[84] Emetteur d'Avignon (Mont Ventoux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar mikl13750 » 17 Mar 2007 22:36

Certaine chaine sont mal recues (sorte de parasites) comme w9
les chaines tf1 et nrj16 sont receptionnées nickel

faut il attendre les reglages jusque fin mars ou alors est ce due à mon antenne . Avez vous le même cas.
mikl13750

Messagepar christophe_d13 » 17 Mar 2007 23:02

Pour ma part, je reçois tout en 10/10 avec qualité maxi.
Evidemment, avec le matos que j'ai, c'est pas étonnant. Mais c'est vraiment nul car sans un bon équipement, la qualité ne sera pas au rendez-vous.
Quel dommage.
christophe_d13
Petit ver
Petit ver

Messagepar masdesplaines » 18 Mar 2007 01:06

Pour le moment j'utilise une carte WinTV Hauppauge PVR 1300 (tuner hybride analogique et DVB-T) dans un PC et j'effectue des tests soit avec une antenne amplifiée soit avec une autre sans ampli, toutes deux étant à 10 m l'une de l'autre orientées dans la même direction (Ventoux).

J'utilise les logiciels WinTV 2000 d'Hauppauge ou PouchinTV (très simple, recherche rapide et pratique) et depuis ce matin je reçois tout 10/10 avec l'antenne non amplifiée.
Par contre avec l'antenne amplifiée les chaînes du R2 (canal 59) sont très mal reçus (coupures son et forte pixellisation) le reste est reçu 10/10.
Alors je suppose que ce canal est gèné par un autre plus lointain mais toute de même reçu grace à l'ampli.

J'ai également fait un essai d'un autre modèle de carte TV de la même marque (WinTV PVR 3000), le tuner est moins sensible car la qualité du signal n'est que de 8/10.

Comme quoi les conditions de réception (antenne, câble, amplificateur, sensibilité du tuner) sont loin d'être négligeables.

C'est vraiment du plaisir de pouvoir enfin profiter d'excellente qualité audio/vidéo des chaînes reçues habituellement en analogique.

Dernière petite remarque : chaque fois que des modifications ont lieu sur les diffusions des émeteurs TNT du Ventoux (samedi 17/03 exemple) je relance une recherche de canaux ce qui améliore la réception.
Dernière édition par masdesplaines le 18 Mar 2007 10:31, édité 1 fois.
masdesplaines

Messagepar lulu84000 » 18 Mar 2007 09:19

C'est dommage de lire continuellement que le signal est faible ou mauvais, Alors que je parie que pour beaucoup d'entre vous, dans un mois, vos voisins recevront 10/10 .

Surtout que comme d'habitude, beaucoup achéterons les démodulateurs TNT premiers prix à 39 € (et c'est souvent ceux là qui crient les plus fort ) et que le voisin lui aura juste mis 20€ de plus dans le démo branché sur la même antenne collective .!!

Pour ex chez moi, j'ai 2 modem ADSL un olitec pci nickel jamais (ou presque ) une coupure. Il y a un mois , j'ai achétais un modem routeur wifi , il coupe toute les 10 minutes sur le même fil d'arrivée ??

mon FAI n'y est pour rien !! pas de chance j'ai achété une grosse " m---e " à 150€ !!

Alors attendez le résultat de vos voisins !!

Et comme je l'ai déjà dit, sur Avignon pour moi c'est le TOP du TOP, pour toutes les chaines, sauf arte qui à beaucoup de pavés numérique.
lulu84000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMRG » 18 Mar 2007 10:32

C'est scandaleux, les personnes qui ont pris la peine de poser un râteau sachant qu'un jour la tnt serait là et puis que finalement ça ne marche pas alors qu'ils captent le Ventoux, ils pourraient augmenter la puissance là haut !
La parabole fonctionne bien mais ce n'est pas rustique, c'est trop voyant surtout dans un petit village rupin ou estival !

Pour ma part ça captent très bien et mieux même. Qualité du signal à 98% pour chaque canal. Il n'y a que R1 du canal 43 qui est instable. Le niveau du signal est d'environ 70% pour chaque canal. En tout, 28 chaines.
Je vous rappelle que je suis situé à Le Thor dans le Vaucluse près de l'Isle sur la Sorgue !

Il y a eu ce matin un mise à jour du décodeur SAGEM PVR 66160T FR. Il est passé à la version 0.4.6 EU puis il m'a demandé une autre mise à jour qui s'appelait DV T. Puis il m'a mit ER00. J'ai compris que c'était une erreur. Le décodeur fonctionne toujours mais comment faire pour refaire la maj qu'il me proposait ?

Et qu'est ce que c'est Viterbi BER <1.0E-7 et C/N 24db dans les informations du signal (ce sont les valeurs du canal 46) ?

Et pour les chaines cryptées, comment faire pour les avoir sachant que je les est déjà dans un abonnement TPS sauf Planète ? Puis je les recevoirs avec un appareil qui se brancherait sur la prise db9 du décodeur ?
JMRG

Messagepar bb95 » 18 Mar 2007 10:51

Bonjour,

lulu84000 a écrit:C'est dommage de lire continuellement que le signal est faible ou mauvais,

C'est pourtant vrai que le signal est faible à Avignon, parce que l'émetteur est peu puissant, PAR 450 W, l'émetteur est à 45 km à vol d'oiseau. Mauvais ne veut rien dire dans l'absolu.

lulu84000 a écrit:Alors attendez le résultat de vos voisins !!

Et comme je l'ai déjà dit, sur Avignon pour moi c'est le TOP du TOP, pour toutes les chaines, sauf arte qui à beaucoup de pavés numérique.

Justement !

Pour moi (Avignon centre), Arte au top, et M6 mauvais.

Ces variations de réception sont typiques d'un signal insuffisant, elles ont plusieurs raisons :

La réponse en fréquence des équipements (de l'antenne à l'adaptateur) n'est pas constante sur toute la bande UHF. Elle se réduit en haut de la bande, mais il y a aussi des irrégularités.

Le récepteur (tuner) fonctionne avec le CAG en amplification maxi. Il ne va donc pas compenser les variations (atmosphériques, horaires, etc.). Au contraire, en cas de parasites, le CAG va agir pour baisser le gain, et on va perdre le "vrai" signal.

Avec un signal "correct", le rapport signal/bruit est meilleur, on est donc moins sensible aux parasites, et la plupart des variations du signal sont compensées par le CAG.

Autre inconvénient, on est pratiquement obligé de mettre un préampli sur l'antenne, dès l'instant où l'on a une certaine longueur de câble.
Ca reposera des problèmes si après l'arrêt de l'analogique, on augmente la puissance du numérique, parce qu'un certain nombre de préamplis vont se retrouver saturés.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar lulu84000 » 18 Mar 2007 11:54

JMRG a écrit:
Et pour les chaines cryptées, comment faire pour les avoir sachant que je les est déjà dans un abonnement TPS sauf Planète ? Puis je les recevoirs avec un appareil qui se brancherait sur la prise db9 du décodeur ?

en principe il suffit de contacter le service client et de demander(échanger ) le décodeur avec celui prévu pour la TNT .
lulu84000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar mitch26 » 18 Mar 2007 12:18

lulu84000 a écrit:C'est dommage de lire continuellement que le signal est faible ou mauvais, Alors que je parie que pour beaucoup d'entre vous, dans un mois, vos voisins recevront 10/10 .

Surtout que comme d'habitude, beaucoup achéterons les démodulateurs TNT premiers prix à 39 € (et c'est souvent ceux là qui crient les plus fort ) et que le voisin lui aura juste mis 20€ de plus dans le démo branché sur la même antenne collective .!!

Pour ex chez moi, j'ai 2 modem ADSL un olitec pci nickel jamais (ou presque ) une coupure. Il y a un mois , j'ai achétais un modem routeur wifi , il coupe toute les 10 minutes sur le même fil d'arrivée ??

mon FAI n'y est pour rien !! pas de chance j'ai achété une grosse " m---e " à 150€ !!

Alors attendez le résultat de vos voisins !!

C'est également dommage de lire continuellement que tout va bien seulement sur Avignon et les 40° d'azimut qui l'entourent, on s'en serait douté vu que le gabarit de rayonnement de l'émetteur. A quels voisins faites vous allusion ? Probablement vos voisins de palier car les autres n'ont pas besoin d'attendre plus longtemps pour constater que la Télévision Numérique Terrestre n'est vraiment pas la Télévision Numérique pour Tous.
mitch26
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar lulu84000 » 18 Mar 2007 14:09

mitch26 a écrit:
Probablement vos voisins de palier

Ben oui, car dans la résidence de 90 appartements ou je suis, je suis sûr qu'à la prochaine réunion du mois de d'avril, il y en a encore qui vont l'ouvrir avec des << il faut tout refaire car ça ne marche pas >> alors qu'on est pourtant tous branchés sur la même antenne .!!

Et est ce que tu as demandé à certains de tes voisins qui s'intérressent à la chose, si ils reçoivent ??
lulu84000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar mitch26 » 18 Mar 2007 16:28

lulu84000 a écrit:
mitch26 a écrit:
Probablement vos voisins de palier

Ben oui, car dans la résidence de 90 appartements ou je suis, je suis sûr qu'à la prochaine réunion du mois de d'avril, il y en a encore qui vont l'ouvrir avec des << il faut tout refaire car ça ne marche pas >> alors qu'on est pourtant tous branchés sur la même antenne .!!

Et est ce que tu as demandé à certains de tes voisins qui s'intérressent à la chose, si ils reçoivent ??

Voir les posts récents de Martin 26790 situé au sud de Bouchet et qui bénéficie pourtant d'une PAR de 45 W par rapport à mes 2 W.
mitch26
Coccinelle
Coccinelle