[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar bb95 » 17 Avr 2007 13:38

Bonjour,

imarsouin a écrit:Non mon alimentation 220 Volts est le boitier qui est raccordé directement à mon antenne ( boitier sous le toit ) et ensuite j'ai juste un cable qui part jusqu'à ma télévision et rien d'autre. Voilà

Classique.
Il y a un préampli monté "au cul de l'antenne", son alimentation se fait directement par le câble coaxial, comme vous l'a indiqué video33.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Re: canal 22

Messagepar jeanphi73 » 17 Avr 2007 14:49

invité a écrit:La portée du Chasseral en 22 V , une fois que ce canal mis en service risque de ne plus atteindre le sud de Strasbourg, ou même le sud du bas-Rhin, puisque le CSA a attribué la même fréquence en H à Nordheim avec une PAR de 10 kw...

La tété suisse ça risque d'être bientôt, partiellement, ou totalement, fini pour une bonne partie du 67.. malgré une polarisation et direction différentes..

L'espoir c'est qu'aprés le coupure de l'analogique en France en 2011, les canaux numériques définitifs reprendront la plupart canaux des chaines analogiques actuels. La plupart canaux attribués pour le numérique, de cette période de simulcast seront donc coupés, et le plan de fréquence de la conférence Genève 2006 sera respecté, reste le risque de petits émetteurs de moins de 1 kilowatts qui pourraient gêner.

Peu sur ce forum sont conscients que les canaux numériques actuels sont majoritairement des canaux de transition !

Canaux CCR06:
Strasbourg:43 47 48 51 56 62
Mulhouse: 21 24 27 37 50 53 54
Chaumont Chalindrey: 39 49 52 55 57 61

Nods Chasseral: 22 25 35 56 59 30 62 34
Skt Chrishona:31 34 42 46 57 49 65
Gingins Barillette:31 34 42 52 60 36 69

Conflit Strasbourg/Chasseral mais le plan de fréquence du Skt Chrishona est compatible
jeanphi73
Hippo
Hippo

TSR intermittente

Messagepar GloGlo » 17 Avr 2007 21:05

Bonsoir,

je suis sur Belfort (90). Depuis la mise en service de la TNT dans les conditions particulières de cette citée, je reçois fort et clair les multiplexes français grâce à une antenne de l'installation de ma maison, repointée pour la circonstance à 30°, en polarisation verticale. L'antenne est relativement petite, seule sur son mat, sans coupleur, avec un câble direct descendant au récepteur TNT.

Je reçois le bouquet suisse (TSR 1 et 2, SF1, TSI) sur le canal 56. Je pense donc le recevoir depuis le Chasseral.
C'est une première curiosité, car, d'après ma position géographique, le Chasseral est au 140, alors que mon antenne pointe à 30 °, donc, dans l'autre sens, au 210.
Dans cette direction, je pointe (du cul, mais bon !) en direction de la Dôle (la barillette pour les puristes mais la Dôle pour SRG SSR;). Hors, là bas, elle est émise sur le canal 34.

Je reçois donc la TNT Suisse en ayant une antenne perpendiculaire à la direction de l'émetteur ?

Question 1 : est-ce bien le CHasseral que je reçois ? Ou y a t'il un petit copain à lui dans le 210 de Belfort, sur le Val de Travers, par exemple ?

D'autre part, j'ai un phénomène énervant de disparition de la TSR depuis deux jours (au moins, je n'étais pas à la maison ce WE et la fin de la semaine dernière).
Le soir, malgré un niveau de signal à 55 % environ, je ne capte rien de valable sur le canal 56.
Par exemple, hier soir, niveau de signal 55 %, qualité 2 %. Mais ce matin, sans avoir rien touché de la nuit bien sûr : niveau 55 %, qualité 60 %. Et ce soir, rebelote : niveau 55 %, qualité 2 % !

C'est quoi, ce phénomène étrange ? Parce que je ne m'en étais pas aperçu les premiers jours ! J'ai mis ça sur le compte de la chaleur, mais ce n'est pas très satisfaisant comme explication !!!

Troisième question : si je pointe une deuxième antenne (dont je dispose car elle servait pour la Suisse analogique) vers le Chasseral, comment va se comporter l'installation avec un coupleur de mat. J'avais des amplis "au cul des antennes". Je les ai retiré pour la TNT. Puis-je les remettre ? J'ai lu dans d'autres posts que la TNT "n'aimait pas" les accessoires de ce type, est-ce vrai ?

Merci d'avance.

Philippe.
GloGlo

Messagepar jeanphi73 » 17 Avr 2007 21:33

Il faut une antenne UHF supplémentaire adaptée en pol V pour le canal 56 du Chasseral !

Un coupleur selectif est vivement conseillé.

Attention, les canaux peuvent évoluer avec la mise en service de Mulhouse et le mise en service d'un 2émé mux suisse

Une antenne mal positionné peut capter un résidu de signal qui est fort tributaire des aléas climatiques de propagation.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar GloGlo » 17 Avr 2007 21:50

jeanphi73 a écrit:Un coupleur selectif est vivement conseillé.

Bsr,

merci pour cette prompte réponse, mais ... c'est quoi, un coupleur sélectif ? (j'avoue ma complète ignorance des arcanes d'une installation télé ! Je sais qu'on utilise pas les sucres pour raccorder les coaxiaux, mais guère plus :D)

Philippe.
GloGlo

Messagepar GloGlo » 17 Avr 2007 21:59

GloGlo a écrit:merci pour cette prompte réponse, mais ... c'est quoi, un coupleur sélectif ?

En fait, un coup de Google et j'ai compris ... j'aurais pu le faire avant, je l'admet :D

Mais pourquoi forcément sélectif ? Un large bande, ça va pas ?
Et pour les amplis ?

Philippe.
GloGlo

Messagepar jeanphi73 » 17 Avr 2007 23:12

Sur un coupleur avec 2 entrées UHF 21-69 relié à deux antennes UHF large bande pointant des directions différentes, on va sur chaque canal additioner le bon signal reçu par l'antenne désirée à un mauvais signal, souvent distordu reçu par l'antenne indésirable.

En théorie pure c'est presque une hérésie, mais sur le terrain en pratique (surtout en numérique, peu sensibles au échos) cela pourrait fonctionner.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar GloGlo » 18 Avr 2007 12:05

jeanphi73 a écrit:En théorie pure c'est presque une hérésie, mais sur le terrain en pratique (surtout en numérique, peu sensibles au échos) cela pourrait fonctionner.

OK, je vois le truc maintenant !
Bon, je vais essayer avec le coupleur large bande que j'ai déjà, parce que trouver un coupleur sélectif qui va bien, ça a pas l'air d'être simple pour le particulier lambda, j'ai l'impression qu'il faut passer par des matériels professionnels, certainement meilleurs, mais plus chers et plus rares, surtout à Belfort !!!

Merci encore.

PhC.
GloGlo

Messagepar Roofeye » 13 Mai 2007 13:25

J’ai regarde par hasard le canal analogique de la TSR1 (C22) aujourd’hui et y ai vu pour la première fois la bande annonce de coupure de cet émetteur le 25 Juin.

Ce qui ma vraiment surpris est l’annonce de la transmission prochaine de SF2 [/b]en plus des x4 chaînes TSR1 et 2, SF1 et TSI1

Va-t-on utiliser un nouveau canal juste pour une chaîne ou caser 5 chaînes sur le canal 56V ?
Cette dernière possibilité serait contraire au choix fait en suisse pour la robustesse du signal

Qqn en sait il plus ?
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar Vidéo21 » 13 Mai 2007 13:38

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 17 Juin 2011 23:20, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs