Chaines noires, images fixe, son qui craque [Satellite]

Les matériels de réception par satellite

Chaines noires, images fixe, son qui craque [Satellite]

Messagepar sof90 » 02 Oct 2013 10:44

Bonjour à tous, avant de décrire mon problème voici les informations sur l’émetteur et l'installation :

Je suis donc de grandvillars.

Mon antenne est une parabole individuelle extérieure.

Je n'ai donc qu'une seule antenne sur le toit. l'âge de l'installation est de 5 ou 6 ans je ne sais plus trop.

Mon adaptateur TNT est un STRONG 6410 donc j'ai changé la carte TNT il y a 2 mois.

Le STRONG est relié au téléviseur par prise péritel et à la parabole par câble sur la sortie IN du STRONG.

Mon problème est que depuis 3 jours maintenant, les chaines TF1, FRANCE 5, FRANCE4, FRANCE 0, M6, ARTE, D8, W9, LCP et GULLI sont parfois noires
avec le son de la chaine qu'on entend mais qui craque, parfois il y a des morceaux d'images, coupures d'images ou image fixe qui s’affichent avec également le son qu'on entend
correctement et parfois qui craque.

Pourtant FRANCE 2, FRANCE 3 et les autres chaines TNT fonctionnent parfaitement. FRANCE 3 comme les autres ont une qualité du signal en vert donc très bonnes.

Le STRONG est bien à jour je l'ai éteint et rallumé plusieurs fois et donc il ne fais aucune mise à jour.

Linfo complémentaire quand j’appuie sur le bouton info de la télécommande est "ASTRA 1C 1E 1F".

Quelqu'un aurait-il une idée sur mon problème car je n'y connais pas grand chose. En vous remerciant.
Dernière édition par sof90 le 02 Oct 2013 14:47, édité 2 fois.
sof90
Petit ver
Petit ver

Re: Chaines noires, images fixe, son qui craque

Messagepar marceljack » 02 Oct 2013 12:57

sof90 a écrit:Bonjour à tous, avant de décrire mon problème voici les informations sur l’émetteur et l'installation :
Je suis donc de grandvillars et l'émetteur est celui de BESANCON LOMONT.
Mon antenne est une parabole individuelle extérieure.
Je n'ai donc qu'une seule antenne sur le toit. l'âge de l'installation est de 5 ou 6 ans je ne sais plus trop.
Mon adaptateur TNT est un STRONG 6410 donc j'ai changé la carte TNT il y a 2 mois.
Bonjour sof90 :!:
Si tu reçois la télévision avec une parabole, ton émetteur n'est pas Besançon-Lomont ni n'importe quel autre émetteur terrestre mais le satellite (Astra 1 dans ton cas puisque avec le SRT6410 tu reçois TNTSAT). :wink:
Dans ce cas la localisation (en France) n'a pas d'importance.

sof90 a écrit:Le STRONG est relié au téléviseur par prise péritel et à la parabole par câble sur la sortie IN du STRONG.
Mon problème est que depuis 3 jours maintenant, les chaines TF1, FRANCE 5, FRANCE4, FRANCE 0, M6, ARTE, D8, W9, LCP, GULLI et Numéro 23 sont parfois noires avec le son de la chaine qu'on entend mais qui craque, parfois il y a des morceaux d'images, coupures d'images ou image fixe qui s’affichent avec également le son qu'on entend correctement et parfois qui craque.
Pourtant FRANCE 2, FRANCE 3 et les autres chaines TNT fonctionnent parfaitement. FRANCE 3 comme les autres ont une qualité du signal en vert donc très bonnes.

Le STRONG est bien à jour je l'ai éteint et rallumé plusieurs fois et donc il ne fais aucune mise à jour.
Linfo complémentaire quand j’appuie sur le bouton info de la télécommande est "ASTRA 1C 1E 1F".
Quelqu'un aurait-il une idée sur mon problème car je n'y connais pas grand chose. En vous remerciant.
Les chaînes que tu reçois bien sont émises par le transpondeur à 11856 MHz, alors que celles que tu reçois mal sont sur le transpondeur à 12402MHz.

La raison probable de ton problème est la proximité du câble de l'antenne satellite avec la base d'un téléphone sans fil DECT.
En effet, la fréquence du transpondeur à 12402 MHz donne sur le câble une fréquence intermédiaire de 12402 - 10600 MHz = 1802 MHz.
Cette fréquence correspond à la bande de fréquences des téléphones sans fil DECT, et si la base d'un téléphone est proche du câble cela peur perturber la réception.

La solution est très simple: éloigner la base à plus de 1 ou 2 mètres du câble de l'antenne.
As-tu installé ou déplacé un téléphone DECT récemment :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sof90 » 02 Oct 2013 13:05

J'ai bien un téléphone sans fil installé depuis 1 ans, mais la base est à plus de 9 mètres dans une autre pièce. Je vais essayer quand même de débrancher la base du téléphone pour voir si il y a une incidence on sait jamais.
sof90
Petit ver
Petit ver

Messagepar sof90 » 02 Oct 2013 13:14

J'ai débranché la base mais ça n'a rien changé à la TV.
sof90
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 02 Oct 2013 14:07

sof90 a écrit:J'ai débranché la base mais ça n'a rien changé à la TV.
L'as-tu bien débranchée du secteur ?
Car même débranchée de la prise téléphonique elle continue à émettre.

Es-tu en appartement ou en maison double :?:
Si oui, ton câble d'antenne passe-t-il le long d'un mur qui te sépare d'un appartement voisin qui aurait pu installer un DECT récemment ?

Ces deux transpondeurs ont la même puissance et le même "footprint", donc normalement on les reçoit aussi bien l'un que l'autre.
Si ton antenne avait bougé, toutes les chaînes devraient être affectées.

Vérifie tout de même ton câble d'antenne et tous les raccordements car comme la fréquence du transpondeur mal reçu est plus élevée que celle de l'autre, le câble l'atténue plus. Il est donc potentiellement plus sensible à une dégradation quelconque.
Une autre possibilité serait une oxydation au niveau du raccordement du câble au LNB (partie active de l'antenne) mais je n'y crois guère.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sof90 » 02 Oct 2013 14:23

Je suis en maison individuelle. Le câble passe le long du mur de ma maison pour atteindre le parabole sur le toit. Je vais essayer de débrancher l'alim du téléphone mais depuis le temps qu'il est là je n'ai jamais eu de problèmes de ce type.
sof90
Petit ver
Petit ver

Messagepar sof90 » 02 Oct 2013 14:35

J'ai débranché l'alimentation de la base mais rien ne change. J'ai vérifié le câble péritel (changement de péritel) et vérifié celui du STRONG mais ça ne donne rien.
sof90
Petit ver
Petit ver

Messagepar quax06 » 02 Oct 2013 17:42

Bonsoir,
vérifie tes connections (câble-Lnb) et l'état du câble sur le toit (si il est de qualité moyenne le soleil et le temps ont pus affectés l'isolant).
J'ai rencontré le même problème et c'était çà ,la tresse était apparente par endroit,donc oxydée, cela ne facilite pas le passage du courant... :wink:
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar sof90 » 02 Oct 2013 18:28

Merci pour ta réponse je vais inspecter le cable sur le toit et tenter de le changer. Juste une question si il faut que je change le cable quel est sa dénomination pour le trouver en magasin et quel est son tarif?
sof90
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 02 Oct 2013 18:42

sof90 a écrit:Juste une question si il faut que je change le cable quel est sa dénomination pour le trouver en magasin et quel est son tarif?
Du câble coaxial VATC17 ou du PATC17, le prix est autour de 60 centimes d'euro le mètre;

exemple de prix:
VATC17 http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=LABEL_17VATCPH&type=6&code_lg=lg_fr&num=1
PATC17 http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=LABEL_17PATCPH&type=6&code_lg=lg_fr&num=1

Le PATC est réservé pour l'extérieur, la raison c'est qui conduit la flamme en cas d'incendie, mais il résiste mieux aux UV d'ou une plus longue durée de vie en extérieur que le blanc.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur