Brouillage en Gironde ? [résolu]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Plus de multiplex R5 (TF1 FR2 M6 HD) en Gironde ? [résolu]

Messagepar jipéh » 08 Mar 2011 16:08

vidéo-33 a écrit:
les_viaux@hotmail.fr a écrit:Pour R4: puissance 100 qualité variable 52-59 Pour R5: puissance 100 qualité variable 62-67
autres multiplex: puissance 100, qualité 87-95

Tu as beaucoup trop de puissance !!! ton récepteur est saturé !
en général il ne faut pas dépasser 70 % en puissance mais tendre à avoir 100% en "qualité"
il faut baisser le gain du pré-ampli

Pardon mais je suis novice, que dois-je faire concrètement ?
Comment baisser le gain du préampli ? le préampli est où ? dans l'antenne ?
et si dans mon cas on fait simplement cette opération,
1-ça suffit à augmenter la qualité ?
2-après le 28 mars, la mise en service du tout numérique fonctionnera avec le même résultat ou bien faudra-t-il faire d'autres interventions ?
jipéh
Petit ver
Petit ver

Messagepar Fmartin33 » 08 Mar 2011 19:13

Salut,

depuis quelques jours, fin de semaine dernière, vers le 4 mars (je ne suis pas certain, je ne regarde pas la TV tous les jours).... Bref depuis quelques jours j'ai de gros pb de réception sur R4 et R5... avant je n'avais aucun soucis... Pour info je possède un pré ampli sur le mat et j'habite Saucats.

Ce week-end j'ai acheté une nouvelle antenne chez casto pensant que ca venait de mon rateau vieux de 20 ans

voila ma config actuelle (une opitex 2000 - 20 éléments - Gain (dB) :16,5 à 18).
une antenne VHF qui mesure, je pense, 1.70m.
j'ai refait tous mes raccords.
j'ai une TV samsung, une carte PCtv 310i sur mon pc et une freebox revolution.
->Antenne réglée vers Bouliac avec boussole et rapporteur (en prenant en compte la déclinaison magnétique)

le test:
D'après la TV j'ai entre 90 et 95% de qualitée sur R1 R2 R3 et R6.
Toujours d'apres la TV j'ai entre 78 et 80% pour R4
R5 j'ai 60%
-> malheureusement l'interface samsung ne me donne que l'intensité du signal (est-ce la force ou la qualité... j'en sais rien)

j'ai aussi testé en analogique

TF1: bien
Fr 2, Fr3: très bien (léger echo sur Fr3)
M6: moyen (avec un parasite périodique toute les 2-3 seconde)
Fr5: bof

--> bref le fait est que la réception de R4 se traduit par de nombreuses coupures et le R5 n'en parlons pas.

Que se passe t-il? des test de puissance sur l'émetteur de bouliac en previsions du 29mars? parasitages d'autres émetteurs?.
Fmartin33
Petit ver
Petit ver

Messagepar marc_33 » 08 Mar 2011 21:28

Ce soir pendant les journaux télévisés (donc depuis au moins 20h00), pas mal de freezes sur l'ensemble du R5 ....
Quelqu'un d'autre dans le même cas ?
Merci pour vos indications.
marc_33
Petit ver
Petit ver

Messagepar Fmartin33 » 08 Mar 2011 21:42

ben moi aussi mais pas que depuis 20h aujourd'hui :lol:
Fmartin33
Petit ver
Petit ver

Messagepar Fmartin33 » 08 Mar 2011 21:45

les_viaux@hotmail.fr a écrit:
vidéo-33 a écrit:
les_viaux@hotmail.fr a écrit:Pour R4: puissance 100 qualité variable 52-59 Pour R5: puissance 100 qualité variable 62-67
autres multiplex: puissance 100, qualité 87-95

Tu as beaucoup trop de puissance !!! ton récepteur est saturé !
en général il ne faut pas dépasser 70 % en puissance mais tendre à avoir 100% en "qualité"
il faut baisser le gain du pré-ampli

Pardon mais je suis novice, que dois-je faire concrètement ?
Comment baisser le gain du préampli ? le préampli est où ? dans l'antenne ?
et si dans mon cas on fait simplement cette opération,
1-ça suffit à augmenter la qualité ?
2-après le 28 mars, la mise en service du tout numérique fonctionnera avec le même résultat ou bien faudra-t-il faire d'autres interventions ?

en general il est sur le mat de l'antenne protéger dans un boitier plastique... c'est une boite métallique... tu l'ouvres et tu verras un potar (ou deux si c'est un UHF et VHF) et tu le règles comme bon te semble.
Fmartin33
Petit ver
Petit ver

Messagepar GPSPAT » 08 Mar 2011 23:08

Bonsoir,

Je confirme le même problème sur le R5 (TF1, FR2, M6 HD depuis ce soir et déjà j'ai déja eu le soucis vendredi dernier après-midi.
J'ai une installation avec Antenne Trinappe (pointe sur Bouliac), ampli et multiswitch 9/8 TERRA qui a posé aucun soucis pour recevoir la TNT
sans aucun freez sur les 4 TV. (COMMUNE CADAUJAC)
Moi aussi je pense à des tests, j'espère que cela va revenir dans l'ordre. De toute façon je touche à rien avant la bascule 100% numérique du 29 mars

Avez-vous des infos sur les essais en cours qui perturbent la réception ?
Antenne trinappe TELEVES DAT45+Ampli TERRA règlé +14db + multiswitch TERRA MSR908
TV LED philips 46PFL9705H + TV LED Samsung 32B7000 + TV LCD 37 Toshiba
GPSPAT
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 09 Mar 2011 10:23

Fmartin33 a écrit:j'ai acheté une nouvelle antenne chez casto

dommage il faut éviter les hyper et brico ; tu as la rolls des antennes avec la fracarro portenseigne lambda 14 à 50 euros sur le net
Fmartin33 a écrit:->Antenne réglée vers Bouliac avec boussole et rapporteur (en prenant en compte la déclinaison magnétique)

inutile , une antenne ouvre à 30°, en revanche il faut peaufiner avec un retour écran du TV ( à défaut de matériel pro )
et le bargraph "qualité"
en numérique il ne faut pas forcément être pile poil dans la direction géographique
Fmartin33 a écrit:M6: moyen (avec un parasite périodique toute les 2-3 seconde)
Fr5: bof

très mauvais signe , ces chaines plus délicates devraient être parfaites
as tu des obstacles devant l'antenne (arbres ?) , il faut passer au dessus ( 10 m du sol minimum ) et pointer l'antenne
vers le ciel vers le sommet de l'obstacle
as tu du bon câble 17vatc en un seul tenant de l'antenne au TV ? aucune dérivations ou bricalege ?
pas de T? , pas de rallonge en fil maigre et mou 3c2V ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Fmartin33 » 09 Mar 2011 13:19

vidéo-33 a écrit:dommage il faut éviter les hyper et brico ; tu as la rolls des antennes avec la fracarro portenseigne lambda 14 à 50 euros sur le net

J'achète pas sur le net, j'ai bien essayé de trouver un shop vendant ce genre de matos mais sans resultat.

vidéo-33 a écrit:inutile , une antenne ouvre à 30°, en revanche il faut peaufiner avec un retour écran du TV ( à défaut de matériel pro )
et le bargraph "qualité"
en numérique il ne faut pas forcément être pile poil dans la direction géographique

malheureusement ma TV, samsung, je me donne qu'un bargraph intitulé "intensité du signal"

vidéo-33 a écrit:très mauvais signe , ces chaines plus délicates devraient être parfaites
as tu des obstacles devant l'antenne (arbres ?) , il faut passer au dessus ( 10 m du sol minimum ) et pointer l'antenne
vers le ciel vers le sommet de l'obstacle
as tu du bon câble 17vatc en un seul tenant de l'antenne au TV ? aucune dérivations ou bricalege ?
pas de T? , pas de rallonge en fil maigre et mou 3c2V ?

mon préampli est relié a une alim d'où sort deux câbles qui distribuent directement deux TV (enfin une TV et un pctv 310i). Pour le câble a la TV c'est celui d'origine (il a 20 ans) pour celui qui va au PC il a environ 10ans.

Pour celui qui va au PC Je ne sais pas dire si c'est un 17vatc tout ce que je peux dire c'est qu'il a en première couche la tresse métallique puis une enveloppe d'un sorte d'alu plastifié, l'isolant blanc et l'âme centrale en cuivre.
Pour celui qui va a la TV, je ne sais plus je dirais pareil mais sans la feuille "d'alu".
Pour le câble qui relie l'UHF au pré-ampli j'ai utilisé un reste de câble qui me restait de mon antenne sat (qui part a la decharge) toujours meme structure mais de memoire dessus la tresse metallique il y'a un film plastique transparent (je suis pas sur). Dans tous les cas les câbles sont relativement rigide = on en fait pas ce qu'on veut... (c'est pas tout moue comme du câble réseau cat 5 UTP par exemple).
Par ailleurs j'ai les même symptômes sur les deux postes... Donc je ne pense pas a un pb de câble (d'autant plus que tout est net et sans rouille).

L'antenne UHF est... je drais 6m du sol... dur a dire.

Pour la réception de Fr5 et M6... attention c'est tout a fait regardable, pas de noir et blanc, pas de neige...juste les petits traits rouge et bleu... un peu comme qd on pousse le contraste a fond sur une VHS usée. Ce qui m'inquiète plus c'est le "claque" parasite périodique sur M6. (comme note sur 10 je dirais 7.5/10 pour M6, 7/10 pour Fr5, 9/10 pour les autres )

En effet j'essayerai de pointer l'antenne un peu vers le haut... la elle est strictement horizontale et j'ai en effet des arbres en face.
Fmartin33
Petit ver
Petit ver

Messagepar Fmartin33 » 09 Mar 2011 13:38

Tiens du nouveau.

Le R5 est de nouveau ok... et sur M6 analogique je n'ai plus le "claque" periodique?

Lien de cause a effet?
Fmartin33
Petit ver
Petit ver

Messagepar GPSPAT » 09 Mar 2011 13:47

Bonjour,

Pour info suite à mon post d'hier soir, retour AUSSI à la normale de la réception parfaite du R5 et R4 ce midi. Je n'ai rien touché et ce matin '8h00
c'était encore pas bon.
Hier soir c'était freeze toutes les 2 secondes sur M6 HD, TF1 HD (R5) et soucis moins fréquent sur M6,W9 (R4?)
Mon installation une trinappe DAT45 TELEVES, un ampli mat TERRA+un multiswitch TERRA 9/8 tout le cablage en fiche F et cable posé 17VTAC fin decembre 2010.
L'amplication est réglée au mini jusqu'à jeudi dernier JAMAIS de problème de réception sur les 4 TV en TNT et TNT HD.

Pour Martin33 je suis dans le même cas que vous, commune proche donc attendre le 29-03
A suivre
Cordialement
Antenne trinappe TELEVES DAT45+Ampli TERRA règlé +14db + multiswitch TERRA MSR908
TV LED philips 46PFL9705H + TV LED Samsung 32B7000 + TV LCD 37 Toshiba
GPSPAT
Petit ver
Petit ver