[08] Emetteur de Charleville-Mézières (Sury)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar polo » 14 Sep 2007 22:44

Tu peux essayer de capter Verdun... selon ton emplacement précis, ça fonctionnera ou pas. Par contre, quelle que soit l'orientation de ton antenne, le fort signal de Sury sera bel et bien gênant. :evil:
polo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cleroman » 18 Sep 2007 19:54

Bonjour,
Une petite question:
de charleville-mezieres peut-on capter les emetteurs belges qui diffusent ou diffuseront la TNT ?

@+ cleroman
cleroman

Messagepar Palo » 18 Sep 2007 23:02

Sur Charleville, aucune idée, désolé :?

Sinon un peu hors sujet, problème sur RTL (103.40 MHz) depuis Sury, porteuse qui disparait/réapparait sans arrêt, je ne sais pas depuis combien de temps ça dure, mais on va voir si ca va être réparé rapidement.

Dejà 35 minutes depuis que je l'ai remarqué.

Edit : Un petit extrait (3.1 Mo) -> Image
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar polo » 19 Sep 2007 01:02

Je doute personnellement très fort qu'il soit possible de capter la RTBF à Charleville vu que selon le village où on se trouve dans le sud de la province de Namur, il n'est pas toujours évident de capter la RTBF justement et l'altitude de Charleville ne joue pas en faveur de la réception. Néanmoins il n'y a aucune certitude dans ce que je dis. A essayer à l'occasion.
polo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Palo » 19 Sep 2007 01:38

01h35, Tout est coupé à Sury (TV & Radios) :o

Edit : Enfin presque, Radio Classique (89.70), RMC (95.30) et France Info (105.90) encore en route.

Re-Edit : Ca y est maintenant tout est coupé.
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Aurelien08 » 19 Sep 2007 20:55

Les belges peuvent etre reçu a Charleville par le canal 66 ( voir emetteur de Vlessart-Anlier) mais seulement dans les endroits bien exposés par exemple quartier de la croisette et peut etre Mohon/Villers-Semeuse.On peux remarquer sur la rocade de Charleville en venant de Sedan juste avant la sortie de Carrefour un grand mat avec plusieurs antennes pour la reception collective des maison espace habitat.On y trouve:
1 UHF pour Sury
1 UHF canal 21 pour RTL9
1 UHF pour Vlessart (canal 57 la une et TNT canal 66)
et 1 VHF pour Vlessart (canal 11 la deux belge)

Ou te localise tu exactement ?
Logiciels DAB SDR: QIRX/DAB Player/AbracaDABra
Antenne VHF 15 éléments 3m "15RB3 RNT" + Rotor
Robert sports DAB 2
Majority Eddington
Sony XDR-P1DBP
Aurelien08
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cleroman » 19 Sep 2007 22:45

Salut aurelien08,

Je me trouve dans le quartier de la bosse d'etion, derriere la gendarmerie sur la RN43.
J'ai su à une certaine époque qu'on pouvait avoir les chaines belges en analogique dans mon quartier ????
Il ne reste plus qu'à connaitre l'orientation pour faire des essais sur un emetteur belge ...

@+ Cleromen
cleroman

Messagepar Palo » 20 Sep 2007 10:56

Tiens nous au courant de tes essais ;)

A mon avis dans les endroit en dessous de 200m d'altitude ça ne passera pas, ou alors très mal, mais en situation réelle, faut voir...

Edit : Et si ça ne passe pas en pointant directement sur l'émetteur, penses également à tester dans toutes les directions.

Oui, car c'est pas impossible qu'une reflexion se fasse sur une structure quelconque, même à l'opposée de la direction de l'émetteur, tester en analogique d'abord si tu n'es pas équipé d'un adaptateur, même si l'analogique est très instable, mais en couleur avec le son dans les moments ou le niveau remonte, et même si l'image est complètement déformée (c'est mon cas), c'est possible que le numérique passe de façon stable.

Par chance, c'est comme ça que je reçois le multiplexe du canal 66 de l'émetteur de Vlessart, via une réflexion sur un genre de cuve verticale en alu de 15/20m en face de chez moi, sinon j'aurais que dalle :?

;)
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Aurelien08 » 20 Sep 2007 13:48

cleroman a écrit:Salut aurelien08,

Je me trouve dans le quartier de la bosse d'etion, derriere la gendarmerie sur la RN43.
J'ai su à une certaine époque qu'on pouvait avoir les chaines belges en analogique dans mon quartier ????
Il ne reste plus qu'à connaitre l'orientation pour faire des essais sur un emetteur belge ...

@+ Cleromen

Pour savoir l'orientation de ton antenne vers vlessart je te conseil d'utiliser le logiciel gratuit "google earth" ça sera plus facile pour toi. tu peux aussi te guider avec un poste radio pour voir l'orientation en essayant les frequences de vlessart: Classic21 87.6 vivacité 91.5 la premiere 96.4 le tout en polarisation horizontal. Nomalement c'est Classic21 qui passe le mieux...Bon tests!!!
Logiciels DAB SDR: QIRX/DAB Player/AbracaDABra
Antenne VHF 15 éléments 3m "15RB3 RNT" + Rotor
Robert sports DAB 2
Majority Eddington
Sony XDR-P1DBP
Aurelien08
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cleroman » 29 Sep 2007 11:03

Bonjour à Tous,

j'ai réalisé des essais pour recevoir la TNT belge mais sans succes.
Il est possible que je m'y prenne mal ou bien que c'est impossible dans mon quartier, je ne sais pas...
Je vais attendre la TNT française ça sera déjà pas mal et si j'ai un peu plus de temps ou plus d'aide je rééssaierai plus tard...

@+ Cleroman
cleroman