coupleur UHF/SAT avec alim préampli ?

Principes, types d'installations, antennes...

coupleur UHF/SAT avec alim préampli ?

Messagepar charlyolegue » 24 Aoû 2012 13:29

Bonjour à tous. Je dois aider un ami qui s'est fait planté par son elec (dépot de bilan en plein chantier).

Voila la situation:

- Maison neuve
- Précablé en coax (4 sorties)
- 1 coax sous les tuiles (on sait pas encore où)
- 1 tableau communication dans le garage qui regroupe tous les coax

Ce qu'il reste à faire:

- poser un rateau AVEC PREAMPLI
- poser une parabole sur astra
- envoyer l'UHF dans chambres et cuisine
- envoyer UHF & SAT dans le salon

Vous l'aurez compris, ma difficulté est de coupler l'UHF & SAT tout en alimentant le préampli.

J'envisage de tirer un second cable dans la gaine (mais je ne sais pas si ça passera).

Sinon, j'ai repéré ça: http://www.geosat.fr/la-boutique/Produi ... llite.html

- Avez vous déja testé?
- Une fois dans mon tableau est il possible de découpler puis recoupler (pour la prise du salon) sans pertes ?

En gros il y aurait:
- parabole
- antenne tnt
- preamp televes (coupleur integré)
- simple coax
- alim du televes
- découpleur
- repartiteur 3 sorties uhf -> vers chambres et cuisine
- coupleur UHF SAT -> vers salon avec prise murale UHF SAT (découpleur)

Qu'en pensez vous ? Je n'arrive pas à savoir si le l'alim du televes possede un découpleur intégré ou pas...

Merci
charlyolegue
Coccinelle
Coccinelle

Re: coupleur UHF/SAT avec alim préampli ?

Messagepar charlyolegue » 24 Aoû 2012 14:42

pour info voici la fiche technique televes http://www.televes.com/fr/catalogo/prod ... 5496535101

Je ne comprends pas trop quel type de répartiteur est utilisé sur le schéma..?

Merci
charlyolegue
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2012 14:57

Bonjour,
S'il y a possibilité de passer un 2ème câble, c'est la meilleure solution car en cas de couplage il y a pratiquement toujours des perturbations de la réception TNT lorsque le satellite reçoit la bande haute (cas de TNTSAT et de Canal+ / CanalSat).
Si ce n'est pas possible il faut alimenter le préampli en amont du coupleur (p. ex. dans les combles) pour que l'alim du préampli et celle du LNB soient indépendantes et s'il y a plusieurs prises TV ne laisser le satellite passer que sur une seule pour éviter de perturber les autres TV quand la TV principale reçoit le satellite.
Pour çà (si plus de 2 prises) il faut mettre le répartiteur vers les prises sans satellite directement en sortie d'alim du préampli.

Exemple pour 3 prises dont une seule avec SAT:
Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar charlyolegue » 24 Aoû 2012 15:22

salut et merci pour ta réponse. Idéalement (si j'arrive à tirer un second coax dans la gaine) c'est ce shéma que j'ai prevu.

En revanche, si je ne peux pas tirer un second cable je ne vois que 2 options:
1 installer un televes (preampli coupleur tnt & sat integré) voir début du post
2 monter un kit préampli standard avec l'alim dans les combles

pour l'option 2 se pose le même probleme que pour le televes. A savoir, la multiplicatoin des coupleurs / découpleurs dans l'installtion.

en gros il faudrait:
- parabole
- rateau
- preamp
- alim dans les combles
- coupleur sat / ufh dans les combles
- coax de descente (1 seul)
- découpleur UHF SAT
- UHF vers repartiteur 3 sorties (pour cuisine et chambres)
- coupleur UHF SAT vers salon (avec prise découpleur murale)

OUF !

Qu'en pensez vous ?
charlyolegue
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2012 18:56

Je n'avais pas vu que les 4 cables arrivaient dans le garage, je pensais qu'ils arrivaient dans les combles, mais s'ils arrivent dans le garage il faut absolument 2 câbles entre l'antenne et le garage si tu ne veux pas distribuer le satellite sur les 4 prises (avec les inconvénients expliqués ci-dessus).

Image

Si tu n'as qu'un seul câble entre l'antenne et le garage, tu ne peux pas mettre un préampli sur le mât car tu ne pourras pas l'alimenter.
Par contre si tu peux avoir 2 cables entre l'antenne et les combles et un seul câble entre les combles et le garage, tu peux monter un préampli sur le mât avec l'alim dans les combles mais toutes les prises seront TV /SAT avec les inconvénients expliqués ci-dessus. Le répartiteur devra dans ce cas être à large bande (47 à 2400 MHz) et passer le continu pour alimenter le LNB et les 4 prises doivent être avec séparateur TV/SAT.

Image

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 24 Aoû 2012 19:42

Bonsoir
Sinon ta solution de découpler le SAT avant répartition et de le recoupler sur une des sorties est valable.
Mais je t'encourage aussi a tirer un maximum de câbles entre les antennes et le point de répartition.
Anonymous

Messagepar marceljack » 25 Aoû 2012 01:26

Anonymous a écrit:Bonsoir
Sinon ta solution de découpler le SAT avant répartition et de le recoupler sur une des sorties est valable.
Oui mais çà ne change malheureusement rien pour la perturbation des autres prises: une fois les signaux TV et SAT couplés, des signaux indésirables de la bande basse se retrouvent en UHF quand on reçoit la bande haute et on ne peut plus les éliminer ensuite puisque c'est les mêmes fréquences que celles qu'on veut recevoir.
La seule solution pour minimiser ce problème est d'avoir un coupleur de très bonne qualité.
La qualité du séparateur (découpleur ou prise TV/SAT) n'a aucune influence sur ce problème.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 25 Aoû 2012 03:47

charlyolegue a écrit:En revanche, si je ne peux pas tirer un second cable je ne vois que 2 options:

Tu as aussi la possibilité d'utilisé du multicoaxial, C'est un câble qui a presque le même diamètre qu'un câble coaxial de 9mm. Mais qui comporte plusieurs coaxials.
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=multicoax_4_1_chess&type=6&code_lg=lg_fr&num=1
Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 25 Aoû 2012 05:14

marceljack a écrit:La seule solution pour minimiser ce problème est d'avoir un coupleur de très bonne qualité.
La qualité du séparateur (découpleur ou prise TV/SAT) n'a aucune influence sur ce problème.

Entièrement d'accord.
Et la future 4G modifie les données du problème.
Ainsi que la RNT au niveau des prises SAT/TV/RADIO
Anonymous

Messagepar charlyolegue » 25 Aoû 2012 10:58

Bon je commence à voir plusieurs options (merci à vous):

1. si je peux alimenter (l'alim) dans les combles, je descends tout dans 1 coax et je répartis tout avec des prises TV SAT dans toute la maison.
2. si je peux tirer un second coax dans la gaine, j'alimente et réparti comme je veux depuis le tableau de com.

En revanche, le cable 4 brins conseillé plus haut fait (si j'ai bien compris) 17 mm et non 9mm...
Celui ci semble faire 10mm http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... g_fr&num=1 mais l'affaiblissement me fait un peu peur.. Qu'en pensez vous? Je pourrais l'utiliser pour remplacer le coax existant (sur 6 metres environ)..

Merci
charlyolegue
Coccinelle
Coccinelle