[25] Emetteur Besançon (Brégille, puis Lomont, Mont Faucon)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar imarsouin » 14 Sep 2007 21:33

Le 2 mai 2007, le Conseil fédéral a édicté des lignes directrices sur l'utilisation des fréquences dans les bandes VHF et UHF. Il s'agit d'une prescription générale selon laquelle les bandes de fréquences VHF (bande III) et UHF (bandes IV et V) doivent servir en premier lieu à la diffusion de programmes de radio ou de télévision en mode numérique
Par conte la bande VHF I reste disponible et comme le rapelle le DETEC:
A la Conférence régionale des radiocommunications (RRC-06), la Suisse s'est vue accorder 14 couvertures nationales complètes dans les bandes de fréquences VHF et UHF.

Pour rappel la VHF II est reservée à la FM.
imarsouin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 14 Sep 2007 21:39

OK imarsouin :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar imarsouin » 14 Sep 2007 21:50

Mais de rien, cependant beaucoup de fréquences etant disponibles ( shutdown des emetteurs analogique + beaucoup d"emetteurs en SFN ) les Suisses ne sont pas près de remplir tous les canaux donc même si ils ont cette possibilité sur la Bande I vont-ils l'exploiter, rien n'est moins sûre...

Par contre la bande I pourrait-être utiliser pour les experimentations de la "TNT dite ultra-mobile" qui seront menées pour la Coupe d'Europe de Football. Donc cette compétition approchant on devrait vite savoir ce qu'il en est.
imarsouin
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JeanLouis70 » 16 Sep 2007 11:16

Bonjour,

Canal+ depuis le Lomont sur le C03 et pas en VHF III. Pour avoir voyager sufisamment en France, j'ai pas vu beaucoup de personnes avec des antennes en forme de H pour recevoir des chaines sauf dans l'Est ou pour le C04 de la TSR.
Oui ce sont des émetteurs non officiels de la 5 et de la 6, tu n'as qu'aller voir sur le site du CSA émetteur pour la Haute-Saône seul l'émetteur de Vesoul est référencé.
Oui des canaux de libres il en existe sur le Lomont pas des masses mais suffisamment pour mettre 3 multiplex.
Quand tu affirmes que le CSA recherche des fréquences de libre en tenant compte des ces émetteurs, à mon avis c'est pas très juste car dans ce cas pour avoir mis le réseau de C+ et de TF1 sur les C61 et C64 (Chalindrey) alors que ce sont les fréquences utilisées par ces émetteurs.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Localisation: Commercy (55), Luxeuil-les-Bains (70), Châtillon-sur-Saône (88)

Messagepar julien74 » 16 Sep 2007 12:24

Bonjour JeanLouis70,

Oui , je sais que les canaux 02 , 03 et 04 sont en VHF-1...

Il y en a quelques unes , j'en ai vu à Carcassonne , au Sud de Valence , vers Sisteron , près de lyon , tu peux regarder ici: http://perso.orange.fr/associations.pel ... rance.html

Peux-tu alors nous dire quels canaux pourraient être utilisés pour la TNT sur le Lomont? Sur le Montfaucon?

Je suis désolé mais si c'est pour mettre 3 multiplexes au lieu de 5 normallement , c'est pas la peine de continuer la discussion , on va pas recréer la même bétise qu'avec la 1 , 2 , 3 et la 5 , 6 en analogique depis les années 80...

Parce que l'analogique et le numérique ne se brouille pas trop à cette distance entre les 2 émetteurs , en Haute-Savoie , je capte la TNT SUISSE canal 56 même là où je capte bien TF1 Cluses en analogique...

De même j'ai reçu vers Annecy le canal 54 du R4 (M6 , W9 , ...) de Lyon Mont Pilat malgré un réémetteur de FRANCE 2 en analogique sur le même canal 54. De toutes façons si ton antenne est pointée sur Lomont , tu ne capteras pas (ou très mal) Chaumont donc la question ne se pose pas. :wink:

Tu es génial toi , tu reproches à Vittel d'utiliser le 56 , à Chaumont d'utiliser le 34 pour brouiller les Suisses et après tu râles que la TNT Françaises n'arrivent pas au Lomont , faudrait savoir... :wink:
julien74

Messagepar JeanLouis70 » 16 Sep 2007 12:50

De même j'ai reçu vers Annecy le canal 54 du R4 (M6 , W9 , ...) de Lyon Mont Pilat malgré un réémetteur de FRANCE 2 en analogique sur le même canal 54. De toutes façons si ton antenne est pointée sur Lomont , tu ne capteras pas (ou très mal) Chaumont donc la question ne se pose pas.

Sauf que tu ne connais pas mon installation... Simplement mon antenne est pointée est belle et bien pointée sur Chalindrey et que la TNT française, je la reçois sauf le C61 de C+ qui est brouillé par la fréquence de l'émetteur de ma ville M6. Mais il y a le reste de la Franche-Comté, ...

Tu es génial toi , tu reproches à Vittel d'utiliser le 56 , à Chaumont d'utiliser le 34 pour brouiller les Suisses et après tu râles que la TNT Françaises n'arrivent pas au Lomont , faudrait savoir...

Oui je reproche, à Vittel d'utiliser le 56 car il n'est pas planifié par la CRR06 que je ne plus avoir F3 Lorraine. Deuxièmement, je n'ai aucun reproches à faire sur le C34 de Chalindrey puisqu'il ne brouile pas la TSR chez moi, ce sont les personnes habitant le Jura et la Bourgogne qui reproche Chalindrey d'émettre sur le C34.

Oui la TNT n'est pas sur le Lomont et c'est pas normal, car on la France est capable de trouver des fréquences sur certains émetteurs comme Longwy Réhon, Metz Luttange qui se situe dans des zones ou les fréquences manquent encore plus (Belgique, Allemagne, Luxembourg). Les canaux disponibles sur le Lomont, il y a le C06, C09, C11,C12, après il y a les canaux C33, C36, C37 etc.. Il y a des canaux de libre.
Après c'est vrai que de mettre en service des petits émetteurs en FC c'est du n'importe quoi car mange encore de plus de fréquences...
Et oui je persiste à dire que pour continuer à capter la Suisse, les franc comtois se sont équipés en adaptateur TNT donc on peut basculer directement analogique numérique.
Reception en muérique des émetteurs: Besançon Lomont, Chasseral, Hochrhein+ antenne sur rotor. 1 rateau BI, 1 rateau BIII, deux rateaux large bande et un rateau bande étroite BV 50-69 en polarisation verticale
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Messagepar JeanLouis70 » 16 Sep 2007 12:59

De plus en Franche-Comté, il nous a dit que la TNT n'arrivait pas avant 2011 car il fallait que la France se mette enaccord avec les pays voisins pour les fréquences ce qui normal.
Mais quand on voit que la France utilise des fréquences en zone frontière qui brouille la réception des chaînes étrangères, excuse moi mais on a vraiment l'impression d'être pris pour des c...
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Messagepar JeanLouis70 » 16 Sep 2007 17:18

Bonjour Julien 74,

Je vais te décrire les canaux de libre à Luxeuil :
C02: rien
C04: rien
C06: rien
C09: rien
C10: rien
C11: rien
C12: rien
C13 à C20: rien
C28: rien
C33: rien
C36: rien
C37: rien
C43: rien
C45: rien
C46: rien
C50: rien
C53: rien
C60: rien
C62: rien
C63: rien
C65: rien
C66: rien
C67: rien
C68: rien
C69: rien.

Je sais que le C62 a été utilisé par SF2 tout comme le C42 et C46. Après voilà des canaux de libre à Luxeuil les Bains en recevant (tous les principaux émetteurs Montfaucon, Lomont, Morteau, Mulhouse, Vittel, Chalindrey, et le Chasseral). Après vu qu'en Franche-Comté, le CSA a preféré démarrer des petits émetteurs ou lieu de commencer par les deux principaux au lieu de faire l'inverse de mettre les petits en isofréquences des deux principaux.
D'autre part, une solution existe également c'est que mettre certains canaux en isofréquence entre le Lomont et Mulhouse ou Vittel ou Chalindrey.
Mais pour la petite histoire, en Lorraine Vittel et Nancy Malzéville séparé par 6 de 60 km, ces deux émetteurs émet sur la même fréquence C58 deux réseaux différents... Bonjour les soucis pour le Sud de la Lorraine notamment quand on est dans l'alignement des deux émetteurs...
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 16 Sep 2007 18:40

JeanLouis70 je n'ai qu'un truc à te dire , va bosser chez TDF ou auCSA :wink:
Je suis le 1er à penser qu' un gros émetteur puissant pour la TNT est mieux qu'un petit qui dessert que la préfecture ou la sous-préfecture , tout le monde est d'accord avec toi :wink:
Mais comment expliques-tu que dans 3/4 de la France , la TNT est diffusée généralement sur les "gros" site d'émissions et qu'il y a juste dans le Nord Est de la France que ça coince? Tu penses qu'il y a un complot pour que les gens de Franche-Comté n'aient jamais la TNT? Tu crois que le CSA n'aime pas cette région?

Là encore tu te contredis , tu reproches à l'émetteur de Vittel d'utiliser le 56 qui te brouille la Suisse mais alors qu'est-ce qu'il faut faire? Ne pas utiliser le 56 avant Lille pour ne pas brouiller la Suisse?
Que préfèrerais-tu? Ne pas avoir la TNT Française pour avoir la TNT SUISSE sur le 56 jusqu'à Nancy? Non car tu dirais que le CSA est méchant et est même pas capable d'allumer un émetteur TNT à Vittel...
Les gens de Vittel doivent être privés de la TNT Française pour pas que leur émetteur brouille la TNT SUISSE à 100 km de là? Soyons raisonnable...

Pour ma part , je suis CONTRE le SFN , partout où il y a du SFN , c'est la pagaille (Paris , Mâcon, ...). Plutôt pas de TNT que du SFN (de toutes les façons quand il y a du SFN , tu ne captes pas la TNT quand même)...

Là encore , c'est bête parce que tu proposes de diffuser la TNT sur la VHF 3 pour le Lomont alors que les antennes pointées sur cet émetteur sont des UHF ou VHF 1.Donc les gens vont s'équiper d'une antenne VHF-3 pour capter une partie de la TNT Française pendant 2 ou 3 ans provisoirement puis vont pouvoir mettre leur antenne à la poubelle après on va reprocher au CSA d'être des méchants qui veulent nous faire acheter 3 antennes différentes + coupleur pour capter 1 seul émetteur...
De même pour ceux qui dépendent du Lomont , ils vont acheter une antenne VHF-1 pour recevoir des chaînes TNT pendant quelques mois?

De toute façons la TNT sur la VHF-1 ça ne pourrait qu'être mauvais car cette bande est sensible aux parasites et tout le monde ralera à nouveau contre le choix du CSA...

Je préfères que la TNT soit émis sur des petits émetteurs pour couvrir les grands bassin de population plutôt qu'elle ne soit pas installé du tout avant 2011. Pour rappel , en mars 2005 , à Lyon et Toulouse , la TNT à commencé sur les petits émetteurs qui couvraient que l'agglomération (Fourvière et Bonhoure) avant d'arriver quelques mois plus tard sur les "gros" émetteurs Mt Pilat et Pic du Midi de Bigorre et personne n'a crié au scandale... :wink:

Ta liste n'est certainement pas exhaustive car le Lomont ne couvre pas "que" Luxeuil , cet émetteur couvre une bonne partie de ta région et pourrait brouiller d'autres petits émetteurs que celui de Luxeuil.
D'autres part , il y a des émetteurs plus lointain qui peuvent être reçu dans la région couverte par le Lomont (Allemagne , Bâle , et tous les réémetteurs non-officiels de la 5 et la 6 dans ta région) je penses qu'en rajoutant tout ça ta liste, elle va se réduire et comme tu le sais les canaux C13 à C20 ne sont pas destinés à la télévision , je me demande même si il n'existerai pas des tuner TNT qui ne scanne QUE l'UHF? :gratt:

Que ça soit bien clair je suis de Haute-Savoie , je suis juste passé quelque fois dans la région donc je ne peux pas tout connaître non plus , il n'y a aucune animosité dans mes propos , je ne suis pas faché contre toi , bien au contraire , je serai heureux que la TNT arrive (mieux) dans ta région. J'en ai juste marre d'entendre râler sur le CSA alors que nous , les téléspectateurs , ça serait un beau bazar sur les ondes si nous planifions les fréquences de la TNT... :wink:

@+
julien74

Messagepar JeanLouis70 » 16 Sep 2007 19:16

Bonsoir Julien 74,

Moi je m'interroge sur certains choix qui sont fait. Je sais que Luxeuil n'est pas la ville centre. Mais qu'on ne viennent pas nous dire vous serait les derniers servis à cause des émetteurs étrangers si dans le même temps on s'amuse à les brouiller.
A Vittel on aurait pu imposer une limitation vers le Sud pour ne pas embeter les lorrains.
Franchement, à l'origine aucun gros émetteur du grand est ne devait démarrer, mais suite à certaines pressions comme en Lorraine ou en Alsace, on a réussi à trouver des fréquences et seul la Franche-Comté n'a rien dit. Donc des solutions quand on veut en trouver on en trouve. Mais simplement qu'après ou avant on ne sorte pas des excuses du type vous êtes trop proche de la frontière etc...
Mais je suis allé à l'inauguration du site TNT de Bar le Duc Willeroncourt, et j'ai discuté avec une personne du CSA, et il m'a renvoyé vers l'agence des fréquences. D'autres moi je n'ai rien contre TDF, et ils sont conscients des problèmes qu'il rencontrent mais ils obéissent à l'autorité qui est le CSA.
Certes, tout ne peut pas être parfait du permier coup mais ce sont ils déplacés sur le terrain? Est-il normal qu'ils répondent aux politiques de la région que tout va bien dans le meilleur des mondes alors que tout la région s'impatiente?
Puis finalement diffuser en VHF3 pourquoi pas, si c'est la solution? Oui l'achat d'une antenne. Simplement sur Vittel, beaucoup de personnes on changé car c'était des UHF bande courte 21-38.
Après, l'argument de prix ou du cout d'installation, quand on comment ça se passe, pour la TSR au lieu de mettre en verticale les antennes existantes, dans ma ville, on pose des nouvelles antennes? Cela t-il normal?
Après non le Lomont ne couvre pas uniquement Luxeuil, mais vu sa zone de couverture, j'aurais plutot commencé par le faire passer en TNT et puis on pouvait compléter la couverture par d'autres émetteurs. C'était également une solution.
Après 2011, c'est pour le Lomont, mais je crains que beaucoup de personnes s'équipent de paraboles et comme il n'y aura plus grand monde à desservir qu'à terme on décide de ne y mettre la TNT malgré les travaux entrepris.
Déjà une bonne partie de la Haute-Saône reçoit la TNT par Chalindrey Vittel, Nuits St Georges, et bientot Mulhouse, alors hormis le Doubs, il resta quelle population à desservir? Ensuite moi ce qui me gene le plus c'est F3FC lors des matchs de coupe, alors pourquoi on la met pas sur les émetteurs desservant la région?
Les émetteurs illégaux ont financés par les villes (Haute-Saône, Doubs) pour combler le manque laissé par l'absence de la 5 et de la 6 sur le Lomont. Mais ça 20 ans, ne serait-il pas plus judiceux de mettre la 5 et la 6 sur le Lomont maintenant pour libérer certaines fréquences.
Donc franchement je m'interroge voilà tout? Il n'y a aucun complot contre la Franche-Comté. Mais défendre une institution quand elle bien son travail c'est normal, la critiquer quand elle le fait mal, c'est logique également. Quand tu fais bien ton travail on te félicite, quand tu le fais mal tu te fais critiquer.
Mais dans la recherche de solutions il y a celle qui sont les plus embetantes à trouver qui sont les meilleures mais c'est tellement plus facile de ceder à la faciliter.
J'exprime des interrogations, mais les habitants de la FC payent la redevance comme tout le monde, est-il normal qu'il attendent 3 ans après les autres pour bénéficier du même service? Où est l'équité territoriale?
JeanLouis70
Grenouille
Grenouille