Cela fait si longtemps que je n'étais plus revenu ici !
Bon alors voilà
J'aime pouvoir essayer de capter tout et n'importe quoi en FM, avec ma Tescun-PL-310ET j'aime passer un moment a fouiller la bande FM pour essayer de chopper des radios difficiles dans l'appart
C'est une radio portable très bonne qui permets de sélectionner précisément une fréquence, le seul souci c'est qu'il laisse passer tout ce qui déborde sur les fréquences voisines, Un France Musique 90.3 va taper sur 90.2 et 90.4, et sur une de ces fréquence il y a une chaine audible, NRJ 90.2, mais elle se trouves loin et il est extrêmement difficile de l'avoir, même en allant sur 90.15/16/17/18/19 (parce qu'il y a aussi une chaine sur 90.1, faible mais suffisamment envahissante pour m'éviter de capter 90.2)
J'ai récemment acheté un autoradio pour ma voiture, et il captes si bien les fréquences faibles et il filtre sans laisser ce qui pourrait déborder (bon si le signal de 90.3 est ultra fort ça ira tout de même déborder, mais ça n'a absolument rien a voir avec tout ce que j'ai eu)
J'ai été tout simplement agréablement surpris de voir 90.2 être encore plus ou moins présent en bas de chez moi
Donc tout ça m'a donné une idée, avoir le même autoradio que celui que j'ai, mais en le branchant à la maison
Ca me permettrait de chopper tout ce que je n'ai jamais pu avoir
J'ai donc acheté cet autoradio, pris une antenne de voiture, ect
Or je constate quelque chose qui me parait pas très normal, parce que j'ai essayé dans ma voiture pour être sur, et le comportement n'est pas du tout le même
Sur ma voiture j'ai une antenne de 40cm qui se visse aussi, lorsque je dévisse l'antenne, pour les chaines moyennement captés le signal disparait (donc normal)
Mais sur celle que j'ai acheté, même si je dévisse l'antenne, ça continue a capter, il y a seulement une légère différence, par contre lorsque je bouge le cable de l'antenne, la réception change, et donc le merveilleux câble d'antenne fait antenne lui même, ce qui a mon sens n'est pas normal
Est-ce normal que le câble fasse ça ?
Cette antenne que j'ai acheté est dotée d'un ampli 12v qui améliore drastiquement la réception (tu passe d'un truc avec plein de friture a une réception quasi clean + RDS)
Mais que ce soit avec ou sans ampli, le foutu câble continue de faire antenne, et donc c'est un peu infernal
Autre chose aussi, j'utilises un transformateur 230 -> 12v en 10ampères avec prise terre vers une prise allume cigare que je repique avec ma fiche allume cigare jusqu'à un domino qui donnes sur les cables de l'autoradio
Sauf que je le soupçonnes détruire le signal sur certaines fréquences
Je peux capter une radio très faible sur 94.4 et 94.6 que j'ai toujours galéré avoir avec ma Tescun, par contre 100.2, ma tescun captait nickel et pouvait forcément donner du RDS au vue de la qualité de signal par endroits, mais l'autoradio donnait qu'une faible lueur de signal peu importe ou je mettais l'antenne
Sur certaines radios plus ou moins fortes, ça avait l'air très perturbé, alors que pourtant la tescun les réceptionnait correctement peu importe l'endroit (même si il y avait un trou de réception par petits endroits)
Je ne penses pas que le souci proviennes de l'autoradio, mais plutôt de la partie alim
Parce que lorsque j'ai débranché le transfo, lorsque le courant était encore présent pendant 1 seconde le signal est devenu de dégradé à très propre (a ce moment là l'ampli de l'antenne n'était pas branché)
Concernant l'autoradio il s'agit d'un Sony DSX A510BD
Faites moi savoir si cela est normal ou pas, et comment trouver une alternative au niveau alim, parce que ce transfo semble être un nuisible pour la réception, a moins que la prise terre serait responsable ?
Est ce qu'une alim de labo perturberait autant le signal ?