[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

-

Messagepar Patrick_1 » 19 Nov 2007 22:03

[quote="Dav!d] Ca serait en effet sans effet sur la diffusion par satellite. Par contre, ça le serait sur la diffusion sur les téléréseaux. Le TF pourrait en effet contraindre les téléréseaux à ne reprendre que le signal français. A ce moment là, le signal suisse sur le satellite n'aurait plus de raison d'être.[/quote]

Effectivement, il y a d'ailleurs un précédent dont l'interdiction a été confirmée par la Cour des Droits de l'Homme dans l'affaire de Radio 24.

"L'interdiction de retransmettre par câble, en Suisse, des émissions de radio diffusées depuis l'étranger dans le but manifeste d'échapper au système légal des télécommunications en vigueur dans la Confédération ne constitue en l'espèce pas une censure, mais une mesure nécessaire à la défense de l'ordre des télécommunications et à la protection des droits d'autrui."

http://www.vpb.admin.ch/franz/doc/54/54.57.html
Patrick_1

Messagepar merinos » 19 Nov 2007 22:12

julien74 a écrit:Je suis d'accord avec toi que M6 Suisse (ou M6 France) paie ses droits d'auteurs pour la Suisse , que FRANCE 2 paie ses droits d'auteurs pour la Suisse , que TF1 paie ses droits d'auteurs pour la Suisse , que MCM paie ses droits d'auteurs pour la Suisse , etc...

c'est sans fin...
confondre les deux signaux n'aide pas à la compréhension... :wink:

pour Zurich, et le reste de D-CH sauf Bâle, ça fait depuis fin 2004 que cablecom pousse les minorités linguistiques à passer à la TV numérique... mais M6 est bien présente: http://www.cablecom.ch/fr/sender_dch_bas1ic.html?region=3001&flip=32#a6007

où partout en Suisse sur Bluewin TV:
http://www.tv.bluewin.ch/fr/sender/tv.php

c'est M6 Suisse que j'invite à payer les droits pour la Suisse et non pas M6 France... ce que disait le directeur de la TSR à ce sujet lors du mondial:
http://www.vhs-to-dvd.ch/documents/20060613-tv-sur-m6-un-ecran-noir-a-la-place-des-matches-de-foot.ogg

sinon, je propose que l'on ouvre un autre topic afin de continuer à philosopher sur M6... histoire d'arrêter le HS. :Couc:
merinos

Re: -

Messagepar julien74 » 19 Nov 2007 22:13

Bonsoir Dav!d ,

De quel droit un tribunal peut exiger qu'un téléréseau reprenne ou non une chaîne diffusée par satellite? Un téléréseau reprend les chaînes qu'il veut , c'est lui le propriétaire , tant que la chaîne ne difuse pas des contenu terroristes ou autres.
Certains téléréseau diffuse MCM d'autres non , certains TMC d'autres non , ...

Oui , mais il n'existe pas de loi à ce que je sache qui dise que si une chaîne française qui ne payent pas de droits de diffusion pour la Suisse diffuse sur le téléréseau de la pub française il n'y a pas de soucis et que si elle diffuse de la pub suisse elle est hors la loi.

C'est du point de vue de la TSR que ça coince mais légalement il n'y a pas de problèmes depuis 2001 apparemment puisque M6 Suisse est de + en + reprise sur les téléréseaux.

Que M6 Suisse se fasse de l'argent tant mieux pour elle si elle a trouvé la faille qui lui permet de diffuser de la pub suisse.

De toute façons que ce soit M6 Suisse ou M6 France , les droits d'exclusivités sont respectés ou ne sont pas respectés par les 2 versions de M6.
Si M6 est hors la loi au niveau des droits d'exclusivité , elle NE DOIT PAS ETRE DIFFUSEE DU TOUT sur le téléréseau que ce soit la version France ou la version Suisse.

La TSR n'est pas laisée puisqu'elle diffuse les séries américaines avec 1 saison d'avance par rapport à M6 , les films 1 semaine avant les chaînes françaises et pour la coupe du monde M6 diffuse un écran bleue donc c'est vite vue.

Si je l'ai regardé pour les gendarmes et les autres films à venir avec De Funès.J'avais lu un article dans un journal (Le dauphiné Libéré ou un journal suisse je ne sais plus) qui parlait de ces records d'audience du Loft et le directeur des programmes se plaignait de ne pas pouvoir diffuser ce genre de programmmes à cause d'un réglement qui interdit de diffuser le Big Brother sur des chaînes TV Publiques.

La SF a dû produire des magazines avec Endemol (tout comme l'émission de M.O. Fogiel sur FRANCE 3 par exemple) mais pas de la REAL TV genre Big Brother...

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar merinos » 19 Nov 2007 22:16

le lien direct de cablecom ne fonctionne pas...
descendre au bas de cette page pour sélectionner les TV en français:
http://www.cablecom.ch/fr/sender_dch_basic.html?region=3001
merinos

Messagepar Dav!d » 21 Nov 2007 14:56

julien74 a écrit:De quel droit un tribunal peut exiger qu'un téléréseau reprenne ou non une chaîne diffusée par satellite? Un téléréseau reprend les chaînes qu'il veut , c'est lui le propriétaire , tant que la chaîne ne difuse pas des contenu terroristes ou autres.
Certains téléréseau diffuse MCM d'autres non , certains TMC d'autres non , ...

Euh, le téléréseaux ont beau être privés (pour certains, pas tous !), ils n'en restent pas moins soumis à une concession. Donc si le TF décide que M6 Suisse ne respecte pas les droits de diffusion en Suisse et qu'un téléréseau s'évertue à la diffuser, l'OFCOM peut déterminer que la concession n'est pas respecter, avec mise en demeure et tout ce qui s'en suit...

julien74 a écrit:C'est du point de vue de la TSR que ça coince mais légalement il n'y a pas de problèmes depuis 2001 apparemment puisque M6 Suisse est de + en + reprise sur les téléréseaux.

Grâce à quoi ? Grâce au fait qu'M6 paye les téléréseaux pour être diffusée. N'importe quelle entreprise privée qui agirait de la sorte pour élargir sa zone d'activité serait accusée de concurrence déloyale et serait sans doute contrainte à cesser cette pratique.

Et non, ça ne coince pas qu'au niveau de la TSR. L'impact est bien plus large et touche tout le monde des médias. Il ne faut pas oublier que le marché romand est petit et n'est pas extensible.

julien74 a écrit:J'avais lu un article dans un journal (Le dauphiné Libéré ou un journal suisse je ne sais plus) qui parlait de ces records d'audience du Loft et le directeur des programmes se plaignait de ne pas pouvoir diffuser ce genre de programmmes à cause d'un réglement qui interdit de diffuser le Big Brother sur des chaînes TV Publiques.

Il n'existe aucun règlement de ce genre... La TSR, et la SSR plus largement, ne sont tout simplement pas intéressés par ce type de programme c'est tout. Et de toute manière, la TSR sait pertinemment (et le savait déjà à l'époque) qu'un "Big Brother" romand ne marcherait pas. Elle a plutôt misé sur des projets tels que le "Mayen 1903" par exemple, soit de la télé-réalité style reportage plutôt que jeu.

Le plus proche du télé-réalité "jeu" est l'émission de la SF "MusicStar" (une variation de Pop Idol) qui aurait éventuellement intéressé la TSR, mais plutôt dans une version nationale.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

M6 Suisse

Messagepar K.L. » 21 Nov 2007 17:52

Les pratiques d'M6 Suisse me font un peu penser aux réseaux nationaux FM à la fin des années 80 (NRJ, FUN RADIO ou autre…) qui pour se développer rachetaient des petites radios locales à prix d'or pour mettre leur programme à la place. ça a permis aux grands réseaux de se développer rapidement en toute illégalité ou plutôt ils profitaient d'un vide juridique ou d'une loi un peu floue (ils achetaient leur fréquence au lieu de demander une autorisation à la CNCL). La mise en place du CSA et la publication de textes juridiques clairs ont mis fin à ces pratiques au début des années 90 et permis de fixer un quotat pour les radios locales associatives ou commerciales qui étaient en train de disparaitre !!! le mouvement s'est inversé au milieu des années 90, les radios locales survivantes ont alors repris du poil de la bête car protégées par la loi contre la pression financière des gros réseaux.

Pour M6 SUISSE, c'est sûr que graisser la patte de Cablecom et consort (sociétés privées) est plus facile que d'obtenir une concession en bonne et dûe forme auprès de l'OFCOM. ça reste des pratiques commerciales limites pour contourner une loi probablement floue.

Le CSA fait la sourde oreille en considérant que de son point de vue en France, M6 ne fait rien d'illégal (il ne peut évidemment pas juger si les lois suisses sont respectées). Tout comme le CSA se dit incapable (quand l'OFCOM lui pose la question) d'aller constater si oui ou non NRJ Léman et Nostalgie Léman émettent à une puissance supérieure à leur autorisation et dirigent volontairement leurs émetteurs en direction de Lausanne.

M6, NRJ, Nostalgie, Europe 2 prospectent sans scrupule sur le marché publicitaire Suisse sans se soucier de la légalité de leur démarche et en sachant que de toute façon de gros groupes puissants financièrement et politiquement sont derrières eux et avec l'aval du CSA qui ne voit rien et n'entend rien au delà des strictes frontières françaises.

A côté de ça TV8 Mt Blanc réclame depuis longtemps le droit d'aller prospecter sur le marché publicitaire suisse mais comme TV8 veut rester dans la légalité (parce que justement il n'aurait pas les reins assez solides en cas de problème : procès, amendes ou autre…) il ne le fait pas.

Conclusion : Il faut déjà être riche et puissant pour pouvoir s'en mettre encore + plein les fouilles mais ça c'est pas nouveau.
K.L.

Messagepar julien74 » 21 Nov 2007 20:56

Dav!d a écrit:Il n'existe aucun règlement de ce genre... La TSR, et la SSR plus largement, ne sont tout simplement pas intéressés par ce type de programme c'est tout. Et de toute manière, la TSR sait pertinemment (et le savait déjà à l'époque) qu'un "Big Brother" romand ne marcherait pas. Elle a plutôt misé sur des projets tels que le "Mayen 1903" par exemple, soit de la télé-réalité style reportage plutôt que jeu.

Le plus proche du télé-réalité "jeu" est l'émission de la SF "MusicStar" (une variation de Pop Idol) qui aurait éventuellement intéressé la TSR, mais plutôt dans une version nationale.
Je veux pas continuer sur le Hors-Sujet , sinon ça durera 20 pages...

Je voudrais juste dire qu'il y a bien un réglement chez Endemol pour ne pas faire des TV Réalités (genre Loft , Big Brother) sur les TV Publiques.

La preuve aucune chaîne publique Européenne n'a diffusé ce programme , ce n'était que des privées...

Pareil pour FRANCE TELEVISIONS , il n'y a aucun concept de TV Réalité de chez Endemol qui a été développé par FRANCE TV , même si d'autres programmes Endemol ont été diffusés: Fogiel , Olivier Minne , ...

@+ :wink:
julien74

Messagepar Vidéo21 » 25 Déc 2007 19:10

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 17 Juin 2011 23:31, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

Réception de La Barillette

Messagepar marceljack » 25 Déc 2007 19:39

Vidéo21 a écrit:... Il y a un large secteur où le 34V peut-être recevable, sur les localités situées le long ou autour de la N73 entre Seurre (21) et Dole (39). La vue en direction du massif du Jura est dégagée, quasiment pas d'obstacles, le terrain est quasiment plat, sans un seul creux ou vallée...
Mais comme je n'ai pas de matériel en semi-mobile, je ne peux pas aller vérifier sur le terrain... :(
Pour info, je reproduis mon post du 6 novembre 2005 rapportant mes essais de réception en nomade de la Barillette en divers endroits (original page 10 de ce topic):

"... j'ai fait des essais de réception "semi mobile" du 34V à partir de l'équipement suivant :
-récepteur TNT Sagem ITD62 (alim sur batterie auto)
-téléviseur LCD 5" 1/4 (alim batterie)
-antenne fouet 1/4 onde (14 cm) magnétique sur toit voiture (antenne GSM bricolée)
-antenne large bande Tonna 8 directeurs dont 4 démontables, G = 12 à 15 dBi
-aucun préamplificateur.

1/ sur sommet des Tuffes (commune de Prémanon, Jura, altitude environ 1400m):
-réception SSR La Barillette (34V) OK avec fouet (à km à vol d'oiseau mais caché par le Massif de La Dôle).
-réception SSR Mont Pélerin (47V) avec antenne large bande (et même avec fouet à certaines positions très précises)...
-aucune réception du Pilat (>160 km) malgré des traces très proches sur la cartes de couverture de TDF. Mais la plupart des canaux sont occupés par d'autres émetteurs.

2/ sur RN75 à proximité du Lac de Paladru :
-réception de la Barillette (34V) parfaite avec fouet aux environs du PK50 (entrées sud de Montferrat et de La Batie Divisin) !!!
Distance à vol d'oiseau : environ 110 km !
-sur sommet voisin (lieudit Le Plan) : réception de la Barillette et de tous les mux du Pilat avec antenne large bande (j'ai même reçu une partie des mux du Pilat avec l'antenne verticale et pointée sur la Barillette!).
Distance à vol d'oiseau : 80 à 85 km.

3/ A St Marcel (71), environ 5 km Est de Chalon sur Saône:
-réception parfaite de La Barillette avec antenne large bande (partiellement montée : seuls les 4 premiers directeurs étaient montés).
Distance à vol d'oiseau : 100 km.
Pas de réception avec fouet (traces de signal), ce qui corrobore le fait que la puissance rayonnée vers l'Ouest est bien moins importante que vers le Sud, mais permet tout de même une réception confortable si on est dégagé.

Toutes ces réceptions ont été effectuées SANS PREAMPLI avec l'antenne large bande simplement posée sur le toit de la voiture (Scénic II), soit à moins de 2 mètres du sol.
Longueur du câble environ 4 mètres.
Tout ceci tend à indiquer que l'émetteur 34V n'est pas aussi "ridicule" que celà au niveau portée (et donc probablement PAR en direction du Sud, attestée par sa réception avec un fouet 1/4 onde approximatif à 110 km)."
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 27 Déc 2007 00:00

Au Bourget-du-Lac, j'ai vu deux antennes verticales dirigées vers la Barillette, l'une sur maison individuelle, l'autre sur un petit immeuble collectif. Je n'ai pas sonné à la porte pour demander si la réception était bonne.
Marc2
Etalon
Etalon