[08] Emetteur de Charleville-Mézières (Sury)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Arnaud62 » 06 Oct 2007 17:33

polo a écrit:Brebis, re-précise que tu as une antenne clône de la Visionic Silver 36
Forcément, une bonne antenne sur un mât donnerait de meilleurs résultats.

Brebis a écrit:Ceci dit, je me demande vraiment si une antenne-râteau pré-amplifiée donnerait de (bien) meilleurs résultats pour moi. Est-ce que tu as déjà pu tester là où tu es au sud de la Province de Namur, une antenne-râteau avec pré-ampli et comparer par rapport à ce que tu recevais avec ton antenne "du même type que la mienne" (une "véritable" Visionic Silver 36, je crois, que tu as) ?

Et quand tu regardes la carte de "prévision" de l'émetteur de Reims, pour la TNT, ça correspond plus ou moins à tes captations TNT que tu as déjà pu faire de Reims ou bien tu recevrais mieux que ce que la carte "prévoit" ?

Tu serais bien étonné du résultat avec une antenne sur le toit et pré-ampli , juste pour info j'ai aussi une petite antenne comme la tienne , avec celle ci je n'ai que les 3 chaines de bouvigny et encore pas top la qualité , je ne parle meme pas de France5 et M6 dont je ne reçois même pas un signal avec l'antenne intérieure , par contre avec mon antenne sur toit pré-amplifié , pas de probleme j'ai tout , l'antenne sur rotor que j'ai dans les combles me donne aussi les 6 chaines , les 4 impécables , la 5 et M6 moyen ( Couleur/NB) donc une antenne sur le toit te donnerait une nette amélioration au niveau réception
Arnaud62
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar polo » 06 Oct 2007 18:44

Merci pour ce renseignement qui m'intéresse aussi. :D

Info pour Brebis: je suis toujours partant pour faire la révolution et nous permettre de capter nos chaînes belges en Belgique via le Luxembourg.
Sinon je reste persuadé qu'une bonne antenne + préampli est nettement meilleure qu'une antenne d'intérieur, mais pour le moment j'ai pas envie de claquer trop de sous si c'est pour ne rien recevoir à cause de Charleville, ou alors il faudra encore que je trouve des solutions acadabrantes qui vont m'ennuyer plus qu'autre chose.
polo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar brebis » 06 Oct 2007 18:48

Arnaud62 a écrit:u serais bien étonné du résultat avec une antenne sur le toit et pré-ampli , juste pour info j'ai aussi une petite antenne comme la tienne , avec celle ci je n'ai que les 3 chaines de bouvigny et encore pas top la qualité , je ne parle meme pas de France5 et M6 dont je ne reçois même pas un signal avec l'antenne intérieure , par contre avec mon antenne sur toit pré-amplifié , pas de probleme j'ai tout , l'antenne sur rotor que j'ai dans les combles me donne aussi les 6 chaines , les 4 impécables , la 5 et M6 moyen ( Couleur/NB) donc une antenne sur le toit te donnerait une nette amélioration au niveau réception

Et si, par exemple, dans ma chambre (donc, même pas sous les combles juste au-dessus), j'installais une antenne-râteau avec préampli, au lieu de mon antenne d'intérieur actuelle, ça irait déjà mieux ou bien les murs de ma chambre feraient tout autant obstacle ?

Je dis ça parce que (je l'ai déjà dit maintes fois) comme j'habite encore chez mes parents, j'ai pas envie de les embêter avec l'installation d'une antenne sur le toît ou même sous les combles et à devoir percer des trous pour faire passer le câble jusque dans ma chambre.
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar polo » 06 Oct 2007 20:45

J'imagine, Brebis, que ce serait mieux même à l'intérieur (je te dirai quoi à l'occasion).

Une chose que je tiens à préciser, c'est que la carte d'Arnaud est relativement fiable. Il a effectivement comparé une carte de sa fabrication avec une carte officielle pour un émetteur et les résultats étaient très proches.
polo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar notre_president » 06 Oct 2007 22:55

Je suppose quand même que Notre-(cher)Président recevra encore Dudelange (depuis Libramont), sinon si le C 24 de Charleville y va trop fort, ça risque d'être la m... pour lui.

Très chère Brebis, ne versons pas dans le pessimisme!
es emetteurs de Charleville et de Dudelange se trouvent tout de même eloigné de 90 km d'une part et de 60 km d'autre part, les puissance en jeu n'etant pas Enaurmes et, par rapport à chez moi, sont pratiquement en opposition (proche de 180°)... Je supose (et j'espere) qu'en tenant compte de toutes ces conditions, les ondes en provenance de Charleville-Sury ne vont quand même pas trop venir me poluer mon rateau orienté sur Dudelange "par l'arriere". A vrai dire, je suis quasi certain que cela ne me posera pas de probleme. En revanche, je crains d'avantage cette "polution" sur mon autre rateau orienté lui vers Verdun-Septsarges... Et comme mes deux rateaux sont couplés...
Angle entre Verdun et Sury = une centaine de degrés. Prions pour que le rapport AV/AR de mon rateau soit suffisant! (Les distances, elles, le sont)
notre_president

Messagepar polo » 07 Oct 2007 00:24

Je pense que je risque de râler 2x plus que Notre Président... en ayant un mélange d'émetteurs sur la même fréquence. :cry:
polo
Coccinelle
Coccinelle

TNT sur libramont

Messagepar Myke » 12 Oct 2007 18:32

Bonjour à tous, il va de soit que ces deux émetteurs ne vont pas pouvoir avoir les mêmes fréquences, l'émetteur de Dudelange me semble *vraiment puissant*
De plus, j'ai pu lire sur un document amené par un collègue qu'il y a deux fréquences possibles pour les émetteurs de Mézières, pour remplacer justement le cas échéant le canal 24 et 27, sans quoi cela ne fonctionnera pas à plus de 20 km de Mézières.
Myke

Messagepar polo » 12 Oct 2007 21:06

Pouvez-vous nous communiquer les deux fréquences éventuellement prévues pour remplacer les canaux 24 et 27 en cas de problème? Ca m'intéresserait tout particulièrement...

Si vous dites vrai, je ne comprends pas pourquoi les canaux 24 et 27 sont encore privilégiés, il n'y a aucune raison.
polo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar notre_president » 13 Oct 2007 00:46

polo a écrit:Pouvez-vous nous communiquer les deux fréquences éventuellement prévues pour remplacer les canaux 24 et 27 en cas de problème? Ca m'intéresserait tout particulièrement...

Si vous dites vrai, je ne comprends pas pourquoi les canaux 24 et 27 sont encore privilégiés, il n'y a aucune raison.

Au risque de me faire huer comme un gros pessimiste, je ne crois pas du tout à cette version de "canaux de remplacement au cas ou..."
Quand on voit la "tuyauterie" de precision que necessite l'usinage de guide d'onde pour la conception d'un emetteur, je ne suis pas (mais pas sur du tout!) que des solution de replis telle que decrites ci-dessus soient envisagées!
notre_president

Messagepar damonboy » 13 Oct 2007 08:56

Comment faites-vous pour capter les canaux 24 et 27 de Dudelange? Je suis sur sedan et j 'ai une antenne pour le canal 21 d'rtl9 mais je capte rien d'autres en numerique. Si il faut un équipement pro pour les capter je doute que beaucoup de particuliers du département soit équipé. Quand à la solution de rechange ça serait plutôt une mauvaise nouvelle car ça voudrait dire que le démarrage de la tnt serait encore repoussé non???
damonboy
Petit ver
Petit ver