[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar NHZNDJ » 30 Déc 2007 22:06

Moi je suis sur Ayse, je n'ai pas du tout une vue degagé sur la barilette car je suis caché par la montagne "le mole".

A l'époque je capté quasi pas le E04 (de simple trace noir et blanc) pour SF1,TSI et TSR2 en UHF une image en couleur mais dedoublé 4 à 5 fois donc pas regardable.

Il y a 2 ans quand j'ai entendu parlé de la TNT Suisse le 34V, j'ai donc acheté un demo TNT et j'ai fait des essais.
Au debut rien en dirigant mon rateau UHF sur la suisse caché.
Apres de nombreux essais je me suis resigné.

Quelque mois plus tard j'ai lu un article qui disait que la TNT n'etait pas trop sensible à l'echo. Je suis donc remonté sur mon toit et j'ai fait un 180° a mon rateau UHF et la miracle le 34V à 70%.

J'ai donc la TNT suisse depuis 2 ans nickel aucune coupure par echo sur la pointe d'andey (la montagne d'en face).

Apres ces essais j'ai fait de meme avec lyon mont pilat dans l'autre sens par echo sur le mole et ca marche aussi, pas tout les canaux car certain sont brouillé par le relais local.

Depuis 15 jours le relais local de cluses est equipé en TNT et le canal 35H ne brouille absolument pas le 34V par echo.

Plusieurs antenniste du coin mon dit que la TNT suisse par echo ne marcherais pas et surtout avec la tele française dans le meme cable.
Et bien cela marche super, je pense que dans mon cas ça marche bien car je reçois absolument pas le signal principal mais seulement un tres fort echo.
NHZNDJ

Messagepar julien74 » 02 Jan 2008 16:26

Bonjour et merci pour ton retour d'expérience NHZNDJ (je poste aussi ma réponse ici je l'ai déjà posté sur le fil "74") ,

En effet la réception est possible par écho mais ce n'est pas systématique.
J'ai réussi aussi à capter dans la voiture avec une antenne intérieure parabolique le 34 V de La Dôle à Evires , Arbusigny par écho en pointant sur la montagne des Frêtes et de Sous-Dine qui se trouve vers la Roche Sur Foron.

Chez moi au Sappey vers Cruseilles , je reçois le canal 34V de La Dôle par écho sur la montagne des Voirons au dessus d'Annemasse et ça marche du Sappey à Mornex de même que le canal 36 V du téléphérique du Salève toujours avec une antenne intérieure parabolique bien que ces 2 émetteurs soient cachés par la montagne du Salève mais le signal est moyen et dès qu'il pleut la réception est instable voir mauvaise.

Quand tu recevais SF1 , TSI , TSR 2 en analogique l'antenne UHF était donc pointée vers la Suisse mais pour la TNT SUISSE ça ne marchait pas...
Pour TSR1 , je pense que tu n'avais pas d'antenne VHF-L ou VHF-1?

On peut dire que tu as de la chance de capter ce fort écho , tu dois aussi avoir un tuner TNT de bonne qualité , la TNT SUISSE marche tout le temps par tous les temps?

Je comprends un peu les antennistes , ta réception n'est pas commreciale et un installateur ne prendra pas le risque de recevoir un écho pour un client avec tous les risques de baisse ou de hausse du signal dûes au conditions climatiques que cela comporte...
Si le client n'a plus la Suisse quand il pleut ou il neige , il va engueuler forcément l'antenniste pour lui dire qu'il a fait du mauvais boulot et que l'installation ne tient pas la route...

Concernant le Pilat , j'ai reçu un signal moyen uniquement vers la gare de Groisy en voiture avec l'antenne intérieure parabolique en pointant vers la montagne du Parmelan entre Annecy et La Roche sur Foron mais à part ça partout ailleurs je suis à 0% ou 9% le signal est trop faible!

J'ai vue vers Allonzier la Caille entre Cruseilles et Annecy une maison avec une antenne verticale en direction du Parmelan qui doit sûrement capter par écho la TNT de La Dôle...

J'ai remarqué en analogique entre Cluses et Bonneville que les canaux analogiques 40 et 43 de l'émetteur de Bonneville toisinges étaient sacrément brouillés et en pointant vers le Môle ce brouillage est encore plus intense il semble bien que le Pilat soit à vue depuis le sommet du Pilat et que les échos sont recevable en contre-bas vers Bonneville.
On reçoit bien dans l'autoradio les radios FM du Pilat INTER , INFO , MUSIQUES , BLEU ISERE.

A Ayse tu reçois aussi Cluses Croix d'Agy? la vue n'est pas bouchée par les contre-forts du Môle?

En tous cas bravo à toi pour cette réception , tu t'es débrouillé tout seul comme un chef , @ bientôt :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar jeanphi73 » 03 Jan 2008 18:26

Il faudrait que je m'achète une antenne a fort gain sur le canal 34 type EB66 Wisi ou Fracarro 21-37 (ou 21-38 ) pour refaire des essais.

Car avant qu'ils coupent TSR2 j'avait une réception par écho au centre ville en pointant soit le Revard soit vers la Chapelle de la Dent du Chat, et j'avais une image trés dédoublée et floue mais intelligible avec couleur PAL et son FM OK.
On avait aussi des echos du 31/34 en PAL G avant juin 2002.
Sauf que ma wisi 10 élements directeurs 1/2 onde est une 21-69 qui n'a quasi pas de gain en début de bande.

J'ai un prampli de mat de 36 dB.

On m'avait prété à l'époque une WISI 21-37 en 1994, en pointant dans la bonne direction 21/24/27 et 31/34 passaient bien.
Ma 10 éléments 21-69 capte trés trés mal Gex 21/24/27

Il existe aussi une antenne canal 21 UHF monocanal de l'ordre de 5 métres de long pour RTL9 Luxembourg.
Il n'y en n'a pas en 34, mais çà peut se fabriquer.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 03 Jan 2008 22:50

jeanphi73 a écrit:.... Il existe aussi une antenne canal 21 UHF monocanal de l'ordre de 5 métres de long pour RTL9 Luxembourg.
Il n'y en n'a pas en 34, mais çà peut se fabriquer.
Je ne pense pas que celà soit vraiment indispensable, car une antenne 21-38 aura son maxi de gain vers le canal 34, donc si celà ne marche pas avec une lambda à 14 directeurs de ce type, il y apeu de chance qu'une antenne "maison" change radicalement la donne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar valentin21 » 22 Jan 2008 09:43

:lol: bonjour.

est ce qu'à métabief,on peut capter cette fameuse tnt suisse car nous ne recevons que trois chaines analogiques:tf1,france 2,france 3 franche comté?

avec mon antenne intérieure visionic à dijon et à 26 kms de distance de l'émetteur,je capte parfaitement,tous les multiplex,avec cette antenne,recevrai je un bon signal de la tnt suisse à métabief?

merci.
valentin21

Messagepar julien74 » 22 Jan 2008 14:54

Bonjour valentin21 ,

A Métabief , la réception de la TNT SUISSE n'est pas simple car la Suisse est cachée par les différentes montagnes du Jura ( Mont d'or , Crêt du Vent , montagne de l'Herba )...
Le seul émetteur qui pourrait peut être passer c'est l'émetteur de Vallorbe Premier qui diffuse la TNT sur le canal 34 V.
Essayes déjà de voir si tu arrives à recevoir la FM de cet émetteur (RSR-1ERE sur 94.7 , ESPACE 2 sur 100.8 , COULEUR3 sur 104.7)...

Ton antenne Visionic te permettait de recevoir l'émetteur puissant de Nuit St Georges à Dijon , peut être qu'elle aurait pu capter aussi la TNT Suisse si la vue vers la Suisse était dégagée depuis l'endroit de Dijon où tu étais.
A Métabief , je pense qu'il te faudra au minimum une bonne antenne UHF large bande de qualité (genre WISI EB 66 ou LAMDA PORTENSEIGNE) et un pré-ampli juste derrière l'antenne pour espérer recevoir quelque chose de la Suisse...

Tu déménages à Métabief ou alors tu y restes juste pour les vacances?

@+ :wink:
julien74

Messagepar valentin21 » 22 Jan 2008 15:11

:lol: juste pour les vacances! :lol:

merci. j'essaierai sur vallorbes quand j'y serai en février! sinon sur dijon,j'hésite car je suis quand même à plus de 150kms de l'émetteur de la barillette,donc ce serait difficile avec ma petite antenne intérieure de capter la tnt suisse! je suppose!
valentin21

Messagepar julien74 » 22 Jan 2008 16:43

OK valentin21 (il me semble que l'on a déjà parlé ensemble sur le fil de Nuit St Georges l'été passé si mes souvenirs sont bons...) ,

A Vallorbe la TNT SUISSE passe sans soucis sur l'émetteur de Premier qui domine la ville , il doit être reçu en France jusqu'à La Ferrière , Jougne mais Métabief , je doute car le Morond , le Mont d'or doivent faire obstacle mais peut être que la puissance de cet émetteur TNT peut réserver de bonnes surprises.
Je n'y suis pas passé dans le coin depuis la mise en route de la TNT SUISSE. ( http://www.funksender.ch/webgis/bakom.php?lang=fr )

Depuis la pièce où il y a ton antenne intérieure à Dijon , tu as la vue vers où? Nord? Sud? Est? Ouest?

julien74

Messagepar valentin21 » 22 Jan 2008 19:13

OK valentin21 (il me semble que l'on a déjà parlé ensemble sur le fil de Nuit St Georges l'été passé si mes souvenirs sont bons...) , :lol:

en effet.

sinon pour en revenir à dijon,derrière mon antenne raccordée à mon lcd,se trouve saint appollinaire,1km de chez moi. va sur google earth tape boulevard paul doumer,dijon tu verras 4 petits immeubles,à coté du stade,le miens est le troisième!

sinon pour métab, j'ai vu sur le morond!chalet,situé là!
valentin21

Messagepar julien74 » 22 Jan 2008 21:22

Ce que je voulais juste savoir c'était si depuis la pièce où il y a ton antenne à Dijon tu as une vue dégagée vers Dôle , La Dôle , Gex , La chaîne du Jura :wink:

Pour Métab , tu es plutôt sur la face Nord du Morond? C'est là que se trouve l'émetteur TV TDF...

julien74