TiNTin a écrit:Assas a écrit:Que la TNT est émise avec un signal moins fort que l'analogique ?
Que le numérique nécessite un signal plus fort pour être bien capté ?
De façon basique et intelligible par tout le monde, il faut dire qu'une réception analogique correcte n'induit pas automatiquement - pour quelque raison que ce soit - une bonne image TNT : d'où la nécessité de procéder à des essais chez soi avec un adaptateur prêté ou remboursable sans condition.
A l'occasion de mes petits bidouillages domestiques, j'ai pu constater l'importance du coaxial - entre autres - :
- 20 m de coaxial ordinaire, suffisant pour l'analogique = coupure de certains réseaux
- 20 m de coaxial 17 VATC = fonctionnement impeccable.
Effectivement comme tu le dis il est essentiel d'avoir une bonne installation , le câble coaxial doit être blindé , pas de brouillage avec des raccords , il faut que le coaxial parte de l'antenne directement sur le récepteur .C'est comme la réception par satellite tout doit être nickel pour une bonne image .
Si avec l'analogique on peut se permettre du bricolage , il n'en est pas de même avec le numérique plus sensible aux parasitages extérieurs ou même intérieurs ( un appareil électrique peut parasiter la bonne qualité de réception ).
On ne le répétera jamais assez en cas de freeze ou de multiplex non reçu , regarder avant tout l'installation qualité de l'antenne et câblage .
L'émetteur n'est pas forcément en cause , il est certain que dans le cas d'un nouvel émetteur il y a un temps de réglage fait pas les techniciens car malgré les tests tout n'est pas parfait .
Dans ma région il a fallu plusieurs semaines avant que Rouen soit au top.
Donc il faut beaucoup de patience et de persévérance pour détecter ce qui ne va pas , dans la majorité des cas c'est une petite " merde " sur l'installation .
JP
JP