[21] Emetteur de Dijon - Nuits St Georges

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Didier Chaignay » 26 Sep 2007 10:42

Quand on est tres proche d'un emetteur , il est parfois necessaire d'atténuer le signal Un signal trop puissant Ce n'est pas trop bon non plus Observer un peu les antennes à Nuits , elles ne sont pas toutes orientées sur l'emetteur pourtant tout proche !

JEAN-PIERRE a écrit:
Iceman--21 a écrit:bonjour a tous
j'ai une petite question :?:
j'habite à Nuits saint Georges , et, quand j'ai voulu essayer l'adaptateur du frangin, je recois que 2 chaines (W9 et NT1).
Un revendeur me dit que je suis trop pres du relais :(

une solution à proposer ? peut etre un modele special ? ou doit je attendre

a savoir que je suis en immeuble et que le syndic me dit d'attendre la prochaine réunion (juin 2008) pour evoquer le probleme aux autres proprio.

:o-'o :ll--: --|--

merci

Si vous êtes prêt de l'émetteur une antenne intérieure doit suffire .
D'autant plus que votre syndic n'a pas l'air pressé ( juin 2008).
Votre installation collective doit comporter des filtres incompatibles avec la TNT .
Je n'ai jamais entendu dire que trop prêt d'un émetteur on ne pouvait pas recevoir , au contraire la réception doit etre très bonne .
Didier Chaignay

Réception depuis St Amour (39)

Messagepar MYPHI39 » 27 Sep 2007 09:28

Bonjour,

Je suis un transfert de la file sur l'emetteur de Mâcon Bois de Cenves :) car j'ai tenté de capter cet emetteur distant de 55 km de St Amour où je réside et je n'ai rien reçu.
Mais à ma grande surprise, en ayant posé mon antenne sur un rebord de fenêtre orienté vers NSG, j'ai capté les 18 chaines TNT.
Ma question est : la qualité de réception va-t-elle être constante sachant que je suis quand même à 85 km de l'emetteur !
Question subsidaire, si je mets mon antenne dans les combles de mon garage (c'est moi qui la pose alors je ne veut pas m'emm...... à la mettre sur le toit) est ce que celà peu le faire ?

Détail installation :
Antenne Portenseigne Lambda 14 elts gain 12 à 18db
câble vatc 19 sur 5 m
répartiteur servimat 1 entrée 3 sortie
câble vatc vers les 3 prises intérieures (câbles de 1, 3 et 7 m vers les prises)

Merci à vous !
MYPHI39

Messagepar cricri » 27 Sep 2007 10:37

La qualité de réception est rarement constante, sauf en étant près de l'émetteur, et sous les toits c'est encore pire car très dépendant des intempéries, pluie, neige sur le toit, ..
Maintenant essayez déjà sous le toit ça n'engage pas trop de travaux ;)
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Re: Réception depuis St Amour (39)

Messagepar julien74 » 27 Sep 2007 11:09

Bonjour MYPHI39 ,

J'espère que la mutation de fil du forum n'a pas été trop douloureuse :lol:

Comme le dit Cricri , la propagation des ondes varie selon si il fait beau ou si il pleut. :cry:
J'en ai moi-même fait l'expérience à Miroir (l'antenne pointait ni sur Dijon , ni sur Mâcon mais sur Autun) où je recevais que le R6 (TF1 , NRJ 12 , TMC) de Dijon la nuit quand il pleuvait mais l'après-midi quand il faisait soleil je ne le recevais pas... :cry:

Je ne sais pas ce que pense les autres intervennats de ce fil mais pour ma part , je pense que c'est toi qui va voir à la longue par expérience et avec l'habitude si la réception est constante sur toutes les chaînes TNT de Dijon , mais je ne me fais pas de soucis , car si tu reçois toutes les chaînes de la TNT c'est que tu es bien dans la zone de couverture de Dijon NSG :D

La distance n'a pas beaucoup d'importance , le + important est la vue dégagée que tu as en direction de l'émetteur et la puissance de celui-ci.

En tous cas , tu seras le seul de ton quartier à pointer sur Dijon , tes voisins sont tous sur Lyon Pilat :)

Le grenier sera toujours mieux que sur le rebord de la fenêtre au rez de chaussée mais moins bien que sur le toit sur 1 mât :wink:

On ne peut pas te répondre à ta question , c'est à toi de tester dans le grenier si le signal est bon et assez fort et de trouver l'endroit dans le grenier où Dijon sera mieux reçu... :D

Concernant l'antenne c'est le top qui est recommandé sur ce forum.
Même si ton câble est un tout petit moins bon que du 17 VATC ça n'aura pas trop de conséquence sur ta réception de la TNT en + il n'est pas trop long donc ça va aller! :D

Le seul point qui me coince , c'est le répartiteur , qui affaibliera un peu aussi le signal , mais si l'émetteur de Dijon est reçu fort , ça devrait aller aussi :D

Ce que je te propose , c'est de mettre ton antenne dans le grenier sans brancher pour l'instant le répartiteur , tu règles ton antenne vers Dijon (tu peux t'aider à pointer soit avec la TNT de Dijon, soit avec l'analogigue et notemment FRANCE 3 FC sur le canal 56 fréquence 751 MHZ qui est la chaîne la - puissante sur Dijon NSG) pour avoir la meilleure qualité possible , ensuite tu branches le répartiteur pour voir si la réception est toujours bonne malgré la perte de gain engendrée. :wink:

Bon courage , bon tests et @+ :wink:
julien74

Suite

Messagepar MYPHI39 » 27 Sep 2007 12:19

Merci Julien,

Si j'ai une perte de signal après avoir branché le répartiteur, que faut-il acheter ? Un pré-ampli vers l'antenne, un ampli ou les deux ?

De toute façon je vais faire les essais ce week end comme indiqué.
MYPHI39

Re: Suite

Messagepar julien74 » 27 Sep 2007 12:36

Bonjour MYPHI39 ,

1 pré-ampli que tu mets au + près de l'antenne (au "cul" de l'antenne) et l'alimentation 24 Volts que tu mets entre le pré-ampli et le répartiteur dans le grenier.
Mais si ça se trouve , tu en n'auras même pas besoin l'antenne seule pourrait très bien suffire... :D
julien74

Suites

Messagepar MYPHI39 » 28 Sep 2007 09:38

Bonjour,

En attendnat mon installation de ce week end, j'ai testé hier soir la meilleure réception que j'avais en analogique.
Surprise, j'ai une image quasi parfaite mais avec Le Creusot Mont Saint Vincent (d'après les fréquence que tu m'a donné). Ce qui me parait bizarre c'est que la puissance TNT de cet émetteur est ridicule, à savoir 0,024 Kw. Comment se fait-il que ce soit le seul que je reçoive correctement en analogique ? La puissance analogique est-elle plus importante ?
Quand on sait que je ne capte pas le bois de cenves qui est plus près et à 0,3 Kw (10 fois plus) c'est bizarre non ?
Une autre question pour demain, je ne vais brancher qu'une prise murale pour faire mes tests de performance mais comme tous les cables sont mélangés dans le boitier, comment je fais pour savoir quelle prise murale j'ai branchée ?

Merci des réponses et bonne journée.
MYPHI39

Messagepar Le-Steph » 28 Sep 2007 09:44

Pour tes câbles, débranche les dans ton répartiteur et regarde en analogique si ta télé fonctionne en n'en branchant qu'un seul, par élimination quoi. Et une fois que tu as trouvé ton cable, commence tes essais :wink:
Le-Steph
Grenouille
Grenouille

Re: Suites

Messagepar julien74 » 28 Sep 2007 10:09

Bonjour MYPHI39 ,

Ce n'est pas une surprise , le Mt St Vincent est bien reçu entre Bourg et Lons. Captais-tu M6 et la 5 sur le Creusot? et CANAL +?

Je crois que sur cet émetteur , les 3 premières chaînes (5,5 kW) sont diffusées grâce à l'antenne d'émission qui se trouve au sommet du pylône et qui émet en omnidirectionnelle (360°) , pour CANAL+ , je suis sûr que ce sont des antennes à part pointées uniquement vers Le Creusot / Montceau car CANAL + (10 kW) est 2x plus puissante que les 3 premières chaînes mais on ne la reçoit quasiment pas , quand à la 5 et la 6 (2,4 kW) elles sont presque 2x moins puissante que les 3 premières chaînes.

Les antennes TNT sont pointées uniquement vers Le Creusot / Montceau comme le prouve les carte de couvertue TNT.

Attention , la puissance TNT est 0,280 kw et non pas 0,024 kW...

Une puissance en TNT de 0,280 kW équivaut en analogique à 2,8 kW.

Sans doute cet émetteur est au sommet d'une montagne haute et que ta vue vers sa direction est dégagée.

La TNT à la même puissance que la 5 ou la 6 sur le Mt St Vincent mais je ne crois pas qu'ils utilisent la même antenne d'émission A essayer!

La maison de ton voisin bloque peut être les ondes de Cenves au niveau de ta fenêtre au rez de chaussée mais peut être qu'au grenier ou sur le toit tu le recevras , cette émetteur est bien reçu de Bourg à St Amour (selon les endroits car il y a des vallons et des collines qui peuvent gêner...)

De même , Mâcon en analogique fait 3 kW ce qui correspond à la même puissance que la TNT 0,300 kW.

Demain tu pourras t'aider de ta TV Archos dans le grenier que tu branchera directement à ton antenne.

C'est tout simple , tu branches une prise au hasard (sur les 3 que tu as chez toi je crois?) , puis tu vas dans l'1 des 3 pièces où il y a 1 prise TV et tu branches , si il y a de la neige , c'est pas ça , si tu as une image c'est cette prise...

Bonne journée :wink:
julien74

Suite

Messagepar MYPHI39 » 28 Sep 2007 10:41

Merci Julien, RDV Lundi pour les résultats des courses !

Bon week end.
MYPHI39