[33] Emetteur d'Arcachon agglomération (Piraillan)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: Inauguration

Messagepar coolpix » 24 Juin 2006 18:24

bobusse a écrit:Avant l'inauguration par Mr le Ministre,je recevais R1,3,4,6.
Depuis je ne reçois plus que R2.
R6 est détecté mais non lu.
J'utilise une clé USB connectée à mon rateau favori et à mon PC.
L'affaire se corse !!

Mr le Ministre a dû toucher à un bouton qui fallait pas .... :oops: :D
coolpix
Coccinelle
Coccinelle

Re: Canal 30

Messagepar coolpix » 24 Juin 2006 18:27

marceljack a écrit:Donc pour moi, aucun doute il s'agit d'un problème d'ajustement de retard entre Piraillan et Bordeaux et je vais le signaler à TDF.

De tout coeur avec toi Marceljack !
coolpix
Coccinelle
Coccinelle

Re: Canal 30

Messagepar marceljack » 24 Juin 2006 20:28

coolpix a écrit:
marceljack a écrit:Donc pour moi, aucun doute il s'agit d'un problème d'ajustement de retard entre Piraillan et Bordeaux et je vais le signaler à TDF.

De tout coeur avec toi Marceljack !
Voici le texte du message que je viens de laisser sur le site de TDF :

L'émetteur de Piraillan étant en service officiellement depuis le 15 juin, j'ai essayé le week-end dernier de réorienter l'antenne TNT de mon fils, qui habite Lège, vers l'émetteur de Piraillan (Arcachon-agglomération).
En effet, en raison de sa puissance 4 fois plus faible, la réception du R4 de Bordeaux-Bouliac (canal 44) est aléatoire à Lège alors que les autres multiplex sont reçu sans aucun problème.

Bien que relativement faible, la réception de Piraillan est satisfaisante à Lège, à l'exception du multiplex R6 (canal 30) qui travaille en SFN avec Bordeaux-Bouliac.
Il est impossible d'obtenir une réception stable, et ceci est visiblement dû à une perturbation par Bouliac qui est reçu hors intervalle de garde et arrive à un niveau comparable à celui reçu de Piraillan (bien que les deux émetteurs soient vus avec un angle de 135° environ).

Je suis pratiquement certain que le problème vient de là, car le récepteur (Sagem ITD62) indique en mode service la présence d'échos longs dans ces conditions.

D'autre part, j'ai fait un essai avec l'antenne à seulement 2m du sol et protègée de Bouliac par la maison, et le problème disparaît (le signal est cependant trop faible pour assurer une marge de réception suffisante dans ce cas).

A titre d'information, je vous signale que ce problème n'existe pas sur le multiplex R1 (canal 23), émis par votre concurrent Antalis, bien qu'il soit dans la même situation de SFN avec Bouliac.

L'antenne utilisée est de type large bande avec réflecteur double panneau (rapport AV/AR > 25 dB) et préamplificateur incorporé dans le boîtier de connexion, et les essais problématiques ont été effectués avec l'antenne située environ 2m au dessus du toît, soit environ 7m du sol.

Je pense donc qu'il y a lieu d'ajuster le décalage entre Bouliac et Piraillan de façon à ce que la réception du R6 puisse se faire avec Bouliac à l'intérieur de l'intervalle de garde pour toute la zône de service de Piraillan.

Information complémentaire: le même problème est constaté à Audenge qui n'est séparée de Piraillan que par le Bassin d'Arcachon et où Bouliac et Piraillan sont vus pratiquement dans des directions opposées.

Merci d'avance d'une réponse rapide et précise.
Cordialement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kemen » 25 Juin 2006 07:19

Merci pour ce message à TDF, en espérant qu'ils soient réactifs car si c'est le cas beaucoup pourraient remercier marceljack, moi le premier.

Rectification je reçois également R3 soit tous les canaux simplement sur ma télécommande je dois appuyer sur TV/Radio et j'ai tous les canaux cryptés "Paris Premiére" et "Canal+" en Clair actuellement à 19h50 ce Dimanche.

Pour "coolpix" Je suis sous Windows avec Firefox et pas plus de problémes avec le forum.
Dernière édition par kemen le 26 Juin 2006 10:04, édité 2 fois.
Strong 6410 TNTSAT + TOSHIBA RD 88DT.
LG 42PC3R, BR LG BD 370, TOSHIBA RD 88DT hdmi, Onkio HT-R508, JBL NORTHRIDGE E80, JBL LX1 GR Center, JBL NORTHRIDGE E150P, JMlab Chorus 710.
kemen
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar camcam » 26 Juin 2006 04:00

bonjour à tous,
Volià j'ai apparemment un problème de réception chez moi.
Sachant que j'habite aux abatilles à arcachon, je pense que mon antenne est orientée vers piraillan mais je ne recois rien du tout. (j'habite dans une résidence et je ne vois pas l'antenne sur le toit).
Mon premier problème (et le principal!!!) est que je ne recois aucun signal dans le menu de mon décodeur au niveau du test de réception du canal UHF (j'ai un philips dtr 300). Du coup, je suis un peu perdu et je ne sais quel canal choisir (de 21 à 69?????pourriez vous me dire?).
Et du coup, la recherche de chaines reste vaine.....wallou!!!
Donc je me demande si je recois vraiment la tnt chez moi??? Où alors l'émetteur de piraillan n'est pas assez puissant??
Sinon, cela peut-il venir de mon antenne tout bêtement??(je ne pense pas puisque normalement on recoit forcément la tnt car l'antenne est soit vers bouliac soit vers piraillan).

Voilà donc je suis perdu!!!!! Merci pour les réponses qui pourraient m'éclairer, ou alors si d'autres personnes ont le même problème parlons-en!!

à bientôt
camcam

Messagepar marceljack » 26 Juin 2006 11:17

camcam a écrit:bonjour à tous,
Volià j'ai apparemment un problème de réception chez moi.
Sachant que j'habite aux abatilles à arcachon, je pense que mon antenne est orientée vers piraillan mais je ne recois rien du tout. (j'habite dans une résidence et je ne vois pas l'antenne sur le toit).
Etes vous sûr de ne pas être sur réseau cablé ? Si c'est le cas, un adaptateur TNT ne peut rien recevoir du tout.

Mon premier problème (et le principal!!!) est que je ne recois aucun signal dans le menu de mon décodeur au niveau du test de réception du canal UHF (j'ai un philips dtr 300). Du coup, je suis un peu perdu et je ne sais quel canal choisir (de 21 à 69?????pourriez vous me dire?).
Et du coup, la recherche de chaines reste vaine.....wallou!!!
Normalement, s'il y a du signal, pas besoin de connaître les canaux, la recherche automatique les trouve toute seule.
Les canaux de chaque émetteur sont indiqués en tout début de chaque rubrique. Pour Piraillan TNT : canaux 23, 30, 31, 37, 46.

Donc je me demande si je recois vraiment la tnt chez moi??? Où alors l'émetteur de piraillan n'est pas assez puissant??
Sinon, cela peut-il venir de mon antenne tout bêtement??(je ne pense pas puisque normalement on recoit forcément la tnt car l'antenne est soit vers bouliac soit vers piraillan).
Apparemment vous n'avez aucun signal: vous renseigner sur l'installation de votre immeuble (antenne collective ou cable ?).
Si c'est le cable, il est peut-être possible de recevoir Piraillan avec une bonne antenne intérieure dans une pièce avec une vue dégagée sur le Bassin, mais vu sa faible puissance, ce n'est pas évident.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

18 chaînes en clair ?

Messagepar marceljack » 26 Juin 2006 11:25

kemen a écrit:Au fait je ne vois que 17 chaîne gratuites.
C'est normal : la 18ème, c'est Canal+.
Et il y a deux autres chaînes qui émettent partiellement en clair en début de soirée : TPS Star (R6) et Paris Première (R4).
Donc 18 chaines gratuites, c'est un slogan inexact et abusif : il y en a vraiment 17 (ou alors 20 si on compte celles qui sont partiellement en clair).
Une preuve de plus, s'il en était besoin, de la déficience du groupement "TNT gratuite"...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar camcam » 26 Juin 2006 12:06

bonjour, et tout d'abord merci pour cette réponse rapide!!

Etes vous sûr de ne pas être sur réseau cablé ? Si c'est le cas, un adaptateur TNT ne peut rien recevoir du tout.

Là, je suis sûr, je suis branché avec une antenne collective. Est-il possible qu'une antenne ne soit pas du tout compatible tnt?? Pourtant ma résidence n'a même pas un an.

J'ai vérifié mes branchements, tout est ok. Et puis je recevais bien la tnt l'année dernière dans mon autre appartement, donc mon décodeur marche bien, je pense....

Donc si rien n'arrive d'ici quelques jours, je contacterai la personne qui s'est occupé de l'installation de mon antenne collective.

Si c'est le cable, il est peut-être possible de recevoir Piraillan avec une bonne antenne intérieure dans une pièce avec une vue dégagée sur le Bassin, mais vu sa faible puissance, ce n'est pas évident.

Je n'ai pas vue sur le bassin, mais je suis bien orienté vers piraillan avec juste une bande d'arbres qui me cachent du bassin, donc il faudrait que j'eesaye ça. A voir,.....

Merci encore pour ces réponses
camcam

Piraillan ?

Messagepar marceljack » 26 Juin 2006 13:59

camcam a écrit:Là, je suis sûr, je suis branché avec une antenne collective. Est-il possible qu'une antenne ne soit pas du tout compatible tnt?? Pourtant ma résidence n'a même pas un an.
Les antennes collectives ont des filtres qui ne laissent passer que les canaux pour lesquelles elles sont prévues, et plus ou moins les canaux immédiatement adjacents.
Vérifiez si votre antenne est bien sur Piraillan en regardant si les canaux des chaînes analogiques correspondent à ceux indiqués en début de topic.
Si c'est le cas, il est étonnant que vous ne receviez pas au moins le multiplex R4 (M6, W9, NT1) sur le canal 31, adjacent à M6 analogique (canal 32). Les autres mux sont tous assez loin des canaux analogiques.
Si les canaux analogiques ne correspondent pas à Piraillan, comparez avec les canaux de Bordeaux-Bouliac sur le topic correspondant.

Donc si rien n'arrive d'ici quelques jours, je contacterai la personne qui s'est occupé de l'installation de mon antenne collective.
C'est ce qu'il y a de mieux à faire.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar camcam » 26 Juin 2006 16:29

Merci pour ces réponses, je vous tiendrai au courant :wink:
a+
camcam