[33] Emetteur d'Arcachon agglomération (Piraillan)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

réception Mios

Messagepar frator33 » 29 Juin 2006 10:26

Bonjour,

Mon installation est située sur Mios-sud. Je reçois parfaitement la TNT après amplification et un terminal golden interstar sat/tnt qui me donne entière satisfaction. Seul problème = pas de réception pour M6, NT1 (que j'ai par ailleurs sur le sat) et W9 car le signal est trop faible.

Y-a-t-il une solution pour M6 ? Je suis sur Bouliac, ai-je intérêt à tourner mon antenne vers Pirailhan sachant que Mios est en zone limite pour tous les émetteurs : certaines antennes sont orientées vers Bouliac, d'autres vers le Pic du Midi et très peu vers Pirailhan.

Merci pour vos conseils éclairés !

PS : j'ai moi aussi des problèmes pour accéder au forum par firefox
frator33

Re: réception Mios

Messagepar marceljack » 29 Juin 2006 16:25

frator33 a écrit: Mon installation est située sur Mios-sud. Je reçois parfaitement la TNT après amplification et un terminal golden interstar sat/tnt qui me donne entière satisfaction. Seul problème = pas de réception pour M6, NT1 (que j'ai par ailleurs sur le sat) et W9 car le signal est trop faible.

Y-a-t-il une solution pour M6 ? Je suis sur Bouliac, ai-je intérêt à tourner mon antenne vers Pirailhan sachant que Mios est en zone limite pour tous les émetteurs : certaines antennes sont orientées vers Bouliac, d'autres vers le Pic du Midi et très peu vers Pirailhan.
Suer Bouliac, la seule solution pour améliorer la réception du R4 (M6 etc) est d'améliorer l'antenne : plus de gain propre (plus d'éléments), mât plus haut, préampli de meilleure qualité, puisque ce multiplex est 4 fois moins puissant que les autres (-6 dB).

Une autre solution est d'essayer le Pic du Midi, qui est peut-être plus homogène entre multiplex, mais comme il est beaucoup plus loin, sa réception risque d'être plus soumise à des variations de propagation et d'autres perturbations.
Il faudrait essayer sur une période un peu longue pour juger.

On peut aussi essyer Piraillan, mais il risque d'être perturbé par Bouliac sur le canal 30 (comme à Lège et Audenge).

Seuls des essais peuvent donner une réponse sérieuse quand on est en limite.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 29 Juin 2006 18:58

c'est plutôt -9 dB avec près de 8 fois moins de puissance
pour le R4 sur Bouliac
4,4 kw au lieu de 33 kw PAR
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

R4 Bouliac

Messagepar marceljack » 29 Juin 2006 19:46

vidéo-33 a écrit:c'est plutôt -9 dB avec près de 8 fois moins de puissance pour le R4 sur Bouliac
4,4 kw au lieu de 33 kw PAR
Effectivement, celà n'arrange rien.
J'avoue que dans ces conditions j'ai un peu de mal à croire à la couverture du R4 publiée par TDF, qui ne diffère pas beaucoup de celle des mux à 33 kW...
Au fait, sais tu pourquoi le R4 a une telle restriction de puissance et si c'est provisoire ?

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar frator33 » 29 Juin 2006 19:54

Bonne question. Je ne vois pas pourquoi le R4 a une puissance beaucoup plus faible que les autres surtout que cela ne se vérifie pas forcément sur les autres emetteurs. J'ai envoyé un mail au service technique de TDF à ce propos. Si j'ai une réponse, je ne manquerai pas de vous en faire part. Merci en tout cas pour vos conseils.
frator33

Messagepar code61bis » 29 Juin 2006 22:09

Je reviens sur un ancien message qui date de deux mois :

FMR a écrit:
Comme prévu je vous livre quelques photos du site de Piraillan et notamant la nouvelle antenne "bizarre" installée sur le pylone :

http://ephemere.free.fr/piraillan1.JPG

Cette antenne est une parabole UHF, en fait c'est son reflecteur qui est parabolique. Ce genre d'antenne est utilisé pour de la réémission SFN, car l'antenne reception de Bouliac ne doit pas etre trop perturbé par l'antenne d'émission du site, sachant qu'ils sont sur la meme fréquence.
On peut appercevoir au centre de la parobole un petit dipole, le dipole qu'on retrouve sur une antenne UHF clasic.
Niveau performance, le gain de ce genre d'antenne est tres élévé.
code61bis

Messagepar coolpix » 29 Juin 2006 22:30

Edité par erreur ... :?

Mes antennes :

Image

Donc j'ai bien un rateau sur Piraillan et un sur Bouillac ... CQFD.
Dernière édition par coolpix le 06 Juil 2006 19:58, édité 5 fois.
coolpix
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 29 Juin 2006 23:07

coolpix a écrit: Donc j'ai bien un rateau sur Piraillan et un sur Bouillac ... CQFD.
Pour les filtres, je n'ai pas encore cherché après...
Apparemment, les antennes UHF sont à large bande, donc ce doit être un problème de coupleur et/ou de filtres.

Remarque : la position du LNB noir à l'horizontale sur l'antenne SAT est surprenante... Et à priori pas bonne pour la fiabilité à long terme car l'eau peut éventuellement rentrer par le câble sans possibilité de sortie.
De même que la fixation des cables des antennes terrestres au moyen d'adhésif, qui ne manquera pas de s'en aller au bout de quelque temps.
Il vaut mieux utiliser des colliers Rilsan (comme sur l'antenne SAT).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar coolpix » 29 Juin 2006 23:23

marceljack a écrit:Remarque : la position du LNB noir à l'horizontale sur l'antenne SAT est surprenante... Et à priori pas bonne pour la fiabilité à long terme car l'eau peut éventuellement rentrer par le câble sans possibilité de sortie.

Je ne sais pas a qui est cette antenne (non collective) ... j'essayerai de mener l'enquête ...
coolpix
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar coolpix » 29 Juin 2006 23:28

marceljack a écrit:Apparemment, les antennes UHF sont à large bande, donc ce doit être un problème de coupleur et/ou de filtre ...

... De même que la fixation des cables des antennes terrestres au moyen d'adhésif, qui ne manquera pas de s'en aller au bout de quelque temps.
Il vaut mieux utiliser des colliers Rilsan (comme sur l'antenne SAT).

Merci pour tes indications Marceljack, je le signalerai à l'installateur quand on lui demandera de venir faire un devis ....
coolpix
Coccinelle
Coccinelle