[59] Emetteur de Lille/Lambersart

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Franck Morin » 12 Jan 2006 01:09

Vous voulez savoir où je suis localisé ?

eh! eh! suspense...

et bien à Ris-Orangis, figurez vous, dans l'Essonne (91), arrosé par la tour Eiffel. ce n'est pas un scoop. Il suffit de regarder ma signature.

tout ce que je constate, sur Lille comme ailleurs, d'ailleurs (Paris, Caen, Brest, Bordeaux, ....), c'est qu'il n'y en a que quelques uns à se plaindre, et pendant ce temps là, beaucoup de gens reçoivent l'intégralité des chaines correctement, sans toutes les interruptions que vous soulignez.

Tout ce que je peux dire, vu de loin, c'est que votre installation ne doit pas être correctement paramétrée: antenne, câbles, ... en limite de réception, un coup ça passe, un coup non, en fonction des fluctuations de la propagation, de paramètres exterieurs peut-etre, comme la voiture des voisins qui vient de se garer (et peut-etre des réglages de TDF, mais je doute qu'ils passent leur temps sur l'émetteur).

bref, pensez que c'est la faute de TDF si cela vous soulage, mais je n'en suis pas si sûr (je n'ai aucune action chez TDF, rassurez-vous, uniquement chez France Télécom :cry: et les pages jaunes... :P ouf!).
Dernière édition par Franck Morin le 13 Jan 2006 11:25, édité 1 fois.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar lillois » 12 Jan 2006 11:13

le grand yaka parisien a parlé il ne sait absolument pas ce qu'il se passe sur lille mais il sait tout mieux que tout le monde !!

je prefere encore ne plus participer a ce genre de forum ou finallement on ne peut intervenir que pour dire que la tnt est geniale et que tdf sont les plus forts !!!

mon installation est neuve posée par une des plus grosses societé d'anteniste de la metropole je suis a 500 m a vol d'oiseau de tdf !! et je n'avais jamais eu de pbm avant

mais comme un parisien (forcement ils sont les meilleurs et les provinciaux sont des bouseux) a decidé que c'était de ma faute je dois me taire !!

alors bye si l'interet des echanges sur ce forum se limite ca !! je m'en passerai tres bien je vais vous laisser ronronner tranquillement dans votre coin !! vive l'autosatisfaction
lillois

Messagepar stef050 » 12 Jan 2006 12:03

Si votre présence se limite a tenir des propos diffamatoires et à des attaques personnelles totatlement injustifiées, je ne pense pas que votre départ attristera grand monde...

Et vous resterez avec vos problèmes puisque visiblement, vous préferez largement venir déverser votre mauvaise humeur ici plutot que d'essayez de les résoudre...

Vous avez probablement raison... mieux vaux attendre que tout vous tombe tout cru dans la bouche plutot que d'essayez de chercher des solutions...

Il n'est de pire sourd que celui qui ne veux pas entendre...

Petite précision: tout nouveau message à caractère diffamatoire ou se résumant à des attaques personnelles sera immédiatement supprimé par les modérateurs...
Dernière édition par stef050 le 13 Jan 2006 12:33, édité 1 fois.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 12 Jan 2006 12:27

lillois a écrit:le grand yaka parisien a parlé ...

étrange, cette réaction. :lol:

en relisant vos interventions sur ce fil, je me suis rendu compte que vous aviez souvent eu des problemes de réception, tantot sur le R2, tantot sur le R4, tantot sur le R1. bref. Mais vous avez toujours été avare d'information sur votre situation personnelle. Tout ce que l'on sait (à moins que j'ai loupé quelque chose), c'est que vous êtes en maison individuelle, et que vos voisins rencontrent aussi des problemes.
Une personne vous a demandé le type de votre adaptateur, vous n'avez pas répondu.

je vous conseille de lire ceci, et de nous en dire un peu plus. Ce qui est clair, c'est que tout le monde ne rencontre pas vos problemes. Ce n'est pas parce qu'on a fait intervenir un antenniste et qu'on habite près de l'émetteur que tout ira bien.
Sinon, je n'ai jamais dit que TDF n'était pas en tord, il me semble. il ne faut pas interprêter mes propos. J'essaye d'aider et de cibler le vrai probleme (qui, je le répète, est peut être TDF... on a eu l'exemple hier sur Paris avec le R1).
Si cela ne vous plait pas j'arrêterai mes interventions pour les "Lillois". (il me semble cependant que j'en ai aidé plus d'un sur le forum :? )
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

PROBLEMES DE RECEPTION LILLE/LAMBERSART

Messagepar JEAN MICHEL » 12 Jan 2006 14:53

Hé bien les "Provinciaux" vont vous éclaircir Messieurs les parisiens !

Site de réception: LA MADELEINE, très proche banlieue de LILLE, à 2 kms à vol d'oiseau de l'émetteur de Lambersart.
Positionnement de l'antenne: mat de 6 mètres de hauteur positionné sur la plateforme d'une maison individuelle à 3 niveaux...
Ancienneté de l'antenne: l'installation est pratiquement neuve (février 2004) et compatible pour la réception TNT.
Récepteur TNT: PHILIPS DTR 300 acquis dès la mise en service de la TNT.
Environnement : pas de nouvelles constructions dans l'axe La Madeleine/Lambersart depuis la mise en service des nouveaux émetteurs.

CONSTAT: pendant les 1ers mois qui ont suivi la mise en service de la TNT, la réception son et image était parfaite.
Depuis quelques mois, et de façon récurante, les dégradations son et image sont constatées UNIQUEMENT sur les programmes de France Télévisions.
Autre problème récurant, la désynchro entre le son et l'image UNIQUEMENT sur France 3.

CONTACTS: plusieurs contacts avec France 3 Nord Pas de Calais qui ont relayé vesr TDF
Plusieurs mails adressés à TDF depuis des mois restés sans réponse.... pourquoi ?

BILAN:
Après avoir réagi plusieurs fois face au pble de désynchro son/image sur France 3, qq jours après, on constate qu'un étalonnage a été refait ! mais ce pble est récurant, et si l'on ne re-signale pas le pble, TDF ne bouge pas !!!! c'est leur boulot quand même de s'assurer du bon fonctionnement de leurs émetteurs !
Concernant les dégradations "exclusives" sur les émetteurs FRANCE TELEVISIONS, je vous confirme ne pas être le seul à constater cette chose ! ... et dans des communes différentes de LILLE METROPOLE.
Et soyez réalistes ! peu d'adeptes de la TNT prennent le temps de déposer un message sur ce forum, ou même n'en connaissent pas l'existence.... alors forcément on est peut être que 3 à réagir !

Et soyez objectif ! Ca n'est pas à 230 km à vol d'oiseau de notre émetteur local que l'on peut juger de la bonne réception !
... et quand je dis "local" c'est justifié quand on voit la portée minime de notre émetteur !!!! c'est pas la Tour Eiffel :lol:

Voilà ! un mec de région qui ose l'ouvrir face aux Parisiens ! Sans rancune ...... si vous nous prenez pas pour des mythos OK ?

JEAN MICHEL de LA MADELEINE 59110 LILLE METROPOLE
JEAN MICHEL

Messagepar Zircon » 12 Jan 2006 15:26

Bonjours à tous!

Je confirme aussi la situation de Jean-Michel. Pour ma part, je suis situé à la frontière française à Leers-Nord, à côté de Leers, Wattreloo. Je suis quasi à la limite de réception, mais je reçois la tnt française avec une antenne intérieure. je reçois tous les multiplexes sans problème. Mais de façon récurente le R1 (france télévisions) devient plus faible. la puissance est bonne mais la qualité ne permets plus au décodeur de prendre en charge les chaines. je tiens à préciser que ceci n'a rien a voir avec le temps qu'il fait dehors car cela se produit aussi bien par beau temps, pluie, neige et brouillard. bien sur, peut-être que pour ma part celà est dû à mon éloignement par rapport à l'émetteur mais au début je recevais bien le R1 pas 10/10 en qualité mais 6/10, ce qui n'est pas si mal pour ma propre configuration.
Antenne intérieure ^_^
Lambersart: R1:93% 6-10/10; R2:83% 4-6/10; R3:90% 10/10; R4:90% 4-10/10; R6:96% 8-10/10
Bouvigny: R1:77% 10/10; R2:100% 10/10; R3:80% 10/10; R4:100% 10/10; R6:100% 10/10
Woluwé: VRT: 90% 10/10
Tournai: RTBF 100% 10/10
Zircon
Petit ver
Petit ver

Messagepar Benny59 » 12 Jan 2006 15:51

Et bien monsieur jean Michel votre antenne n’est sans doute pas adaptée. Je doute que vous avez fait le singe sur le mat de 6m lors du démarrage de la tnt. Votre râteau ou vos râteaux on beau être compatible TNT s’ils ne sont pas dirigé vers le bon émetteur le problème est la.

La désynchro la d’accord c’est bien un problème de TDF. Mais les décrochages c’est certainement la faute à votre installation et peut être par moment des pays bas.

Moi je ne suis pas parisien mais un nordiste, lorsque votre Install a été faite en 2004 c’été pour avoir l’analogique ?
Hors en analogique dans votre coin si on veut avoir les 6 chaines voir les 2 belges il faut utiliser un coupleur sélectif avec un râteau sur Bouvigny (1,2,3) et un autre sur Lambersart si vous n’êtes vraiment pas loin (même du coté de Santes 7km de Lambersart il sont sur Bouvigny pour la 5 et 6).
Donc si c’est le cas il est évident que vous receviez correctement la tnt à 2km, même avec l’atténuation du filtre du coupleur et sans antenne sur lambersart, le signal passait et été encore au déçu du seuil mini. Seulement les conditions climatique changent et comme vous étiez certainement limite avant avec le filtre maintenant vous êtes plus souvent en déçu du seuil mini donc décrochage.

Pour exemple il y a encore quelque mois malgré mon Install sélectif, je recevais correctement la VRT sur le canal 25 de l’émetteur proche de Bruxelles et maintenant plus rien ou presque pourtant aucune modification n’a été faite de ma part ou des belges. Seulement d’ici quelque mois la qualité reviendra bonne toujours sans modif.

Maintenant comme par hasard le R1 est sur le canal 36, le plus haut en fréquence de la tnt de Lambersart et le plus loin des canaux analogique filtré par un éventuel coupleur. Et si vous ne le savez pas, plus on monte en fréquence plus c’est difficile a recevoir.

Il y a aussi la propagation des ondes, des émetteurs des Pays Bas proches de la frontière belge envoient la patate sur les mêmes canaux que la tnt de Lambersart. Donc lors de forte propagation, leur signal arrivent jusqu'à Lille et perturbent la tnt.

Donc pour finir TDF ou autre groupe a certainement des problèmes avec la synchro sur France 3, mais 90% des problèmes de décrochages, c’est vos Install qui est en cause ou la propagation des ondes.

Donc commencez par voir de votre coté si tous est bon. Le faqs est justement fait pour vous aider en décrivant votre install avec les plus de détails possible, car c’est cela qui vont la difference et toutes les install sont différentes.
Pour recevoir correctement Lambersart il faut un râteau seul branché avec un bon câble directement sur l’adaptateur, toutes autre install pourra donner les problèmes que vous avez cité.

Cordialement, un nordiste :wink:
Benny59
Coccinelle
Coccinelle

Re: PROBLEMES DE RECEPTION LILLE/LAMBERSART

Messagepar Franck Morin » 12 Jan 2006 16:40

JEAN MICHEL a écrit:Hé bien les "Provinciaux" vont vous éclaircir Messieurs les parisiens !
.../...
Voilà ! un mec de région qui ose l'ouvrir face aux Parisiens ! Sans rancune ...... si vous nous prenez pas pour des mythos OK ?

JEAN MICHEL de LA MADELEINE 59110 LILLE METROPOLE

je ne comprend pas pourquoi vous le prenez de haut comme ça.
relisez mes posts précédents, je n'ai jamais été agressif, ni ne suis intervenu avec le ton auquel vous le faites.
sur ce, puisque vous voulez rester entre nordistes, j'arrête les interventions sur ce fil.
remarquez que plusieurs problemes cohabitent visiblement, comme le note aussi Benny59: réception désynchronisée de France 3, et problemes de réception du R1. Les deux n'ont sans doute pas la même cause. Des amalgames sont faits depuis un moment.

Bon courrage avec TDF :x
Dernière édition par Franck Morin le 13 Jan 2006 11:02, édité 3 fois.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar stef050 » 12 Jan 2006 16:47

Et dire que j'ai toujrous entendu dire que les gens du nord étaient sympatiques et accueillant... :roll:

Pour info, je suis bien provincial moi aussi, mais l'argument du parisien tête de chien, c'est digne d'une cours de maternelle...

Alors certes ont est pas sur place... et ni Franck ni moi n'avont jamais affirmer détenir la vérité absolue... nous nous contentons seulement de dire que TDF est peut-être la cause de vos problèmes... peut-être... mais il existe aussi plusieurs autres hyptothèses qui peuvent expliquer vos problèmes... et qu'il serait dommage de ne pas les étudier.
Dommage pour vous... parce que finalement, chez nous ca fonctionne dans l'ensemble pas mal du tout, que ce soit à Paris (qui n'est pas exempt de problème, loin de là... allez donc faire un tour sur le topic parisien...), ou en Bretagne et basse Normandie...
Celà dit, si vraiment la présence des gens qui essayent d'aider les autres sur ce forum vous dérange, on peut partir et le laisser le forum devenir un simple resceptacle de longues litanies contre TDF... ca risque probablement de faire bouger les choses...

De même vous pointez de doigt la "petite" representativité du forum.... tout a fait d'accord avec vous... et la premiere catégorie sous représentée sur le forum, c'est celle des gens chez qui tout fonctionne... rares sont ceux qui prennent la peine de venir le dire...

Pour en revenir a votre problème:

Certe cela peut-être dû a des problèmes sur l'emetteur... mais vous vous trompez d'interlocuteurs en ralant contre TDF... dont vous n'estes en rien clients... ce sont les chaines de télé qui sont clientes de TDF... seules les plaintes venant de leur part seront prises véritablement au sérieux. Plaignez vous donc au chaines directement...

A noter que vu votre position frontalière, TDF a peut-être dû procéder à des ajustements de puissance à la suite de plaintes Belge ou luxembourgeoise...

A l'inverse, des émetteurs étrangers peuvent venir brouiller les signaux de Lambersartt... et oui, il est tout à fait possible que cela ne soit apparu que recemment, soit parce que la puissance de cet emetteur etranger a changer, soit parce que les conditions atmospériques (à ne pas confondre avec les conditions météo) ont changées.... dans dans ces 2 cas, tdf peut difficillement y remedier, surtout du jour au lendemain...

Autres possibilités: depuis bientôt un an, notre expérience nous fait dire que même une installations neuve peut présenter des failles pour la bonne reception tnt... quelques exemples rencontrés au fil des mois:
-en installation collective: certains immeubles construits en 2005 sont encore livrés avec des filtres empechant la bonne reception des tous les canaux tnt.
-en installation individuelle: installations neuves mais réalisés avec des cables non blindés de mauvaise qualité qui se transforment en antenne attrapant tous les signaux qui trainent, en particulier des echos pourris qui viennent... symptomes: de la puissance, mais une qualité qui fait du yoyo, en particulier aux heures où les brouillages ont tendances a être plus nombreux (le soir).
A noter que les mêmes symptomes peuvent avoir pour cause une "trops bonne" reception: saturation du signal dûe a un ampli ou préampli d'antenne poussé à fond...
De même que les installations avec une antenne manquant de gain et/ou de directivité, en particulier dans votre région où l'emetteur n'est vraiment pas puissant. Cela est d'autant plus visible sur les chaines publique, que le R1 est en haut du spectre, sur le C36, et qu'il est naturellement plus difficile a recevoir qu'un canal situé plus bas.
A ce propos, se méfier des indications de puissance données par les adaptateurs qui sont trés "subjectives" selon les modèles... seul un mesureur de champs peut être valable.

Autre raisons pouvant expliquer une disparitions des chaines: même sur une installation neuve il peut y avoir des défauts: une étanchéité mal faite sur une connectique ca arrive plus souvent que l'on ne croit... quelques mois suffisent à la corrosion pour faire son travail et empecher en premier la bonne reception des frequences hautes...
On peut aussi penser à un coup de vent aui aurait pu modifier l'orientation de l'antenne...

Aller encore une possibilité: Lilles est une region frontalières et necessite au minimum 2 antennes pour avoir les 6 chaines nationnales (une sur Bouvigny, une sur Lambersart), plus une pour canal+, plus une eventuelle supplementaire pour les chaines Belges... résultat, une multiplication des connectiques (donc des sources potentielles de problème), des coupleurs (enventuellement selectifs), voir des filtres pour faire le tri dans tout ça... résultat, des pertes sur toute la ligne, et donc la nécessité d'avoir le signal le plus fort (et le plus propre) possible au niveau de l'antenne... ce qui n'est pas forcement facile a obtenir avec un emetteur de cette puissance: il faut donc surement une antenne grand gain de trés bonne qualité... pas de place pour des élements au rabais dans les installations de votre régions (rappelons au passage que certains ont vu tout leur problèmes disparaitre en changeant uniquement le cable moulé à 0.5€ qu'ils avaient entre la prise et l'adaptateur et en mettant à la place un cable blindé 17vact fait maison... ca donne a réflechir...)...
Il n'était pas possible d'emettre avec plus de puissance dès 2005... c'est triste, mais c'est comme ça... il est dèjà appreciable, je pense, d'être la 1ere zone frontalière à avoir été couverte en tnt...

Comme vous le voyez, de multiples causes peuvent être à l'origine de vos soucis (j'en ai probablement oublié d'ailleurs)... alors ni franck ni moi ne sommes sur place et ne pourront jamais dire à coup sur quelle est parmis toutes ces possibilités, celle qui explique votre problème... mais il serait incomplet de notre part de ne pas les évoquer et de s'en tenir à une seule cause, celle que vous considerer comme étant forcement la bonne.

A vous de voir maintenant, si vous préferez étudier ces possibilités (et eventuellement les écarter au fur et à mesure), et peut-être trouver la solution... ou bien attendre en ralant sur un forum...

edit: message rédigé en même temps que celui de benny59... merci à lui de confirmer qu'il y a des gens qui captent correctement dans votre région...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar JEAN MICHEL » 12 Jan 2006 19:29

Je serais presque tenté de regretter mon excellente réception en analogique ! (sur Bouvigny sauf 5 et 6 sur Lambersart).
Vous allez bien sûr me dire que rien ne m'oblige d'opter pour la TNT .... mais que l'on arrête de nous présenter celà comme la meilleure des réceptions ! c'est pas forcément la réalité....
Et puis, si je ne suis pas client direct de TDF, dites moi pourquoi alors TDF propose à tout public de l'informer sur les problèmes de réception ?
Pas la peine s'il ne répond jamais ! Les avez-vous déjà testé ?

..Et il ne faut pas se faire d'illusion sur la mise en place à court terme d'émetteurs puissants à Bouvigny.... et encore même à long terme !

Jean-Michel 59110 LA MADELEINE - LILLE METROPOLE

"Lillois" est vraiment fâché ? :roll:
JEAN MICHEL