[34] Emetteur de Montpellier - Saint Baudille

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Dipôle » 20 Oct 2006 21:40

Mars a écrit:Si c'est ça je vais passer mon SAGEM en SAV. En effet si qqun peut préciser les offset exacts sur Montpellier ce serait sympa.

Salut :wink:

Comme déja indiqué :roll:

Je récapitule:

C37 / 602,166

C49 / 698,166

C51 / 714,166

C52 / 722,166

C55 / 746,166

Comme j'ai déja indiqué la plupart des appareils tiennent compte du décalage automatiquement, certains affichent la fréquence entière et le décalage à part une fois le signal détecté, on peut le vérifier en enlevant l'antenne (à la prise, pas sur le toit ) le décalage disparait alors.
Dipôle
Coccinelle
Coccinelle

patience

Messagepar Cail30 » 20 Oct 2006 21:48

Je confirme que pour la TNT sur Montpellier il sont encore en fase de test car TDF sont entrain de démarcher les installateurs d'antenne pour faire un sondage par rapport aux problèmes de reception, donc patience !
Cail30

Messagepar Dipôle » 20 Oct 2006 21:52

J'ai 2 antennes (deja installées à mon arrivée) couplées sur le mat.
L'une assez longue (2.5m) en forme de "T" en direction de Marseille
L'autre plus courte avec un "grill" en V) en direction de Montpellier.
En Herzien je capte M6 sur Montpellier (mais de mauvaise qualité).
Laquelle est UHF ou VHF?
Quelqu'un m'a dit que M6 est captée par le meme rateau que C+ auquel cas je serais à l'envers..... et si c'est le cas, comment se fait il que j'ai tout capté le 16?

La Uhf c'est celle avec le gril en V, et c'est elle qui capte toute la TNT.

L'autre je présume que c'est la Vhf/C+, (si avec de grands éléments trés espacés :?: ), en analogique réception de C+ sur C05/176 Mhz pour vérifier.

Quelle situation, vers Lunel non :?: Ampli :?:

A+ :wink:
Dipôle
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dipôle » 20 Oct 2006 21:56

Assas a écrit:
Dipôle a écrit:Voir à essayer avec un préampli Uhf 20 db sur le mat, pas plus et surtout pas de large bande.

Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Que la TNT est émise avec un signal moins fort que l'analogique ? Que le numérique nécessite un signal plus fort pour être bien capté ?

J'ai refait un essai ce soir. C'est une cata ! Juste quelques images pourries de NT1, sans son. Plus rien à voir avec ce que je captais pendant les tests de septembre !

Autant dire que si ça reste comme ça, c'est un fiasco pour moi !
Tant pis, j'arrêterai alors de regarder la TV avec l'arrêt futur de l'analogique :P

Baisse pas les bras, essaye au moins avec un bon préampli :roll:
Dipôle
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Xoni318 » 20 Oct 2006 22:07

Re-Kikoo :)

Sur St Clément, toujours pas de R1 (5 à 10% de qualité), je suis dans une légère cuvette, mais je capte bien tous les autres multiplexes.

Je pense pouvoir améliorer tout ça en refaisant entièrement mon install (d'ailleurs je cogite pour la configurer).

Mais ne pourrait-on pas se mobiliser pour faire part de nos expériences in situ à TDF ? Si on est nombreux à se plaindre, peut-être seront-ils motivés pour améliorer ce satané R1 :evil:

La pub dit "avant la TNT, vous aviez 5 chaines, maintenant pour 0 euros seulement par mois, vous avez 18 chaines en qualité numérique"
Perso, pour le prix d'un récepteur, sur les 5 chaines "classiques", j'en n'ai plus que 2, et les autres ok. Mais en plus je devrais payer une nouvelle installation, ce n'est pas du plug&play contrairement à ce qu'on dit.

Vous savez, qu'avant de m'interresser plus en profondeur à la TNT, je m'imaginais enlever les antennes rateau du toit et pouvoir mettre une petite antenne blanche discrète en aileron de requin ou en forme de soucoupe volante. Hé ouais, naïvement, je pensais que la réception numérique serait plus "tolérante" que l'analogique, et donc que les petites antennes discrètes fonctionneraient parfaitement (ceci dit je n'ai pas essayé). Voire dans les combles (encore plus discret).
Là j'en suis à chercher une antenne ultra longue, trinappe, à 100 éléments et 3 kg sur la balance (je déconne, mais y a de ça), avec un nouveau pied diamètre 50 mm, sur 3.5 m de haut et 3 haubans. Tu parles de discrétion :oops:

Bon, j'arrête de râler, et j'attends que ça évolue avant de commencer mon chantier (si je le fais...)
Xoni318

Messagepar Dipôle » 20 Oct 2006 22:13

Padbol a écrit:
Dipôle a écrit:
de l'antenne, arrive du coaxial noir jusqu'à l'ampli TONNA à VR passive 65 mhz.

Tu as un ampli réseau large bande en guise de préampli, tu ramasses tout avec, c'est curieux tout ça, encore une antenne d'électricien :roll:

:idea: il te faudrait plutôt un petit préampli uhf 20 db + une alim

Je sais que ça a déjà été fait un peu partout, mais pourrais tu m'expliquer précisement pourquoi il vaudrait mieux remplacer mon ampli par un pré ampli + alim et éventuellement me donner des exemples de materiel et aussi comment faire... :oops:
Bon, je sais j'en demande beaucoup mais à force quand on apprend au fur et à mesure, tout devient confus...
Merci d'avance 8)

Salut :wink:

Tout à fait d'accord avec les commentaires de Marceljack :clap: .

Pour ton préampli, en grande distribution pas évident à trouver un Uhf seul, mais tu peux prendre un Uhf et Vhf ou Uhf et Bande III, mais avec 2 entrées séparées et tu n'utilises que l'entrée Uhf.
Attention ne pas prendre non plus avec 2 entrées Uhf, et surtout pas avec une seule entrée Large bande :pan: .
A placer sur le mat et l'alimentation à la place de ton ampli actuel.

C'est ok :?: Sinon on fera un dessin :lol:

Dipôle
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar xoni318 » 20 Oct 2006 22:44

Re-kikoo

Alors je voulais vous faire part de mes petites observations pour savoir si vous les partagez :

- Je trouve l'image TNT plus soft (moins de netteté dans les contours) qu'une excellente image analogique. Visible surtout sur TF1 en ce qui me concerne, sans doute car c'est la meilleure en analogique. Mon récepteur TNT étant un Sagem série 6600T.
Cela vient-il du mpeg 2 (compression avec perte de donnée) ?
A moins que ce soit mon téléviseur (liaison RVB entre le récepteur TNT et la TV)...

- Pendant les orages (y en a beaucoup en ce moment sur la région), chaque éclair (même lointains) crée un paquet de macroblocs et surtout une perte totale du son pendant une seconde grosso modo. En somme c'est encore plus génant qu'en analogique, mais bon, y a pas des orages tous les jours heureusement.
Et quid du Sat numérique quand un gros cumulus de 15 km de haut masque le satellite ?

- Y a un décalage de 2 ou 3 secondes (je n'ai pas compté) voir plus entre l'analogique et le numérique. Avec le numérique en retard. Ca n'a pas dû être drôle pendant les matchs de la coupe du monde pour ceux qui regardaient sur la TNT alors que tous les voisins regardaient sur l'analogique (genre on sait qui marque 5 secondes avant l'action) :lol:

- Voili voilou ce sera tout pour ce soir

A vous :roll:
xoni318

Messagepar Dipôle » 20 Oct 2006 22:59

Je trouve l'image TNT plus soft (moins de netteté dans les contours) qu'une excellente image analogique. Visible surtout sur TF1 en ce qui me concerne, sans doute car c'est la meilleure en analogique. Mon récepteur TNT étant un Sagem série 6600T.
Cela vient-il du mpeg 2 (compression avec perte de donnée) ?
A moins que ce soit mon téléviseur (liaison RVB entre le récepteur TNT et la TV)...

Possible, voir à passer en Composite ou CVBS, suivant le couple TV/Terminal l'image est moins bonne en RVB, ça arrive.

Pour la netteté souvent en analogique il fallait la diminuer, surtout avec les TV/100hertz, sinon apparition de défauts. En numérique on peut donc remonter la commande de contour/netteté.

Dipôle
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Assas » 20 Oct 2006 23:41

Dipôle a écrit:Baisse pas les bras, essaye au moins avec un bon préampli :roll:

Pas simple... Car ça s'alimente ces petites bêtes.

Et puis je ne suis pas convaincu que dans mon cas, ce soit la solution. Car il ne manque que le R1 et je suis plutôt en hauteur (pour mes problèmes de l'autre soir, j'avais basculé sans m'en rendre compte sur Marseille).

Et comme je ne suis pas du tout accroc à la TV, je ne ferai pas des pieds et des mains pour recevoir en numérique des chaînes (France Tv) que je reçois très bien en analogique.
Assas

Messagepar edreams » 20 Oct 2006 23:51

Merci Tintin pour ces informations sur le WorldSat. Il n'y a plus qu'à attendre les mises à jour par air si elle apparaissent un jour.

Je confirme comme l'a dit un autre participant, l'augmentation de puissance du R1 depuis aujourd'hui. Jusqu'à présent je le reçevais, mais c'etait limite, il y avait pas mal de pixélisation et de petits décrochages. Là je viens de regarder des chaines du R1 de 21h30 à maintenant (notamment F5 et F3) et pas le moindre défaut (pourtant le décodeur Netgem indique un signal qui se ballade entre 15 et 25% et une qualité entre 40 et 51 %, ce qui en théorie n'est pas fameux). Bref les chiffres ne sont pas fameux mais dans la pratique c'est impeccable comme ca ! En tout cas on voit bien qu'ils ont boosté un peu.
edreams
Coccinelle
Coccinelle