[68] Emetteur de Mulhouse Belvédère

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar coco68 » 23 Nov 2007 15:57

suite de frenchbunz
Augmenter la puissance de l'emetteur mulhouse 50kw comme les allaemands????
coco68

???

Messagepar 68 » 23 Nov 2007 17:06

ce devient n'importe quoi comme revendications comme à la SNCF..

le fait de passer à 41 Kw à 50 kw se chiffre en dixieme de dB de gain... et toute manière la messe est dite au niveaux de dispositions frontalières
68

Puissance émetteur

Messagepar Frenchbunz » 23 Nov 2007 17:42

ce devient n'importe quoi comme revendications comme à la SNCF..

le fait de passer à 41 Kw à 50 kw se chiffre en dixieme de dB de gain... et toute manière la messe est dite au niveaux de dispositions frontalières

Exact, le fait d'augmenter la puissance de 10 kW n'arrangera pas les choses. Le 31V de Bâle+Obertüllingen par ex émet à 8kW + 20kW et est perçu chez moi avec le même gain que Mulhouse, MAIS il est en hauteur, et c'est là que tout change, si émetteur sur point haut 8) , puissance d'émission nécessaire plus faible pour une qualité égale à Mulhouse en point bas :( .
La chose est ainsi, et ni vous ni moi pourrons y changer quoique que ce soit, les allemands et les suisses émettent sur des points hauts, les français sur des points bas, et ce malgré le massif vosgien tout proche, aucun émetteur principal se situe en altitude, trouvez l'erreur :roll:
Les seuls émetteurs régionaux sur point hauts sont, mis à part le DONON, des réémetteurs locaux comme par ex Munster Haut-Sollberg et Hohrod, Le Cras à Labaroche pour ne citer que ceux proches de chez-moi qui seront équiper en TNT après …2011 :oops: et l’extinction de l’analogique, sauf pression des élus locaux pour que cela aille un peu plus vite, mais là aussi, c’est une autre histoire !!
Mais dans un premier temps, ce qu’il est possible de faire, c’est ajuster la puissance du R4 au même niveau que les autres et supprimer cette restriction qui empêche une partie du 68 de le capter correctement, surtout que le R4 sur le canal 37 n’est utilisé par aucun de nos voisins direct (CH +D) :wink:
Affaire à suivre donc :roll:
@+
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle

Re: Réception R4 et R6

Messagepar SoSo68 » 23 Nov 2007 18:09

Frenchbunz a écrit:
tnt rouffach a écrit:
bonsoir,

avez vous aussi ce soir des problemes de reception sur le canal 65

merci

localisation rouffach sud de colmar
Bonjour, depuis hier avec une antenne interieur phillips assez vieille au moins 8ans, je capte toutes les chaines tnt sauf (m6, nt1, w9).

ps: je suis de rouffach aussi

Hier soir le R4 (canal 37 M6, W9, NT1), alors que jusqu' ici était chez moi le plus puissant (85% de Force et 89% de Qualité) a baissé à 79%F et 80%Q: mais plus grave, malgré ces 80%Q, nombreux artefacts et micro-coupures sur M6 et W9. Sur le R6 (canal 65 TF1 et Cie), pas trop de changement au niveau Force et Qualité, mais là aussi, quelques artefacts.
Le temps couvert (brouillard et pluie) sur la région y est certainement pour beaucoup, et le QAM64 français montre ici ces limites par rapport au QAM16 allemand et suisse plus robuste (aucune perte de qualité sur les canaux allemands et suisses 31V et 56V).
Il est vrai que par temps correct, le QAM64 français offre à mon gout une image plus détaillée que les chaines allemandes (débit trop faible et image médiocre par rapport à l'ancien PAL analogique), les suisses étant à mon avis un cran au-dessus, mais par mauvais temps, je préfère voir une image de qualité suisse que des françaises à micro-coupures.
Bref, il y a encore du travail sur la robustesse du signal coté français, surtout si les installations domestiques ne sont pas conformes: là où les canaux suisses et allemands passaient sans problème, les français sont nettement plus sensibles :cry:
Et la météo pourrie n'arrange en rien les choses (plus de débit demande aussi moins d'interférence sur le chemin des ondes) :wink:
@+

J'ai aussi eu plus de mal a recevoir le 37 avec l'antenne extérieur .
j'ai été obligé de passez sur antenne intérieur en 8 .
Mes la problème j'ai du mal a avoir le 65 allez savoir :lol:
SoSo68
Coccinelle
Coccinelle

Re: Puissance émetteur

Messagepar fx » 23 Nov 2007 18:46

Frenchbunz a écrit:La chose est ainsi, et ni vous ni moi pourrons y changer quoique que ce soit, les allemands et les suisses émettent sur des points hauts, les français sur des points bas, et ce malgré le massif vosgien tout proche, aucun émetteur principal se situe en altitude, trouvez l'erreur :roll:
Les seuls émetteurs régionaux sur point hauts sont, mis à part le DONON, des réémetteurs locaux comme par ex Munster Haut-Sollberg et Hohrod, Le Cras à Labaroche pour ne citer que ceux proches de chez-moi qui seront équiper en TNT après …2011 :oops: et l’extinction de l’analogique, sauf pression des élus locaux pour que cela aille un peu plus vite, mais là aussi, c’est une autre histoire !!

Votre attention, mesdames et messieurs, les sages du CSA répondent : en juin prochain, le sud-ouest du 67 et l'ouest du 68 seront couverts par l'émetteur de Provenchères-sur-Fave (St. Dié-des-Vosges).

Avec un peu de chance, ça couvrira Ste Marie-aux-Mines... :evil:
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Georgi » 23 Nov 2007 19:16

Bonsoir,

J'habite près de Neuf-Brisach. J'ai des problèmes de réception (pertes d'image) du canal 55 R2 746000 MHZ (I>Télé, Gulli, etc..).
Ceci se produit de façon aléatoire dans le journée depuis 2 jours.
Toutes les autres fréquences de Mulhouse sont Ok y compris le canal 65.
La météo actuelle peut'elle jouer un rôle ou est ce un problème d'émission ?
Merci pour votre réponse
Georgi
Petit ver
Petit ver

Messagepar Georgi » 23 Nov 2007 19:39

Suite à ma demande auprès du CSA concernant le Télétexte manquant sur la TNT de France 2 et France 3 alors qu'il existe sur l'analogique.
Voici la réponse du CSA:

Bonjour,
Alors que la diffusion du sous-titrage par les chaînes numériques est obligatoire, celle d'un service de télétexte ne l'est pas. Il va cependant de soi que, comme TF1, si les chaînes publiques étaient à même d'y procéder elles le feraient, puisque ce service existe déjà dans la version analogique de leur programme.

En fait, l'absence de diffusion sur la TNT par les chaînes publiques du service télétexte, tout comme d'ailleurs la résolution réduite d'image qu'elles utilisent, est la résultante directe du multiplexage statistique auquel elles peuvent procéder au sein de la ressource dont elles disposent.

En effet, contrairement aux autres multiplex qui ne comportent que 6, voire 5 programmes, pour une ressource identique, le multiplex numérique des chaînes publiques doit pour sa part accueillir les programmes de France 2, France 3, France 5, Arte et LCP, auxquels s'ajoutent le programme régional de France 3 ainsi que le programme de la chaîne locale privée, lorsqu'elle existe.

Aussi, par exemple, le recours à une résolution 544x576 relève d'un choix délibéré de la part du groupe France Télévisions qui ne dispose pas d'un débit suffisant pour émettre en permanence avec une résolution d'image supérieure. De même, la diffusion du télétexte occuperait-elle trop de débit.

Cette question sera possible à régler avec les progrès de la compression du signal et les gains de débit qui seront alors réalisés.

Cordialement
Service de l'information et de la documentation
Georgi
Petit ver
Petit ver

Messagepar Marc2 » 23 Nov 2007 21:11

Mmhhh... je doute que LCP aie besoin d'un très fort débit !

Quel est le débit nécessaire au télétexte ?
Marc2
Etalon
Etalon

Qualité Réception

Messagepar Frenchbunz » 23 Nov 2007 22:45

à soso68
J'ai aussi eu plus de mal a recevoir le 37 avec l'antenne extérieur .
j'ai été obligé de passez sur antenne intérieur en 8 .
Mes la problème j'ai du mal a avoir le 65 allez savoir

Chez moi, ce soir, le 37 n'est qu'un florilège d'artefacts, de pavés multicolores et de micro-coupures quand le signal redevient enfin stable :evil:
C'est sans aucun doute la météo, pourtant j'ai déconnecté le coupleur et passé en direct avec ampli, mais malgré une Force de 81% et une Qualité de 80%, ça décroche tout le temps :(
Le QAM64 français montre ici ses limites :cry:
Les suisses et allemands ne sont pas affectées par cette météo et restent stable :lol: , QAM16 donc plus robuste

de georgi
J'habite près de Neuf-Brisach. J'ai des problèmes de réception (pertes d'image) du canal 55 R2 746000 MHZ (I>Télé, Gulli, etc..).
Ceci se produit de façon aléatoire dans le journée depuis 2 jours.
Toutes les autres fréquences de Mulhouse sont Ok y compris le canal 65.
La météo actuelle peut'elle jouer un rôle ou est ce un problème d'émission ?
Merci pour votre réponse

Idem pour les autres canaux mais nettement moins que le 37.
C'est la météo qui influence nettement sur la qualité :x
Ce qui est bizarre chez moi, les canaux 53, 54, 55 et 65 sont bien moins affectés que le 37.
Pourtant le R1 canal 53 est restreint à 3.9kW dans ma direction au lieu des 39kw habituels sur le reste du 68, et est le moins perturbé, est-ce du à la résolution 544*576 inférieure aux autres chaines ?
Pour le 37, malgré ses 12,3 kW, c'est celui qui passait chez moi le mieux par temps clément, en qualité nettement au dessus du 53, 55 et 65, mais ces derniers jours, c'est pitoyable :x
On en reviendrai à préféré l'analogique moins sensible à la météo :!:
Messieurs les techniciens, revoyez votre copie, car si la TNT doit s'imposer, il faut que la qualité suive et ce malgré les aléas de la météo!!
Je suis d'ailleurs assez déçus de cette TNT française qui est un poil en-dessous de celles de nos voisins en ce qui concerne la fiabilité du signal, il va y avoir du boulot jusqu'en 2011 :oops:

@+
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar ougo » 24 Nov 2007 00:17

ce soir le C65 passe un peut pres il pleut moins :lol:

c'est dingue ca faut avoir du beau temps pour recevoir la tnt francaise
alors la tnt allemande ou suisse passe plein pot

en résumer faut avoir un beau ciel bien dégagé pour regarder la tnt :lol:

deux goutte d'eau et hop tnt ciao ca décroche de partout :evil:

donc pour voir un film consulter la météo sinon aller faire dodo :wink
ougo