[25] Emetteur Besançon (Brégille, puis Lomont, Mont Faucon)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

TNT en Franche-Comté

Messagepar JeanLouis70 » 12 Sep 2007 10:04

Bonjour,

Désolé d’en choquer certains mais je campe sur mes positions, je suis furieux et pense vraiment que la décision du simulcast ne peut être prise que par un poltron craignant pour sa tête une éventuelle émeute. Je me répète voir commentaire suivant :

Je suis d'accord avec Roofeye et il suffit de voir comment s'est passé la mise en service de la TNT chez nos voisins. En Suisse la fréquence de la TSI sur le Chasseral (56) a été éteinte afin de réserver ce canal pour la TNT. Mais l'exemple le plus frappant et celui de l'allemagne ou du jour au lendemain, la diffusion est passé de l'analogique au numérique. A luxeuil je recevais ZDF sur le 39 et BW sur le 52 du jour au lendemain ces canaux ont diffusé le numérique.
Donc oui pour la Franche-Comté, le simulcast et une très mauvaise décision, décidé à Paris d'où l'Est de la France et considéré comme faisant partie "de l'Allemagne ou de la Suisse" pour la Franche-Comté.
De plus, il est abérrant d'attendre 2011 pour que le Lomont et Montfaucon diffuse la TNT alors que la majorité des francs-comtois ont du déjà acquérir un décodeur TNT pour pouvoir continuer à regarder la TSR ou l'Allemagne. Donc je pense que la meilleure des solutions pour la Franche-Comté mais en avancant la date de 2011 à 2008 reste bien l'extinction de l'analogique pour permettre une diffusion de la TNT directement du jour au lendemain sans période de transition.
Désolé d'être aussi virulent mais ces décisions prouvent le manque de connaissance en matière de géographie.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar JeanLouis70 » 12 Sep 2007 10:10

Sur les émetteurs des (riches !sic) régions voisines, seul celui de Dijon est prévu avec le programme France3 Franche Comté, ni Mulhouse, ni Langres ni Vittel, ne le diffuserons témoin de l’ignorance du CSA sur ses propres affaires attribuées

Le fait de diffuser France 3 Franche-Comté uniquement sur l'émetteur de Dijon Nuits-Georges montre qu'au CSA ont ne connait pas la géographie de la France et notamment celle de Franche-Comté et plus particulièrement du Nord Franche-Comté qui est limitrophe de la Lorraine de la Champagne Ardenne et de l'Alsace. Oui F3 FC doit être mis sur les trois émetteurs de Mulhouse de Vittel et de Langres.
Sinon il reste une solution, le CSA peut décider de diffuser en numérique F3 FC pour le Nord de la région depuis l'émetteur de Montdoré mais il y a des travaux à faire.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Messagepar imarsouin » 12 Sep 2007 14:10

Attention tout de même, les Suisses ont pu eteindre TSI car peu regarder en Suisse romande ( à cause de la langue car même le doublage etait la plupart du temps en Anglais, VO oblige ). Donc cette chaîne manquait peu. De plus les Suisses ne diffusent qu'un multiplex et cela risque pas de changer avant un an. Un 2ème multiplex sera mis en place mais apportera seulement le 2ème canal d'une des chaînes nationales ( pour le Chasseral SF2 ).
Pour les Allemands ( comme les Suisses d'ailleurs ), il ne faut pas oublier que 95% de la population reçoit la télévision par un autre moyen que le terrestre. En Suisse quasiment que le cable et en Allemagne, principalement le satellite.

Par contre ce qui est dommageable en France, c'est que les recommandations du CSA n'ont pas eu de suite. Par exemple, il conseillait l'utilisation du C69 en zone frontlière, la mise en place des chaînes en codage MPG4 ( pour quasi doubler le nombre de chaînes sur une même fréquence ), ainsi qu'un fonds de soutient pour limiter l'impact sur le coût d'achat du decodeur à la norme MPEG4.

Sinon il faut rappeler que si on suit à la lettre les intentions du CSA pour la couverture en 2008, le chef lieu du departement doit avoir une couverture suffisante ce qui n'est pas le cas de Besançon ( c'est d'ailleurs l'un des emetteurs visé par le CSA ). En conclusion pour Besançon on pourrait voir une augmentation de la puissance de l'emetteur. Cependant le positionement de cet emetteur limitera quand même la portée mais devrait permettre de capter convenablement la TNT avec une antenne d'interieur sur Besancon, chose ardue aujourd'hui.
imarsouin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JeanLouis70 » 12 Sep 2007 16:07

Par contre ce qui est dommageable en France, c'est que les recommandations du CSA n'ont pas eu de suite. Par exemple, il conseillait l'utilisation du C69 en zone frontlière, la mise en place des chaînes en codage MPG4 ( pour quasi doubler le nombre de chaînes sur une même fréquence ), ainsi qu'un fonds de soutient pour limiter l'impact sur le coût d'achat du decodeur à la norme MPEG4.

Certes, mais il ne faut pas oublier que l'armée est fortement présente dans l'est de la France et qu'elle a besoin de fréquences également. Certes le fait de diffuser en MPEG 4 aurait été une solution mais je pense qu'en zone frontalière et au vu du manque de fréquences comme c'est le cas en Franche-Comté, je pense qu'au lieu que le CSA s'évertue à vouloir diffuser en UHF, le recours au VHF aurait été une solution, permettant ainsi de dégager plusieurs canaux (5-12) et éventuellement 12 à 20.

Sinon il faut rappeler que si on suit à la lettre les intentions du CSA pour la couverture en 2008, le chef lieu du departement doit avoir une couverture suffisante ce qui n'est pas le cas de Besançon ( c'est d'ailleurs l'un des emetteurs visé par le CSA ). En conclusion pour Besançon on pourrait voir une augmentation de la puissance de l'emetteur. Cependant le positionement de cet emetteur limitera quand même la portée mais devrait permettre de capter convenablement la TNT avec une antenne d'interieur sur Besancon, chose ardue aujourd'hui

D'autre part Montfaucon est certainement utilisé dans l'agglomération bisontine mais augmenter la puissance de Brégille ne résouds en rien la diffusion de la TNT en Franche-Comté. Si Belfort, Montbéliard reçoit la TNT par de petit émetteur et Besançon également, quid du reste de la région? Pendant que le CSA continue ses bêtises dans la région à mettre en service des petits émetteurs pourquoi dans ce cas ne pas continuer et mettre dans chaque ville franc-comtoise des émetteurs en service avec des puissances ridicules...
Il y a choix à faire qui refuse d'être fait, pour les émetteurs du Lomont et de Montfaucon qui couvre une bonne partie de la région. Besançon n'est pas la seule ville dans la région si l'Ouest de la région est couverte, tout l'Est de la région est loin d'être couverte et pourtant c'est la partie la plus peuplée de la région...
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Messagepar imarsouin » 12 Sep 2007 16:33

Il est vrai que le choix d'utiliser aussi bien les canaux UHF que CHF aurait été une solution. Cependant je ne sais si les conférence de 2006 ont données des fréquences en VHF ( hormis celle de C+ sur le Lomont et Mulhouse ).
Quoi qu'il en soit nous somme du même d'avis, des solutions existaient mais aucune mesure courageuse n'a été prise...
En attendant moi à 10km de la frontière, je capte très bien les Suisses mais me sens abandonné par la France... Heureusement le satellite me permet d'avoir la plupart chaînes de la TNT sur le couple Astra / Hotbird et pour les chaînes du service public une parabole sur AB3 fait le reste. Tous cela n'est pas très économique et tous le monde ne peut pas se permettre une telle installation.
Petite paranthèse pour l'armée, je pense qu'au 21ème siècle il existe d'autres solutions de communications pour elle...
imarsouin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JeanLouis70 » 12 Sep 2007 19:33

Tout à fait d'accord avec toi imarsouin, pour l'armée et sur les solutions non courageuse qui aurait dues être prises. Je pense qu'en Franche-Comté hormis dans les 3 principales agglomérations ont se sent abandonné par la France et heureusement qu'il y a la télévision suisse. Après la philosophie de mettre une antenne satellite est une solution ça ne se discute pas, mais est-ce qu'à terme certains technocrates ne pourraient-il pas décidé que ça ne vaut pas le coup de faire passer le Lomont et Montfaucon en TNT au vu du nombre de foyer équipé en antenne satellite? C'est juste une question que je me pose.
Apparement d'après la CRR06 aucun canaux en VHF ou en CHF n'a été attribué sur le Lomont et sur Montfaucon puisque d'après un rapport du CSA les canaux utilisés pour la TNT sur les deux émetteurs devait être C23, C26, C29, C41, C44, C47.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Messagepar imarsouin » 12 Sep 2007 20:56

Pour le terrestre il y a obligation de couvrir 95% de la population donc cela se fera. Seulement d'ici 2010-2011 on se sentira bien seul dans nos montagnes.
Quand je me mets à rever je me dis que F2 par exemple aurait du être arreté en analogique ( un peu l'exemple de la Suisse ) et les emetteurs pour la 5/ARTE et la 6 aussi. Ensuite avec ca ils essayaient de diffuser 1 ou 2 voir 3 multiplexs dans les zones saturées.
En plus pour les chaînes arrêtées en analogique il y aurait eu une prime càd par exemple pour M6 l'assurance de reprise de M6 en numerique et aussi de W9, pour F2 reprise de F2 et de F4 et ARTE... Mais là je me perds...
Ce qui est navrant dirais-je c'est de voir que sur le Doubs on est sans doute un des départements qui a le taux d'equipement en adaptateur TNT le plus elevé en France pour capter les chaînes TNT... etrangères. Chercher l'erreur???

Bon je crois qu'ils faut qu'on arrête de se faire du mal. La TNT oui mais pas avant 2010. Voilà la conclusion. La suite au prochain épisode.
Quoi qu'il en soit merci à toi Jean-Louis pour cet échange intéressant.
Salutations
imarsouin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JeanLouis70 » 13 Sep 2007 18:17

Il est vrai que les émetteurs de la 5 et de 6 aurait du être éteint afin de permettre de dégager des fréquences. Par exemple en Haute-Saône comme la 5 et la 6 n'ont pas été installé sur le Lomont, chaque ville possède son émetteur (Luxeuil, Lure, St Loup, Fougerolles, Jussey, etc.) et je suppose que dans le Doubs c'est la meme chose.
Mais c'est vrai arrêtons de se faire du mal et je te remercie également Imarsouin pour cet échange. :D
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 13 Sep 2007 23:26

Bonsoir JeanLouis70,

Tu vois bien que si ils n'ont pas pu dégager des canaux de libres pour la 5 et la 6 en analogique à la fin des années 80 sur Lomont , Montfaucon , Dijon NSG , Mulhouse Belvédère , je vois pas coment ils peuvent en trouver 6 aujourd'hui... :gratt:

Pourquoi arrêter la 5 et la 6 en analogique alors que ce sont les 2 réseaux qui souffrent déjà d'avoir la couverture la moins importante du territoire français? Pourquoi la 5 et la 6? Pourquoi pas la 1 ou la 2?

J'ose pas imaginer si ils coupaient le Lomont en analogique pour mettre directement la TNT , le CSA recevra des tonnes de lettres de gens indignés d'avoir de la neige sur leur TV et que le passage à la TNT soit aussi brutale...

Je trouve que le boulot du CSA n'est pas simple , contenter tout le monde en évitant les brouillages , personnellemnt je serais incapable de trouver des canaux libres sur des émetteurs qui couvrent de grandes partie de la région en zone frontalière...
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar JeanLouis70 » 14 Sep 2007 08:03

Bonjour Julien 74,

Tu vois bien que si ils n'ont pas pu dégager des canaux de libres pour la 5 et la 6 en analogique à la fin des années 80 sur Lomont , Montfaucon , Dijon NSG , Mulhouse Belvédère , je vois pas coment ils peuvent en trouver 6 aujourd'hui...

Sauf que le problème ne concerne pas les fréquences, c'est qu'au moment de la mise en place de la 5 et de la 6 c'est les trois agglomérations Besançon Belfort, Montbéliard, ont pas voulu de la 5 et de la 6 sur le Lomont ou sur Montfaucon. D'autre part les émetteurs de la 5 et de la 6 sont non officiels et que maintenant ils embêtent une bonne de la Haute-Saône.

[/quote]Je trouve que le boulot du CSA n'est pas simple , contenter tout le monde en évitant les brouillages , personnellemnt je serais incapable de trouver des canaux libres sur des émetteurs qui couvrent de grandes partie de la région en zone frontalière...

Mais comme le rappellais imarsouin, la Franche-Comté est une des régions qui doit être le mieux équipée en adpatateur TNT afin de recevoir la Suisse donc il n'y a pas de réel problème problème à couper directement l'analogique pour le remplacer par du numérique.
D'autre part, il y a des canaux de libre en zone frontalière mais le CSA s'est pris à l'envers en Franche-Comté.Crois-tu qu'il est normal de dégager des fréquences pour de petits émetteurs (Vesoul, Besançon, Belfort, Montbéliard) alors qu'en commencant par réfléchir sur le Lomont ou Montfaucon ont aurait pu couvrir une plus grande partie de la région. Même s'il n'y a pas assez d'UHF disponible, il aurait suffit de prendre du VHF et du CHF. Je rappelle que C+ est diiffusé depuis le Lomont en Bande I sur le C03 est je pense que c'est la seule région de France à utiliser encore la BI.

J'ose pas imaginer si ils coupaient le Lomont en analogique pour mettre directement la TNT , le CSA recevra des tonnes de lettres de gens indignés d'avoir de la neige sur leur TV et que le passage à la TNT soit aussi brutale...

De toute façon, c'est cette solution qui est envisagée à terme par le CSA, il y a aura un passage direct entre l'analogique et le numérique sur le Lomont et Montfaucon. Donc pourquoi attendre 2011 et pas le faire tout de suite.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille