[33] Emetteur d'Arcachon agglomération (Piraillan)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar vidéo-33 » 30 Juin 2006 00:40

On peut appercevoir au centre de la parobole un petit dipole

justement plutôt bien petit pour de l'UHF
et une petite parabole de cette taille ne commence à être gagnante sur une yagi que pour le 1,5 ou le 2,5 Ghz ...
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

SFN

Messagepar marceljack » 30 Juin 2006 10:45

vidéo-33 a écrit:
On peut appercevoir au centre de la parobole un petit dipole
justement plutôt bien petit pour de l'UHF et une petite parabole de cette taille ne commence à être gagnante sur une yagi que pour le 1,5 ou le 2,5 Ghz ...
Je suis tout à fait d'accord avec video-33.
Je ne pense pas que l'on puisse faire du SFN avec un émetteur de 50 W situé à plus de 50 km de l'émetteur-pilote en réémettant directement le signal UHF.
-D'une part il est très difficile d'éviter le feed-back entre l'émetteur et le récepteur avec une puissance tout de même importante et et une faible distance entre antennes (même un réflecteur de ce type n'empèche pas l'existence de lobes parasites), sauf à utiliser un traitement de signal sophistiqué et coûteux (annnulation d'échos),
-D'autre part on n'aurait pratiquement aucune maîtrise des timings relatifs des deux émetteurs : le réémetteur est forcément en retard sur l'émetteur principal du temps de propagation entre les deux + le temps de traitement (significatif s'il y a un dispositif d'annulation d'échos).

Et au niveau utilisateur, il faut encore ajouter le temps de propagation vers le récepteur final.
On serait donc dans ce cas au delà de l'intervalle de garde du signal de Bouliac dans une grande partie de la zône de couverture de Piraillan.

Ce retard pourrait peut-être être acceptable si la zône de diffusion de Piraillan était principalement opposée à la direction de Bouliac, mais c'est en fait pratiquement l'inverse

Donc je pense que l'utilisation d'un mini faisceau hertzien est la solution la plus probable, sinon la seule possible, pour des raisons à la fois économiques et techniques .
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar code61bis » 30 Juin 2006 12:01

Je rajoute encore une fois que la solution faisceau hertzien n'est pas utilisé et je peux le confirmer car je travail actuelement dans une des entreprise qui installe ces emetteurs(je ne dirai pas laquelle),et on fait du SFN avec une reception UHF, oui c'est possible et ca marche tres bien et comme tu dis, les annulateurs d'echo sont utilisé.
code61bis

Messagepar vidéo-33 » 30 Juin 2006 13:44

peux tu nous donner la marque et le modèle de cette
antenne parabolique qui serait en UHF ou un lien ?

en tous cas si c'est bien ça il est clair qu'il ne pourra jamais
y avoir un vrai SFN synchronisé avec Bouliac en dehors de
l'intervalle de garde
vidéo-33

SFN hors intervalle de garde : pas de problème bien sûr

Messagepar marceljack » 30 Juin 2006 14:36

code61bis a écrit:Je rajoute encore une fois que la solution faisceau hertzien n'est pas utilisé et je peux le confirmer car je travail actuelement dans une des entreprise qui installe ces emetteurs(je ne dirai pas laquelle),et on fait du SFN avec une reception UHF, oui c'est possible et ca marche tres bien et comme tu dis, les annulateurs d'echo sont utilisé.
Il est fort possible que celà "marche très bien" au sens de l'émetteur (c'est à dire un système stable avec un spectre bien égalisé), ce qui ne veut absolument pas dire qu'il n'y aura pas de problème de réception dans certaines parties de la zône de service.
Si c'est la solution utilisée pour le R6 par TDF (canal 30), je ne dirais pas que "çà marche très bien" à la réception (en tout cas pas il y a deux semaines).
Il était alors impossible de recevoir le R6 de Piraillan à Lège (village) avec une antenne préamplifiée sur le toît, pour cause d'échos hors intervalle de garde, alors que les 4 autre mux étaient reçus sans problème (y compris le R1 sur le canal 23 qui est aussi en SFN mais n'est pas diffusé par TDF).
La même antenne à 2m du sol en position protègée de Bordeaux fonctionnait sur le canal 30, mais à cette hauteur le signal de Piraillan était vraiment trop faible pour assurer une réception fiable...

Et apparemment le R6 de Piraillan ne fonctionnait pas non plus à Audenge.
Y a-t-il eu des améliorations depuis ? Et avez vous fait des tests de réc eption sur le terrain dans la zône de service de Piraillan ?

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar frator33 » 30 Juin 2006 18:16

frator33 a écrit:Bonne question. Je ne vois pas pourquoi le R4 a une puissance beaucoup plus faible que les autres surtout que cela ne se vérifie pas forcément sur les autres emetteurs. J'ai envoyé un mail au service technique de TDF à ce propos. Si j'ai une réponse, je ne manquerai pas de vous en faire part. Merci en tout cas pour vos conseils.

Voici la réponse de TDF : Par le biais de notre site internet w.w.w.tdf.fr vous nous avez signalé un problème technique. Après enquête il s’avère que ce n’est pas une panne de diffusion. Nos services ne peuvent donc pas intervenir. Nous vous remercions de votre collaboration.

Sans commentaire : c'est le genre de réponse bêtement administrative (pour rester poli !). C'est ce que l'on appelle "botter en touche". Il faudrait peut-être que d'autres les questionnent aussi à ce propos mais étant donné la teneur de leur réponse, c'est pas gagné. Peut-être un courrier postal serait plus efficace ? A voir
frator33

Messagepar kemen » 30 Juin 2006 18:42

Sur Audenge seul le R6 pose problème, tous les autres sont Ok.
Bizarrement ce midi j'ai regardé TF1 dans des conditions presque normales pendant 1 heure, j'ai cru que c'était résolu. Je viens de vérifier de nouveau à l'instant et ça ne marche plus correctement.
Strong 6410 TNTSAT + TOSHIBA RD 88DT.
LG 42PC3R, BR LG BD 370, TOSHIBA RD 88DT hdmi, Onkio HT-R508, JBL NORTHRIDGE E80, JBL LX1 GR Center, JBL NORTHRIDGE E150P, JMlab Chorus 710.
kemen
Coccinelle
Coccinelle

R6 Piraillan

Messagepar marceljack » 30 Juin 2006 20:35

kemen a écrit:Sur Audenge seul le R6 pose problème, tous les autres sont Ok. Bizarrement ce midi j'ai regardé TF1 dans des conditions presque normales pendant 1 heure, j'ai cru que c'était résolu. Je viens de vérifier de nouveau à l'instant et ça ne marche plus correctement.
Avez vous pu discuter avec des voisins pour savoir s'ils avaient le même problème ?
Note : Je n'ai reçu aucune réponse à mon message déposé sur le site de TDF il y a une dizaine de jours (en dehors d'un accusé de réception automatique).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mac.climber » 02 Juil 2006 09:37

J'ai le même PB sur Gujan (derriere la mairie, quartier du fin)

Surtout R1 (FR2 ....), moins souvent R6 (TF1) ne fonctionne pas toujours alors que le niveau de reception est plus eleve que les autres reseaux
C'est plus frequent sur le PC (Hauppauge WinTv PCI) que sur la tele (CGV premio), lié à la sensibilité du tuner.
j'avais le PB sur R1 quand je pointais sur Bouliac début juin, mais pas avant que piraillan commence à emettre.
je suis passé sur piraillan à cause de R4 (M6 ..) qui decrochait trop souvent via Bouliac à cause du niveau d'emission plus faible.

je me suggere une solution, si je baisse mon niveau d'amplification de l'antenne (35 Db reglable) est-ce que ce PB de perburbation serait solutionné ? Le PB est qur l'ampli est en haut du mat de 4,5 m

ce matin ça marche bien, hier soir pendant France-Bresil je suis passé en analogique (R1 et R6 dans les choux, sur PC et TV)
mac.climber

Pb sur Piraillan

Messagepar marceljack » 02 Juil 2006 09:53

mac.climber a écrit:J'ai le même PB sur Gujan (derriere la mairie, quartier du fin)
N'étant pas du coin, je ne vois pas bien où se trouve Gujan par rapport au bassin d'Arcachon, et ce n'est pas facile de le voir sur les cartes de TDF quand on n'a ucune idée où chercher... Pouvez- vous préciser un peu ?

Surtout R1 (FR2 ....), moins souvent R6 (TF1) ne fonctionne pas toujours alors que le niveau de reception est plus eleve que les autres reseaux
C'est plus frequent sur le PC (Hauppauge WinTv PCI) que sur la tele (CGV premio), lié à la sensibilité du tuner.
j'avais le PB sur R1 quand je pointais sur Bouliac début juin, mais pas avant que piraillan commence à emettre.
je suis passé sur piraillan à cause de R4 (M6 ..) qui decrochait trop souvent via Bouliac à cause du niveau d'emission plus faible.
C'était aussi mon intention pour Lège, pour la même raison, mais j'y ai renoncé à cause de la mauvaise réception du R6 de Piraillan (perturbation par Bouliac).

je me suggere une solution, si je baisse mon niveau d'amplification de l'antenne (35 Db reglable) est-ce que ce PB de perburbation serait solutionné ? Le PB est qur l'ampli est en haut du mat de 4,5 m
Je ne pense pas que ce soit un problème de gain de préampli, car les niveaux reçus ne sont pas élevés au point de le saturer, mais plutôt un problème de niveaux relatifs des signaux reçus sur les canaux communs de Bouliac et de Piraillan (quand l'antenne est sur Piraillan).
Ce que j'avais vu à Lège c'est que pour recevoir Piraillan sans problème il fallait que l'antenne soit "abritée" de Bouliac, ce qui n'est évidemment pas le cas lorsqu'elle est au bout d'un mât de 5 m.

ce matin ça marche bien, hier soir pendant France-Bresil je suis passé en analogique (R1 et R6 dans les choux, sur PC et TV)
:(

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre