[21] Emetteur de Dijon - Nuits St Georges

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: Suite

Messagepar julien74 » 28 Sep 2007 10:42

OK MYPHI39 on croise les doights pour toi :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Reception Nuits Saint Georges a Darois

Messagepar patrick21 » 29 Sep 2007 12:46

L'avantage du numerique,se voit particulierement dans ce cas de figure,a Darois,en analogique,l'emetteur de Nuits St Georges, passait tres mal.

Il fallait diriger l'antenne sur Besancon,maintenant a present,en DVB T,l'emetteur de Nuits(pourtant masqué par la montagne) est recu dans de bonne condition(dans les 35/38 db/µV)avec une antenne yagi 14 db classique.

Le Chasseral quand a lui,avec une yagi 14db aussi,sur le canal 56 V est recu nickel,signal de niveau ,a peu prés de meme amplitude,voir plus fort, que celui de Nuits st George.

Une preamplification(preampli UHF de mat, faible bruit ,reglable)avant couplage,ma methode preferée!!!(because,client possedant 5 prises tv)resultat impeccable,sur adaptateur Visiosat,les 2 barres graphes sont pratiquement a fond en qualité et en reception.

Donc,ne pas hesiter a tenter le coup,meme la, ou la reception analogique etait impossible,cas typique du village de Darois ,pourtant a plus de 480 m
patrick21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vivaldi21 » 29 Sep 2007 17:58

Bonjour,
C'est pas terrible depuis hier soir chez moi ..( Dijon Centre) .. les chaines analogiques sont toutes granuleuses, et en numérique le "mux" R4 a disparu .. ce n'est pas un pb d'adaptateur (j'ai un normal et un tuner USB, pas de R4 nulle part), ni à priori d'antenne (aucune de mes 2 antennes toit et intérieure ne capte le R4) .. je ne m'affole pas, mais suis je le seul dans ce cas ? Merci !!
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Didier Chaignay » 30 Sep 2007 13:54

vivaldi21 a écrit:Bonjour,
C'est pas terrible depuis hier soir chez moi ..( Dijon Centre) .. les chaines analogiques sont toutes granuleuses, et en numérique le "mux" R4 a disparu .. ce n'est pas un pb d'adaptateur (j'ai un normal et un tuner USB, pas de R4 nulle part), ni à priori d'antenne (aucune de mes 2 antennes toit et intérieure ne capte le R4) .. je ne m'affole pas, mais suis je le seul dans ce cas ? Merci !!

Tout fonctionne parfaitement
Didier Chaignay

Messagepar vivaldi21 » 30 Sep 2007 15:52

Ah, je viens de récupérer le mux R4 ainsi qu'une réception correcte des chaines analogiques depuis une heure environ .. étant donné que je n'ai fait aucun nouveau réglage, et que ces 2 événements sont arrivés en parallèle, que dois je suspecter ? Le temps ? Il parait que la météo peut influer sur la réception .. Tout ça est bizarre quand même .. j'habite en plein centre de Dijon, rues piétonnes ..
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Tests

Messagepar MYPHI39 » 01 Oct 2007 09:31

Bonjour,

Eh bien voilà les résultats de mon installation TNT sur NSG sepuis St Amour (85 km). J'ai donc installé mon antenne avec bien du mal sous le toit de mon garage (couche isolant 5mm + tuiles) pointée tant bien que mal vers NSG.

Après installation le samedi vers 18h30 :
Signal ok sous l'antenne avec 2m de câble.
Descente du câble (vatc 19, 6m) vers boitier de répartition en passant par les gaines techniques éléctriques, perte totale de la qualité de réception.
Sortie du câble des gaines éléctrique, récupéré signal sauf Mux r6 (canal 66) avec qualité plus faible.
Essai branchement une TV, réception ok sauf r6.
Essai branchement du répartiteur (3 prises), réception ok sauf r6.
(Je ne peux pas mesurer précisément la qualité car ces essais sont faits avec une mini TV archos dont la qualité est mesurée par un barre graphe à 4 éléments seulement !)
Détail du raccordement prise murale - décodeur adaptateur F - prise murale, fiche f, câble, fiche 9,52 mm adaptateur mâle femelle sur adaptateur.
Branchement d'une seule TV en direct, réception ok sur tous les Mux sauf r6 : qualité entre 51 et 67 selon canaux et force 40.

Dodo :lol:

Dimanche matin 9h30, plus aucune chaines !!!
Recherche : force 35, qualité entre 46 et 48 !

J'ai décalé l'antenne de quelques degrès, supprimé l'adaptateur mâle femelle sur l'adaptateur TNT, refait une recherche à 10h30, résultat :

Force 46, qualité environ 75.

Ce matin 7h30, réception ok.

Mes questions :

Cette perte de qualité dimanche matin était-elle due seulement à la mauvaise orientation et/ou à la rosée sur les tuiles ?
Dois-je remplacer mon câble vatc 19 par du vatc 17 ?
Dois-je éloigner ce câble des gaines électriques (passer par une nouvelle gaine indépendante) ?
Est-il utile que j'achète un pré-ampli de mât pour éventuellement pallier au problème de la barrière constituée par le toit quand il n'est pas sec ?

Autre question subsidiaire, j'ai un adaptateur visiosat DVDT 400 et même lorqu'il est en veille, il dégage une chaleur non négilgeable. je suis obligé de l'arrêter la nuit. Heureusement il y à un bouton 0/1 derrière qui permet de le couper proprement et il conserve la mémorisation des chaines pendant la nuit. Est-ce normal ?

Voilà, désolé pour la longeur du post mais tout y est.

Bonne journée à tous !
MYPHI39

Re: Tests

Messagepar julien74 » 01 Oct 2007 12:09

Bonjour MYPHI39 ,

1ère chose: Comment est la qualité d'image en analogique des TV diffusées sur Dijon NSG actuellement? Tu reçois d'autres émetteurs en analogique (notemment Autun)? As-tu essayer de pointer ton antenne sur Mâcon ou Lyon?
As-tu essayé de sortir l'antenne sur le toit?

Je voudrais te dire que si il pleut tu reçois mieux le signal que si il fait beau donc si samedi à 18h il pleuvait et que dimanche matin il faisait soleil , c'est dû aux différences de propagations...

Comme je te l'ais dit répartiteur + câble 19 VATC= atténuation du signal (surtout sur le canal 66 qui est + affaiblit dans le coaxial que le canal 25 par exemple...).

Il y a un autre soucis sur le canal 66 R4 (qui diffuse M6 , W9 , NT1 , PARIS PREMIERE) , il diffuse sur le même canal (66) que l'émetteur TNT d'Autun qui est aussi reçu à St Amour , il y a donc brouillage et donc pas d'images ou de sons sur le R4 canal 66.

Si tu rajoutes un pré-ampli , le brouillage sera toujours là...

Une solution serait de pointer un tout petit + vers l'Est de Dijon , Lons pour s'éloigner de l'émetteur brouilleur (Autun)

Autre solution , te pointer vers Mâcon (le + approprié à St Amour) ou Lyon Pilat (qui est bien reçu aussi)

Cette perte de qualité était surtout dû aux différences de la météo et donc la propagation des ondes TNT , peut être que la rosée sur les tuiles joue un petit rôle aussi mais je n'en suis pas sûr...

Comme tu l'a vu chaque élément de connectique (fiche TV , répartiteur , etc ...) afaiblit un peu le signal , surtout lorsqu'il vient d'un émetteur lointain

Essayes avant de capter Mâcon ou Lyon dans ton grenier , ou sinon sors ton antenne sur le toit , elle recevra toujours mieux que dans le grenier et essayes Mâcon , Lyon ou Dijon (toujours en essayant d'éloigner l'antenne d'Autun pour éviter le brouillage du R4 canal 66 sur Dijon).

Il n'est en effet pas trop recommandé de mettre le coaxial dans les gaines électriques (que ce soit pour l'antenne ou une parabole) , comme c'est dans le grenier rien ne t'oblige à mettre le coaxial dans une gaîne , il peut très bien être en apparant , ça ne changera pas les performances.

Le 17 VATC noir sera toujours meilleur que le 19 VATC et encore meilleur que le 21 VATC surtout sur le canal 66 plus capricieux que le canal 25 par exemple

Le pré-ampli , sera à envisager uniquement après avoir essayé les différents émetteurs , revu le pasage du câble et le câble et si ce n'est pas dû à un brouillage d'un émetteur sur le même canal.

Quand tu mémorises des chaînes sur ton VISIOSAT elles sont dans la mémoire morte , tu peux débrancher pendant 15 ans ton adaptateur elles seront toujours là...

C'est très bien pour la longévité de tes appareils de les éteindre complètement...
julien74

Suites

Messagepar Myphi39 » 01 Oct 2007 13:58

Re-bonjour Julien,

Merci de nouveau pour cette réponse très compléte. En ce qui concerne l'analogique, je n'avait pas NSG car il fallait traverser 3 murs avant d'être dans la bonne direction avec mon antenne intérieure.
J'avais l'analogique avec 2 émetteur, Autun et Le Creusot.
Si tu me dis qu'on reçoit moins bien quand il fait beau, c'est bon pour moi car aujourd'hui grand soleil et je n'ai pas de problème, même sur le R6.
Pour la perturbation d'Autun je ne penses pas en être victime car autun est à 45° par rapport à NSG chez moi.
Pour ce qui est de Mâcon j'ai essayé mais impossible de le joindre et pour le Pilat, mauvaise orientation de la maison.
Pour ce qui est de mettre sur le toit, si ça marche dessous, c'est mieux pour moi, plus simple à installer :wink:
Donc en résumé, je change mon 19 par du 17 vatc, je refait tous les câbles prise murale - TV en 17 vatc et je passe le câble dans une nouvelle gaine loin de fils éléctriques.

Pour le Visiosat, je suis content de ne pas devoir le laisser branché !

Bon je vais de ce pas acheter du vatc 17 et des prises correctes.

La suite au prochain numéro :D
Emetteur NSG 85 km
Antenne Portenseigne Lambda 14 elts
Adaptateur Visiosat DVDT 400
Myphi39
Coccinelle
Coccinelle

Re: Suites

Messagepar julien74 » 01 Oct 2007 14:02

Bonjour Myphi39 ,

Je parlais de ta réception analogique actuelle avec ton antenne dans le grenier de Dijon , Autun?

Normallement avec du 17 VATC et des prises TV de bonne qualité , tu vas constaté une meilleure réception à coup sûr :D

@ bientôt :wink:
julien74

Messagepar Tydino » 01 Oct 2007 23:49

Salut à tous,

Bon, je branche mon HDD pana ce soir et hop une recherche de chaines.
A savoir que toutes les chaines anal sont bien reçues sur l'émetteur de nuits.

Par contre je ne reçois aucune chaine du multiplex R6. Normal ?
Besoin d'une antenne large bande ? L'antenne actuelle est un rateau tout simple...

des idées ?

D'avance merci
Tydino
Tydino