[84] Emetteur d'Avignon (Mont Ventoux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Ash » 15 Mar 2007 20:26

Bonsoir à tous,

Je veux pas dire, mais je suis d'accord que c'est hyper mal foutu, même si c'est pas encore définitif.
Par exemple ici à Uzès, je vois mon quartier : toutes les antennes (c'est un quartier neuf) sont dirigées sur le Ventoux (sauf la mienne curieusement, qui est double Ventoux/Mont Bouquet, sans doute une bonne idée de l'antenniste qui a pris le meilleur des deux).
On se trouve entre quatre émetteurs, j'ai déjà vu les cartes de couverture des Mont St Baudille, Marseille Etoile et Mont Bouquet, et je vois ce que vous dites du Ventoux, qui aura une émission faible et un rayon d'action limité.
Conclusion : pas sûr qu'on puisse capter quelque chose de correct, rien n'atteint le vieux duché (et je vois le Bouquet même du premier étage, et si je pouvais plus pencher la tête par la fenêtre, ça serait pareil du Ventoux). Actuellement j'ai les R2 et R3 du Bouquet (pourquoi ces deux-là ? les autres sont sans doute trop faibles, c'est pas une question de fréquence). Et le R6 du Ventoux irregardable (trop faible, normal).
Si ça en reste là, ça va être le binz. Et puis supposons qu'on puisse capter le Bouquet. Il va falloir tourner *toutes* les antennes de l'Uzège (que dis-je, de la région ?) du Ventoux vers le Mont Bouquet. Ils ont un contrat avec les antennistes ou quoi ? Et du coup on n'aura plus l'analogique (parce qu'il est super sur le Ventoux, mais pourri et limité sur le Bouquet). Je n'y comprends que dalle, je suis peut-être nul mais ça me semble imaginé en dépit du bon sens.
Moi non plus je ne comprends pas que le Ventoux ne soit pas exploité à fond. Surtout que c'est quand même pas l'Everest non plus hein.
Et je parle pas que de l'Uzège, je comprends pas que quelqu'un qui soit à Apt ou Bagnols et qui voit l'énorme Ventoux devant lui ne soit pas foutu de capter quoi que ce soit.
Faut que j'arrête de me prendre la tête sur la tnt... mais en 2010 ils devraient couper le hertzien que je sache. Et ça va vite arriver...
Oui... ce sont des tests... vous croyez vraiment que dans deux semaines d'un coup tout va être fabuleux ? Vraiment ? :)
Ash

Messagepar christophe_d13 » 16 Mar 2007 07:05

A ma prochaine déclaration d'impot :
Possédez-vous un réception de télévision ?
NON !

Histoire de mettre tout le monde d'accord sur l'analogique au mont ventoux :
TF1 (A) 42 (H) 195kW
FRANCE 2 (A) 45 (H) 195kW
FRANCE 3 (A) 39 (H) 195kW
ARTE/F5 (A) 47 (H) 40kW
M6 (A) 36 (H) 40kW
FR3 REGION. (A) 33 (H) 40kW

A l'inverse, sur Marseille Gd Etoile, TF1/F2/F3 débite du 475Kw...
Le must, c'est le Mt St Baudille, TF1/F2/F3 tourne à 700Kw.

En numérique, marseille débite du 44 ou 22Kw et donc le ventoux seulement 450W (-20dB à -26dB selon le point de comparaison).
Sur le site de TDF, la recommandation pour une portée équivalente est de -12dB. Donc il faudrait entre 2,5 et 12Kw pour le ventoux. A l'inverse l'émetteur de marseille est tout à fait dans la norme.

Avec seulement 450W, on se retrouve avec un émetteur au rabais ne pouvant permettre une réception satisfaisante pour un grand nombre d'usagers. Les antennistes s'en frottent les mains... Merci pour eux.
Belle arnaque.
christophe_d13
Petit ver
Petit ver

Messagepar RAOUL30330 » 16 Mar 2007 08:00

tu arrive a prendre quoi sur bagnols ???,perso sur connaux je prend uniquement le R3[/quote]

Bien sur bagnols et les environs rte d'ales pas plus que toi R3 et R6 mais sacadé avec juste 2 chaines
RAOUL30330
Petit ver
Petit ver

Honte à TDF Faisosn une pétition !!!

Messagepar gé26 » 16 Mar 2007 09:22

Oui moi idem, ça sera non sur ma feuille d'impot, il avait qu'à mettre une diffusion de la tnt équivalnte au rayonnement de l'analogique. Moi je suis sur Pierrelatte, et je capte parfaiteemnt l'analogique mais rein sur la tnt, et je pense qu cela ne va pas changer, je me demande si je vais pas en parler au maire !!!c'est vraiment absurde cette histoire, ici tout le monde est tourné vers le ventoux !!!
gé26

Messagepar JMRG » 16 Mar 2007 09:31

bb95 a écrit:Bonjour,

Oui, et alors ? Ce n'est plas pour autant que l'antenne analogique est tombée ! Les antennes numériques seraient plus fragiles ?

bb

Bonjours à tous,

Peut être, il me semble que l'analogique, c'est une antenne ronde et longue, mais c'est solide car c'est bien arrimé, alors que le numérique, ce sont des rectangles moins bien accrochés et avec une meilleure prise au vent, j'ai pris la photo d'un émetteur tnt à côté de Notre Dame de la Garde à Marseille mais je ne peux pas l'envoyer car il n'y a pas le nécessaire pour le post, j'aurais voulu que vous me confirmiez que s'en était bien un.
JMRG

Messagepar bartouze » 16 Mar 2007 10:17

ce que j'essayais de dire, c'est que l'analogique même en limite de réception, le seul soucis que vous pouvez avoir c'est un peu de neige sur votre image...
Alors que pour le numérique c'est vous recevez ou vous ne recevez pas...
Donc l'idée est que peut être la-haut avec du vent du froid de la pluie de la neige enfin tout ce que l'on peut avoir, l'emission et donc notre réception est limitée par le climat.
Pour le pic du midi, je voudrais bien connaitre le gabarit d'emission à savoir s'il est bien plus important que celui du Ventoux et si oui c'est le même matériel a été utilisé pour l'installation la-haut...
En résumé je voudrais savoir si techniquement le mistral (entre autre) n'est pas une raison a ce faible gabarit (à noter que le gabarit d'emission respecte le sens du mistral)?
Si ce n'est que pour le début que ce gabarit sera si faible, et si les canaux seront identiques à terme entre Marseille et le Ventoux?
La TNT, c'est bein mais quand ça marche et en l'occurence en ce moment ça ne marche pas.Moi qui captait tout parfaitement depuis Marseille, je capte trés mal depuis le début de la semaine, ça commence à vraiment me saouler...
Antenne premier prix sur le Ventoux.
Recevais Marseille de façon trés nette par le côté de l'antenne, jusqu'à ce que l'emetteur du Ventoux soit mis en route.
Décodeur THOMSON DTI1005.
Réception difficile.
bartouze
Petit ver
Petit ver

Messagepar JEAN-PIERRE » 16 Mar 2007 10:51

JMRG a écrit:

Oui, et alors ? Ce n'est plas pour autant que l'antenne analogique est tombée ! Les antennes numériques seraient plus fragiles ?

bb

Bonjours à tous,

Peut être, il me semble que l'analogique, c'est une antenne ronde et longue, mais c'est solide car c'est bien arrimé, alors que le numérique, ce sont des rectangles moins bien accrochés et avec une meilleure prise au vent, j'ai pris la photo d'un émetteur tnt à côté de Notre Dame de la Garde à Marseille mais je ne peux pas l'envoyer car il n'y a pas le nécessaire pour le post, j'aurais voulu que vous me confirmiez que s'en était bien un.

Il ne me semble pas que les antennes numériques soient fixées avec de la ficelle et des élastiques .
Quant au Pic du Midi il se situe à plus de 2800 m d'altitude avec souvent neige , grand froid et vent violent , sa Par est de 12 kw .

Donc il peut être reçu de très loin .
Je ne sais pas pourquoi le Ventoux a une Par aussi faible, mais je pense que c'est une erreur du CSA .
Vu sa position idéale en altitude il aurait pu arroser bon nombre de départements , puisque d'après ce forum il semblerait que pour l'analogique ce soit le cas .
Antenne motorisée , réception de 17satellites
20 kms d'Evreux
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMRG » 16 Mar 2007 11:18

J'ai mis un récepteur TNT chez mes grands-parents, ils ont une antenne qui à au moins quarante ans ainsi que le câble, la qualité en analogique est médiocre, mais avec la TNT la qualité est superbe. :P
C'est vrai que c'est dommage que la TNT Ventoux ne fonctionne pas sur les lieux qui captent l'analogique Ventoux et j'espère que le CSA va faire quelque chose ! :x
JMRG

Messagepar max84 » 16 Mar 2007 11:40

JMRG a écrit:

bb

Bonjours à tous,

bonjour!! :D

va sur ce cit http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie/fr-galerie.htm

tu trouveras des photo antennes TNT et analogique
sur saint baudille et mont bouquet et marseille etoile

a plus :D
max84
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 16 Mar 2007 15:41

Bonjour,

bartouze a écrit:Pour le pic du midi, je voudrais bien connaitre le gabarit d'emission à savoir s'il est bien plus important que celui du Ventoux

Environ 180 degrés dirigées vers le Nord. La restriction est vers le Sud.

bartouze a écrit:En résumé je voudrais savoir si techniquement le mistral (entre autre) n'est pas une raison a ce faible gabarit (à noter que le gabarit d'emission respecte le sens du mistral)?

Non. En principe, les restrictions devraient uniquement être destinées à éviter des interférences avec d'autres émetteurs.

Quant à la prise au vent des antennes, il faut relativiser. Elle est moindre que celle des paraboles (satellites et faisceaux) utilisés pour alimenter les émetteurs en signaux.

Les émetteurs de radio et de télé sont autant que possible placés en altitude et le matériel est prévu pour supporter les conditions climatiques correspondantes (par exemple les 240 km/h en haut de la tour eiffel pendant la tempete de décembre 1999, ou les plus de 300 km/h enregistrés en 1962 en haut du Ventoux).

bb
Dernière édition par bb95 le 16 Mar 2007 19:27, édité 1 fois.
bb95
Etalon
Etalon