[21] Emetteur de Dijon - Nuits St Georges

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar patrick21 » 26 Juil 2007 13:44

@ patrick21

Bonjour,
Pouvez vous nous dire s'il existe des coupleurs spécifiques (sélectifs ou additionnels) permettant da coupler la TNT de Nuits-St Georges avec la TNT suisse de La Barillette canal 34 ou du Chasseral canal 56 (selon les cas), et ou peut-on les trouver sur Dijon.

Oui,il existe des coupleurs specifiques,pour couplage Nuits/la Dole/ou le Chasseral,c'est Johansson © qui fait ca.
Il y a 2 entrées,une entrée large bande VHF/UHF(--le canal a rejecter)l'autre entrée,au choix canal 34 ou 56.

Donc,pour resumer,par exemple pour le coupleur Chasseral,ce coupleur possede donc une entrée VHF et UHF avec rejection du canal 56,tandis que l'autre entrée ,privilegie le canal 56 uniquement,mais bon,ce n'est quand meme que du filtrage passif.
patrick21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar valentin21 » 26 Juil 2007 14:17

:lol: julien74,oui je reçois parfaitement les chaînes avec des plages horaires en clair(tps et cie) ainsi que ceux non en claires(écran noir bien sur,sur eurosport par exemple)

quant aux fautes grammaticales,je suis impardonnable :lol: (j'espère l'avoir bien écrit cette fois ci! :wink: )
valentin21

Messagepar julien74 » 26 Juil 2007 15:16

valentin21 a écrit:quant aux fautes grammaticales,je suis impardonnable :lol: (j'espère l'avoir bien écrit cette fois ci! :wink: )
C'était juste pour rire et en plus moi je suis TRES TRES mal placé pour faire des reproches sur les fautes d'orthographes car je fais que ça...

C'est moi qui avais 0/20 en dictée...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Albert71 » 26 Juil 2007 17:47

marceljack a écrit:
Albert71 a écrit: ... ce qui est bizarre, c'est que je ne reçois que les chaines affichées par TDF
la force d'émission n'est donc pas la meme selon les opérateurs ?
Non. Tous les multiplex ont la même puissance (20 kW), mais il ya certaines restrictions différentes d'un mux à l'autre dans certaines directions.
http://www.csa.fr/pdf/Dijon-Nuits-St-Georges.pdf

Ce qui est le plus probable, c'est que l'antenne de réception ne passe pas tous les canaux de la TNT (filtres pas adaptés à la TNT si c'est une collective, coupleur sélectif s'il y a 2 antennes UHF, antenne UHF unique pas à large bande...).

merci à tous de vos réponses

je vis dans une maison individuelle, l'installation a été refaite entierement par un professionnel cette année, donc je m'étonne un peu de ne pas recevoir la moitié des chaines

j'ai fait un relevé hier à partir de mon récepteur hier, les canaux que je reçois bien sont à peu près à 80/85 %en qualité , et 66% pour le "niveau" (ce qui doit correspondre à la force du signal je suppose ?

les valeurs des 2 canaux qui posent probleme (le canal 50 et le 28) ne me semblent pourtant pas tellement inférieures : environ 75% en qualité (alors que je n'ai aucune image ou alors une bouillie de pixels et un son qui décroche toutes les 10 sec), et 64%en "niveau".
Albert71

Messagepar anthony.adsl21 » 26 Juil 2007 19:17

apres un mail a tdf miracle le c25 marche impec chez moi ! comme quoi
anthony.adsl21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Didier Chaignay » 26 Juil 2007 21:05

Albert71 a écrit:
marceljack a écrit:
Albert71 a écrit: ... ce qui est bizarre, c'est que je ne reçois que les chaines affichées par TDF
la force d'émission n'est donc pas la meme selon les opérateurs ?
Non. Tous les multiplex ont la même puissance (20 kW), mais il ya certaines restrictions différentes d'un mux à l'autre dans certaines directions.
http://www.csa.fr/pdf/Dijon-Nuits-St-Georges.pdf

Ce qui est le plus probable, c'est que l'antenne de réception ne passe pas tous les canaux de la TNT (filtres pas adaptés à la TNT si c'est une collective, coupleur sélectif s'il y a 2 antennes UHF, antenne UHF unique pas à large bande...).

merci à tous de vos réponses

je vis dans une maison individuelle, l'installation a été refaite entierement par un professionnel cette année, donc je m'étonne un peu de ne pas recevoir la moitié des chaines

j'ai fait un relevé hier à partir de mon récepteur hier, les canaux que je reçois bien sont à peu près à 80/85 %en qualité , et 66% pour le "niveau" (ce qui doit correspondre à la force du signal je suppose ?

les valeurs des 2 canaux qui posent probleme (le canal 50 et le 28) ne me semblent pourtant pas tellement inférieures : environ 75% en qualité (alors que je n'ai aucune image ou alors une bouillie de pixels et un son qui décroche toutes les 10 sec), et 64%en "niveau".

Bsr A première vue, vous avez certainement une antenne selective avec un couplage selectif aussi A voir Ce n'est pas parce que votre install a un an qu'elle est conforme TNT Anecdote : J'ai vu une install toute neuve mi juin avec une E4 ( suisse en analogique ) flambant neuve aussi . 15 jours plus tard On connait la suite. Fin des emissions sur ce canal Tous les installateurs ne sont pas bien informés ou ......
Didier Chaignay

Re: Emetteur TNT à Lons en mars 2008...

Messagepar Lédonien » 26 Juil 2007 23:45

julien74 a écrit:Bonjour Lédonien,

Pourtant , tu es très près de cet émetteur.Mais tu dois avoir une colline qui te gène la vue en + les antennes d'émissions ne sont pas pointée vers toi...

Bonsoir Julien74, tu as tout juste, il y a le plateau de Mancy entre Montaigu et moi. D'ailleurs, dans un rayon de 2,5 km autour de chez moi, il y a 3 réemetteus, dont un à 200 m. Je n'en capte aucun... Pour ce dernier, je suis dans la zone d'ombre.... Le relief est très accidenté chez nous.
Lédonien

Article du "Bien Public"

Messagepar Bernard21 » 27 Juil 2007 00:03

Nouvel article sur la TNT Suisse dans le "Bien Public" d'aujourd'hui:>ici<
On appréciera la conclusion de l'article:
"Sachant qu'il est très rare d'avoir à effectuer un changement d'antenne pour recevoir les 18 chaînes gratuites de la TNT française, on peut donc y réfléchir à deux fois avant de s'investir dans une installation coûteuse pour avoir une chance aléatoire d'obtenir les chaînes de la TNT suisse."

Quand on sait que dans la région, la majorité des installations n'est pas apte à recevoir la totalité des chaines de la TNT française sans une mise à niveau (antennes non "large bande" et/ou coupleurs sélectifs), une telle affirmation est pour le moins "gonflée"... Ce n'est pas avec de telles contre-vérités que l'on va inciter les gens à s'équiper pour la TNT suisse!
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 27 Juil 2007 00:25

julien74 a écrit:[C'est pourtant simple , un canal , des canaux ; un journal , des journaux ; un val , des veaux... C'est quand même pas compliqué la langue française!

Un Julien , des Julots ! :_k=
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

TNT suisse rectificatif Bien Public

Messagepar patrick21 » 27 Juil 2007 09:27

Bonjour,la reaction du Bien public au sujet de la reception TNT suisse,n'est peut etre pas etrangere,a mon premier post du 25 juillet,sur ce forum,ou je met certaines choses au point.

Le journaliste chargé de cet article a rectifié certaines choses,c'est bien,le client sait a present,la marche a suivre,pour profiter des chaines suisses.

Comme il est ecrit sur cet article,effectivement,certaines zones du departement,habitués a la reception analogique de cette meme suisse,ne pourront plus,ou mal capter le flux numerique,car les frequences UHF dans lesquelles est emis ces programmes,se propagent moins bien que le canal E4 VHF utilisé auparavant.
La puissance est reduite ,le canal 34 dont se servait les suisses,pour diffuser leur multiplex numerique,est a present brouillé dans certaines zones,par un emetteur TNT francais,celui de chaumont,ajouter a cela,que le signal est faible au alentour de 35 db/microvolt a Saint Appo,necessitant un preamplificateur dans pratiquement la majorité des cas.
De mon experience de professionnel,il en ressort,que la reception peut etre considéré excellente seulement sur les points hauts,et dans les lieux degagées,pas la peine de tenter d'installer le MUX suisse devant une foret ,ou des obstacles types batiment ou autres,c'est perdu d'avance.
Les coins privilegies,pour la reception suisse,c'est lorsque l'on voit les montagnes du jura,c'est a dire tout le long de la cote,et la,il faudra se mettre quasiment partout sur le canal 56,le 34 etant affecté par le brouilleur de Chalindrey.
Et de plus,avec ce signal numerique,c'est tout ou rien,il peut avoir reception a telle heure,et l'heure d'apres plus rien,donc,les personnes qui feront eux meme cette installation ,je leur conseille la prudence,nous,professionnel pouvons mesurer le VBER,et le CBER,indications qui nous permettront de savoir,si la stabilité du signal recu est bonne,et que la reception perdurera dans le temps,ce qui n'est pas le cas,du bricoleur qui veut monter son antenne,et qui n edispose d'aucun moyen pour tester le niveau de reception.

Et dernierement,en reaction a cette article,qu'il faut pratiquement changer partout l'ancienne antenne de reception des 3 chaines analogiques francaises ,inadaptée a la reception TNT francaise,et c'est justement lors de cette mise a niveau,que les clients nous demandent pour la TNT suisse,un seul coup d'oeil nous suffit pour savoir si l'enjeu en vaut la chandelle comme on dit,si obstacle naturel ou artificiel,je previens d'emblée,ca ne passera pas ou tres mal,voila ce qu'on peut dire aujourd hui sur la reception TNT suisse,et l'ingenieur TDF a tout a fait raison d e dire qu'on ne peut garantir cette reception....
patrick21
Coccinelle
Coccinelle