[25] Emetteur Besançon (Brégille, puis Lomont, Mont Faucon)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Roofeye » 16 Sep 2007 20:28

@ Julien74,

Les choix des canaux 34 et 56 sur Vittel et Chalindrey, respectivement, est douteux quant à sa motivation, d’autres canaux sont disponibles et utilisables surtout que, je le rappelle, les canaux de ces émetteurs sont provisoires et ne correspondent pas aux canaux attribués par la CRR06 pour ces zones mais seulement à un pis aller pour la période transitoire de double illimitations.
A cause de ce très mauvais choix nous allons tous réaliser des installations compliquées qui deviendront caduques dans 3 ans, on peu tout de même s’indigner de cet état des choses.

Je ne peux m’empêcher de voir des similitudes entre cette situation et celle de RTL télévision sur son canal 21 de Dudelange brouillé par la France dès que possible avec au SudEst l’emetteur de Mulhouse canal 21, et au SudOuest Troyes les Ricey canal 21, coïncidence ? si vous voulez, moi je n’y crois pas.

Oui la franche Comté est une région délaissée en France à tous niveaux et cela se voit bien en ce qui concerne l’équipement radio/ TV cela laisse le champs libre à nos voisins qui ensuite nous reprochent de vouloir faire quelque chose, bref d’exister, faire une fois l’erreur peut passer mais 10 fois, il y a de la marge (je pense par exemple à l’arrivée de TF1 couleur, 1979 sur Mulhouse, 1984 sur le Lomont, 5 ans !!!, le minitel en son temps= dernière région de France métropolitaine à être desservie et c.)

La Savoie se trouve certainement dans un cas similaire mais au moins il y a la bas une véritable raison géographique due au relief.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 16 Sep 2007 20:40

Pour information, les canaux C13 à C20 sur les TV en norme B/G correspondent aux canaux Italiens en VHF I et VHF III légérment décalés en fréquence par rapport aux voisins Européens.

http://www.pembers.freeserve.co.uk/Worl ... ml#B-Italy

Canal A = C13 59,25 MHZ
Canal B = C14 62,25 (alias E-04)
Canal C = C15 82,25 canal en bande VHF II
Canal D = C16 175,25
Canal E = C17 183,75
Canal F = C18 192,25
Canal G = C19 201,25
Canal H = C20 210,75
Canal H1 = C11 217,25

CCR06 a normalisé les canaux VHF III, fini les canaux français à 8 Mhz, tout le monde va utiliser des canaux à 7 MHz calqués sur les anciens canaux B (sauf Italie)

On ne peut pas caser un mux UHF à 8 Mhz dans un canal 7 Mhz !
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 16 Sep 2007 20:47

Bonsoir JeanLouis70,

Je ne comprends pas ta colère contre le satellite, c'est la solution miracle , en plus avec TNT SAT ton F3 FC (ainsi que les chaînes de la TNT + les 23 autres déclinaisons régionales + F3 SAT + FRANCE O + toutes les TV et radios en clair du satellite ASTRA 1) tu peux le capter partout en Europe avec une petite parabole de 35 cm avec un récepteur + la carte à partir de 99 Euros , je vois pas où il y a une arnaque?

Que ce soit bien clair , si demain ils coupent tous les émetteurs analogiques pour y mettre la TNT , je serais très content car j'ai un adaptateur mais il y aura toujours des râleurs pour dire qu'il fallait pas être aussi brutale , voilà le problème...

Je suis un peu comme toi , je reçois parfaitement l'émetteur de Chambéry Mont du chat pour la 1 , 2 , 3 et C+ en analogique mais il ne diffuse ni la 5 , ni la 6 , ni la TNT , je captes la TNT en partie grâce à l'émetteur d'Annecy mais il me manque le R1 et le R4 marche mal.L'émetteur du Chat ne peut pas être équipé par manque de canaux car il est reçu aussi en Suisse , bon ben je suis parti pour avoir la TNT sur cet émetteur en 2011 , et bien j'attends et en attendant je prendrais TNT SAT car je suis sûr que toutes les chaînes seront reçues plein pots avec ma parabole sans difficultés...

Si on impose une restriction vers le Sud , il y aura des râleurs qui vont se plaindre parce qu'ils ne captent plus la TNT Française dans le 70 et que le CSA favorise le 56 donc la TNT SUISSE en France au détriment de la TNT Française...

Es-tu sûr à 100 % de ce que tu affirmes? Je pense que Mulhouse , Strasbourg , Metz ou Nancy étaient bien prévu pour accueillir la TNT un jour ou un autre (pas avant 2007!). En tous cas , si ce que tu dis est vrai (j'ai un gros doute) ça serait la première fois que les politiciens et députés auront servi à quelque chose pour leurs électeurs...

Bien d'accord avec toi , c'est sûr que TDF n'a rien à voir là-dedans , ils sont juste la pour mettre la TNT où on leur a dit de la mettre...

Oui , mais changer une antenne bande étroite pour une large bande UHF c'est pas de la faute à la TNT , si une chaîne locale analogique était apparu à Vittel , il aurait fallu aussi changer d'antenne...
Les antennes large bande UHF sont de plus en plus répandu de nos jours et c'est tant mieux...
Là ça implique de rajouter une antenne de gamme d'onde différente + 1 coupleur pour brancher tes 3 antennes...

Si la France avait diffusé la TNT en polarisation verticale partout sur l'héxagone , tu aurait encore râlé après le CSA mais là comme c'est la Suisse , ça passe , c'est normal , il n'y a rien à redire c'est une très bonne solution...

Mais bien sûr que le Lomont va diffuser la TNT , je vois mal TDF abandonné ce site important et laisser le pylône pourrir , de plus , ils l'ont rénové il y a quelques années , c'est bien que il va encore servir quelques décennies , non?

Il y aura toujours des gens qui ne pourront pas recevoir par satellite (en immeuble par exemple) , la TNT est et restera sur le terrestre et continuera à se développer sur des nouveaux émetteurs au fil des mois et des années , le satellite n'est qu'un "complément" bien utile pour les gens comme moi qui habitons en pleine campagne , ça sert à rien de pester contre lui il ne remplacera jamais le terrestre...

Le CSA ne décide pas d'installer ou non la TNT sur 1 émetteur en fonction des paraboles sur les maisons , sinon il prendrait 30 ans pour installer la TNT..

C'est justement ce qu'as fait le CSA à Dijon NSG où ils ont autorisés F3 à diffuser F3 FC en + de F3 BOURGOGNE...

Si F3 FC n'était pas diffusé en analogique sur ces émetteurs et que ça ne génait personne pourquoi l'éxiger pour la TNT?

Pour poursuivre dans ta comparaison , si on te demande de faire un travail que tu ne peux pas encore faire involontairement et qu'on te gueule dessus de le faire quand même que dirais-tu?

Tous le monde paye la redevance , pourtant dans l'Est parisien des gens ne reçoivent pas Radio France correctement , d'autres comme moi ne reçoivent pas bien FRANCE 5 et pourtant...

Il est impossible de mettre des émetteurs TNT partout en France en 1 ou 2 ans , je sais pas si tu te rends compte mais équiper 115 émetteurs TNT en 2 ans et demie , c'est déjà énorme :D

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 16 Sep 2007 21:03

Bonsoir Roofeye,

Toi qui connaît bien la bande UHF dans le coin , peux-tu me dire sur quels canaux libre tu mets la TNT depuis le Lomont sans brouiller un autre émetteur TNT ou analogique proche?

Si ces canaux provisoires n'avaient pas été utilisés , les gens de Vittel ou de Chaumont se seraient indignés de ne pas capter la TNT Française (comme JeanLouis70 à juste titre)...

Même chose que j'ai dit plus haut , tu veux que le premier émetteur sur le canal 21 en France soit à Lille ou Lyon pour ne pas perturber le radio-amateur qui capte RTL 9 en noir et blanc et dans la neige avec une énorme antenne sur un haut mât avec pleins d'amplis derrière à troyes ou Mulhouse?
Je pense que les pays voisins ne se gêne pas trop non plus pour émettre sur les mêmes canaux que la France à 150 km de la frontière?

Je ne me permettrais pas de me plaindre car je reçois presque toute la TNT sur Annecy et ce qui me manque , je peux le retrouver en clair sur le satellite :D
julien74

Messagepar Roofeye » 16 Sep 2007 21:41

@ Julien74,

Je ne parle pas du Lomont mais des émetteurs de Vittel et Chalindrey ou le R5 par exemple prouve qu’ils y a d’autres canaux de libre, ce R5 n’y sera d’ailleurs peut être pas utilisé du tout.

et le pluralisme dans tout ça ? Avec de la concertation l’on aurait pu se mettre d’accord par exemple pour émettre ensemble depuis Bale pour les x3 pays Allemagne France Suisse, ça aurait gagné bien des fréquences et éviter le foisonnement d’antennes dans tous les sens sur les toits.
Mais surtout pas ! Politique oblige, chaque gouvernement veut maintenir le savoir ses moutons, l’histoire le prouve, penser que les choix de canaux sont innocents révèle d’une naïveté surprenante, ça part peut être d’un bon sentiment mais il en faudrait plus pour me convaincre.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar JeanLouis70 » 16 Sep 2007 22:58

Je ne suis pas en colère contre le satellitte. Simplement les personnes rechercheront des solutions alternatives pour parer à la défiscience d'équipement des principaux émetteurs franc-comtois. Oui j'ai des craintes pour le Lomont peut être injustifiée mais c'est l'avenir qui le dira...
Je suis entièrement d'accord avec Roofeye pour émettre depuis Bâle, c'est la solution logique. Mais la politique est passée par là.
D'autre part pour F3 FC, équipé Dijon NSG c'est logique puisqu'elle y était en analogique, le reste du territoire étant couverte par le Lomont ou Montfaucon ou Morteau ou comme en Haute-Saône par des émetteurs ne diffusant que ce programme (à - 20 km de Vittel).
Mais l'arrivée de la TNT change la donne et celle de l'analogique n'est plus celle de la TNT. Oui beaucoup de personnes habitant la FC se sont orientées sur Chalindrey, Vittel, et bientot Mulhouse. Donc maintenant la nécessité d'équiper ces émetteurs de F3 FC se fait resentir.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

C56

Messagepar JeanLouis70 » 16 Sep 2007 23:03

Pour information Julien 74, le C56 de Vittel est reçu jusqu'en Suisse au pied du Chasseral à Bienne mais apparement il n'est pas suffisamment puissant pour perturber le C56 en Suisse. C'est pas moi qui l'invente, ce sont les cartes de TDF qui le montre.
Alors qu'il n'y est pas une volonté de brouiller le C56 du Chasseral en Franche-Comté...
Après la Franche-Comté restera la seul région de France a être orpheline de la TNT sur ces principaux émetteurs.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar imarsouin » 16 Sep 2007 23:29

Pour revenir aux paraboles, je ne trouve pas très esthetique d'avoir du placer 3 paraboles sur ma cheminé pour pouvoir capter la plupart des chaînes de la TNT alors que pour d'autres régions, une simple antenne aurait suffit...
Après pour le reste du sujet plusieurs solutions ont toujours existées, mais je pense que la politique française sur ce sujet a été trop attentiste et donc pas assez courageuse.
Que l'on coupe aujourd'hui des emetteurs ou dans 2 ans, il y aura toujours des mécontents.
Alors pour les zones particulières comme les régions frontalières, il aurait surement été plus simple de couper la poire en deux en coupant les emetteurs de certaines chaînes ( autres que TF1, F2, F3 et même canal+ à cause du problème des décodeurs), afin de placer les multiplexes de la TNT. En plus il y aurait eu apparition de bonus car en passant les fréquences récuperées au numerique F5/ARTE récuperait F5, ARTE, toutes deux 24h/24 mais aussi LCP et France 4. M6 pourait alors aussi diffuser W9. Donc quelque part ces deux chaînes limitaient lles pertes liées à l'abandon de l'analogique.
Après je rapelle que le CSA avait proposé un diffusion MPEG4 afin d'economisé des canaux quitte à financer en parti l'achat de ces décodeurs. Ils militaient aussi pour l'utilisation du 69 ( reservé à l'armée ).

On peux discuter longtemps et refaire le monde cela ne changera rien, la TNT n'est pas là pour nous avant 2010, il en sera ainsi. Mais cependant je me repette, des solutions existaient mais celle-ci etait difficiles à prendre et personne n'en a eu le courage. Personne n'est à blamer mais on peut alors comprendre la frustation de certaines personnes.
imarsouin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 17 Sep 2007 00:31

Bonsoir Roofeye,

Je ne connais toujours pas les canaux UHF potentiellement utilisable pour la TNT depuis le Lomont... :wink:

Je comprends pas , l'émetteur de Bâle est sans doute reçu en France et en Allemagne , mais il doit sûrement y avoir des zones d'ombres dans ces 2 pays à comparer à si la TNT française émet sur l'émetteur de Mulhouse par exemple?

il y aura toujours des gens pour raler et dire qu'on privilégie les gens de St Louis , Mulhouse au détriment de ceux plus à l'Ouest en France vers Belfort qui aurait du mal à capter l'émetteur Suisse et qui dirait que l'argent de notre redevance sert à mettre la TNT Française pour les Suisses mais mal reçu en France...

@+ :wink:
julien74

Messagepar julien74 » 17 Sep 2007 00:52

Justement JeanLouis70,

Rien que pour cette raison , le Lomont est forcément prévu en TNT au moins pour diffuser F3 FC (accompagné bien sûr des autres chaînes de la TNT) sur le département de la Haute-Sâone.
Les émetteurs de Chaumont ou Vittel ne sont pas fait pour couvrir le département 70 même si les ondes de ces 2 émetteurs arrivent jusque là...

Je pense aussi qu'ils ne peuvent pas couper l'analogique sur le Lomont brusquement car des réémetteurs de la région doivent sans doute capter le Lomont pour le réémettre en local...

La carte que tu as vu est théorique , en réalité sur le terrain , la réception peut être + optimiste ou - optimiste que sur la carte de TDF.

Ces zones vertes de Vittel en Suisse sont normal puisque cela correspond aux zones montagneuses qui culmine souvent à + de 1000 mètres d'altitude et qui se trouve côté Nord donc côté Vittel. Mais je doute que Vittel prenne le dessus sur le Chasseral dans ces zones (ou alors dans un endroit avec vue dégagé au Nord et complètement bouché au Sud avec une antenne Horizontale pointée sur Vittel et encore je suis pas sûr à cause des rebonds du Chasseral qui doivent être fort aussi près de l'émetteur)

Si la même carte avait été faite pour le 56 du Chasseral , on aurait vu le Sud des montagnes des Vosges toute verte aussi et c'est normale , c'est les montagnes...

Ce qui est très drôle , c'est la zone de couverture TNT de l'émetteur de Genève La Dôle , les ondes s'arrêtent gentiment à la frontière :lol:

Sur la carte de la TNT de Lyon Mont Pilat on voit qu'il y a du vert vers Chamonix (74) , c'est normal , ça correspond à la Chaîne du Mont Blanc à plus de 3000 mètres d'altitude , c'est sûr que là haut , il n'y a pas grand chose pour géner la réception de cet émetteur même aussi loin...

L'émetteur de Vittel est à 600 mètres d'altitude et celui du Chasseral à 1600 mètres d'altitude: qui est le + susceptible de brouiller l'autre à ton avis? :roll:

@+
julien74