[25] Emetteur Besançon (Brégille, puis Lomont, Mont Faucon)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 17 Sep 2007 01:08

Bonsoir imarsouin,

Justement avec le bouquet TNT SAT ou celui sur AB3 , il n'y aura besoin que d'une parabole à présent :wink:

Il existe aussi des paraboles 4 têtes pour recevoir les 4 satellites qui diffusent des TV ou radios en clair et en français (ASTRA1 , HOT BIRD , AB 3 et W3A): http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 524020.htm

Pour ma part , je trouve qu'une parabole c'est beaucoup plus joli que les énormes perchoirs à oiseaux tout rouillés et qui pendouillent de partout qu'on voit sur le toit de certaines maisons ou fermes :)

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JeanLouis70 » 17 Sep 2007 08:22

Bonjour Julien 74,

Détrompe toi, les émetteurs de Chalindrey et de Vittel sont bels et bien , et bien prévu pour couvrir une partie de la Haute-Saône. Ce n'est pas parce que les émetteurs se trouvent dans des régions voisines qu'il ne sont prévus que pour ces dernières.
Là j'insiste sur la réponse du CSA au député de ma circonscription, dans laquelle le CSA lui précise que la Haute-Saône sera couverte en TNT par Vittel, Chalindrey, Dijon NSG et Mulhouse. Donc oui ces émetteurs sont bien prévus pour couvrir le 70. Il s'interrogeait le CSA sur la réception de F3 FC en numérique et voilà la réponse du CSA.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar deltaforce » 17 Sep 2007 10:12

bonjour, à tous!
voila: j'habite rue morand à Besançon.
lors de l'installation de la tnt il y a maintenant 18 mois, j'i du changer d'antenne:
et pourtant, j'etais en vue direct de bregille, mais, l'antenne que j'avais etait destinée à booster le canal 45, utilisé par le reseau 5.
comme quoi!
En ce qui concerne les francs comtois, il faut voir que la population de franche comté est aussi importante...que celle de la ville de lyon..
4 departements: 1 ville!
apres: on comprends mieux!
cela etant dit: allez habiter vers le quartier de velotte:
vous etes en zon d'ombre de bregille...et vous recevez tres mal montfaucon.
il y a plein de zone d'ombre dans la region...et peu de frequences.
la 6 et arte sont absente, et du lomont, et d emontfaucon.
bregille etait, dans les années 60, le relais du centre ville, montafucon etant l'emetteur de besancon et sa banlieu...
pour un eregion comme la franche comté, seul le sat peut accelerer les choses, et reduire la fracture de reception.
deltaforce
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JeanLouis70 » 17 Sep 2007 10:38

A ce moment il y a également l'ADSL qui se une solution. Je vais prendre l'exemple de la Meuse, population 190 000 habitants les deux émetteurs de Verdun septsarges et Bar le Duc Willeroncourt sont équipés en TNT. Pourtant il existe des zones d'ombre dans la ville de Bar le Duc et de Verdun.
Le Doubs 500 000 habitants hormis celui de Besançon Brégille et de Montbéliard fort Lachaux aucun émetteur couvre le département pourtant plus 2,5 fois peuplée que la Meuse.
Il est évident que Besançon et la vallée du Doubs sont des sites difficiles à couvrir (Brégille, Avanne, etc.) pourtant le Lomont couvre plus que le Nord Est de la région est représente plus de la moitié de la population régionale.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 17 Sep 2007 10:53

Bonjour JeanLouis70 ,

Quand je vois les zones de couverture des 3 émetteurs que tu dis actuellement en service:

- http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 5209301_R1 , http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 5209301_R3 , http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 5209301_R4
- http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 8847201_R1 , http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 8847201_R3 , http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 8847201_R4
- http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 2146401_R1 , http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 2146401_R3 , http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 2146401_R4

Il y a toujours des zones d'ombres dans le 70 qui pourront être couvertes par le Lomont.

Le CSA , contrairement à ce que tu penses , préfères (quand c'est possible) diffuser la TNT sur des émetteurs importants et puissants car ça coûte moins cher que d'équiper des dizaines de petits émetteurs dans le 70. :wink:

@ bientôt :wink:
julien74

Messagepar JeanLouis70 » 17 Sep 2007 11:11

Il est très clair que les trois émetteurs en service actuellement ne couvre qu'une partie du département mais cependant ce sont les plus peuplées. Après la mise en service de Vesoul et de Mulhouse, je pense que le département sera très bien couvert par la TNT mais il manquera juste F3FC. Mulhouse va couvrir tout l'Est du département, même les vallées vosgiennes de Haute-Saône et que les objectifs fixé de 91% de la population départementale et 95% du territoire le seront largement pour le 70.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Messagepar imarsouin » 17 Sep 2007 11:30

Salut Julien,
Pour infos l'une de mes paraboles est une Visiosat G4 donc je connais très bien ces paraboles avec plusieurs tête. Le problème c'est que hormis le satellite qui sert au reglage de la parabole, qui offre un assez bon signal ( mais déjà limite car on parle d'equivalent 65 cm alors qu'un e 80cm est fortement conseillée pour avoir une bonne réception en toute circonstances...), les autres satellites et surtout AB3 sont en limite de portée. Pour exemple la parabole ne peux pas chez moi recevoir dans de bonnes conditions le transpondeur de TMC!!! et même sur les tests de la TNT le signal comporte toujours des erreurs, qui même si elle ne comprometterait pas la réception lorsque les conditions sont bonnes, la compromettent serieusement dès le premier nuage!!!

Conclusion 3 paraboles 80cm et tout est OK même lorsqu'il vente où qu'il neige. Pour infos aussi un de mes voisins s'est fait installer une Optex où il peux installer autant de têtes qu'il veux, et bien le problème est le même que sur la Visiosat, dès qu'on s'eloigne du centre de la parabole, la réception des satelittes devient vite délicate.

Je reviens sur l'aspect ésthetique: je préfère largement ma grille de barbecue toute rouillée qui est planquée en haut de mon toit que mes paraboles qui sont sur ma cheminée. Il en est de même lorsque je me promene dans la rue de mon village où toutes les antennes de télévision sont en haut des toits alors que les paraboles sont sur les facade des maisons et donc fort bien visibles depuis la route.
imarsouin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 17 Sep 2007 11:40

Bonjour JeanLouis70,

Mais le Lomont a bien une utilité , sinon il n'existerait pas en analogique? :gratt:

julien74

Messagepar julien74 » 17 Sep 2007 11:48

Bonjour imarsouin ,

Pardon pour la discution "hors-sujet" dans ce fil , mais est-ce que ta parabole a été correctement pointée sur le satellite de référence (HOT BIRD)? Le mât est-il bien droit? As-tu retouché un peu les LNB pour régler la contre-polarisation notemment?

En règle général , sur les forums , j'entends dire (ou plutôt je lis) beaucoup de bien sur ces paraboles multi-têtes et je comptais m'offir l'OPTEX 4 têtes de chez CASTO pour noël 2008...

NB: Je signale que j'ai juste 1 parabole sur mon balcon accrochée au tabouret , donc je n'ai encore jamais essayé de paraboles multi-têtes donc je ne peux pas vraiment juger en bien ou en mal ces paraboles... :wink:

julien74

Lomont

Messagepar JeanLouis70 » 17 Sep 2007 12:11

Bonjour Julien 74,

Oui le Lomont avait une utilité en analogique car il me semble que ça été un des premiers émetteurs mis en service dans la région, en 1963. Il me semble que sa mise en service remonte même avant celle de Vittel et de Chalindrey. Sa zone de couverture est immense en analogique puisque d'après des tests effectué avec un ami, le lomont se capte jusqu'à Nancy sans problème et sans amplifié le signal.
Toutefois son utilité en analogique ne pose pas mais en numérique peut être car les émetteurs de Belfort de Montbéliard et de Mulhouse, lui prendront 20% de son territoire de couverture, alors si y on ajoute Dijon NSG, Chalindrey et Vittel je pense que plus de 50% de son territoire est couvert par la TNT. J'espère que tu comprends un peu mieux certaines questions que je me pose.
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille