[25] Emetteur Besançon (Brégille, puis Lomont, Mont Faucon)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: Lomont

Messagepar julien74 » 17 Sep 2007 12:32

Re JeanLouis70 ,

Cet émetteur de Lomont doit couvrir aussi en direction du Sud (Maîche , ...) , je l'avais reçu en voiture sur les hauteurs de La Chaux de Fonds :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: Lomont

Messagepar FREILOTHRINGEN » 17 Sep 2007 13:10

JeanLouis70 a écrit:Bonjour Julien 74,

Oui le Lomont avait une utilité en analogique car il me semble que ça été un des premiers émetteurs mis en service dans la région, en 1963. Il me semble que sa mise en service remonte même avant celle de Vittel et de Chalindrey. Sa zone de couverture est immense en analogique puisque d'après des tests effectué avec un ami, le lomont se capte jusqu'à Nancy sans problème et sans amplifié le signal.
Toutefois son utilité en analogique ne pose pas mais en numérique peut être car les émetteurs de Belfort de Montbéliard et de Mulhouse, lui prendront 20% de son territoire de couverture, alors si y on ajoute Dijon NSG, Chalindrey et Vittel je pense que plus de 50% de son territoire est couvert par la TNT. J'espère que tu comprends un peu mieux certaines questions que je me pose.

tout à fait .... il faut lomont et maufaucon en tnt :P :P
Si vous voyez un mec avec une radio sur une hauteur, c'est moi
FREILOTHRINGEN
Grenouille
Grenouille

Messagepar internaute70 » 17 Sep 2007 13:18

Un exemple,

J'habite à Magnoncourt au plus haut point du village (250m d'altitude sans obstacle à 360°), donc l"extrême nord de la Franche Comté. Zone de captation analogique : Le Lomont + Chasseral uniquement.
En TNT, je capte le Chasseral et Chalindrey sauf le canal 64 sans doute brouillé par un reemetteur local. Donc pas de TF1 ni TMC pour résumer. Pour capter la TNT ici, il faut se contenter d'un TF1 analogique de Chalindrey qui bien qu'amplifié et reçu avec une Portenseigne 14 éléments, reste bien neigeuse.
De plus, la TNT est capricieuse car à certains moments, toutes les 2 secondes, l'image fige un court instant puis reprend. Quand j'analyse, il trouve des erreurs subitement puis plus rien ensuite pendant 2 secondes et cela recommence. Parasitage local ? Faiblesse de réception ? (75% signal, 90% Qualité)
Bref, sans le Lomont (réception toujours parfaite et stable ici), impossible de regarder correctement la télé ici.
Et Mulhouse, ici, je ne pense pas qu'on captera correctement.
Pour Info, impossible ici de capter Vittel, je dois être quand même dans une zone d'ombre pour cet emetteur.
internaute70
Petit ver
Petit ver

Messagepar imarsouin » 17 Sep 2007 13:29

Salut Julien,
Pour ce qui est de la Visiosat G4 un pro est repassé derrière oi mais le gain a été faible. En fait cette parabole est semble-t-il un peu limite sur la frontière franco-Suisse, mieux vaux être un peu plus centré sur la france que moi.
Deux parametres à prendre en compte: prendre des têtes 0.2 db au lieu des 0,5 souvent fournies et ne pas oublier que ce n'est qu'un équivalent 60-65 cm donc vite juste dès que le temps se gâte.
Sinon pour ce qui est de Hotbird et de Astra, cette parabole fonctionne plutôt bien, les difficultées proviennent de la tête la plus déportée, c'est à dire AB3.

Pour revenir au Lomont, il a une très grande portée mais comme tout emetteurs de ce genre il comporte aussi beaucoup de zones d'ombres ( d'où de nombreux réemetteurs ). Pour la région de Maîche la plupart des antennes sont sur le réemetteur de Maîche ( C39, 61 64 je crois ). Seules les antennes canal + sont sur le Lomont pour le C04.
Par conte un des quartier de Maîche possède une vue bien dégagée sur Mulhouse et peut donc orienter ses antennes sur cet emetteurs ( perte de F3 FC ) mais l'image est nickel sur Mulhouse et surtout C+ qui sur le Lomont est plutôt mauvaise sur Maîche est parfaite sur Mulhouse pour ce quartier. Ce quartier peut donc legitimement esperer capter la TNT sur Mulhouse dès octobre donc dès que j'aurai des infos la dessus, je vous tiens au courant.
imarsouin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 17 Sep 2007 14:17

OK , merci pour tes précisions imarsouin :D
julien74

Messagepar JeanLouis70 » 17 Sep 2007 14:47

J'ai vu qu'il existe de nombreux réémetteurs dans le Doubs notamment Maiche, etc. En effet, C+ du Lomont sur le C03 peut reçu bien loin. Je pense que Mulhouse avec une puissance de 39 kw couvrira une bonne partie du Nord de la Franche-Comté.
Des essais avec Freilothringen avait montré que Mulhouse passait assez loin vers l'Ouest de la Haute-Saône dans les coins de Montdoré donc on verra bien pour Mulhouse. Je vous tiens également au courant jusqu'où on pourra le recevoir.
Pour les décrochages de Chalindrey c'est étonnant car à Luxeuil rien ne saute.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar julien74 » 17 Sep 2007 15:15

JeanLouis70 ,

Tu n'as pas eût des différences de réception TNT en fonction du jour ou de la nuit ou en fonction de la météo (pluie ou soleil)?
julien74

Messagepar JeanLouis70 » 17 Sep 2007 15:34

Julien 74,

En fait non je n'ai pas eu de différences dans la réception de la TNT en fonction de la chaleur, de la nuit, etc. La seule fois où l'image a sauté c'est au passage d'une mobylette ou un scooter avec des pots non d'origine et dans ce cas cela perturbe le signal et oui la TNT saute, perte de l'image etc pour Chalindrey.
J'ai écris à TDF pour signaler le problème et la réponse c'est que ça ne vient pas d'eux. Hormis ces incidents aucun soucis. Mais il faut dire que où j'habite dans Luxeuil, l'analogique de Chalindrey était net sans amplifier le signal.
Je tiens juste à signaler que je ne reçois le C61 car il est perturbé par le C61 de l'émetteur de M6 de Luxeuil qui est un émetteur non officiel tout comme internaute 70 ne reçoit par le C64 car il est perturbé par un émetteur non officiel de la 5 et de la 6 comme moi, c'est également le cas d'un autre forumeur de Lure.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 17 Sep 2007 15:53

JeanLouis70 ,

L'histoire des mobylettes , ça fera toujours ça , c'est un grand classique , moi , c'est les éclairs durant les orages qui font pixelliser les images...

M6 sur le 61 est dans la même direction que Chalindrey depuis ton antenne?
M6 61 arrive fort chez toi?
julien74

Messagepar JeanLouis70 » 17 Sep 2007 16:06

Non il y a quelques dégrés d'écart entre l'émetteur de M6 et celui de Chalindrey. Il y a au maximun 1 ou 2° dégrés d'écart. Mais le souci c'est que le rateau sur lequel je reçois la TNT est amplifié et monter sur un moteur pour pouvoir le tourner en fonction de l'émetteur que je voulais capter.
J'amplifie donc les deux signaux et donc M6 est reçu nettement plus fort que le C61 de Chalindrey. Toutefois, il est arrivé à mon décodeur de trouver le réseau C61 de Chalindrey en période de forte chaleur.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille