messagepar kiki37 » 12 Juil 2023 10:24

Bonjour JulienZ57
Il y a deux critères qui diffèrent chez toi par rapport à la voiture :
  • La voiture représente un "plan de masse" pour l'antenne, qui n'existe pas dans ta maison
  • Le convertisseur 220 V alternatif ==> 12 V continu est probablement une alimentation "moderne" à "découpage" et perturbatrice générant des parasites. (Il faudrait trouver une alimentation "traditionnelle" avec un gros transfo ....)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar JulienZ57 » 12 Juil 2023 10:59

Bonjour Kiki37
C'est ce que je me disais aussi, la carcasse de la voiture ne laisse logiquement pas passer les signaux, ou très faiblement, donc c'est normal que le bout puisse tout recevoir
Je me demandes si en balançant tout le câble dans une tour de PC, en laissant uniquement l'antenne en dehors, ça peux changer la donne

En fait je remarque surtout qu'en vissant l'antenne, elle va capter tous les parasites, lorsqu'elle est dévissée ça captes un peu mieux

Est ce qu'une alim de labo, genre celle ci pourrait éviter tous ces soucis de perturbations ?
https://www.amazon.fr/RUZIZAO-Alimentation-Laboratoire-dalimentation-Stabilis%C3%A9e/dp/B0B1TLVXPF/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3KQE4NRGQHJN0&keywords=alimentation%2Blabo&qid=1689148088&sprefix=alimentation%2Blabo%2Caps%2C95&sr=8-9&th=1

D'ailleurs voilà un exemple parfait, on constate que le signal s'améliore une fois le transfo débranché à la seconde avant de se couper
https://youtube.com/shorts/GqpavdvXays?feature=share
https://youtube.com/shorts/PMkohBMSM-w
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Donon TNT (Rien)

L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 12 Juil 2023 11:14

JulienZ57 a écrit:Est ce qu'une alim de labo, genre celle ci pourrait éviter tous ces soucis de perturbations ?
https://www.amazon.fr/RUZIZAO-Alimentat ... r=8-9&th=1

Il faudrait avoir le schéma de cette alimentation pour savoir si elle est "à découpage" ou traditionnelle (transfo, pont de diodes, filtrage et régulation)
Tu peux aussi utiliser une batterie et la recharger périodiquement, mais là on frise l'usine à gaz :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar lynerskyn » 12 Juil 2023 11:17

Salut,
On peut aussi se servir d'une alim récupérée sur une tour d'ordinateur

2 exemples parmi d'autres :
https://www.youtube.com/watch?v=wiVhz0b0ktU
https://www.youtube.com/watch?v=Y53UcydajPo
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JulienZ57 » 12 Juil 2023 12:10

lynerskyn a écrit:Salut,

2 exemples parmi d'autres :
https://www.youtube.com/watch?v=wiVhz0b0ktU
https://www.youtube.com/watch?v=Y53UcydajPo

Une alim de PC ne va pas faire des perturbations ? parce que lorsque mon pc est allumé, tout captes beaucoup moins bien
Par exemple avec ma tescun, rien que de passer a un endroit avec un bon petit stereo, pc allumé, le signal est très dégradé
J'ai peur de ne pas résoudre le souci avec ça

kiki37 a écrit:Il faudrait avoir le schéma de cette alimentation pour savoir si elle est "à découpage" ou traditionnelle (transfo, pont de diodes, filtrage et régulation)
Tu peux aussi utiliser une batterie et la recharger périodiquement, mais là on frise l'usine à gaz :mrgreen:

Malheureusement je doute que je puisse mettre la main sur un manuel d'utilisation ou quoi que ce soit
Ouai une batterie de voiture aurait résolu le souci, mais devoir la recharger aurait été infernal
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Donon TNT (Rien)

L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 12 Juil 2023 13:30

lynerskyn a écrit:Salut,
Salut,
Comme générateur de parasites, on peut difficilement trouver pire qu'une alim de PC !

@julien257: il y a un truc que je n'ai pas bien compris dans ton histoire:
Tu as 2 autoradios identiques qui ne donnent pas les mêmes résultats sur l'antenne de la voiture ?

Il faut savoir que les antennes montées d'origine sur les voitures sont amplifiées (ampli dans le socle de l'antenne) et alimentées en 12V quand l'autoradio est allumé grâce à un fil prévu pour ça sur le connecteur de l'autoradio.
As-tu essayé le 2ème autoradio en l'alimentant par le câblage de la voiture ou indépendamment ?
Si c'est le cas, l'ampli d'antenne n'est sans doute pas alimenté, ce qui explique les résultats différents.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JulienZ57 » 12 Juil 2023 13:48

J'en ai un dans ma voiture, et un a la maison du même modèle pour concurrencer ma Tescun PL 310 (a piles) afin de filtrer un peu plus les stations faibles/lointaines qui sont a côté de stations moyenne/forte parfois impossible a chopper/hyper difficile avec la tescun mais audible avec l'autoradio

Par exemple City Radio qui est sur le 94.6 est presque impossible a capter avec la tescun, sur 94.5 il y a France Culture qui est moyennement forte, et si j'avance un peu, par exemple 94.63 c'est RTL2 94.8 qui va taper dessus
D'après mon tescun Rtl2 a en moyenne un signal ~50dbµ ici, et Culture a peu près 25/30 dBµ
Par contre l'autoradio réussi a chopper le 94.6 sans aucun problème
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Donon TNT (Rien)

L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 12 Juil 2023 14:32

Etant donné les conditions de réception extrêmement variables rencontrées dans un véhicule en déplacement, les vrais autoradios ont toujours été plus performants que les postes fixes et portatifs, même du temps de l'AM (étage HF accordée, CAG très efficace, sélectivité élevée, parfois variable).
En FM ils sont conçus pour supporter à la fois des signaux très forts (par exemple quand on passe près d'un émetteur) tout en pouvant recevoir des signaux très faibles. Pour cela il y a parfois une CAG indépendante sur l'étage d'entrée pour éviter sa saturation par un signal très fort.
Pour ce qui est de la réception de stations proches en fréquence, c'est la sélectivité de la partie FI qui le détermine mais on ne peut pas aller trop loin sans compromettre la musicalité, la stéréo et le RDS.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JulienZ57 » 12 Juil 2023 15:39

C'est pour cette raison que j'ai pris un autoradio maison, pour sa sensibilité et sa séléctivité

Avant celui ci, dans ma voiture j'avais un autoradio de marque scott qui captait très bien (acheté en 2012), mais ce qui venait de la fréquence voisine était souvent audible, un peu comme le Tescun, il a rendu l'ame du jour au lendemain, puis j'ai pris ce Sony et je n'ai jamais été autant surpris par sa sélectivité, puis donc j'ai eu l'idée d'en reprendre un pour la maison histoire de chopper ce qui était pas très possible d'avoir, mais avec le cable d'antenne qui fais lui même antenne, et qui dégrade la réception quand je visse l'antenne, ça semble plus compliqué que prévu

Certaines fréquences bien faibles je peux capter facilement, et d'autres un peu plus fortes semblent brouillés
Peut être le transfo envoie beaucoup trop à l'autoradio et brouille une partie des fréquences

Maintenant à voir si l'alim de labo pourra réduire ces perturbations

D'ailleurs pour info, de câble de l'antenne fait 50 Ohms, ne serait ce pas également cela le problème du fait qu'il fasse lui même antenne ?
N'existes t'il pas des câbles isolés spécialement pour la FM qui empêchent le signal d'y pénétrer afin de récupérer le maximum ? par exemple pour les Yagi 3/5 éléments (peut être la potentielle suite du projet :) )
Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Donon TNT (Rien)

L'église TNT C66
JulienZ57
Grenouille
Grenouille