sam_ a écrit:RTL9 n'est plus ce qu'elle était mais elle reste une chaine à part et elle n'est pas comme les autres chaines du groupe AB. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'elle n'a pas été éligible pour la TNT française. Bien qu'elle ne soit plus diffusée depuis Dudelange, elle garde son statut spécifique. Cependant, de par son statut spécifique, elle reste propriété, en partie, de la CLT-UFA.
RTL9 (version AB) diffuse de plus en plus de programmes qu'on peut voir sur AB1, ou qu'on pouvait voir sur TMC et NT1 avant leur rachat par TF1. C'est pour ça que pour moi, elle est devenue une chaîne AB comme les autres du groupe (françaises et belges) même si sa diffusion est au Luxembourg.
sam_ a écrit:Donc, on peut imaginer que la BCE continue à diffuser RTL9 avec en plus, le décrochage avec l'émission de JL Bertrand. Ca nous ferait une spécificité locale mais je pense que comme bcp, l'attachement pour RTL9 est du à son ancêtre, pas ce qu'il est devenu.
C'est une hypothèse mais je ne pense pas qu'ils recommencent la diffusion d'RTL9 avec un décrochage spécial pour les émissions locales. A mon avis, cette nouvelle chaîne ne devrait plus rien avoir avec la version actuelle d'RTL9.
sam_ a écrit:La question qu'il serait bon de se poser, c'est pourquoi une chaîne qui proposait d'aussi bons programmes perdait autant d'argent. Et ça, ce n'est pas à cause d'AB SAT qui a plutôt sauvé le monument. Clairement, à un moment, les dirigeants de la chaîne historique ont fauté et c'est eux qui sont responsables de la piètre chaîne qu'est devenue RTL9. Comment une chaîne qui diffusait des Block Busters comme Predator, Robocop, Police Academy, etc.. avant les autres chaines françaises, qui diffusaient des émissions populaires avec cadeaux à gogo, qui proposait des émissions de qualité (ICommen, etc) a pu sombrer de la sorte. Une des réponses est : mauvaise gestion de la régie publicitaire, principale source de financement !!! On avait droit à des pubs pour le magasins du coin du côté d'Algrane alors qu'ils auraient pu faire la pub des groupes bancaires par ex. qui font la fortune du Duché.
En effet, la chaîne RTL (version CLT) proposait des programmes de qualité mais avait perdu une large partie de son public lors de la création d'RTL-TVI et de RTL+ au milieu des années 80. Du coup, les recettes publicitaires ont diminué et les annonceurs aussi. La chaîne qui diffusait vers la France, la Belgique et le Luxembourg est devenue de plus en plus une chaîne locale pour la Lorraine avec ses studios à Metz. Après, ils ont essayé l'aventure du satellite avec abonnement mais ça n'a pas permis à la chaîne de se relever.