[34] Emetteur de Montpellier - Saint Baudille

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar JEAN-PIERRE » 20 Oct 2006 08:57

TiNTin a écrit:
Assas a écrit:Que la TNT est émise avec un signal moins fort que l'analogique ?
Que le numérique nécessite un signal plus fort pour être bien capté ?

De façon basique et intelligible par tout le monde, il faut dire qu'une réception analogique correcte n'induit pas automatiquement - pour quelque raison que ce soit - une bonne image TNT : d'où la nécessité de procéder à des essais chez soi avec un adaptateur prêté ou remboursable sans condition.

A l'occasion de mes petits bidouillages domestiques, j'ai pu constater l'importance du coaxial - entre autres - :
- 20 m de coaxial ordinaire, suffisant pour l'analogique = coupure de certains réseaux
- 20 m de coaxial 17 VATC = fonctionnement impeccable.

Effectivement comme tu le dis il est essentiel d'avoir une bonne installation , le câble coaxial doit être blindé , pas de brouillage avec des raccords , il faut que le coaxial parte de l'antenne directement sur le récepteur .C'est comme la réception par satellite tout doit être nickel pour une bonne image .
Si avec l'analogique on peut se permettre du bricolage , il n'en est pas de même avec le numérique plus sensible aux parasitages extérieurs ou même intérieurs ( un appareil électrique peut parasiter la bonne qualité de réception ).
On ne le répétera jamais assez en cas de freeze ou de multiplex non reçu , regarder avant tout l'installation qualité de l'antenne et câblage .
L'émetteur n'est pas forcément en cause , il est certain que dans le cas d'un nouvel émetteur il y a un temps de réglage fait pas les techniciens car malgré les tests tout n'est pas parfait .
Dans ma région il a fallu plusieurs semaines avant que Rouen soit au top.

Donc il faut beaucoup de patience et de persévérance pour détecter ce qui ne va pas , dans la majorité des cas c'est une petite " merde " sur l'installation .
JP :)

JP
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille

Messagepar JYC » 20 Oct 2006 09:00

TiNTin a écrit:
Assas a écrit:Que la TNT est émise avec un signal moins fort que l'analogique ?
Que le numérique nécessite un signal plus fort pour être bien capté ?

De façon basique et intelligible par tout le monde, il faut dire qu'une réception analogique correcte n'induit pas automatiquement - pour quelque raison que ce soit - une bonne image TNT : d'où la nécessité de procéder à des essais chez soi avec un adaptateur prêté ou remboursable sans condition.

A l'occasion de mes petits bidouillages domestiques, j'ai pu constater l'importance du coaxial - entre autres - :
- 20 m de coaxial ordinaire, suffisant pour l'analogique = coupure de certains réseaux
- 20 m de coaxial 17 VATC = fonctionnement impeccable.

Effectivement comme tu le dis il est essentiel d'avoir une bonne installation , le câble coaxial doit être blindé , pas de bidouillage avec des raccords , il faut que le coaxial parte de l'antenne directement sur le récepteur .C'est comme la réception par satellite tout doit être nickel pour une bonne image .
Si avec l'analogique on peut se permettre du bricolage , il n'en est pas de même avec le numérique plus sensible aux parasitages extérieurs ou même intérieurs ( un appareil électrique peut parasiter la bonne qualité de réception ).
On ne le répétera jamais assez en cas de freeze ou de multiplex non reçu , regarder avant tout l'installation qualité de l'antenne et câblage .
L'émetteur n'est pas forcément en cause , il est certain que dans le cas d'un nouvel émetteur il y a un temps de réglage fait pas les techniciens car malgré les tests tout n'est pas parfait .
Dans ma région il a fallu plusieurs semaines avant que Rouen soit au top.

Donc il faut beaucoup de patience et de persévérance pour détecter ce qui ne va pas , dans la majorité des cas c'est une petite " merde " sur l'installation .
JP :)

JP
JYC

Messagepar Jo » 20 Oct 2006 10:37

Bonjour les gars !

Je vais raconter mon expérience de raccordement à la TNT.
Abboné à Canal plus en analogique, j'ai opté pour un echange de mon décodeur Syster par le Syster +, pensant qu je pourrai bénéficier par la même de la qualité numérique pour Canal.
Après avoir suivi les instructions à la letrre et obtenu le code d'accès à la TNT par la gentille madame du Service Tél. de C+, mes chaînes sont enfin disponibles.
Toutefois, comme beaucoup, 2 mauvaises surprises sont au rendez-vous:

1- La chaîne Canal+ n'est pas en qualité numérique et toujours en analogique, vu qu'il faut éteindre le décodeur pour la capter. Or, la première raison pour laquelle j'ai opté pour la TNT était la possibilité d'améliorer la qualité déplorable de la réception de Canal dans ma zone (Marsillargues, près de Lunel).
Je croyais naïvement que l'on pouvait avoir accès à la qualité en numérique des chînes pour lesqulles on était abonné :roll: .

2- Comme beaucoup, je ne reçois pas le R1 (de peu) et donc pas France 4, LCP et les chaines du service public en général. En même temps, il faisait énormément de vent hier soir et ça joue peut-être (??).
Pour l'instant, je vais en rester là car nous avons eu des problèmes, au moment de notre installation, pour capter la TV. Du coup, nous avons 2 antennes (1 pour C+ et une autre immense) et 2 ampli (un intérieur, un sur l'antenne). Je vais donc attendre comme beaucoup le préconise quelques semaines avant que les réglages soient au point.

Si d'autres forumeurs ont des expériences d'installation de Syster+, merci de les faire partager... :wink:
Jo

Messagepar TiNTin » 20 Oct 2006 11:31

Jo a écrit:Bonjour les gars !

Bonjour Jo !

Juste une petite remarque en passant...

Il me semble que pour CANAL+ *ANALOGIQUE*, mes voisins ont une antenne spéciale orientée vers MONTPELLIER LA BLANQUETTE.

Le signal de CANAL+ *NUMERIQUE* ne peut provenir que d'ARBORAS SAINT BAUDILLE.
TiNTin

Syster+ ou TNT+ ?

Messagepar marceljack » 20 Oct 2006 12:15

Jo a écrit:Je vais raconter mon expérience de raccordement à la TNT.
Abboné à Canal plus en analogique, j'ai opté pour un echange de mon décodeur Syster par le Syster +, pensant qu je pourrai bénéficier par la même de la qualité numérique pour Canal.
Après avoir suivi les instructions à la letrre et obtenu le code d'accès à la TNT par la gentille madame du Service Tél. de C+, mes chaînes sont enfin disponibles.
Toutefois, comme beaucoup, 2 mauvaises surprises sont au rendez-vous:

1- La chaîne Canal+ n'est pas en qualité numérique et toujours en analogique, vu qu'il faut éteindre le décodeur pour la capter. Or, la première raison pour laquelle j'ai opté pour la TNT était la possibilité d'améliorer la qualité déplorable de la réception de Canal dans ma zone (Marsillargues, près de Lunel).
Je croyais naïvement que l'on pouvait avoir accès à la qualité en numérique des chînes pour lesquelles on était abonné :roll: .
Pour celà ce n'est pas le Syster+ qu'il vous faut, mais le TNT+ qui reçoit la TNT payante en MPEG-4 en plus de la TNT gratuite en MPEG-2.
Il est facturé en location 8€/mois de plus, mais il donne accès à Canal+ Cinéma et Canal+ sport pour ce prix.
Pour recevoir C+ en numérique, il faut recevoir correctement le multiplex R3 (ce qui est le cas si vous recevez bien Canal+ en clair par la TNT).
L'antenne VHF Canal+ n'a plus d'utilité dans ce cas.

Le Syster+ avait été conçu à l'époque ou la TNT payante devait être en MPEG-2, mais le gouvernement a changé la règle du jeu à 6 mois du démarrage de la TNT. Comme le produit était déjà prèt (et pas le TNT+), Canal+ l'a présenté comme un Syster qui donne aussi accès aux chaînes gratuites de la TNT (ce qu'il est effectivement).
Dernière édition par marceljack le 20 Oct 2006 15:12, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mars » 20 Oct 2006 12:44

J'ai l'impression que le signal sur le R1 a été réhaussé depuis hier ( j'ai 45/40 au lieu de 30/15). Encore un petit effort et ce sera bon (pour moi en tout cas ;) )
Mars
Petit ver
Petit ver

Messagepar TiNTin » 20 Oct 2006 12:44

edreams a écrit:Et mes 2 terminaux TNT ne permettent pas de réglage de l'offset pour essayer d'améliorer un peu ( ... récepteur perso WORLDSAT DT 6600)...

Le WORLDSAT Tip-N-Top DT 6600 qui prenait en compte le décalage d'1 fois 166 KHz a été adapté, par modification du firmware, aux décalages supérieurs comme à PERPIGNAN :

"Jack Cineman
Invité
Posté le: 13 Oct 2006 16:23

Salut à tous!
J'ai repris tes commentaires sur le forum de http://worldsat.rtfm.be et une développeur les a lus et a mis en ligne un firmware pour régler les problèmes d'offset de l'emetteur de Perpignan (il se trouve sur ce site avec les autres firmwares pour DT 6600)"

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=79127#79127

http://www.tnt-worldsat.com/produits.ph ... id_prod=70

Cette mise à jour ne semble pas nécessaire pour SAINT BAUDILLE et pourra, certainement, être effectuée "par les airs" un peu plus tard.
TiNTin

Messagepar Drexel » 20 Oct 2006 19:17

Bonjour,

Vous étes sur de l'offset +166 sur les canaux 49 et 51, car moi en mettant +333 je capte maintenant nickel ces canaux , surtout que je suis dans une zone où normallement je ne peu pas capter le 51 (St-DIONISY).

En mettant +166 effectivement ça s'améliore mais j'ai encore quelque freeze et la qualité n'est pas stable alors que +333 c'est parfait.

Je pense qu'ils ont fait comme à perpignan et monté de 2 offset.

A essayer pour les personnes un peu juste avec le 49.

STRONG PREMIUM
Drexel

Messagepar Mars » 20 Oct 2006 19:28

Si c'est ça je vais passer mon SAGEM en SAV. En effet si qqun peut préciser les offset exacts sur Montpellier ce serait sympa.
Mars
Petit ver
Petit ver

besoin de quelques explications svp

Messagepar hobywan » 20 Oct 2006 21:22

Tout d'abord bonjour et felicitations pour le travail.
Je suis nouveau sur le forum et je decouvre la TNT.
j'ai acheté un enregistreur HDD double Tuner TNT pour 155€ chez Bricoepot. C'est un AXIL (bien, connu pour ses demo Sat Num) RT190.
1er mise en service le 13/10/06 sur Montpellier : reception TF1 NT1 NRJ12 M6 et queleque payantes.
2eme essai le 16/10/06 (apres mise en sce de l'emeteur de Montpellier)
Conclusion : Réception de 22 chaines dont les nationnales (FR2 FR3 ...)
Depuis le 17 au soir Uniquement les chaines du 13/10/06, et encore M6 bugge.
Pour ma part j'ai 2 questions :
Y a t il quelque pert une synthese de ce que s'ignifie R1 R2 ....
J'ai 2 antennes (deja installées à mon arrivée) couplées sur le mat.
L'une assez longue (2.5m) en forme de "T" en direction de Marseille
L'autre plus courte avec un "grill" en V) en direction de Montpellier.
En Herzien je capte M6 sur Montpellier (mais de mauvaise qualité).
Laquelle est UHF ou VHF?
Quelqu'un m'a dit que M6 est captée par le meme rateau que C+ auquel cas je serais à l'envers..... et si c'est le cas, comment se fait il que j'ai tout capté le 16?
Ouf!!! Merci à ceux qui auront lu j'usqu'au bout en encore + à ceux qui auront la patience de répondre.
hobywan