Dolby Digital + et compatibilité

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Dolby Digital + et compatibilité

Messagepar centinex » 03 Juin 2009 21:11

miky01 a écrit:Oui, mais ca concerne que la HD:

TNT HD multiplex R5, qui porte les canaux TF1 HD, France 2 HD et M6 HD, va diffuser l’audio exclusivement en Dolby Digital Plus à partir du 1er juin 2009, ce qui va permettre aux diffuseurs de libérer une bande passante importante pour améliorer la qualité des transmissions vidéo haute définition.

Le but est bien d'économiser de la bande passante.

Et ca gène pas beaucoup ces cou°°°°ons d'obliger des personnes qui ont achetés un LCD HD il y a qques mois, a devoir le remplacer pour avoir du son...
Alors que pour l'arret de l'analogique, ils se demandent si ca va pas etre un drame familial d'obliger qques personnes a remplacer un vieux TV datant de 20 ans et amorti depuis belle lurette :mrgreen:

J'avoue c'est une logique de politicard ca...
En tout cas bravo pour la rétrocompatibilité, c'est zéro.
Dans mon cas j'ai refilé le bébé a Darty, c'est, logiquement, juste un souci technique, ou un model pas au point de chez Samsung. J'ai le son, mais il est haché.
Pour vous, et j'suis vraiment désolé pour vous, qui n'avez pas de décodeur AC3+, c'est a dire Dolby Digital Plus, bah c'est niké, c'est foutu, c'est mort, votre TNT HD vous ne l'aurez plus jamais avec le son.
Je propose de faire un rush sur les adresse mails des chaines / du CSA et faire exploser leur boites de courrier bien virulent, car en gros, tout les téléviseurs TNT HD vendu depuis 1 ans et demi sont bon pour la benne ALORS QUE LA NORME EXISTE DEPUIS 2005 (ca c'est les constructeurs qui font aussi n'importequoi).
En bref on vit dans un monde de bras cassés..... :roll: :evil:
centinex
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar v1 » 03 Juin 2009 21:20

Ahhhhh ça marche !!!!!!

J'avais E-AC3 de désactiver dans ffdshow :evil:

Donc pour PC ça pose pas particulièrement de problème, je suis pas en hdmi et je décode même pas le dolby vu que j'ai un ampli stéréo.

En tout cas ça m'a fait peur ces bêtises, bonne chance avec vos décodeurs !!

Y a des chance qu'une mise à jour du codec suffise.
v1
Petit ver
Petit ver

Messagepar laurent49450 » 03 Juin 2009 23:37

Bonjour
Moi je possede un home cinéma Yamaha RX-V350

J'ais le même problème. En cherchant sur le site http://www.dolby.fr
Nous trouvons cette info:

Dolby Digital Plus est compatible avec les millions de systèmes Home Cinéma Dolby Digital 5.1 qui sont utilisés de nos jours. Ceux qui possèdent un récepteur Dolby Digital traditionnel à 5.1 canaux bénéficieront d’une qualité encore plus remarquable avec le débit plus élevé de Dolby Digital Plus qui est utilisé sur les supports prêts à l’emploi haute définition de la nouvelle génération.

J'ais même trouvé sur un site que pour la réception du Dolby Digital Plus il falait un câble HDMI 1.3 car le débit est plus important que avec une fibre optique ??????
laurent49450

Messagepar v1 » 03 Juin 2009 23:42

Sinon le débit a l'air tout moisi, 128kbits, et sur 1h d'enregistrement j'ai 56mo de piste E-AC3... (pour 3.50 go de vidéo, rapport d'un pour cent presque)

Bref évolution vers le bas, mais en effet ils ont du gagné de la bande passante avec cette réduction.
v1
Petit ver
Petit ver

Messagepar centinex » 03 Juin 2009 23:56

laurent49450 a écrit:Bonjour
Moi je possede un home cinéma Yamaha RX-V350

J'ais le même problème. En cherchant sur le site http://www.dolby.fr
Nous trouvons cette info:

Dolby Digital Plus est compatible avec les millions de systèmes Home Cinéma Dolby Digital 5.1 qui sont utilisés de nos jours. Ceux qui possèdent un récepteur Dolby Digital traditionnel à 5.1 canaux bénéficieront d’une qualité encore plus remarquable avec le débit plus élevé de Dolby Digital Plus qui est utilisé sur les supports prêts à l’emploi haute définition de la nouvelle génération.

J'ais même trouvé sur un site que pour la réception du Dolby Digital Plus il falait un câble HDMI 1.3 car le débit est plus important que avec une fibre optique ??????

Oui, le Dolby Digital Plus c'est plus de données que le Dolby Digital MAIS quand on est en plus que 5.1 canaux (ca monte a 13.1).
Cela dit c'est clairement expliqué dans les docs du Dolby Digital Plus qu'il est OBLIGATOIRE pour un équipement Dolby Digital Plus (télé, récepteur TNT, etc) de disposer d'une sortie Dolby Digital en SP/DIF.
La grande question est : tu as quoi comme récepteur? (télé, adaptateur TNT,etc) ca c'est a LUI qu'incombe la tache de transcrire le signal Dolby Digital Plus en Dolby Digital pour etre interprété par l'ampli.
centinex
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jacky67 » 04 Juin 2009 00:10

centinex a écrit:Cela dit c'est clairement expliqué dans les docs du Dolby Digital Plus qu'il est OBLIGATOIRE pour un équipement Dolby Digital Plus (télé, récepteur TNT, etc) de disposer d'une sortie Dolby Digital en SP/DIF.
Ben ça toujours été le cas, même pour le DD standard (AC3), ou alors je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

centinex a écrit:La grande question est : tu as quoi comme récepteur? (télé, adaptateur TNT,etc) ca c'est a LUI qu'incombe la tache de transcrire le signal Dolby Digital Plus en Dolby Digital pour etre interprété par l'ampli.
Ne peut-il être mis en "pass-through" afin que ce soit l'ampli (avec décodeur DD) qui décode le DD+ ??
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 04 Juin 2009 00:47

v1 a écrit:Sinon le débit a l'air tout moisi, 128kbits, et sur 1h d'enregistrement j'ai 56mo de piste E-AC3... (pour 3.50 go de vidéo, rapport d'un pour cent presque)

Bref évolution vers le bas, mais en effet ils ont du gagné de la bande passante avec cette réduction.

C'est vraiment du n'importe quoi, les nouveauté technologiques sont exploitées pour faire des économies, et plus pour améliorer la qualité :oops:

On le voit sur le Sat, ou p.ex les déclinaisons FR3 régionales sont tellement hyper compresée que la qualité est bien moins bonne que ce qui se faisait il y a 20 ans en analogique.... une honte.

Ca se vérifie aussi avec la TNT terrestre ou on aurait pu mettre a profit cette formidable technologie pour faciliter la réception de tous les utilisateurs, au lieu de ca on a divisé par 10 la puissance des emeteurs pour faire des économies drastiques, et le résultat est que pour l'utilisateur ca lui coute une fortune en antenne grand gain, mat de 6 mètres et autres pour des résultats pitoyable...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar centinex » 04 Juin 2009 00:51

Jacky67 a écrit:
centinex a écrit:Cela dit c'est clairement expliqué dans les docs du Dolby Digital Plus qu'il est OBLIGATOIRE pour un équipement Dolby Digital Plus (télé, récepteur TNT, etc) de disposer d'une sortie Dolby Digital en SP/DIF.
Ben ça toujours été le cas, même pour le DD standard (AC3), ou alors je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Oui, ca a toujours été le cas, mais dans le cas du DD standard le récepteur ne faisait que transmettre le signal ("pass trough" comme tu dis).
Ce qui n'est pas possible avec le DD+ si tu veux sortir sur une sortie SPDIF, dans ce cas il faut "downmixé" (terme officiel) en DD standard. Ce que "normalement" tout le récepteurs (sources) DD+ sont sensé faire si ils sont certifiés DD+ (CF la doc).

Ne peut-il être mis en "pass-through" afin que ce soit l'ampli (avec décodeur DD) qui décode le DD+ ??

C'est le cas sur un récepteur (source) DD+ qui alimente un ampli DD+, la source se contente de balancer tel quel le signal DD+ sur une sortie HDMI 1.3 qui est ensuite balancée dans l'ampli.
Mais dans le cas d'un ampli DD standard, c'est au récepteur de downmixer le signal comme dit plus haut, ce qui n'as pas l'air d'etre au point...
(l'ampli de laurent49450 ne fait pas DD+ il est dans le même cas que moi).

Ca se vérifie aussi avec la TNT terrestre ou on aurait pu mettre a profit cette formidable technologie pour faciliter la réception de tous les utilisateurs, au lieu de ca on a divisé par 10 la puissance des emeteurs pour faire des économies drastiques, et le résultat est que pour l'utilisateur ca lui coute une fortune en antenne grand gain, mat de 6 mètres et autres pour des résultats pitoyable...

J'avoue... mais faudra attendre l'extinction de l'analogique pour juger vraiment de la couverture réelle de la TNT et de la qualité de réception (completement pourrie a l'heure actuelle par le partage de fréquence avec l'analo).
Je ferait remarquer que je ne sais pas trop comment ils comptent éteindre l'analogique puisque depuis 8 mois que je suis en TNT j'ai pas vu un émetteur plus près pousser près de chez moi, et je suis obligé de bidouillée avec une antenne placée au micropoil près pour capter Paris/Eiffel alors que je suis dans... l'Oise. En clair, le déploiment du réseau est visiblement bien plus lent que prévu, on a l'impression de se retrouver avec les couacs des débuts du GSM la...

Et je rajouterai qu'entre toute ces technologies plus ou moins mal documentés, je ne sais pas comment le néophyte peut s'y retrouver. Il m'as fallu butiner pendant 3 jours les docs de chez Dolby pour comprendre comment c'est sensé marcher...
centinex
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jacky67 » 04 Juin 2009 01:29

centinex a écrit:Mais dans le cas d'un ampli DD standard, c'est au récepteur de downmixer le signal comme dit plus haut, ce qui n'as pas l'air d'etre au point...
C'est ça que je ne comprends pas bien en fait : si, comme le dit Dolby Laboratories, le DD+ est rétrocompatible avec le DD et que les amplis DD sont donc compatibles (avec un meilleur son d'après ce qu'ils disent), alors pourquoi le récepteur devrait-il downmixer le DD+ en DD ??

centinex a écrit:Oui, ca a toujours été le cas, mais dans le cas du DD standard le récepteur ne faisait que transmettre le signal ("pass trough" comme tu dis).
Ce qui n'est pas possible avec le DD+ si tu veux sortir sur une sortie SPDIF, dans ce cas il faut "downmixé" (terme officiel) en DD standard. Ce que "normalement" tout le récepteurs (sources) DD+ sont sensé faire si ils sont certifiés DD+ (CF la doc).
Pourquoi dis-tu que c'est impossible de sortir du DD+ sur une sortie S/P-DIF ??
Perso, je me dis que si un ampli DD est, comme le dit Dolby Laboratories, compatible avec le DD+, ça veut dire qu'il accepte le DD+ sur une entrée S/P-DIF. (c'est peut-être là mon erreur ? N'est-ce possible que sur une entrée HDMI 1.3 ?)
Et donc si on peut recevoir du DD+ sur une entrée S/P-DIF, pourquoi ne pourrait-on envoyer du DD+ sur une sortie S/P-DIF ?...

Bon, j'avoue que tu as le matériel pour tester et prouver que ça ne fonctionne pas chez toi, mais perso je cherche à comprendre (par la théorie et la logique) ce qui pourrait empêcher ce fonctionnement.
Merci pour tes réponses.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar laurent49450 » 04 Juin 2009 09:59

J'ais TV équipée TNT HD MPEG4 integrée(TV hachetée 01/10/2008), branchée par fibre optique à l'ampli. J'ais fais une mise à jour de la TV "idem"
laurent49450