[Topic unique] C8

Re: [Topic unique] C8

Messagepar bb95 » 26 Déc 2024 09:07

Bonjoour,

@Mario78: Je ne vois pas ce que tu essaies de prouver, ni le rapport avec les reproches faits aux journalistes, dont j'ai essayé de montrer les contraintes dont ils sont l'objet. Ce n'est pas parce qu'un métier n'est ni dangereux (encore que les reportages de guerre, Charlie Hebdo...) ni pénible qu'il est méprisable. J'en resterai donc la dans cette discussion qui prend de nouveau un ton déplaisant.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 25 Déc 2024 23:50

bb95 a écrit:Bonjour,

Mario78 a écrit:Ne t’inquiète pas bb95 , je ne mélange pas les deux , j'ai juste vu la dérive du métier de journaliste.

Mon pôvre... C'est surtout du à la grande précarité du métier. Peu sont embauchés en CDI par un média, grand ou petit. Beaucoup sont pigistes, c'est à dire, hélas, quasi chômeurs. Les chaînes de télévision, mais pas que, abusent de ce statut (comme avec les intermittents du spectacle dans d'autres émissions). Ceci a comme conséquences de limiter les possibilités d'investigation et aussi de soumettre le contenu au bon vouloir d'une multitude d'intervenants. Comme une pige non publiée est une pige non payée, alors, il faut courber l'échine.

Le fameux stress du journaliste :lol: Tu veux qu'on pleure dans les chaumières !
sniff , sniff !
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
je te mets aussi les options :
https://www.google.fr/search?q=paquet+d ... nt=gws-wiz
https://www.youtube.com/watch?v=8ow7HQvlQzw
ça t'ira ?
Parce le stress il suffit de demander genre à mes anciens collègues de boulot ; ce genre de mecs :
https://www.youtube.com/watch?v=NMpKCmnKchQ
https://www.youtube.com/watch?v=bASagOugYrU
https://www.youtube.com/watch?v=v5x_hQ3JV9s
https://www.google.com/maps/@47.2624421 ... FQAw%3D%3D

Alors le petit stress de journalistes , laisse moi rire :lol: :lol:
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar toTOW » 25 Déc 2024 20:28

bb95 a écrit:Si tu écris aujourd'hui qu'un électron a une charge négative, tu risques de te retrouver face à un collectif de défense des électron-e-s !

bb

Si c'est un électron libre, ça peut passer ! :mrgreen:
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 25 Déc 2024 19:52

Bonjour,

Mario78 a écrit:Ne t’inquiète pas bb95 , je ne mélange pas les deux , j'ai juste vu la dérive du métier de journaliste.

Mon pôvre... C'est surtout du à la grande précarité du métier. Peu sont embauchés en CDI par un média, grand ou petit. Beaucoup sont pigistes, c'est à dire, hélas, quasi chômeurs. Les chaînes de télévision, mais pas que, abusent de ce statut (comme avec les intermittents du spectacle dans d'autres émissions). Ceci a comme conséquences de limiter les possibilités d'investigation et aussi de soumettre le contenu au bon vouloir d'une multitude d'intervenants. Comme une pige non publiée est une pige non payée, alors, il faut courber l'échine. Tout le monde est perdant, le journaliste, le lecteur et ou le téléspectateur. Je suis content d'être retraité parce que beaucoup de choses que j'ai écrites entre 1971 et 2005 me vaudraient aujourd'hui les foudres des xxxx.istes et peut être pire ! Et ceci bien que ce fut pratiquement toujours dans le domaine de la technologie !

Si tu écris aujourd'hui qu'un électron a une charge négative, tu risques de te retrouver face à un collectif de défense des électron-e-s ! affraid.gif

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 25 Déc 2024 19:10

Bonsoir à tous,
En réponse à BB95, les similitudes entre l'éviction de C8 et les évènements de 1968 et l'éviction de plusieurs journalistes de la 1 ère chaine de l'ORTF dont Michel Drucker qui soutenait la liberté d'expression, sont un rappel à l'histoire de la télévision.
L'Arcom n'existait pas encore mais le ministère de l'information veillait et sévissait déjà !
La suppression de C8 me rappelle la reprise en main de l’État après mai 1968 avec cette charrette de journalistes écartés de l'antenne.
Finalement rien de nouveau, quand on dérange un peu trop on vous fait taire ! Et pourtant, Dany le rouge est toujours présent sur les plateaux TV aujourd'hui encore...
Pour les plus jeunes l'actuel Daniel Conh-Bendit l'un des meneurs de cette révolte étudiante en 1968 qui a fait tache d'huile dans tous les milieux dont la télé et aujourd'hui ex député écolo qui fait des apparitions sur LCI entre-autre.
Comme quoi, on ne disparait jamais vraiment...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 25 Déc 2024 18:38

kiki37 a écrit:
Mario78 a écrit:Il serait mieux d’avoir les 4 chaines d'infos cote à cote .

[icon_e_plus_un.gif]
Perso je verrais bien France 4 en n°4 (libéré de canal+) , ce qui permettrait
  • 14 :arrow: Franceinfo
  • 15 :arrow: BFM TV
  • 16 :arrow: CNews
  • 17 :arrow: LCI
... et déménager CStar (actuellement en n° 17) en position 12 (libérée de NRJ12) ou 19
. siffle.gif .

Et encore ta solution est pour la situation d’aujourd’hui.
mais au passage en clair de LCI puis à la création de France Info et avec le rachat du groupe Direct par C+
canal voulait se débarrasser de Direcstar => passage en 26 avec une option d’Arrêt si personne ne la regarde
Gulli en 19
LCI et FR Info en 17 et 18 par tirage au sort ou par ancienneté.
et cela ferait 8 ans que ce serait comme cela !
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 25 Déc 2024 18:12

Ne t’inquiète pas bb95 , je ne mélange pas les deux , j'ai juste vu la dérive du métier de journaliste.
mais il y a des trucs comme cela :
https://www.lecese.fr/actualites/commen ... les-medias
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... as-6527381

Radio France parle de 67% des gens ont confiance dans les grandes chaines , pour moi c'est ridiculement bas.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 25 Déc 2024 18:08

Mario78 a écrit:Il serait mieux d’avoir les 4 chaines d'infos cote à cote .

[icon_e_plus_un.gif]
Perso je verrais bien France 4 en n°4 (libéré de canal+) , ce qui permettrait
  • 14 :arrow: Franceinfo
  • 15 :arrow: BFM TV
  • 16 :arrow: CNews
  • 17 :arrow: LCI
... et déménager CStar (actuellement en n° 17) en position 12 (libérée de NRJ12) ou 19
. siffle.gif .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 25 Déc 2024 17:54

Bonjour HMT38,
As tu l'émission su les conséquences de l'élection de Mittérrant sur la télévision.
Mais je pense que nos ages sont similaires et donc nous avons connu un époque avec seulement 3 chaines (avec 1 ou 2 chaines étrangères en bonus) au mieux .
Et comme tu le dis aujourd'hui on a le choix .
Il serait mieux d’avoir les 4 chaines d'infos cote à cote .
J'ai même l'impréssion que le CSA-Arcom fait tout pour mettre en mauvaise posture la TNT.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar bb95 » 25 Déc 2024 17:28

Bonjour,

@Mario78: S'il te plait, ne mélange pas les journalistes, dont la profession est strictement réglementée, et les chroniqueurs ou les animateurs, qui sont payés par la production d'une émission et lui obéissent.

@HMT38: Sous De Gaulle, il y avait un Ministère de l'information, qui contrôlait tout ce qui passait au journal télévisé. Le patron de la radio et celui de la télé étaient nommés par le gouvernement. Et ça ne rigolait pas. Les interviews de Michel Droit, par exemple... Mitterrand, qui trouvait que la radio et la télé publique ne l'aimaient pas, a supprimé le monopole de la radio et de la TV, fait virer les têtes qui ne lui revenaient pas et décidé la création de canal+ qui, pensait-il lui serait plus complaisante. Ainsi que la création d'une haute autorité pour gérer tout ça.

bb
bb95
Etalon
Etalon