[21] Emetteur de Dijon - Nuits St Georges

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Le-Steph » 01 Aoû 2007 17:24

lejuve a écrit:d'ailleurs ce doit être dur de réemettre fr5 et m6 depuis l'emmeteur de Nuits; :P

Exact ! :lol:
Le-Steph
Grenouille
Grenouille

Messagepar Klakemuffe » 01 Aoû 2007 18:35

Laurent a écrit:
Le-Steph a écrit:17, c'est mieux que 19 pour le câble ?

Plus le chiffre est petit, moins grande est la perte (ex : 17 = 17 déciBels de perte aux 100 mètres à 800 MHz).

Il faut donc éviter les prises murales, et donc j'imagine les répartiteurs sur plusieurs TV, les coupleurs si on veut chopper la Suisse ... J'ai bon ?

oui

Il faut bien voir que si la différence de 2 dB entre un câble 17VATC (blanc pour l'intérieur avec classement au feu) ou 17PATC (noir pour l'extérieur et la résistance aux UV) et un 19 VATC ou un PATC ne parait pas bien grande, c'est trompeur car on est sur une échelle logarithmique, pas une échelle linéaire.

Pour fixer les idées, le signal diminue de moitié pour chaque affaiblissement de 3 dB.

Si tu as 20 m de câble 19VATC, tu perds 3,8 dB, si tu ajoutes, une prise murale c'est encore 2 dB en moins au minimum, et pour chaque rallonge et raccord tu enlèves encore 3 dB.
Au final, tu as un signal 4 ou 6 fois plus faible qui arrive à l'adaptateur, d'où des problèmes de réception.
Klakemuffe
Petit ver
Petit ver

Messagepar patrick21 » 01 Aoû 2007 19:38

Bonjour,
J'habite une maison individuelle, rue de Larrey à Dijon.
Antennes (5 ans) UHF , horizontale et Vericale sur Dijon-Montmuzard.
Réception analogique des 5 chaines tres bonne.
Je viens de brancher un décodeur simple tuner WoldSat (Castorama).
Je reçois TF1, FR2,FR3,FR4,FR5,Arte,NR12,LCP. C'est tout !!
Plus de M6.
Donc 8 chaines sur 18 chaines TNT...
Y'a t'il quelqu'un, qui habite mon quartier, et qui à les mèmes problèmes ?

Bjr,il n'y a pas de probleme dans votre cas,votre antenne est actuellement dirigé sur Montmuzard,donc taillée pour le bas de bande(canaux 21 a 40 Bande IV)et ne capte pas les canaux en haut de bande,de la TNT (Bande V)
Il faut changer l'antenne,et supprimer le coupleur,c'est tout a fait normal,que vous ne receviez pas la totalitité des canaux TNT,je le dis et repete,dans 80 % des cas,il faudra changer l 'antenne.

Vous recevez l'emetteur de Nuits saint Georges sur le coté,les canaux bas(25 et 28)arrivent a passer ,puisque dans la gamme des canaux couvert par l'antenne,mais par contre, rien ne passe pour les canaux en haut de bande,50/63/et 66,non couvert par l'antenne,ou filtré par le coupleur selectif(d'ou le manque de chaines M6,et autres)
Eh oui,dans votre cas,et beaucoup d'autre,il ne suffit pas d'acheter un adaptateur ,il faudra aussi mettre en conformité l'installation,donc avant d'acheter un adaptateur ,verifier votre installation,la TNT,c'est pas aussi simple que la presse l'a ecrit.....Faite donc appel a un professionnel,lui seul vous dira ce qu'il faut faire,pour recevoir l'integralité des canaux TNT.
patrick21
Coccinelle
Coccinelle

Re: TNT quartier Larrey Dijon

Messagepar Yann_dijon » 01 Aoû 2007 19:58

invite a écrit:Bonjour,
J'habite une maison individuelle, rue de Larrey à Dijon.
Antennes (5 ans) UHF , horizontale et Vericale sur Dijon-Montmuzard.
Réception analogique des 5 chaines tres bonne.
Je viens de brancher un décodeur simple tuner WoldSat (Castorama).
Je reçois TF1, FR2,FR3,FR4,FR5,Arte,NR12,LCP. C'est tout !!
Plus de M6.
Donc 8 chaines sur 18 chaines TNT...
Y'a t'il quelqu'un, qui habite mon quartier, et qui à les mèmes problèmes ?

Merci, pour vos réponses.

Bonsoir
j habite quartier des bourroches et utilise le decodeur integré a ma freebox HD .
je recoit uniquement les meme chaines que toi . aucune autre
Yann_dijon

Messagepar marceljack » 01 Aoû 2007 20:07

invité a écrit:J'ai tourné mon antenne sur Nuits, mais alors la, c'est pire.
Je ne reçois que des images fantomes trés neigeuses..
Les images fantômes et neigeuses en TNT, celà n'existe pas. Ou elles sont parfaites, ou il n'y a rien.
Si vous voulez recevoir correctement la TNT de Nuits, essayez l'antenne en polarisation horizontale et directement reliée au récepteur TNT (surtout pas de coupleur UHF sélectif).
Si l'antenne est à large bande, vous devriez recevoir toutes les chaînes de la TNT.
Si vous avez une 2ème antenne UHF, vous pourriez l'utiliser en polarisation verticale pour essayer de recevoir la TNT Suisse sur le canal 34, mais le couplage est délicat à cause du canal 32 de Nuits.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar valentin21 » 01 Aoû 2007 20:19

:lol: pourquoi se prendre la tête avec la réception aléatoire de vos antennes extérieures. achetez vous une antenne intérieure(la visionic silver 36 à leroy merlin,la meilleure) cherchez l'émetteur de nuit en positionnant le dipole en huit debout et vous aurez toutes les chaînes tnt parfaitement. conseil: branchez l'antenne avec un adaptateur batterie 12V ainsi qu'un câble antenne or,et le signal sera augmenté. antenne mise en hauteur. je suis au boulevard paul doumer dijon. antenne pointée sur nuits saint george. je recois tf1,france2,france3,france 5,arte et i télé à 95%(signal qualité) les autres chaînes:76%
je pense notamment à notre ami habitant montmuzard. :lol:
valentin21

Messagepar patrick21 » 01 Aoû 2007 20:45

Les images fantômes et neigeuses en TNT, celà n'existe pas. Ou elles sont parfaites, ou il n'y a rien.
Si vous voulez recevoir correctement la TNT de Nuits, essayez l'antenne en polarisation horizontale et directement reliée au récepteur TNT (surtout pas de coupleur UHF sélectif).
Si l'antenne est à large bande, vous devriez recevoir toutes les chaînes de la TNT

A mon avis,l'antenne est une demi bande(canaux 21 a 38)meme en la polarisant en horizontale,et en la tournant sur Nuits,je ne crois pas que les canaux 50/63/66 passeront...¨Pour ma part,j'ai toujours fait mes installations analogiques en selectif,aussi bien du point de vue antennes que couplage.

Et tout les collegues antennistes,ont fait de même,c'etait justement la,qu'on reconnaissait une installation faite par un pro(minimum de brouillage en analogique,et selectivité,donc gage de bonne reception)et un install faite par un amateur,ou tout se bouffait la queue(sic)la cause etant le plus souvent,lié a du materiel non selectif,intermodulation et saturation,symptome typique de la suramplification du signal..

Pour la TNT,toute la bande UHF est utilisée,donc les anciennes install analogiques ne conviennent plus,elles seront pour la plupart,bonnes a revoir.
Il est dors et deja averé que par bonne propagation,des problemes de brouillages apparaissent,puisque le materiel utilisé en TNT, n'offre plus aucune selectivité(voir l'emetteur de Vittel arrivant a gener la reception,par bonne propagation des canaux TNT suisse)
patrick21
Coccinelle
Coccinelle

Antennes

Messagepar marceljack » 02 Aoû 2007 01:17

patrick21 a écrit: A mon avis,l'antenne est une demi bande(canaux 21 a 38)meme en la polarisant en horizontale,et en la tournant sur Nuits,je ne crois pas que les canaux 50/63/66 passeront...¨Pour ma part,j'ai toujours fait mes installations analogiques en selectif,aussi bien du point de vue antennes que couplage.
J'avais cru comprendre que "invité" avait une antenne sur Nuits (donc haut de bande ou large bande) et une autre verticale sur Montmuzard. En supprimant le coupleur et en branchant en direct l'antenne de Nuits, ce là devrait marcher si l'antenne est à large bande.

Note 1: Et même si elle ne l'est pas, celà peut marcher tout de même car une antenne haut de bande reçoit relativement bien le bas de bande (l'inverse n'est pas vrai).
Mon fils reçevait tout à fait correctement les canaux bas de la TNT de Bordeaux-Bouliac (23 et 30) avec une antenne Yagi bande étroite haute prévue pour les canaux analogiques (57 à 65), et celà à 55 km de l'émetteur avec une forêt de pins de 30km au milieu !
Bordeaux est dans une situation comparable à Nuits pour la TNT avec 2 mux proches des 3 canaux analogiques historiques en haut de bande et deux mux en bas de bande, avec pour corser l'affaire le mux R4 en milieu de bande (canal 44) 8 dB plus faible que les 4 autres (4 kW au lieu de 32).

Note 2: quand tu cites une autre personne, merci d'utiliser la commande "citer" plutôt que "répondre" en copiant-collant le texte d'origine car on ne voit pas dans tes messages quelle partie du texte est une citation et quelle partie est de toi, ce qui peut provoquer un quiproquo :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar math21 » 02 Aoû 2007 08:40

Je ne suis pas sur de poster au bon endroit donc rediriger mon post si nécessaire.

Hier, j'ai échangé mon déco C+ analogique par un TNT+ chez Boulanger à Quétigny. J'ai bien essayé de zyeuter par la petite fenêtre la marque du déco mais peine perdue. Arrivé chez moi, je découvre un Sagem, les glandes mais je l'essaie quand même.

Eh bien il est vraiment à chier, hier soir, W9, F4, M6 avait des soucis de réception ou pas de réception du tout, l'image n'est pas belle pixellisée alors que si je me mattais sur le démo onkyo (promo Leroy pinpin) tout est nickel chrome image et réception quelle que soit la chaine.

Ma question est: quelqu'un sait-il où des déco TNT+ Thomson sont dispos sur Dijon et sa région?

Darty Quétigny est en rupture de stock et ils ne savent pas quand ni quoi ils vont recevoir.

Merci de votre aide.
math21
Petit ver
Petit ver

Re: Antennes

Messagepar Didier Chaignay » 02 Aoû 2007 10:55

marceljack a écrit:
patrick21 a écrit: A mon avis,l'antenne est une demi bande(canaux 21 a 38)meme en la polarisant en horizontale,et en la tournant sur Nuits,je ne crois pas que les canaux 50/63/66 passeront...¨Pour ma part,j'ai toujours fait mes installations analogiques en selectif,aussi bien du point de vue antennes que couplage.
J'avais cru comprendre que "invité" avait une antenne sur Nuits (donc haut de bande ou large bande) et une autre verticale sur Montmuzard. En supprimant le coupleur et en branchant en direct l'antenne de Nuits, ce là devrait marcher si l'antenne est à large bande.

Note 1: Et même si elle ne l'est pas, celà peut marcher tout de même car une antenne haut de bande reçoit relativement bien le bas de bande (l'inverse n'est pas vrai).
Mon fils reçevait tout à fait correctement les canaux bas de la TNT de Bordeaux-Bouliac (23 et 30) avec une antenne Yagi bande étroite haute prévue pour les canaux analogiques (57 à 65), et celà à 55 km de l'émetteur avec une forêt de pins de 30km au milieu !
Bordeaux est dans une situation comparable à Nuits pour la TNT avec 2 mux proches des 3 canaux analogiques historiques en haut de bande et deux mux en bas de bande, avec pour corser l'affaire le mux R4 en milieu de bande (canal 44) 8 dB plus faible que les 4 autres (4 kW au lieu de 32).

Note 2: quand tu cites une autre personne, merci d'utiliser la commande "citer" plutôt que "répondre" en copiant-collant le texte d'origine car on ne voit pas dans tes messages quelle partie du texte est une citation et quelle partie est de toi, ce qui peut provoquer un quiproquo :wink:

Bjr
Moi aussi je capte nickel la TNT Chalindrey et Vittel avec une antenne hors bande avec un ampli de 40 dB derrière Des témoignages comme ca , on en trouve à foison mais attention qd la propag et la météo se dégradent. Vous verrez que les mux hors bande ne fonctionnent plus ou mal Qd il y a de l'orage chaque éclair est une erreur Cette nuit j'attendais l'orage pour voir le comportement du signal de Nuits Malgré une tres forte activité électrique, forte pluie L'image est parfaite pas le moindre freeze Avec une antenne hors bande sur Chalindrey adieu le 34...( le hors bande) et les autres plus lointains pdt l'orage Dans ces conditions , vous ferez la différence et cet hiver avec un bon mur de neige On causera. Les bonnes installs feront la différence
Pour terminer, je lis tous vos témoignages mais hélas qd on cherche la cause de vos soucis , toujours les memes raisons: Installation non conforme à la reception TNT bien que parfaite en analogique
Didier Chaignay