[57] Emetteur de Luttange (Metz, Moselle)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: Et pour Saint-Avold ?

Messagepar Graham » 10 Nov 2007 13:31

Ericj a écrit:Bonsoir,
J'habite Saint-Avold et je capte les canaux 33 et 36 sans problème (signal fort pour les deux sur ma télé Sony avec TNT intégrée) avec une antenne intérieure amplifiée datant de plus de quinze ans. Malheureusement, je ne capte pas les autres chaînes.
A priori, je suis orienté vers Luttange (verification faite avec les canaux analogiques). Rien ne passe du côté de Forbach !
J'aimerais savoir si, sur Saint-Avold, certains d'entre-vous captent toutes les chaînes ?
En ce qui me concerne, une autre antenne intérieur amplifiée serait-elle la solution ?
Merci !

J'ai le même problème que toi, cf copier-coller de mon message d'il y a quelques jours, auquel personne n'a su répondre:

Bonjour tout le monde!

Je guettais avec impatience l'arrivée de la TNT, ayant acheté une nouvelle télé avec un Tuner TNT intégré. Hélas, chez moi à SAINT AVOLD, je ne capte que TF1, France 2 et 3, la chaîne parlementaire, NRJ12 et TMC. Bref, il manque pas mal de chaînes à l'appel.

J'habite dans une copropriété, avec antenne collective donc.
Je précise que mes parents qui habitent à 2 pas de chez moi, ne captent pas plus de chaines alors qu'ils n'habitent pas en copropriété (ils ont une antenne rateau extérieure, assez vieille). Que dois je comprendre? ST AVOLD n'est pas encore désservi pour certains canaux?

J'hésite à demander à mon syndic d'intervenir sur l'antenne, vu que le problème vient peut être pas de l'antenne collective.

Sinon j'ai pas mal de freezes sur toutes les chaines sauf TF1. Le signal est mauvais 25 % environ, avec des erreurs de bit dans le signal.

Merci de votre aide!
Graham

Messagepar rookieone » 10 Nov 2007 13:47

Quel matériel a t'on besoin pour capter Luttange depuis le sud-est du Luxembourg?

Coin Bascharage/Pétange

Merci
rookieone
Petit ver
Petit ver

Messagepar cedric57 » 10 Nov 2007 15:01

rookieone a écrit:Quel matériel a t'on besoin pour capter Luttange depuis le sud-est du Luxembourg?

Coin Bascharage/Pétange

Merci

Salut à toi,
Alors pour répondre à ta question, je me demande deja si cela va passer.
Si tu as l'occasion de tester avec une antenne de toit ( large bande bien sur ) avant d'installer quelques choses.
Sinon attends le mois de décembre que l'emetteur de longwy soit mis en route.
Sinon a titre informatif, j ai reussi a choper au kirchberg avec une clé usb et son antenne basique 2 canaux venant de france :wink:
Antenne DAT 45 orientée Luxembourg ( reception 07-24-27)
reception 22-31-34-36-37-39-58Luttange
reception 35-42-45-49-55 ( allemagne dvb-t2)
reception 30-46-48 ( allemagne dvb-t)
cedric57
Grenouille
Grenouille

Re: M6

Messagepar cyberdom » 10 Nov 2007 16:02

cedric57 a écrit:
cyberdom a écrit:
cedric57 a écrit:Salut a toute la foule, juste pour vous annoncer que France3 est maintenant en 3.
Juste refaire une réinstallation, ou bien une recherche sur le canal 33
Je ne sais pas si l'information a déjà été donnée.

Merci pour l'info cedric57 :wink: . As-tu l'EPG sur France 3 ? :roll:

PArfois l'EPG passe, parfois plus rien, comme sur W9 ou M6 par moment ....

Depuis que j'ai la TNT, j'ai toujours les 2 mêmes programmes sur l'EPG de France 3 (Toowam pour le premier et je ne me rappelle plus le second) :roll: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Re: M6

Messagepar cedric57 » 10 Nov 2007 16:47

cyberdom a écrit:
cedric57 a écrit:
cyberdom a écrit:
cedric57 a écrit:Salut a toute la foule, juste pour vous annoncer que France3 est maintenant en 3.
Juste refaire une réinstallation, ou bien une recherche sur le canal 33
Je ne sais pas si l'information a déjà été donnée.

Merci pour l'info cedric57 :wink: . As-tu l'EPG sur France 3 ? :roll:

PArfois l'EPG passe, parfois plus rien, comme sur W9 ou M6 par moment ....

Depuis que j'ai la TNT, j'ai toujours les 2 mêmes programmes sur l'EPG de France 3 (Toowam pour le premier et je ne me rappelle plus le second) :roll: .

Comme tu peux le voir cela fonctionne bien :wink:
Image
Antenne DAT 45 orientée Luxembourg ( reception 07-24-27)
reception 22-31-34-36-37-39-58Luttange
reception 35-42-45-49-55 ( allemagne dvb-t2)
reception 30-46-48 ( allemagne dvb-t)
cedric57
Grenouille
Grenouille

Messagepar rookieone » 10 Nov 2007 16:48

cedric57 a écrit:
rookieone a écrit:Quel matériel a t'on besoin pour capter Luttange depuis le sud-est du Luxembourg?

Coin Bascharage/Pétange

Merci

Salut à toi,
Alors pour répondre à ta question, je me demande deja si cela va passer.
Si tu as l'occasion de tester avec une antenne de toit ( large bande bien sur ) avant d'installer quelques choses.
Sinon attends le mois de décembre que l'emetteur de longwy soit mis en route.
Sinon a titre informatif, j ai reussi a choper au kirchberg avec une clé usb et son antenne basique 2 canaux venant de france :wink:

Merci pour l'info, je vais essayer avec mon portable
rookieone
Petit ver
Petit ver

Messagepar cyberdom » 10 Nov 2007 16:54

cyberdom a écrit:
cedric57 a écrit:Depuis que j'ai la TNT, j'ai toujours les 2 mêmes programmes sur l'EPG de France 3 (Toowam pour le premier et je ne me rappelle plus le second) :roll: .

Comme tu peux le voir cela fonctionne bien :wink:
Image

Merci pour la capture d'écran cedric57. Je viens de refaire un scan sur le canal 33 et l'EPG est bien là sur France 3 :wink: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Joe » 10 Nov 2007 17:34

Graham a écrit:
Ericj a écrit:Bonsoir,
J'habite Saint-Avold et je capte les canaux 33 et 36 sans problème (signal fort pour les deux sur ma télé Sony avec TNT intégrée) avec une antenne intérieure amplifiée datant de plus de quinze ans. Malheureusement, je ne capte pas les autres chaînes.
A priori, je suis orienté vers Luttange (verification faite avec les canaux analogiques). Rien ne passe du côté de Forbach !
J'aimerais savoir si, sur Saint-Avold, certains d'entre-vous captent toutes les chaînes ?
En ce qui me concerne, une autre antenne intérieur amplifiée serait-elle la solution ?
Merci !

J'ai le même problème que toi, cf copier-coller de mon message d'il y a quelques jours, auquel personne n'a su répondre:

Bonjour tout le monde!

Je guettais avec impatience l'arrivée de la TNT, ayant acheté une nouvelle télé avec un Tuner TNT intégré. Hélas, chez moi à SAINT AVOLD, je ne capte que TF1, France 2 et 3, la chaîne parlementaire, NRJ12 et TMC. Bref, il manque pas mal de chaînes à l'appel.

J'habite dans une copropriété, avec antenne collective donc.
Je précise que mes parents qui habitent à 2 pas de chez moi, ne captent pas plus de chaines alors qu'ils n'habitent pas en copropriété (ils ont une antenne rateau extérieure, assez vieille). Que dois je comprendre? ST AVOLD n'est pas encore désservi pour certains canaux?

J'hésite à demander à mon syndic d'intervenir sur l'antenne, vu que le problème vient peut être pas de l'antenne collective.

Sinon j'ai pas mal de freezes sur toutes les chaines sauf TF1. Le signal est mauvais 25 % environ, avec des erreurs de bit dans le signal.

Merci de votre aide!

Bonjour,

@Ericj: apparement tu ne reçois que les multiplex en bas de bande UHF (canaux 33 et 36) ... ton antenne d'intérieur ne serait-elle pas large bande (canaux 21 à 69) ?
St-Avold est malheureusement à la croisée des zones de couverture des 4 émetteurs récemment déployés (Luttange, Forbach, Malzéville et le Donon). Tu peux donc essayer de te caler en manuel sur les différents canaux déployés sur les 4 émetteurs, afin de vérifier lequel tu reçois le mieux (ou le moins mal ...)

@Graham: désolé ... mais il y a eu tellement de messages depuis 10 jours qu'il peut arriver qu'on passe à côté de certains d'eux :?
Tu as a priori le même souci que Ericj mais avec une antenne collective. Plusieurs possibilités: soit cette antenne n'est pas large bande (elle ne couvre pas tous les canaux de la bande UHF entre 21 et 69), soit un coupleur sélectif est installé au niveau de l'antenne (coupleur qui ne laisse pas passer tous les canaux de la bande UHF), ou aolors la qualité de l'installation (câbles, raccordements, ...) n'est pas au top.
Tous les multiplex sont diffusés depuis les 4 émetteurs en question, le fait de ne pas en recevoir certains ne vient pas du fait que la ville ne soit pas encore desservie pour ces canaux, mais simplement que la ville ne figure pas (ou pas de manière optimale) dans la zone de couverture de l'émetteur correspondant.
Dernière édition par Joe le 10 Nov 2007 17:56, édité 1 fois.
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Ericj » 10 Nov 2007 17:39

Petite rectification,
sur le rebord de la fenêtre, mon antenne intérieure de 15 ans d'âge fonctionne très bien ! Après un nouveau scan, j'ai capté les 18 chaînes gratuites et 10 autres payantes. Je confirme bien que je suis orienté sur Metz et que sur Forbach, même en analogique, c'est une horreur !
Le problème, c'est qu'il faut laisser la fenêtre ouverte et comme il ne fait pas chaud....
Alors, il va falloir choisir : regarder la TNT ou avoir chaud !!!!
Ericj

Messagepar mIMo57 » 10 Nov 2007 17:52

mIMo57 a écrit:J'ai bien pensé a un truc dans le genre, vu que les deux émetteurs qui couvrent mon secteur utilisent le même canal.
Mais alors cela voudrais dire que je reçois trop bien car quand je me dirige vers Luttange (émetteur à problème) Malzeville est dans mon dos (180°).

Mais alors il y a quand même un truc qui me chiffonne, quand mon antenne était dirigée sur Luttange, j'avais une réception de 95% en force et 100% en qualité. Et que maintenant que je suis sur Malzeville, mon signale n'est plus que de 70%~. Si je devais être perturbé, ce serait sur Malzeville et pas sur Luttange Non ?

Cela dit, les mystères des ondes, ont encore de beaux jours devant eux.

En faisant une recherche, je suis tombé sur ceci

Un semblant de reponse a mon probleme, j'ai envoyé un mail au CSA pour avoir des infos, et voici ce qu'ils m'ont repondu :
Code: Tout sélectionner
Monsieur,

Effectivement le phénomène que vous décrivez est certainement du à la diffusion en isofréquence (SFN) dont le recours est rendu indispensable dans certain cas par la rareté des fréquences disponibles (notamment en ce rapprochant des frontières).

La diffusion en isofréquence induit normalement des zones d'interférences que les diffuseurs des multiplex (bouquets de programmes) minimisent en procédant à des réglages fins.

Le recours a un professionnel de la réception disposant des équipements de mesure adaptés est recommandé, particulièrement dans ces cas plus sensibles.

En réception numérique le niveau de signal n'est pas le seul élément à considérer, sa qualité et les interférences éventuelles doivent être appréciées. En ce qui concerne une diffusion en SFN, l'interprétation des indications du seul récepteur est difficile.

Il semble cependant que vous ayez pu trouver une solution satisfaisante en initialisant votre réception vers Nancy Malzéville.

Cordialement,

Je vais quand même poursuivre mes investigation en changeant d'antenne par une autre avec un peut moins de gains. Mais j'attends qu'il fasse beau pour pouvoir remonter sur le toit.

a suivre ...
mIMo57
Coccinelle
Coccinelle