[68] Emetteur de Mulhouse Belvédère

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

R1 suite

Messagepar Frenchbunz » 27 Nov 2007 13:10

En effet, il s'agit de l'émetteur du Haut-Solberg situé au-dessus de Munster qui diffuse France 3 en analogique avec une PAR de 140W
La restriction sur le R1 a été mise en place à cause de ce réémetteur

J'ai oublié de préciser que France 3 utilise justement le canal 53 sur Munster :!:

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar coco68 » 27 Nov 2007 13:21

nous alsaciens serons les premiers en 2008 100% numerique apres l'extinction analogique...d' apres le site alsanews!!!!!
coco68

Messagepar tnt rouffach » 27 Nov 2007 13:35

bonjour
suite a mon probleme de reception du canal 65 jai bouge d un poil lantenne et miracle de nouveau 100% EN signal et qualite un oiseau a du faire la fiesta :mrgreen: sur l antenne

bonne journe
tnt rouffach

Messagepar Frenchbunz » 27 Nov 2007 14:24

de coco68
nous alsaciens serons les premiers en 2008 100% numerique apres l'extinction analogique...d' apres le site alsanews!!!!!
Citation sur le site Alsanews:
Le président de TDF explique que l'extinction de l'analogique se fera avant 2011 et peut être d'ici 2008 en Alsace. En attendant le numérique cohabite avec l'analogique

Je n'y crois pas trop :(
Pour 2011 oui, logique, c'est la date buttoire donnée par le CSA :wink:
Pour 2008 en Alsace, c'est une autre chose :roll:
Entre les belles paroles et les actes, il y a un fossé, mais si c'est une info plutôt qu'une promesse en l'air, il va y avoir beaucoup de travail pour que fin 2008 il n'y a plus d'analogique en Alsace :!:
Personellement, ces annonces lors de meeting ou autres inaugurations ne sont que belles promesses à prendre avec précautions, car l'Alsace, contrairement à d'autres régions, n'est pas un plat pays, et toutes les vallées vosgiennes seront équipées à termes, mais il faudra bien plus qu'une année pour y aboutir !!
On nous a déjà fait le même coup avec l'arrivée de la TNT sur notre région pour fin mars 2007 repoussée à...on connait la suite :wink:
Et on sait très bien que le simulcast est une obligation bien nationale pour éviter que trop de téléspectateurs soient privés du jour au lendemain du minimum en réception télévisée, c'est à dire les chaines historiques

Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar COCO68 » 27 Nov 2007 14:51

je suis d'accord avec vous FRENCHBUNZ
rien que blblalbla....
COCO68

Probleme de reception TNT françaises

Messagepar tnt-68630 » 27 Nov 2007 18:44

Bonjour,

J'habite la région de Colmar et comme beaucoup d'autres personnes en Alsace, je ne reçois pas les chaines françaises de la TNT.
(Pas de problèmes pour les allemandes, le signal est tellement fort qu'un morceaux de métal suffit pour les capter!)

J'ai essayé de me brancher directement sur les différents rateaux de mon antenne extérieure avec les résultats suivants:
Lorsque je me connecte sur 1 et 2, je réussi à voir toutes les chaines de la TNT françaises (+ d'une vingtaine)
Cependant, lorsque je me connecte sur la sortie du boitier (3) je capte parfois les chaines puis elles disparaissent 5 minutes plus tard et sur mon televiseur je ne capte plus rien du tout.
Je pense que le signal est trop faible.

Image

Que faut-il faire:
- Investir dans un nouveau rateau UHF et le pointer sur Mulhouse ?
- Acheter un amplificateur de signal et le brancher entre les rateaux qui fonctionnent et le téléviseur ?
- Autre solution.

Merci pour votre aide.
tnt-68630

Re: Probleme de reception TNT françaises

Messagepar Marc2 » 27 Nov 2007 18:59

Oh le beau coupleur sélectif typiquement alsaßien !

Les multiplexes de Mulhouse sont sur les canaux 37 à 66, donc aucune des entrées du coupleur ne convient.

Je suggère d'essayer :
- une seule antenne Yagi en polarisation horizontale (de préférence large bande, mais en essayant avec une des antennes déjà existantes ça peut marcher) pointée vers Mulhouse, et qui captera sans doute les chaînes allemandes au passage (l'émetteur de Vogtsburg est juste en face, canaux 33, 39, 52)
- si ça ne marche pas pour les chaînes allemandes, ajouter une seconde antenne (petite, large bande, pas chère, en polarisation verticale) vers l'allemagne, et un coupleur non sélectif (genre ça, ça coûte 8 €) pour mélanger les signaux des deux antennes.

L'antenne qui va sur l'entrée "E8-9" est une antenne VHF qui ne sert plus à rien (c'était pour Canal+ ou ARD en analogique).
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Alsaco » 27 Nov 2007 19:23

Vire le coupleur.. mais il ne faut pas une antenne large bande (40 à 860 Mhz) mais une antenne standard UHF ( 470-860 Mhz soit les canaux 21 à 69 c'est marqué dessus ou sur la boite ) de 15 dB de gain. Tu la montes direction du sud en vertical pour le suisses comme dit.. avec un peu de chance Mulhouse (environ même azimut) va passer, avec parfois aussi les allemands du Totenkopf à plus de 90 ° , il faut essayer car c'est pas garanti partout .. si cest bon au grenier et mauvais au salon change le cable pour du 17 Vatc..
Alsaco

Coupleur sélectif

Messagepar Frenchbunz » 27 Nov 2007 20:08

à tnt68630

J'ai exactement le même coupleur :wink:
Ce que j'ai fais, et ça marche, repointer l'antenne correspondant à l'entrée 33-58 sur Mulhouse et ça passe, en plus, si on la met en verticale, on capte même les chaines suisses :wink: (j'avais fait ce montage il y a 6 ans pour capter la 5 et M6 sur Mulhouse), mais pour celà j'avais inséré entre l'antenne et le coupleur un ampli 26DB 8)
Pour la TNT, mon installation n'a demandé aucune modif :)
Les allemandes sont tellement fortes qu'elles rentrent par "derrière" ou chez moi à 90° par rapport à l'antenne :lol:
PS: un bémol, il faut habiter dans la région allant d'Husseren-les-Chateaux à Rouffach pour n'avoir qu'une seule antenne en V orientée sur Mulhouse pour capter tous les canaux F + CH + D :wink:
Mais la seule solution pour garder les chaines analogiques françaises avec une qualité correcte, c'est de conserer ce coupleur, mais les entrées 46-49, E11 et E08-09 ne servent plus à rien (sauf ARD sur E08), sinon, si vous passez complètement sur la TNT, le coupleur doit-être supprimé et l'ampli devient inutile :lol: , mais l'antenne doit-être large bande ou au moins 33-65, ce qui est le cas chez moi :)
Pour être sûr que ça fonctionne, le lieu géographique est aussi important, dans quel coin de Colmar ou environ habitez-vous ?

Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle

Re: Probleme de reception TNT françaises

Messagepar dominique du 68 » 27 Nov 2007 20:11

Marc2 a écrit:Oh le beau coupleur sélectif typiquement alsaßien !

Les multiplexes de Mulhouse sont sur les canaux 37 à 66, donc aucune des entrées du coupleur ne convient.

Je suggère d'essayer :
- une seule antenne Yagi en polarisation horizontale (de préférence large bande, mais en essayant avec une des antennes déjà existantes ça peut marcher) pointée vers Mulhouse, et qui captera sans doute les chaînes allemandes au passage (l'émetteur de Vogtsburg est juste en face, canaux 33, 39, 52)
- si ça ne marche pas pour les chaînes allemandes, ajouter une seconde antenne (petite, large bande, pas chère, en polarisation verticale) vers l'allemagne, et un coupleur non sélectif (genre ça, ça coûte 8 €) pour mélanger les signaux des deux antennes.

L'antenne qui va sur l'entrée "E8-9" est une antenne VHF qui ne sert plus à rien (c'était pour Canal+ ou ARD en analogique).

bonjour,

je doit rajouter une antenne pour la suisse est ce que ton coupleur fait l affaire pour relier les 2 antenne ou faut til prendre un coupleur uhf uhf

merci bonne soire
dominique du 68