[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar invité » 07 Juin 2007 11:13

Attention le fabriquant allemand dit que leur module ne sont pas dédiés à la configuration restrictive canal/canal, ex, 68/69 ...

?
invité

TSR : J'avais des hauts, j'avais des bas

Messagepar Gloglo » 11 Juin 2007 07:47

Didier Chaignay a écrit:Bjr Je viens de mettre mon install en conformité pour recevoir la TNT Nuits et Chalindrey J'ai également installé une antenne pour la Suisse. Pour infos la reception à l'antenne avec 2 m de cable donc sans ampli est de 47 dBµV ( c'est ce que j'ai lu sur le mesureur de mon antenniste ) à Chiagnay vers Is sur Tille en Cote d'Or ( 160 kms)

Bonjour à tous,
je suis en train de faire quelque chose d'équivalent, c'est à dire adapter l'installation de la maison pour la TNT Suisse, et j'ai quelques soucis ... Est-ce que les expériences et les expérimentés qui hantent ces lieux pourraient me donner un coup de main ?

1ere question :
J'ai mis en place une antenne (Portenseigne Fracarro Lamba 14 éléments) dédiée, pointée sur le Chasseral (je suis sur Belfort, le Chasseral est donc dans mon 160, alors que les Ordons sont dans le 130). J'ai, en sortie d'antenne (mesuré au Digiair Db, donc en COFDM), un signal à 55 dBuV. Pas mauvais, donc. Je point l'antenne sur le toit, pour optimiser le niveau.
1 câble de descente par la gaine de ventilation, arrivée sur une centrale d'amplification programmable SEDEA 55 dB (modèle 255000). Raccordement sur UHF3, programmation du canal (56), amplification automatique (+24db). Mesure en sortie de centrale sur la prise test : signal à 60 dBuV.
Arrivée sur le décodeur TNT (Sagem PVR 6200T) : grosse déception. Signal à 98% en puissance, 2% en qualité !!! Première incompréhension !
Retour sur le toit, repointage manuel de l'antenne avec le fiston en bas : tout d'un coup, 98 % de qualité !!! Joie ! Serrage des boulons ! Ca, c'était samedi.
Hier : déception une nouvelle fois ! La qualité de signal est de nouveau tombée à 40 %, sans que j'ai retouché au pointage !

Question 1a : est-ce que ce phénomène est observé chez d'autres ou est-ce une spécificité belfortaine ????

Question 1b : comment puis-je m'en sortir ? Je vais tout de même pas devoir monter sur le toit à chaque fois que je veux regarder la télé pour faire faire son petit tour à l'antenne et choisir l'écho le moins mauvais en fonction de la météo :)

2eme question :
Je tombe sur le cas ou le couplage de deux canaux adjacent (55 pour le R2 venant de l'Est et 56 comme ci-dessus) n'est pas possible : les deux se marchent apparement sur les pieds.
J'ai vu dans ce fil d'excellents produits pour répondre à ce problème, mais est-ce que quelqu'un peut me dire si l'accord d'un filtre coupleur sur 55/56 est possible, et si oui, comment ?

Merci.
PhC.
Gloglo

Messagepar invité » 11 Juin 2007 09:18

Pour repondre a la question 2, ...

donc si vous avez lu ce fil il y est dit qu'il est impossible de fabriquer un filtre coupleur, donc avec protection entre entrées, pour canaux adjacents, n'importe quel antenniste qualifié aurait aussi dû vous le dire.

Nb : le niveau de 55 dBµV en sortie antenne (Portenseigne = bon choix) c'est en principe satisfaisant, en général on décroche sur la SSR autour de 35 dBµV...
invité

Messagepar Didier Chaignay » 11 Juin 2007 09:35

BJR Je ferais une descente unique en direct sans ampli car soit ca sature ou il y a un soucis au couplage suite à la l'amplification
Qd j'ai fait mes premiers essais J'ai procèdé ainsi puis ensuite j'ai couplé. Avec 47 dB ca passait déjà nickel avec 80% de signal et 80 % en qualité
Je vous fais part de mon expérience mais ca sent bien la suramplification
Didier Chaignay

Messagepar GloGlo » 11 Juin 2007 10:01

invité a écrit:donc si vous avez lu ce fil il y est dit qu'il est impossible de fabriquer un filtre coupleur, donc avec protection entre entrées, pour canaux adjacents

Bonjour,
Je l'ai appris à mes dépends, en effet, et j'ai trouvé confirmation ci-dessus, mais il semblait que les coupleurs Polytron permettaient de réaliser cet exploit (même si il est bien précisé que ce n'est pas dans leurs spécifications constructeur).

Mais bon, si c'est pas possible, c'est pas dramatique, ça m'embête moins que cette histoire de fluctuation de la qualité du signal de la TSR, qui change sans que je comprenne pourquoi (et j'aime pas ne pas comprendre !)

Merci, en tous cas.

PhC
GloGlo

Messagepar GloGlo » 11 Juin 2007 10:09

Didier Chaignay a écrit:
Je vous fais part de mon expérience mais ca sent bien la suramplification

Bonjour,

je veux bien avoir des infos, oui, merci, parce que là, ça me perturbe, cete histoire :shock:
Je voudrais bien comprendre comment assurer la stabilité de la qualité du signal. Pour moi, en pointant avec un appareil de mesure prenant en compte le COFDM, je devais justement tenir compte des brouillages liés aux chemins multiples. C'est vrai que le mieux aurait été d'avoir aussi une mesure du BER, mais bon, le prix de ces appareils est vraiment prohibitif ... je ne suis pas du métier !

Pour la suramplifcation, j'ai essayé de réduire le niveau à la centrale pour le canal 56. A l'origine, c'est 24 dB. J'ai réduit à 10 pour voir, et là, pouf, plus rien, 2 % de qualité. La puissance signal est toujours à 98 %, mais c'est une fausse information, puisque la centrale remonte tous les niveaux à 80 dBuV dans le câble de sortie, donc le décodeur TNT est content.
Ce que je n'ai pas essayé, c'est de réduire le niveau de sortie, par contre.

M'énerve, cette histoire :lol:

A+
PhC.
GloGlo

Couplage Chasseral avec émetteur TNT francais

Messagepar Invité » 11 Juin 2007 10:30

Ce que vous pouvez essayer c'est de "coupler " vos antennes à canaux imbriqués et adjacents au moyen d'un répartiteur 2 directions monté à l'envers. ( pertes de decouplage - 5 dB) Il faudra choisir un répartiteur avec au moins 25 dB de protection entre les voies. Wisi, Triax, Kathrein etc.. Vous pourrez, mais raisonnablement , 15 à 20 dB, préamplifier le Chasseral ( avant le répartiteur) de façon à ce que les niveaux F et S soient les plus proches possibles. Un attenuateur coaxial de 3 ou 6 dB peut être aussi envisagé sur l'autre entrée pour abaisser le niveau France par rapport à celui de Suisse. C'est pas facile en domestique d'équilibrer, les pros, eux, utilisent en collectif des filtres sélectifs avec atténuateur réglable sur chaque canal ou contourent souvent la difficulté du canal/canal en mettant un convertisseur...

Il est préférable de disposer d'un mesureur de champ pour faire les équilibrages.
Invité

Messagepar miky01 » 11 Juin 2007 18:37

Dificile de savoir d'ou vient ton problème, surtout sans instruments de mesure... ca peux effectivement etre les 2 caneaux adjacent qui sont pas assez isolés, ca peux aussi etre ton SEDEA 255000, (je connais pas ce modèle), mais j'ai eu l'ocasion de faire des tests avec un MATV69, qui est similaire, les résultats sont pas terribles en TNT, probablement le bruit de phase, les filtres "tuné numériquement" c'est pas top non plus, rien a voir avec un vrai filtre "mechanique".

Regarde si le pbs ne vient pas de la, si ton canal 56 laisse bien passer les 8Mhz necessaire a la TNT, beaucoup d'ampli "canal" prévu pour l'analogique posent des pbs en mode TNT.

Concernant les filtres Polytron, c'est exact qu'ils sont pas fait pour 2 caneaux adjacent, l'isolation est un peux moins bonne, et principalement dans les caneaux du haut, mais dans mon cas, canal 68/69 et 2 antennes a 90°, le filtre retuné a l'analyseur de réseau, ca fonctionne au poil...
Par contre c'est de l'analogique, je sais pas trop ce que ca donne avec 2 caneaux adjacent en numérique...
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar GloGlo » 11 Juin 2007 20:10

miky01 a écrit:Dificile de savoir d'ou vient ton problème, surtout sans instruments de mesure...

Bonsoir à tous,

sur la base des idées émises, j'ai repris mes expériences ce soir.

J'ai commencé par raccorder "directement" mon antenne "Suisse" au décodeur TNT pour avoir une référence. Là, aucun souci : 71 % de signal, 98 % de qualité. J'ai mesuré 46 dBuV à l'entrée du décodeur sur le canal 56. Donc, ça pouvait marcher !

J'ai alors suivi la voie de l'hypothèse "suramplification" émise par Didier, et j'ai donc rebranché mon antenne sur la centrale SEDEA, débranché toute les autres, désactivé tous les filtres sauf le 10 (celui associé à l'entrée dite UHF3) et réduit son amplification à 0. Je mesurais alors 98 % en signal et qualité au récepteur, et 65 dBuV au mesureur de champs Digiair dB.

J'ai ensuite remis une à une toutes les antennes et réinjecté un à un tous les canaux, en vérifiant à chaque fois les effets, toujours avec une amplification à 0. Et là, miracle : tout est passé, y compris le 55 et le 56 ENSEMBLES !!!

J'ai fini par l'équilibrage des six canaux, qui sont maintenant tous à 73 dBuV en sortie de centrale et 68 dBuV à l'entrée du décodeur (qui a dit que mon coax avait un petit souci ???). Et j'ai tous les canaux à 98/98 sur le décodeur !

Je ne sais pas pourquoi ça marche, surtout pour les canaux adjacents provenant d'antennes différentes. Mes connaissances dans ce domaine sont bien trop faibles pour ne serait-ce qu'avancer une amorce de début d'ébauche d'explication.
Je vous fait juste part à mon tour de mon expérience, si elle peut servir à quelqu'un ! Peut être qu'elle sera utile à un autre particulier bricoleur comme moi :)

Encore merci à tous pour vos réponses, qui m'ont fait réfléchir et finalement trouver apparement une voie de sortie. Après deux jours de boulot sur le toit et dans la cave, c'est une sacré satisfaction ! J'espère juste que demain matin, ça marchera toujours :lol: !!!

A+
PhC.
GloGlo

couplage adjacent

Messagepar .Casimodo » 12 Juin 2007 11:20

Au wobulateur voilà ce que donne un polytron réglé d'usine sur les canaux triplet du chasseral 22 56 et 59 et particulièrement la cohabitation avec le 21 (F2 ) qui est 30 dB plus puissant à la réception que le 22 du Chasseral et presque dans le même alignement au nord de Mulhouse.

Aucune sélectivité sur la porteuse son du 21, qui gène le porteuse image utile 22, et on mesure sur la porteuse brouilleuse image, 4 dB de moins que sans filtre. Pour atteindre une sélectivité de 20 dB sur toute la largeur du canal normalisé, il faut ou moins 7 à 8 Mhz d'écart, canal/tampon/canal

En rajoutant un appendice à faille étroite ( passage - 1.5 à -2 dB ), filtre réjecteur, on peut descendre la 21 image d'au moins 15 dB , mais presque rien sur le 21 son brouilleur qui risque d affecter le signal analogique utile (moire). Notons que l'inverse, utile 21, brouilleur 22 peut apporter des résultats différents à la réception, en analogie

Comme l'indique le constructeur le filtre évoqué ne permet pas coupler "normalement " des canaux ( 7-8 Mhz) adjacents. Voilà un regard pros et légitime sur le problème, ensuite sur le terrain c'est autre chose surtout si la différence d'azimut et de polarisation est suffisante pour créer des protections naturelles entre canaux. N'ayant pas sur le site de signaux adjacents TNT puissants pas de retours d'expérience en numérique, mais la sélectivité du filtrage ne change pas, pas contre les effets et interactions seront à établir particulièrement en zone frontalière où les champs sont réputés plutôt différents, surtout lorsqu'on demeure à proximité d'un puissant émetteur français l déjà reçu, au moyen de la plus petite antenne, avec un niveau de plus 80 dBµV.. avec un signal risque de cheminer par un parcours non-nominal..

Ces propos ne concernent pas les filtres pros à cavité, hors de prix pour un particulier. Pour la petite histoire ils ont été émployés efficacement sur le réseau câble de Colmar en c 25 (car SF 1 en E 11 était inexploitable) en présence du 24 , depuis le signal a été numérisé en 31 ..

Pour info Portenseigne proposait des coupleurs de bande V ( pour canaux adjacents&imbriqués ) mais la perte de passage oscillait autour de 5/6 dB pour des isolations d'entrée autour de 25 dB) d'ou l'importance de l'équilibrage évoqué sur ce fil, et particulièrement si préamplification ou amplification.
.Casimodo