[33] Emetteur d'Arcachon agglomération (Piraillan)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar coolpix » 02 Juil 2006 10:28

marceljack a écrit:
mac.climber a écrit:J'ai le même PB sur Gujan (derriere la mairie, quartier du fin)
N'étant pas du coin, je ne vois pas bien où se trouve Gujan par rapport au bassin d'Arcachon, et ce n'est pas facile de le voir sur les cartes de TDF quand on n'a ucune idée où chercher... Pouvez- vous préciser un peu ?

Je me permet de répondre pour mac.climber : au Sud-Est du bassin : on arrive à le voir sur la carte de TDF :
http://tnt.niv2.com/cartes/3323601_R1.pdf

marceljack a écrit:
mac.climber a écrit:ce matin ça marche bien, hier soir pendant France-Bresil je suis passé en analogique (R1 et R6 dans les choux, sur PC et TV)
:(

Pareil hier soir pour moi (pour R6) :cry: :cry: J'oubliais : ALLEZ LA FRANCE :P :P
coolpix
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 02 Juil 2006 12:57

avec le nom entier ça va mieux !
Gujan mestras ........la ville des huitres
http://www.ville-gujanmestras.fr/
et une belle carte du bassin
http://www.bassindarcachon.com/lacartedubassin/lacarte.htm

Le problème de mac climber est étonnant car si il pointe vers Piraillan c'est carrément à l'opposé de Bouliac
donc à priori une antenne bien directive mais bien dégagée
devant devrait suffisament atténuer Bordeaux par l'arrière
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar kemen » 02 Juil 2006 15:14

Idem sur Audenge Hier soir à 20h30. Pas de R6 du tout, le demo donne "pas de signal". Ce midi le R6 était presque normal, juste quelques pixels, mais regardable.
Pourquoi ces énormes variations, le nombre de personnes qui regardent joue t'il sur la puissance de reception ? car dans ce cas se serait l'explication.
Strong 6410 TNTSAT + TOSHIBA RD 88DT.
LG 42PC3R, BR LG BD 370, TOSHIBA RD 88DT hdmi, Onkio HT-R508, JBL NORTHRIDGE E80, JBL LX1 GR Center, JBL NORTHRIDGE E150P, JMlab Chorus 710.
kemen
Coccinelle
Coccinelle

Explication

Messagepar marceljack » 02 Juil 2006 15:51

kemen a écrit:Idem sur Audenge Hier soir à 20h30. Pas de R6 du tout, le demo donne "pas de signal". Ce midi le R6 était presque normal, juste quelques pixels, mais regardable.
Pourquoi ces énormes variations, le nombre de personnes qui regardent joue t'il sur la puissance de reception ? car dans ce cas se serait l'explication.
Non, le nombre de personnes qui regarde ne joue pas.
D'une part, que l'on regarde ou pas, le signal est capté par l'antenne.
Et ce qui est capté est une fraction infime de ce qui est émis (dont la plupart de l'énergie se perd dans la nature).
D'autre part, le nombre d'antennes installées ne joue pas non plus, sauf si par exemple on voulait installer bêtement une antenne juste derrière une autre, car elle crée une mini zône d'ombre juste derrière elle (sutout si elle a un gros réflecteur).

Les variations de réception sur le R6 (apparemment énormes par leur effet destructeur mais sans doute pas en terme de niveau reçu) viennent soit d'une mauvaise synchronisation entre les émetteurs de Bouliac et Piraillan (ce qui ne peut pas être le cas si Piraillan réémet directement le signal UHF de Bouliac), soit de variations de la puissance reçue de Bouliac au cours de la journée qui font qu'elle atteint ou non un niveau gènant pour la réception de Piraillan.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mac.climber » 02 Juil 2006 16:28

Gujan-Mestras capital ostreicole du bassin d'Arcachon
y-a-t-il un solution à ce PB de R1/R6 ?
Faire changer les fréquences d'émission ?
se plaindre au CSA ? ecrire à TDF et Antalis ?
C'est bien la grosse PUB à la télé pour la TNT, mais la qualité n'est pas toujours au Rendez-vous :evil:
Le satellite ça marche quand même mieux :wink:
On pourrait avoir certaines chaines numériques via l'ADSL http://boutiquetv.orange.fr/hdmo/liste_chaine.htm
mais sur le bassin pas de dégroupage, donc pas de télé sur ADSL
mac.climber

Messagepar vidéo-33 » 02 Juil 2006 16:39

mac. es tu bien dégagé vers l'avant à vue pour Piraillan
et quelle type d'antenne as tu ?
as tu une antenne suffisament directive avec un large panneau
de réjection arrière pour rejeter Bouliac au mieux ?

une tentative de réglage serait de choisir un canal analogique de Bouliac et de tourner l'antenne dans n'importe quelle direction mais pour avoir ce canal le plus MAL possible (dans la neige ou voir plus rien )
vidéo-33

Messagepar bobusse » 02 Juil 2006 20:53

Je suis à La Teste sud(décathlon)
A l'examen de la carte de TDF(copyright),j'aperçois un mince pinceau d'ombre,étroit et long en direction de l'aérodrome.Je suis en plein dedans,et comme Bouliac est en limite,à cause des pins,quelle solution me reste-t-il?
Je reçois certains MUX et pas d'autres,et en fonction des heures cela change.
Les émetteurs TNT faisant 50 w,combien font les émetteurs analogiques de Piraillan que je reçois à peu près convenablement. Heureusement qu'il reste le satellite AB3 (incomplètement pour le moment).

http://tnt.niv2.com/cartes/3323601_R6.pdf
bobusse
Petit ver
Petit ver

Un scoop : à 500m de l'émetteur, cà marche !

Messagepar marceljack » 02 Juil 2006 21:41

FMR a écrit:Voila je donne de mes nouvelles et je peux vous dire que tout fonctionne correctement . Je suis à 500 metres de l'emetteur de Piraillan à vue des panneaux blancs UHF qui sont en haut du pylone et je reçois tout à 100 % sauf le canal 31 (R4) qui arrive à 93 % seulement !!! La qualité des mux est très bonne, aucune coupure sur les chaines, j'ai regardé le match de foot sur TF1 sans aucun problemes.
A 500m de l'émetteur, encore heureux que celà marche (sinon, autant l'éteindre).

Je suis quand meme dubitatif quant à la puissance de cet emetteur, en effet 50 watts ça me semble quand meme très peu pour couvrir le tour du bassin d'arcachon. Bon moi ça va, je suis au pied du pylone et dans la bonne direction (entre le pylone et la direction d'Arcachon) donc en plein dans le faisceau, mais j'ai l'impression que, à part les gens qui habitent Piraillan comme moi ou le Grand Piquey ou le Canon, les autres téléspectateurs que vous etes ont du mal à recevoir cet emetteur ! C'etait juste pour vous dire que si vous avez du mal a recevoir Piraillan c'est qu'il n'y a pas assez de puissance et non pas le fait que les installations sont mauvaises car moi j'ai toutes les chaines sans aucunes coupures ou pixels . Bon courage a tous
Ce n'est pas qu'un problème de puissance, mais c'est aussi dû au fait que deux des multiplex sont sur les mêmes canaux que Bouliac (R1 canal 30 et R6 canal 23), comme discuté extensivement sur ce topic.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mac.climber » 02 Juil 2006 22:03

vidéo-33 a écrit:mac. es tu bien dégagé vers l'avant à vue pour Piraillan
et quelle type d'antenne as tu ?
as tu une antenne suffisament directive avec un large panneau
de réjection arrière pour rejeter Bouliac au mieux ?
une tentative de réglage serait de choisir un canal analogique de Bouliac et de tourner l'antenne dans n'importe quelle direction mais pour avoir ce canal le plus MAL possible (dans la neige ou voir plus rien )

je n'ai pas Piraillan à vue, mais les autres reseaux sont OK
Antenne UHF ELLIPSE 18 de marque SYSTEC
je pense que mon antenne est suffisament directive
mac.climber

Messagepar vidéo-33 » 02 Juil 2006 23:15

je crois que tu es masqué en partie par la dune du pilat
d'où le fait que tu reçois aussi fort Bx par l'arrière que
Piraillan par l'avant

le bassin c'est pas facile et la dune et les pins non plus ! :cry:
je me souviens d'un direct TV à Arcachon où il avait fallu faire 3
relais ( en 7 Ghz faut être 150 % à vue ) avec TDF pour une distance ridicule de moins de 10 km
vidéo-33