[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Taillo » 23 Mai 2007 22:41

La couverture dans le haut-doubs est pas trop mal. On peut voir sur le site de la télevision numérique suisse ici.
De plus, si certains ne le savent pas, la fin de l'analogique est programmée pour le 25 juin 2007.
Bonne soirée, et tous à vos décodeurs ![/url]
Taillo

Bouquet alémanique au Chasseral et mise en service du Bantig

Messagepar Patrick_1 » 25 Mai 2007 23:29

Roofeye a écrit: Ce qui ma vraiment surpris est l’annonce de la transmission prochaine de SF2 [/b]en plus des x4 chaînes TSR1 et 2, SF1 et TSI1

Va-t-on utiliser un nouveau canal juste pour une chaîne ou caser 5 chaînes sur le canal 56V ?
Cette dernière possibilité serait contraire au choix fait en suisse pour la robustesse du signal

Qqn en sait il plus ?

Le bouquet alémanique a été mis en service sur le C48 à Bienne-Macolin il y a 2 semaines, en plus du C56 déjà diffusé.
Depuis aujourd'hui, Le Bantiger est aussi en service, en isofréquence sur le C48. Le bouquet romand est également transmis, sur le C51.

http://forum.mysnip.de/read.php?11947,451153,page=5

Il parait vraisemblable que par réciprocité le bouquet alémanique soit à l'avenir également diffusé dans l'arc jurassien, sur un canal actuellement encore occupé par un programme analogique, comme le C59. A voir...
Patrick_1

étrange...

Messagepar merinos » 26 Mai 2007 00:09

un truc qui m'étonne un peu, c'est le doublon des TV avec les multiplexes F et D émis depuis le même site:
en Romandie:
- TSR 1
- TSR 2
- SF 1
- TSI 1
en CH D:
- SF 1
- SF 2
- TSR 1
- TSI 1

pourquoi transmettre deux fois SF1, TSR 1 et TSI 1, alors que je pense qu'il aurait été facile de recomposer le 2e, partant du principe que les TV sont toutes (sauf erreur) en débit constant?
merinos

Doublons de programmes

Messagepar Patrick_1 » 26 Mai 2007 16:47

@ Merinos

Je pense qu'il s'agit avant tout d'une raison politique et stratégique :

1/ Le principe "fort" comme quoi le bouquet TSR est diffusé en Romandie et le bouquet SF est diffusé en Suisse alémanique s'applique ; dans les régions sur la frontière linguistique, les deux bouquets sont diffusés.

2/ En attendant la diffusion de nouveaux programmes, il est souhaitable d'occuper le spectre pour des raisons qui se comprennent.

3/ La Suisse a l'habitude de procéder par étapes, les politiques ayant peur des engagements qu'ils ne pourront pas tenir parce qu'ils sont incapables de maîtriser les coûts des grands projets, comme une exposition nationale, des tunnels ferroviaires, une coupe d'Europe de foot ou... de nouveaux programmes TV au milieu d'une concurrence privée.

C'est vrais que les choix de mode de diffusion ne va pas dans le sens d'une offre large. Je pense qu'on aurait dû faire un choix clair :
- Soit on argumente que le QAM16 est plus robuste pour favoriser la portabilité et donc le DVB-H n'a pas lieu d'être.
- Ou le DVB-H est destiné à la réception portable en doublon, alors les multiplex peuvent être diffusés en QAM64, l'argument de la portabilité n'ayant pas de sens.

Ce qui est dommage, c'est le choix politique du multiple doublon à faible largeur, limitant ainsi de facto l'offre future.
6x4 ou 4x6 canaux auraient permis de diffuser tous les programmes de base en réservant 3 canaux au service public :
- TSR1+2, SF1+2, TSI1+2
- ARTE, TV5, 3sat (dont la SSR est partie prenante)
- SF-Info + 2 à définir
Et aurait permis d'attribuer 12 programmes à des diffuseurs privés (locaux et/ou étrangers) par région linguistique.
Patrick_1

Messagepar Internaut70 » 27 Mai 2007 10:01

Mauvaise nouvelle pour le nord-Haute-Saône.
Je viens d'aller voir mon antenniste qui a essayé de recevoir en numérique le Chasseral suite au message de coupure diffusé sur TSR1 en ce moment, et la réponse est qu'il ne capte rien, cela ne marche pas, alors qu'en analogique, le signal est très correct.
Comment expliquer cela ? Ils diffusent beaucoup moins fort. J'avais cru comprendre que la baisse de puissance était compensée en numérique par la meilleure qualité du signal....

Bref, le progrès, c'est 3 chaines de moins d'un coup !!!! Et comme la France a décidé que la Franche Comté ne devait pas recevoir la TNT (sauf Besançon Belfort et Montbéliard, soit 1% de la superficie de la région !!!!), nous voici en 2007 avec 3 chaines hertziennes à regarder......

VIVE LE PROGRES !!!!!!!
Internaut70

le chasseral

Messagepar lucarne 68 » 27 Mai 2007 10:15

ici dans le sud alsace c est le contraire ; le chasseral passait assez mal en analogique; mais nikel en tnt avec une antenne de chambre a env 50 km...pour l analogique j ai une antenne de toit env 2métres!!!!!le gabarit de rayonnement est different?
lucarne 68

Messagepar vidéo-33 » 27 Mai 2007 13:39

ton antenne de toit est elle large bande 21-69
leds très grandes antennes sont souvent demie bande
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Roofeye » 27 Mai 2007 16:16

Le Sud Alsace est souvent mieux couvert par l’émetteur des Ordons plutôt que le Chasseral, en TNT le signal du canal 56V s’additionne avec celui du Chasseral d’où peut-être la meilleure réception.
L’ancien canal Analogique E7 (TSR1 sur les Ordons) n’était pas populaire en Alsace car il ne se couplait pas avec le E8 du Feldberg (ARD) on lui préférait le 46 de Bale. De plus le Säntis E7 le brouillait quelque peut !

Quand je roule dans les environs depuis Freiburg i. Br. Sur l’A5 on reçoit Couleur3 sur 104.8 mieux que sur 104.2 (Les Ordons mieux que le Chasseral)
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Is sur tille

Messagepar Didier Chaignay » 31 Mai 2007 11:05

Bjr Je viens de mettre mon install en conformité pour recevoir la TNT Nuits et Chalindrey J'ai également installé une antenne pour la Suisse. Pour infos la reception à l'antenne avec 2 m de cable donc sans ampli est de 47 dBµV ( c'est ce que j'ai lu sur le mesureur de mon antenniste ) à Chiagnay vers Is sur Tille en Cote d'Or ( 160 kms) Donc c'est un bon signal avec une antenne Wisi pleine onde de 22 éléments La reception de la TNT Suisse étant encore plus ajd'hui à l'ordre du jour, j'ai pensé que ces precisions apporteraient des réponses aux nombreuses preoccupations des personnes qui apprécient comme moi les chaines Suisses ( Je ne recois plus la Dole du fait de l'émission sur le 34 de Chalindrey ) DB
Didier Chaignay

Messagepar Roofeye » 31 Mai 2007 12:59

@ Didier Chaignay,

Excellente nouvelle, espérons que la mise en service du R1 sur Vittel dans quelques semaines n’aura pas d’influence sur cette réception
Roofeye
Grenouille
Grenouille