[59] Emetteur de Lille/Lambersart

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar JEAN MICHEL » 27 Jan 2006 19:31

Réception impeccable depuis plus d'une semaine !
... et pourtant toujours aucune modification sur mon installation...
donc...

MERCI TDF ! VOUS AVEZ BIEN BOSSE ! :pompom:

....hé oui, je sais reconnaitre le bon boulot !

Comme quoi, mon installation est bien conforme pour une bonne réception de la TNT.

JEAN-MICHEL - LA MADELEINE LILLE METROPOLE
JEAN MICHEL

Messagepar LILLOISBS » 28 Jan 2006 07:39

idem + 1
LILLOISBS

son pourri sur fr3

Messagepar frazeb » 28 Jan 2006 15:10

salut
ca recommence le son chevrotant sur wattrelos
a+
franck
frazeb

Messagepar endora » 28 Jan 2006 16:15

Quelqu'un a eu des problèmes de réception sur Canal+ ce midi (samedi 28/01) ?
endora
Petit ver
Petit ver

Messagepar stef050 » 28 Jan 2006 16:17

50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar endora » 28 Jan 2006 16:21

endora
Petit ver
Petit ver

Messagepar JEAN MICHEL » 30 Jan 2006 13:25

Une info....
Ce week end, mon récepteur Philips DTR 300 , grâce à mon mat d'antenne, a positionné automatiquement les chaines allemandes suivantes...

71 MDR FERSEHEN
72 NDR FS NDS
73 SUDWEST RP
74 WDR DORTMUND
75 WDR ESSEN

Je suis un peu surpris quand on considère l'éloignement !
Je précise bien que je ne les capte pas actuellement, mais néammoins, le signal a été correctement reçu à un moment pour que le DTR mémorise ces chaines - surprenant non ?

Mon installation n'est donc pas si nulle que cela ..... sans aucune rancune Messieurs les modérateurs ;-))

Autre info: toujours une réception parfaite pour les programmes du R1 - merci TDF !

JEAN MICHEL - LA MADELEINE LILLE METROPOLE
JEAN MICHEL

Messagepar stef050 » 30 Jan 2006 13:37

Mouais ca peut encore se discuter...

Une installation qui parfois capte mal ce qu'elle est censée captée et bien ce qu'elle n'est pas censé recevoir est elle une bonne installation? je pose la question...

D'autre part, cela aurais tendance a confirmer que vos problèmes de receptions peuvent être du à un brouillage dû à un emetteur lointain... auquel cas ont peut incriminer soit la faiblesse de l'emetteur lillois (qui est réelle), soit (je devrait d'ailleurs dire "et/ou") le manque de directivité de votre antenne.

Mais ce ne sont que des suppositions...

Avez vous la possibilité de déterminer sur quel canal ces chaines ont été capté, afin de déterminer quel emetteur vous avez reçu?
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar Franck Morin » 30 Jan 2006 13:46

JEAN MICHEL a écrit:Une info....

Mon installation n'est donc pas si nulle que cela ..... sans aucune rancune Messieurs les modérateurs ;-))

A chaque fois que vous parlez comme ça, je ne sais pas pourquoi, je me sens visé. Une bonne fois pour toute, je ne suis pas modérateur. Ici sur ce forum, il n'y en a que deux: Steph050 et l'Admin. je ne suis qu'un intervenant comme 99,9% des intervenants ici, enregistré et postant beaucoup, certes...

Bon, pour revenir au sujet, le fait que vous captiez des chaines non désirées n'est au contraire peut-être pas très bon signe. il se peut que votre antenne ne soit pas assez directive ou sélective, donc sujette aux phénomènes de propagation DX des émetteurs colatéraux, perturbant de fait les fréquences que vous cherchez à capter.
je vous engage à lire ce post expliquant ce qu'est une bonne antenne sélective:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=40484#40484

de deux chose l'une:
- soit l'émetteur Allemand est dans l'alignement entre chez vous et l'un des émetteurs que vous souhaitez capter, dans la même direction (Lambersart ou un émetteur Belge ou Bouvigny ou autre, je ne connais pas le détail de votre installation). alors, ce n'est pas choquant.
- soit l'émetteur Allemand est dans une autre direction et vous le captez sur un lobe secondaire (cf le dernier diagramme). alors là, ce peut être mauvais signe.
Image

il serait interessant que vous donniez le canal sur lequel sont diffusées ces chaines allemandes, ce serait bien qu'on le localise (se mettre sur l'une de ces chaines mémorisées, entrer dans le menu du DTR300 et aller dans le menu de pointage antenne: la fréquence sur laquelle seront donnés les réglages de qualité et de puissance de réception sera le canal recherché)

sinon, le fait que vous captiez des émetteurs lointains de temps en temps prouve bien que les phénomènes de propagation changent d'un jour sur l'autre. peut-etre qu'en ce moment vous captez bien le R1 et le R4, sans que TDF n'ait rien changé, la propagation vous étant favorable, mais dès que l'anticyclone sur le nord sera parti, vos problemes reviendrons (je ne vous le souhaite pas).
Tant que je ne verrai pas une dépèche ou un témoignage de TDF disant qu'ils ont fait quelque chose, je resterai sceptique (je suis un peu comme St Thomas).

ce qui est sûr, c'est que TDF n'a pas dû intervenir sur l'émetteur Allemand.

pour le décalage de son sur france 3, je reconnais que TDF et/ou France 3 sont responsables

Edit: comme souvent, je me suis fait griller par Steph, mais ma réponse est plus longue...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar JEAN MICHEL » 30 Jan 2006 14:24

Merci STEF050, merci Franck Morin pour vos réponses !
Egalité entre vous 2 :lol:

Comment puis je déterminer les canaux avec le DTR 300 ? je ne trouve pas - je n'ai que les positionnements sur la liste des programmes (de 71 à 75)

Le Land le plus proche de Lille Métropole est la Sarre... mais c'est bien loin, au delà du Luxembourg.
Aucune des antennes de mon mat n'est orientée vers l'Est (donc en direction de l'Allemagne)
JEAN MICHEL